Carnet Wiki

Plugin aide intégrée

Présentation et objectifs

Depuis SPIP 1.8 « l’aide en ligne n’est plus livrée en standard, elle fonctionne en client/serveur, avec téléchargement automatique depuis le site spip.net. ». L’idée est de faire un plugin qui contienne l’aide intégrée, et permette d’installer en local les fichiers d’aide, sans connection à internet, ou pour l’installer sur plusieurs serveurs sans télécharger plusiurs fois (par exemple lors d’une formation SPIP où chaque élève a son propre serveur SPIP).

Limites et défauts

Actuellement SPIP ne permet pas de faire de vérification automatique de la dernière version d’un plugin, ni semi-automatique (avec un bouton « voir quelle est la dernière version de ce plugin »), ni demander à SPIP de télécharger et installer la dernière version d’un plugin (bien qu’il y ait déjà des fonctions de téléchargement et décompression de fichiers .zip dans le plugin chargeur de togg et dans la branche 1.9.3). Peut-être ajouter dans plugin.xml un élément renvoyant à un fichier rss, atom ou ini indiquant la dernière version (son numéro et une adresse de téléchargement). Ce serait un projet proche des projets frères refxml2rss et Paquets.

Réalisation

Il faut surcharger les fonctions donnant l’adresse de l’aide en ligne. (...)

Voir aussi

Voir aussi le ticket « extraire des fonctions du coeur pour en faire des plugins ». Bien qu’ici il s’agisse de remplacer l’affichage de l’aide intégrée sans remplacer le code antérieur.

Nicolas Krebs - Mise à jour :26 January 2018 at 11:05