Carnet Wiki

Présentation de Spip-Lettres : gestion et d’envoi de newsletter

Le plugin SPIP-Lettres permet l’envoi de lettres d’information et la gestion de leurs abonnés depuis l’administration de votre site SPIP.

Ce plugin se veut simple et agréable d’utilisation. Il reprend la logique de l’administration de SPIP, la puissance des squelettes et le multilinguisme de SPIP pour la création de belles lettres d’information au format HTML, texte ou mixte. Les lettres reçues peuvent également être personnalisées en fonction de leur destinataire, et l’administrateur peut suivre les statistiques de clics sur les liens.

A savoir : Ce plugin est utilisable en l’état, mais il est encore en cours de finalisation, et le SAD (Service Après Don) n’est pas le Père Noël.

Personnalisez les squelettes

Une fois le plugin installé, vous pouvez personnaliser les squelettes selon la charte graphique de votre site, ou utiliser les squelettes fournis par défaut. Les squelettes SPIP permettent de créer toutes les mises en page imaginables pour votre lettre.

Gérez des thèmes de lettres et leurs abonnements

Le plugin gère les abonnements et les désabonnements aux lettres, tout est automatisé : les abonnés gèrent leur compte sans manipulation de votre part. Vous pouvez suivre l’évolution du nombre d’abonnés depuis l’administration du module, et gérer leurs comptes si besoin.

À chaque rubrique de votre site peut être associé un thème de lettre. Les abonnés, lorsqu’ils s’inscrivent, choisissent le ou les thèmes de lettre auxquels ils souhaitent s’inscrire. Par convention, les abonnés à la racine du site sont abonnés à l’intégralité des thèmes existants.

Vous pouvez ajouter des abonnés un par un, ou importer une liste d’abonnés à partir d’un fichier CSV. Vous pouvez également exporter les listes d’abonnés au format CSV.

Écrivez votre lettre d’information et envoyez-la

Créez votre lettre d’information : vous pouvez en modifier le titre, la date, le descriptif, le texte, y ajouter des logos, des images, enrichir le texte avec des raccourcis typographiques... comme vous le feriez pour un article SPIP.

Il est également possible d’associer à la lettre un ou plusieurs article(s) déjà existant. Ainsi, vous pouvez promouvoir certains articles de votre site en le faisant apparaître automatiquement dans votre lettre d’information !

Vous pouvez bien entendu prévisualiser la lettre à chaque instant, la mise en page dépendant alors des choix que vous avez faits pour les squelettes. Vous pouvez aussi tester l’envoi de votre lettre d’information avant de la faire parvenir définitivement aux abonnés.

Enfin, vous pouvez l’envoyer, interrompre les envois, les reprendre, renvoyer une ancienne lettre, dupliquer une lettre déjà envoyée pour disposer d’une base pour une nouvelle lettre...

Selon la configuration, les images peuvent être jointes ou non au message pour une consultation hors-ligne.

Votre lettre d’information peut contenir des parties personnalisées selon le destinataire : SPIP-Lettres gère le nom, mais vous pouvez définir d’autres champs personnalisés, en tant que champs extra des abonnés. Vous pouvez récupérer ces informations complémentaires au sujet de vos abonnés lors de leur inscription : région, âge, profession, couleur préférée... Vous pouvez aussi les modifier depuis l’espace privé de SPIP.

Mesurez le succès d’une campagne d’envois

SPIP-Lettres gère et affiche dans la partie privée des statistiques utiles pour le suivi des envois :
-  calcul du taux de réaction à vos lettres (lorsqu’un abonné clique sur un lien dans une lettre reçue) ;
-  liens populaires ;
-  assiduité des abonnés.

Développement :

Le plugin SPIP-Lettres, initialement créé pour une vieille version de SPIP a été récemment presque entièrement réécrit pour fonctionner avec SPIP 2 et suivants. La structure du code est donc moderne et adaptée aux futures évolutions de SPIP, et quelques nouveaux développements s’y sont greffés.

Ce plugin fonctionne bien, et il est en production sur plusieurs sites, où il remplit très bien ses fonctions de gestion de mailing-list.

Certaines fonctionnalités ne sont toutefois pas encore portées dans cette version, ou pas pleinement testées (voir la todo), ou non documentées, et leur utilisation sur des sites en production ou en dehors d’un cadre expérimental n’est pas conseillée :

-  une API pour utiliser vos propres tables d’abonnés : pour envoyer les lettres créées aux abonnés issus d’applications tierces, et bénéficier des fonctionnalités de SPIP-Lettres. Cette fonctionnalité n’a pas été testée de manière assez approfondie.

-  Programmer des envois récurrents : créer des lettres pour chaque envoi, ou bien définir un modèle de lettre générique dont les envois seront programmés et régulièrement mis à jour à partir du contenu actualisé du site. Cette fonctionnalité n’est pas utilisable dans cette version.

-  Personnalisation des lettres : l’utilisation des champs extra sur les abonnés pour personnaliser les lettres n’a pas été testé par l’auteur de cette documentation. Si vous avez utilisé les champs extra sur les abonnés pour personnaliser votre lettre, vous pouvez contacter l’auteur ou faire un témoignage en commentaire de cet article. Ces retours utiles pourront alors être intégrés à la documentation.

JLuc - Mise à jour :17 February 2019 at 22:29