Pre & Code

Ce plugin rationalise l’affichage du code sous SPIP par l’usage des éléments HTML corrects et facilite le copier-coller de n’importe quel bloc de code.

Un seul raccourci : <code>

Deux raccourcis sont prévus par SPIP pour afficher du code : <code> ou <cadre>.

Le premier raccourci, <code>, sans doute le plus courant, s’utilise aussi bien pour un peu de code inline que pour un bloc de code. En effet, le code HTML qu’il génère s’adapte automatiquement, pour rester dans la ligne ou — dès lors qu’il contient plusieurs lignes de code — former un bloc qui va à la ligne.

Le second raccourci, <cadre>, moins connu, génère un bloc de code formé de balises <textarea> : c’est un usage complètement détourné du HTML mais qui, selon la documentation, était prévu pour permettre d’en copier-coller le contenu plus facilement.

Avec ce plugin qui facilite le copier-coller de n’importe quel bloc de code, le raccourci <cadre> devient inutile. Il reste néanmoins fonctionnel, par souci de rétro-compatibilité, en adoptant le fonctionnement du raccourci <code>.

Copier-coller facilité

Ce plugin facilite le copier-coller des blocs de code : en survolant le bloc de code, un bouton « Copier » s’affiche ; au clic son contenu est copié dans le presse-papier. Simple et efficace.

Cela fonctionne avec la petite librairie javascript clipboard.js.

Code généré correct : <pre><code>

Ce plugin rationalise l’affichage du code sous SPIP en générant du code HTML correct (conforme à la spécification HTML du W3C). Avec ce plugin, les blocs de code sont désormais correctement formés des balises HTML appropriées <pre> et <code>, comme suit :

 <pre>
   <code>
     ...
   </code>
 </pre>

La balise HTML <pre> a pour particularité de restituer le texte dans le code source de la même manière qu’il a été tapé : les espaces multiples, les tabulations et les sauts de ligne sont préservés. Pour en savoir plus, lire : À quoi sert la balise <pre> ?

Distinguer les différents langages

Pour que vos lecteurs et lectrices identifient plus facilement le type de code affiché, vous pouvez ajouter un attribut class sur le raccourci pour préciser le langage utilisé : spip, php, html, css, js, less, scss, etc. Par exemple <code class="spip"> affiche visuellement et discrètement dans un coin du bloc qu’il s’agit de code « spip » :

Personnaliser l’affichage

Ce plugin injecte une feuille de style dédiée pour assurer un rendu lisible et agréable de vos blocs de code.

  1. Pour visualiser le rendu, affichez la page de démo ../?page=demo/precode dans votre site.
  2. Ajoutez vos personnalisations d’affichage via CSS, dans votre propre feuille de style. Pour ce faire, consultez : Le CSS pour la balise pre.

Ce plugin est compatible avec le plugin Coloration Code : il surcharge ses traitements et génère un code HTML valide. Il n’est par contre pas compatible avec l’affichage des numéros de lignes, cette option de Coloration Code génère un balisage HTML irrécupérable.

Exemples

Ce plugin est visible en situation sur le site pour lequel il a été initialement développé, notamment dans les articles de la rubrique « Atelier SPIP » :

Rendu des blocs de code avec le plugin Pre & Code sur le site romy.tetue.net

Il a été installé, associé à Coloration Code, sur les nouvelles versions des sites de la galaxie, où vous pouvez donc le voir fonctionner en situation : spip.net, programmer.spip.net et forum.spip.net

Rendu d’un bloc de code avec les plugins Pre & Code et Coloration Code sur les sites de la galaxie SPIP.

Évolutions

En l’état, ce plugin est un patch qui corrige le ticket 2504 : <pre> plutôt <div> pour afficher du code en bloc. Pour la suite, voir sa todo.

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom