PhpMyAdmin / phpinfo

myadmin

Appel de PhpMyAdmin (gestionnaire de base de données) et Phpinfo (informations sur PHP et sa configuration courante) tout en restant dans SPIP

L’intérêt

Un administrateur principal de site SPIP (ayant de bonnes connaissances sur les bases de données et Mysql) à souvent besoin de consulter les informations sur PHP, concernant sa configuration courante, et d’appeler PhpMyadmin pour consulter la base SPIP et procéder à des opérations sur celle-ci.

Caractéristiques

Appel de PhpMyAdmin (gestionnaire de base de données) et Phpinfo (informations sur PHP et sa configuration courante) tout en restant dans SPIP. Récupération du host, user et mot passe stockés dans inc_connect.php, et ouverture de PhpMyAdmin avec la liste de ou des bases autorisées.

Tests

PhpMyAdmin est appellé dans SPIP dans une IFRAME (fenêtre indépendante incluse dans une page). S’assurer que votre navigateur gère bien les IFRAME et soit compatible HTML 4.
Testé avec succès avec IE6, Firefox 1.5 et Opera 8.54 et phpMyAdmin 2.9.0.3

Sécurité

Le plugin ne fonctionne (le bouton

du plugin apparaîtra) que si l’utilisateur est un administrateur (non restreint) et est autorisé spécifiquement dans le fichier accessautorise.php. Pour autoriser un administrateur, ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte et ajouter le no ID de l’administrateur désiré dans la liste, séparé par le carectère «  : » deux points. L’administrateur avec l’ID 1 est déjà inscrit dans cette liste. Il s’agit de l’administrateur général du site.

Multi-sites

Le plugin gère le multi-sites. En fonction du site, les données concernant la connection à la base (inc_connect.php) sont passées à PhpMyAdmin.

Installation

  • Déziper l’archive.
  • Sélectionner tous les fichiers et lancez l’extraction dans le répertoire plugins à la racine de votre site Spip.
    Un répertoire de nom myadmin_1_9 est créé dans le répertoire plugins.
  • Installer à la racine de votre site, dans un répertoire nommé phpMyAdmin (respectez la casse), une version récente de phpmyadmin que vous trouverez sur Internet.
  • Dans le répertoire phpMyAdmin, modifier avec un éditeur de texte le fichier index.php.
  • Ajouter en début de fichier, juste après <?php, la ligne : include ("index.spip.php");
  • Dans le répertoire phpMyAdmin, modifier avec un éditeur de texte le fichier config.inc.php.
  • Ajouter la ligne : include ("config.inc.spip.php") ; juste avant la ligne :
// If you have more than one server configured, you can set $cfg['ServerDefault'].

Si vous ne voyez pas cette ligne, c’est que phpmyadmin n’est pas encore configuré (voir la doc de phpmyadmin) ; ou sinon copiez config.inc.php du répertoire plugins/myadmin_1_9 dans le répertoire phpMyAdmin. Ainsi vous n’aurez pas besoin de mettre le include.

Ce fichier config.inc.php est une config classique existante dans les versions antérieures de phpmyadmin et qui fonctionne avec la dernière version de phpmayadmin 2.9.0.3 testée.

  • Pour finir, copier 2 fichiers : index.spip.php et config.inc.spip.php du répertoire plugins/myadmin_1_9 dans le répertoire : phpMyAdmin

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom