Plugin Underlayer Flash

Plugin SPIP permettant de mettre une animation flash en arrière plan.

En préambule, voici la petite histoire de ce plugin, car sa naissance est venue du fait que j’avais pour un projet, réalisé un joli visuel fixe avec juste au dessus, un joli menu déroulant, tout fonctionne bien et tout a été validé par le client, jusqu’au jour, où je ne sais pourquoi, ce dernier me demande d’animer ce visuel et si possible en « Flash ». Pas de souci, Monsieur le client, lui dis je !

Je monte mon animation, le client la valide indépendamment de la mise en page. J’intègre l’animation flash à la place du visuel fixe sous mon menu et là. C’est le drame ! Les sous-menus qui doivent apparaitre au dessus de mon animation flash se retrouvent en dessous donc masqués par l’animation flash.

Je réfléchis, je me dis que c’est une simple histoire de CSS de niveaux « z-index » des blocs du menu et de l’animation flash qui sont mal paramétrés, je m’empresse de modifier les css, rien y fait... J’explore le web, la doc flash de fond en comble, nombre de forum (beaucoup parlent de ce problème, sans vraiment proposer de solution à part de jouer sur la transparence de l’animation, ouhais ?? Bizarre comme réponse ou si l’animation est utilisée avec les css, jouer sur le fameux z-index, le z-index ?? On y revient).

J’arrive enfin alors que je commençais à véritablement désespéré, sur ce lien béni (http://particletree.com/features/using-flash-as-an-animation-underlayer/), je télécharge les sources fournies par l’auteur, je monte dans ma page, je vide le cache de SPIP et ouf... ça marche !

Je me suis promis que je le monterais en plugin un jour où j’aurais un peu de temps. Car j’avoue que ce lien et son petit miraculeux .js m’ont sauvé la vie.

Exemple d’un cas concret du problème, non en SPIP
http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/les-emissions/c-p-la-matinale/pid2573-c-p-la-question-du-jour-de-la-matinale.html?#p_questions_4214. Voir le menu de gauche les sous menus sont masqués par le bloc central contenant des éléments en flash (en l’occurence la vidéo). Le underlayer.js même sans être un plugin pourrait régler ce problème.

Je ne vous raconterais pas ici pourquoi une animation en « Flash » importée dans une page web est prioritaire en terme de couche (premier plan, arrière plan) car j’ai beaucoup cherché concernant ce problème et j’avoue que je n’ai malheureusement rien trouvé de très compréhensif. Ce qui est sûr, c’est que si vous avez au minimum le même souci que je mentionnais plus haut. N’hésitez pas ce plugin est fait pour vous. Du moins j’espère, c’est sa fonction :). Si par bonheur, vous vous sentez l’âme d’une explication pédagogique qui apporterait plus de détail sur ce problème, n’hésiter pas les commentaires en bas de page sont faits pour ça.

Exemples d’une page utilisant ce plugin :
http://www.glums.com/?page=underlayer , vous pouvez télécharger les sources y compris le fla à cette adresse http://www.glums.com/squelettes/underlayer_plugin_exemple.zip.

Mise en place du plugin :

  • Télécharger et dézipper les fichiers joints dans le répertoire des plugins de votre site sur votre serveur.
  • Activer le plugin Underlayer dans l’interface des plugins.
  • Ce plugin est couplé a CFG afin de paramétrer la classe « id » de la « div » qui contient l’animation.swf et le « nom » de l’animation.swf qui est importée dans la div.
  • Rajouter (si elle n’existe pas) la balise d’appel des flux des plugins entre les <head></head> de vos entêtes de page #INSERT_HEAD,

Placer dans votre squelette cet inclure, à l’endroit où vous souhaitez voir apparaitre votre animation [(#INCLURE{fond=noisettes/underlayer})].

C’est fini, votre animation est importée dans votre page, maintenant plus rien ne sera masqué par elle.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom