SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 273 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Vu ! > Plugin Vu ! : présentation

Plugin Vu ! : présentation

18 juin 2009 – par archi02 – commentaires

65 votes

Ceci est une « contribution pédagogique », qui montre par l’exemple comment développer une nouvelle fonctionnalité pour SPIP.

Ce plugin a pour objectif de faciliter la publication du résultat d’une activité de veille (scientifique, technologique...). Pour cela, il ajoute à SPIP plusieurs objets éditoriaux que l’on peut être amené à rencontrer : les annonces que l’on souhaite relayer, les événements à venir et les publications qui méritent le coup d’œil.

Quelques explications préalables

Ce plugin est né pour tenter de résoudre un problème plutôt épineux, qui semblera curieux à qui ne s’y est pas trouvé confronté. On peut le résumer en une simple interrogation : comment publier dans SPIP le résultat d’une activité de veille thématique [1] ? Car — en effet — veiller n’est pas publier. Au mieux, on peut chercher à publier le résultat d’une veille — c’est l’objectif ici — mais ce n’est pas non plus de la publication à proprement parler. Contrairement à un processus de syndication — que SPIP gère très bien nativement — la publication du résultat d’une activité de veille ne consiste pas à récupérer du contenu à publier, mais à en signaler simplement l’existence. Le contenu n’est pas ici notre affaire. Comment donc publier de l’information sans contenu ?

Les outils natifs de SPIP ne sont pas adaptés à ce genre de situation particulière. Ni les articles, ni les brèves puisque ces objets éditoriaux sont centrés sur leur contenu : sans, ils n’ont en effet aucune raison d’être. Nous ici avons besoin d’objets éditoriaux spécifiques, qui donneront le privilège aux informations habituellement considérées comme annexes : quel type de contenu a t-il été publié ? Par qui ? Où ? Quand ? À l’usage, les informations que l’on souhaite relayer n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques pertinentes.

Plusieurs nouveaux objet éditoriaux

C’est donc sur la base de cette réflexion que plusieurs nouveaux objets éditoriaux ont été pensés : des annonces, des évènements et des publications. Ils ont tous comme champs commun leur titre et l’URL vers l’information qu’ils relaient.

  • annonce : objet défini par une date de péremption ;
  • évènement : objet défini par une date et un lieu ;
  • publication : objet défini par un auteur et un éditeur. Ce type d’objet peut être utilisé très largement puisque peut convenir aussi bien à une publication scientifique qu’à un billet de blog.

Quelques champs optionnels sont également disponibles pour tous : type, descriptif, source (nom et url).

Enfin, on peut bien sur imaginer d’autres objets, définis par des champs spécifiques non mentionnés ici. Toutes propositions en ce sens est bienvenue...

La mise en œuvre : un plugin école

Ce plugin se veut simple (et efficace) dans sa mécanique interne, afin de coller à l’esprit et aux fonctionnalités SPIP, d’en faciliter la maintenance, surtout pour moi qui fait ici mes premières armes avec PHP et plus généralement le développement applicatif. On part donc de zéro sur ce plugin, tout est à faire. Soyez indulgents, votre aide et vos remarques (constructives) sont les bienvenues.

Ce plugin pourrait en outre avoir quelques vertus pédagogique :

  • notez d’une part que le code est en lui-même (très) commenté, il tente de décrire avec des mots et des phrases le cheminement PHP, et donc la logique du code SPIP.
  • un historique des versions est aussi proposé, avec présentations et archives, pour faciliter le décorticage du plugin aux curieux qui voudraient aussi créer de nouveaux objets éditoriaux.

Installation

Le plugin Vu ! nécessite SPIP 2 minimum.

Concernant l’installation à strictement parler, rien d’original, il s’installe comme n’importe quel autre plugin (voir ici).

La dernière version en date est la 0.3, du 5 février 2010. Pour un historique des versions précédentes, vous pouvez consultez cette page.

Version 0.4.0
Version 0.4.1

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/vu

Notes

[1[Définition personnelle] La veille est un terme générique pour désigner toute activité de collecte d’information concernant un champ thématique, afin d’en percevoir les évolutions en s’attachant tout particulièrement à en suivre l’actualité.

Dernière modification de cette page le 18 septembre 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 23 février 2011 à 14:43, par severo En réponse à : Plugin Vu ! : présentation

    salut, le plugin est un bon exemple pour la creation d’objets editoriaux !

    Je signale juste ici qu’avec ma configuration : SPIP 2.1.8 et plugin Agenda 2.2.0, ce n’est plus compatible ! Impossible de créér un nouvel evenement...

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2010 à 20:05, par Thierry En réponse à : Plugin Vu ! : présentation

    Oups !
    je viens voir le lien à l’instant ou je validais ce commentaire.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2010 à 20:00, par Thierry En réponse à : Plugin Vu ! : présentation

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous donner 1 exemple ou 2 de sites exploitants « Vu ! ».
    Je n’arrive pas visualiser le résultat de ce plugin.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2010 à 01:48, par fd En réponse à : Plugin Vu ! : présentation

    Je suis étonné que personne n’a jamais commenté ce plugin que je découvre. Dans l’immédiat en ai pas besoin mais il peut être intéressant. Si je dois créer un blog ça serait donc le complément idéal à spip ? Je comptais intégrer un blog sur un site existant et me demande si ce plugin peut être une bonne approche. Enfin j’espère qu’il aura un suivi et ne sera pas abandonné ;) Enfin la partie événements inclut un système de date de départ-fin d’événement ? Il peut être couplé à un calendrier ? Merci !

    • Le 23 mai 2010 à 10:33, par archi02 En réponse à : Plugin Vu ! : présentation

      Un complément idéal pour un blog ? Tout dépends ce que tu veux faire. Ce plugin permet dans une certaine mesure de se dispenser d’un service comme Delicious qui propose d’afficher sur son blog ses bookmarks. Ici, on gère aussi des bookmarks, mais aussi des annonces et des événements.

      Pour ce qui est du suivi, tant que je l’utilise, il ne sera pas abandonné. Et je l’utiliserai tant que j’aurai pas trouvé une meilleure alternative. :) Plus sérieusement, ce plugin étant tout à fait fonctionnel aujourd’hui, il ne nécessite aucune évolution majeure...

      Non, le couple date-début et date-fin n’est pas géré. Je n’en ai pas l’utilité, mais si quelqu’un d’autre oui, ça peut s’arranger... pour une version ultérieure justement ?

      Quant à la compatibilité avec un calendrier, c’est à dire avec le plugin agenda, c’est non. Enfin, n’utilisant pas ce genre d’outil, je ne sais pas à vrai dire... mais ça peut aussi être une future feature...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailshot

    16 janvier 2013 – 254 commentaires

    Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email. Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi. Enfin, ce plugin implémente la (...)

  • bigfoot

    16 juin 2015 – 56 commentaires

    Un plugin qui facilite l’utilisation des notes de bas de page en les affichant dans des infobulles à l’aide d’un peu de javascript. Le constat de l’auteur du script : Les notes de bas de page sur le web sont une plaie. Tu dois d’abord essayer de (...)

  • SkelEditor 2.0

    1er mars 2010 – 74 commentaires

    La version remaniée et enrichie du plugin, pour SPIP 2.1, qui vous permet d’éditer votre squelette directement en ligne sans passer dans le FTP Ce plugin vous permet d’éditer les fichiers du squelette courant depuis l’interface privé. Cela peut (...)

  • CKeditor 3.0

    4 octobre 2009 – 1218 commentaires

    CKeditor est l’évolution de l’éditeur WYSIWYG : FCKeditor, avec ce plugin vous pourrez utiliser cet éditeur à la place de l’éditeur de spip tout en laissant le choix à vos auteurs de l’éditeur qu’ils préfèrent utiliser. Attention : cet éditeur WYSIWYG (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1344 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)