Carnet Plugins

Plugin Big Brother

Plugin Big Brother

Présentation

Je ne vous rassure pas tout de suite, ce plugin n’a pas été créé dans le but de surveiller et punir vos pauvres visiteurs, mais afin d’avoir un retour un peu plus pertinent sur les connexions et lectures des personnes ayant un compte.

En effet, dans certaines situations, il peut être pratique (voire important) d’avoir un retour du type : "qui lit quoi et combien de temps, intéressant de savoir combien de temps tel ou tel cours a été lu et par qui, on encore le temps de lecture moyen d’un article précis, etc.

Évidemment, comme toute collecte de statistiques, ce n’est jamais précis à 100% et c’est plus pour donner des tendances que des résultats à la seconde près.

Télécharger l’archive ici

Installation

La procédure est classique : télécharger l’archive contenant le plugin et décompresser le dossier dans votre arborescence de SPIP. Le dossier de Big Brother doit se trouver dans le dossier /plugins/.

Utilisation

Lorsque l’on installe le plugin, il ne fait rien. Il faut aller activer ce que l’on veut enregistrer dans sa page de configuration. On peut alors choisir deux choses :

-  Enregistrer les visites des personnes ayant un compte

SPIP va alors enregistrer toutes les connexions des personnes connectées au site. On dit ensuite qu’il y a nouvelle visite lorsque cela fait plus d’une demi-heure que la personne n’a pas regardé le site.

Note : Cette option fonctionne techniquement, mais il n’y a pour l’instant pas d’interface de visualisation de statistiques.

-  Enregistrer le temps passé sur un article

Après avoir activé l’enregistrement, il faut ajouter une balise dans les squelettes que vous considérez comme représentant le contenu d’un article. Classiquement, il s’agit des squelettes de type « article.html », mais cela peut très bien être différent suivant votre site.

La balise s’intitule #ENREGISTRER_VISITE_AUTEUR et elle doit se placer à l’intérieur d’une boucle d’article. Par exemple :

Visualiser les enregistrements

Pour l’instant, seul les temps passés par article disposent d’une interface.
Il suffit d’aller sur la page d’un auteur, ou sur la page d’un article, et vous aurez un encart avec un lien vers les statistiques de Big Brother.