SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 238 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > Infobox > Plugin Infobox - Les squelettes parlent aux rédacteurs !

Plugin Infobox - Les squelettes parlent aux rédacteurs !

31 octobre 2009 – par Cyril Marion – commentaires

5 votes

Attention, cette contribution est EN CHANTIER : elle n’est peut-être pas fonctionnelle.

Ce plugin permet aux concepteurs de squelettes de communiquer avec les rédacteurs, lors de la mise au point d’un site un peu lourd. Infobox permet, par exemple, de signaler au rédacteur une rubrique vide, ou un mot-clé ou une trad oubliés.

Principe

Lorsque le plugin est activé, une fenêtre « Infobox » apparait sur le site public. Cette fenêtre affiche des messages d’information ou d’alerte, en provenance des squelettes et a destination des rédacteurs.

Les messages sont envoyés à la fenêtre « Infobox » par l’intermédiaire d’une balise #INFOBOX placée dans les squelettes. Cette balise contient le message et la zone d’affichage. Elle s’utilise de la manière suivante :

  1. #INFOBOX{mots,'La rubrique ne contient aucun mot clé !'}

Utilisation

Le plugin Infobox a été développé dans le cadre d’un gros projet SPIP, afin d’aider les rédacteurs à ne pas oublier un mot clé, un auteur ou une traduction... Jusqu’à présent les messages étaient affichés à l’intérieur de la page, sous une forme peu esthétique et dont le style dépendait de l’intégrateur html.

Le plugin Infobox permet de centraliser les messages dans une fenêtre spécifique sans empiéter sur le site lui même, il permet d’alléger le code des messages d’alerte et de le standardiser. De plus en fin de projet il suffit de désactiver le plugin pour que les messages d’alerte ne soient plus affichés sur le site public.

Installation

Le plugin Infobox s’installe en copiant/collant l’url du fichier zip dans la partie « installation automatique > Adresse du plugin ou de la liste » de votre site.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/infobox

Dernière modification de cette page le 18 septembre 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

Ça spipe par là