Présentation : Organisation et décisions dans une optique autogérée et non-argentée

Cette présentation a été faite durant la rencontre SPIP à Toulouse en mai 2017.

Elle propose des pistes de solutions pour avancer sur les chantiers compliqués et bloquants, notamment par la rédaction d’une charte/mode d’emploi pour la communauté et la constitution de groupes de travail mandatés en amont.

Régulièrement revient sur le tapis - et c’est très bien - le questionnement sur comment nous organisons la communauté, comment les décisions sont prises. Pas toujours pour les mêmes raisons, parce que communication… parce que chantiers qui n’avancent pas… ou qui ont capoté dans le passé, etc.

Partant de ce constat, certains avancent qu’une organisation plus formelle et officielle, telle qu’une association, serait la solution à plein de problèmes, et que ça permettrait ceci-cela.

Nous aimerions expliquer à la fois en quoi nous sommes d’accord sur certains constats, tout en affirmant que ce chemin ne résoudra rien de plus magiquement. Et qu’il est possible d’avancer sur des choses bloquantes de longue date, d’être peut-être parfois plus formel et rigoureux sur certaines choses, tout en restant une communauté autonome, autogérée et sans gestion d’argent direct. Sans se cacher qu’il y a bien des soucis, et qu’on ne peut pas se contenter uniquement du consensus en permanence.

Diapositives de la présentation.

Utilisez les flèches droite et gauche pour naviguer, et la flèche du bas sur certaines diapos qui ont des sous-chapitres.

IMG/html/charte.html
Diapos de la présentation sur les blocages et l’organisation de la communauté

Vidéo de la présentation

Suite à un soucis technique de rodage, nous n’avons l’image et le son que des 12 premières minutes (pour les autres présentations, le son a été enregistré séparément). Nous publions tout de même ces 12 minutes pour mémoire

Il s’agit d’une première version « brute de pomme ». La version finale comprenant la capture du vidéoprojecteur sera publiée plus tard.

Cette vidéo est consultable également sur medias.spip.net

Présentation : Organisation et décisions dans une optique autogérée et non-argentée
Cette présentation a été faite durant la rencontre SPIP à Toulouse en mai 2017.
Malheureusement seul le début de la présentation a été enregistré.

Dernière modification de cette page le 28 septembre 2018

Discussion

4 discussions

  • 1
    spipfactory

    Aprés lecture de l’article , je me pose deux questions

    1°C’est qui le noyau ?

    2° Qui mandate ?

    je continu la lecture avec https://contrib.spip.net/Pour-un-fonctionnement-communautaire-efficace-dans-la

    • L’équipe du noyau c’est là, ya les pseudos ou noms des gens
      https://core.spip.net/projects/spip

      Dans la charte, qui traine depuis des mois (mais qui est porutant fini, mais on est plusieurs à avoir eu des soucis, pas de temps, etc), c’est prévu d’expliciter dès le tout début ce que veut dire « l’équipe du noyau » ou « du core ».

      Qui mandate ? Bah l’équipe du noyau justement, puisque c’est elle qui pour l’instant a les pouvoirs de décisions et de faire (car le droit de commit) sur le noyau, et les outils de la galaxie. Il ne s’agit pas du tout pour le moment de changer qui prend la décision finale, c’est toujours l’équipe du noyau, sauf qu’on propose de l’expliciter clairement, au lieu de faire comme si ça allait de soi et comme si tout le monde le savait.

    Répondre à ce message

  • 2

    Intéressant. Merci. Qu’est-il sorti des discussions suite à la présentation ? Ya-t-il une volonté de la communauté d’évoluer dans le sens des propositions formulées ?

    Répondre à ce message

  • 3
    Gilles Vincent

    Personnellement je ne suis pas d’accord avec cette approche qui considère que l’argent c’est forcément mal.

    Jusqu’à présent, « on » communique « par le bas », sans y mettre de moyens (bandeaux, flyers pour les manifs, etc), sans visu à long terme.

    Par exemple, tous les sites de la galaxie sont hébergés gratuitement, c’est cool mais ça tourne vite au bricolage dès qu’il faut faire des interventions et optimisations, et on pourrait avoir mieux (cdn, redondance dans les bases de données, serveurs de meilleure qualité, ...).

    Un petit budget pour faire bosser des graphistes et documentalistes autour de SPIP ça pourrait être pas mal. Ca pourrait débloquer des situations qui sont enlisées depuis trop longtemps, tellement longtemps qu’une aide extérieure serait la bienvenue pour faire avancer le schmilblick.

    .Gilles

    • Tu es passé sur irc et au final tu as annoncé que tu allais préparer des statuts à proposer.
      Pourtant, il semble qu’une majorité active des devs SPIP rejette assez radicalement l’idée d’une association déclarée.

      Si tu persistes dans ton projet, il faudra tenir compte de ce rejet dans ta proposition : une association de spipeurs sera « en dehors » de la « galaxie officielle » de SPIP, telle que manifestée dans les menus-boussoles. Même si ce n’est pas un obstacle définitif, ce n’est pas favorable à son épanouissement. Ce sera un peu comme les sites www.voisins-spipeurs.net ou www.pro2spip.info

      Les statuts et le fonctionnement doivent tenir compte de cela et organiser la coopération avec le noyau officiel, en espérant le meilleur, mais sans exclure le pire. Le coopération, ce serait que l’association parvienne rentrer dans le pattern présenté dans l’article ci dessus, en proposant ses ressources lorsqu’il y en a besoin.

      Si donc tu persistes dans ton projet, alors je te conseille des statuts collégiaux (sans bureau président-secrétaire-trésorier) puisque c’est ce qui serait le moins éloigné de l’esprit du noyau spipien. Tu en trouveras des exemples sur http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=80 Ça ne suffira pas pour parvenir à exister et coopérer, mais ce sera un petit atout.

    • Merci pour cette piste très intéressante.

      L’illustration par les statuts de Lautre.net, qui est passé d’une organisation « classique » à des statuts collégiaux, est une piste d’inspiration (http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=108).

      Je ne connaissais pas le mécanisme d’association avec statuts collégiaux. J’étais parti sur une piste de type coopérative, qui possède beaucoup d’avantages au niveau décisionnel et militant.

      Extrait de l’article, concernant la transformation des statuts chez Lautre.net :

      Un désir d’autogestion et un goût marqué pour le libertaire sont à l’origine de cette proposition de statuts.

      On est très proche des pistes qui ont été abordées ici, n’est-ce pas ?

    • Je tiens aussi à préciser ma pensée sur le rôle d’une structure associative vis-à-vis de la communauté.

      Il n’est pas question qu’une telle structure « prenne les rennes » de l’évolution de SPIP, en fixant des directives, des deadlines, des visions à long terme. Selon moi, le rôle majeur d’une telle structure est d’être un soutien, un moteur, une passerelle vers le monde extérieur.

      Par exemple, elle pourrait avoir les champs d’action suivants :
      -  organiser des colloques, webinaires, multiplier les tutoriels
      -  intervenir dans des écoles de développeurs et graphistes,
      -  multiplier les moyens de communication (banderoles, flyers, stickers, doc, etc..),
      -  consolider les serveurs utilisées par la communauté,
      -  mettre en place des laboratoires d’idées ouverts à des experts d’autres communautés (qualité du web, accessibilité, ergonomie, etc..),
      -  et plein de choses encore.

      Et je pense qu’il faut dépasser le simple particulier comme source de revenus pour organiser des actions novatrices et impactantes.

      Nous avons notre mot à dire, une approche particulière dans de nombreux domaines, trouvons de quoi le faire savoir ! Nous voulons défendre notre mascotte ? trouvons-lui un max de noisettes :)

    Répondre à ce message

  • 1

    PS : j’ai enleve mon message precedent car j’ai le plus grand respect pour SPIP et les contributeurs si present et je pense que mon message a ete pris comme tres critique de SPIP alors que je suis un grand fan et que je ne veux que du bien au future de SPIP.

    les contributions de tous sont absolument incroyable et je toujours fait mon possible pour poster les plugins que nous delloppons en interne.

    • Oui oui, en ce qui me concerne, ce n’était pas du tout le soucis, mais le fait que c’était hors sujet par rapport à l’objet de cette présentation (on a tous des soucis techniques, de webperf ou autre, moi y compris, mais c’est pour ailleurs ça).

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom