Plugin Rédacteur Public

Attention, cette contribution est EN CHANTIER : elle n’est peut-être pas fonctionnelle.

Attention ! Cette contribution modifie des fichiers du noyau de SPIP !

Même si elle a été testée par plusieurs utilisateurs nous ne pouvons garantir qu’il n’y aura pas d’effets secondaires dommageables sur votre SPIP. Conservez toujours les fichiers d’origine pour pouvoir revenir au noyau originel.

De plus, elle n’est compatible qu’avec une version précise de SPIP et sera perdue à la prochaine mise à jour : vous devrez donc recommencer.

Ce plugin permet aux visiteurs du site dument enregistrés d’écrire un article depuis l’espace public (sans passer par l’espace privé) et de le valider par e-mail.

Quand il est activé, le plugin génère sur chaque page de rubrique :
-  un formulaire de saisie d’article si le visiteur est déjà identifié,
-  un formulaire d’identification invitant à écrire un article si le visiteur est anonyme.

Compatibilité :

Ce plugin fonctionne sur la version 1.9.2 beta 3 (8159) et a été testé
-  sous Mac OSX (Safari, Firefox, Flock, Opera).
-  sous Linux (Konqueror 3.5.5 et FF 1.5)

Merci aux windowsiens de nous dire s’ils ont d’éventuels soucis.

Il est compatible avec le multilinguisme (sous la réserve bien-sûr de traduire les textes dans la langue souhaitée).

L’objectif

-  Permettre aux visiteurs d’un site d’écrire un article sans passer par l’interface privée.
-  Permettre la publication immédiate de l’article par le visiteur/rédacteur grâce à une validation par mail de l’article.

Fichiers utilisés

formulaire/formulaire_redacteur.html et le fichier balise correspondant balise/formulaire_redacteur_php. Ils servent à gérer la nouvelle balise #FORMULAIRE_REDACTEUR placée dans le fichier rubrique.html inclus dans le plugin.

formulaire/formulaire_redacteur_previsu.html qui permet de prévisualiser l’article avant de l’envoyer au site. Des messages d’erreur existent, sur le même mode que pour les forums, dans la dist [1] de SPIP.

formulaire/formulaire_login.html qui remplace le fichier de même nom de la dist., uniquement pour des raisons de contenu des messages affichés.

public/assembler.php qui remplace le fichier de même nom de la dist, suite à l’ajout d’une variable $ecrire_confirm dans la fonction public_assembler_dist.

lang/spip.fr.php qui remplace le fichier de même nom de la dist., suite à la modification du texte de ’pass_forum_bla’.

lang/local.fr.php qui contient tous les messages propres au plugin.

plugin.xml...

Mise en place

Par ftp
-  Créez un répertoire « plugins » à la racine de votre site s’il n’en existe pas déjà un.
-  Placez le dossier redacteur_public (zip joint) dans le répertoire plugins.

Dans l’interface privée du site
-  Bouton Configuration>gestion des plugins : activer le plugin.
-  C’est tout.... et ça doit marcher. [2]

Tests

Ce plugin a été testé avec succès avec Safari et Firefox sur Mac. Merci de faire part via ce forum des problèmes rencontrés avec d’autres navigateurs (ou de l’absence de problème, ça fait toujours plaisir de savoir que ça marche).

Compléments d’infos suite aux premières remarques lues en espace privé

1. A quoi ça peut servir ? Le plugin permet, par exemple, à un site d’autoriser n’importe quel visiteur à écrire sans pour autant avoir accès à l’espace privé. L’article ne sera pas modéré à priori mais pourra toujours l’être à posteriori. L’obligation pour le rédacteur de s’identifier préalablement comme visiteur permet au site de conserver sa trace (au minimum par l’email). Cela permettra de le contacter si nécessaire. L’auteur validant lui-même son article par retour d’un mail qui lui est adressé par le site, la méthode permet d’être certain qu’il n’y a pas usurpation d’identité (l’auteur est nécessairement celui qui reçoit le mail de validation).?

2. Article publié ou article modéré ? En l’état du plugin, le retour de mail provoque, dans la table articles, la modification du champ statut en « publie ». Le retour pourrait aussi provoquer une modification du même champ en « prepa », auquel cas l’article serait proposé à la publication dans l’espace privé. On pourrait imaginer une option affichable dans l’espace privé pour choisir un mode de modération lors de la mise en place du plugin. Si quelqu’un veut le faire...

Notes

[1NDLR : la « dist » est le squelette par défaut de la distribution standard de SPIP

[2Pour mémoire la procédure complète d’installation du plugin : Comme tous les autres plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html

Notas Spip-contrib: :
-  un plugin en phase de test comme il est précisé dans l’article, donc non complètement bordé, mais publié malgré tout justement pour faciliter sa mise au point ... cf. l’appel de l’auteur à utiliser ce forum.
-  Il est signalé que ce plugin « force » un fichier du cœur de SPIP (public/assembler.php) ce qui nécessite le suivi de celui-ci lors des mises à jour de SPIP, et de comprendre les éventuelles implications sur l’aspect sécurité... test

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom