Carnet Wiki

Version 6 — Janvier 2016 Mist. GraphX

Campagnes

Docs et sources :

Critère AdBlock pour une présence « publicitaire acceptable »

https://adblockplus.org/en/acceptable-ads#criteria


Mise en place :

1. Création des encarts
2. Création d’une campagne, associée à l’encart, et publication/activation.

Utilisation dans les squelettes

Après avoir défini les encarts disponibles et leurs identifiant dans l’administration, et associé une campagne en cours de validité/active :

[(#REM)<!-- Encart 300x80 -->]
<INCLURE{fond=modeles/encart}{identifiant=aside_300x80}{env}/>

Évolutions :

Résumé des discussions autour du plugin Campagnes, et plus précisément des évolutions possibles pour « offrir / servir » des auto-promos, encarts promotionnels et leurs déclinaisons suivant le périphérique.

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/campagnes

<blockquote class="spip">

Plugin tentant de faire la synthèse ultime entre le plugin Bannière, le plugin Pubban, et un plugin sur le même thème que j’avais en privé. Le but est d’additionner les fonctionnalités de chacun pour n’en maintenir qu’un seul.

Pourquoi un nouveau dossier et un nouveau préfixe :
-  parce que les mots des autres plugins sont bloqués par Adblock, et que le nom du dossier joue, ainsi que les classes CSS ajoutées avec le nom informatique des objets éditoriaux, du coup même dans l’admin on ne pouvait parfois pas accéder à des choses
-  parce que je tente ici de partir d’une version SPIP 3 au propre, avec uniquement les API « au norme »

</blockquote>

par Rastapopoulos

Points d’amélioration évoqués :

  • Une image de fallback pour les swf : avec 65% de fréquentation mobile dont 45%
    de iOs on comprend que 45% ne verrons rien si flashPlayer n’est pas sur
    leurs plateforme.
<blockquote class="spip">

Oui, tout à fait d’accord. Ça ne devrait pas être super compliqué, mais il faudrait que les documents liés à la campagne aient un ordre, un rôle ou statut précis (à voir comment stocker ça) afin de savoir c’est quoi le doc principal et le ou les fallbacks.

</blockquote>

par Rastapopoulos

  • La possibilité de gérer des encarts responsives, ressemblant plus aux
    annonces textuelles
<blockquote class="spip">

Oui, c’est un sujet compliqué et pour l’instant le plugin ne sait que gérer des trucs avec des tailles précises.

En fait dès le départ dans la todo il y a prévu d’ajouter une notion de campagne de type « texte » (comme google quoi), et qu’un encart sache afficher plusieurs en même temps. Et pour ça il n’y aurait pas de notion de taille.

De même toujours sur le sujet de la taille, actuellement il FAUT que ce qu’on envoie soit à la taille de l’encart configuré : ça aussi ça fait longtemps que ça devrait être amélioré mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y retoucher vraiment en profondeur (vu que tel qu’il est il suffit à ceux qui l’utilisent).

Plusieurs choses sur ce point :
-  Un encart pourrait avoir une taille bien définie, et si ce qu’on envoie ne correspond pas à la taille : ça retaille automatiquement l’image au lieu de faire une erreur. Ce serait une option bien sûr.
-  Les tailles d’encart pourraient être une liste des tailles officielles, et c’est seulement en cochant une case « Taille personnalisée » qu’on pourrait choisir à la main (cf http://www.iab.com/guidelines/iab-display-advertising-guidelines/)
-  Ou bien encore définir les tailles des encarts par des proportions plutôt que par des tailles pixels ? (Mais en fait en responsive, en petit écran ça sera pas forcément la même proportion non plus… pas juste un changement de taille…)
-  On devrait pouvoir créer des encarts SANS taille, que ce soit pour les types textes mais aussi pour les types images, et ensuite à chaque de faire gaffe à ce qu’il met suivant la maquette (et avec Adaptive Images on peut définir une sous-image dédiée pour les petits écrans, qui n’est même pas forcément de la même proportion que celle d’origine).

Bref le « défi » de faire des campagnes/pubs (c’est pas forcément pour des pubs ça peut être pour des campagnes internes) vraiment responsive, c’est pas du gâteau évidemment…

</blockquote>

par Rastapopoulos