SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

289 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 106 visiteurs en ce moment

Accueil > Vie de SPIP et autour de SPIP > Présentation : refonte complète de l’interface d’admin

Présentation : refonte complète de l’interface d’admin

7 juin 2017 – par RastaPopoulos, tcharlss – commentaires

13 votes

Cette présentation a été faite durant la rencontre SPIP à Toulouse en mai 2017.

Elle propose de lancer un chantier de refonte complète de l’interface d’admin.

Cela fait plus de dix ans que SPIP a sensiblement la même interface d’édition et d’administration. Nous avons fait quelques améliorations par-ci par-là au fur et à mesure, mais uniquement par petits morceaux, par ajouts, ou par pansements. L’ergonomie générale, elle, n’a absolument pas changé, alors même que :

  1. depuis qu’il y a les plugins, le contexte n’est plus le même et de nombreuses informations peuvent et doivent pouvoir être visibles et éditables sans avoir des pages imbuvables
  2. les connaissances en ergonomie sont plus importantes
  3. les modes et périphériques de lecture, les usages et les habitudes ont changé

Nous pensons qu’il est important de lancer un groupe de travail sur un chantier de longue haleine de refonte complète de l’admin.
Donc pas de pansements ponctuels, mais faire de la (re)conception sur le long terme de tous les gros morceaux : navigation générale, édition de contenus, configuration, profil utilisateur, médiathèque, etc.

Diapositives de la présentation.

Utilisez les flèches droite et gauche pour naviguer, et la flèche du bas sur certaines diapos qui ont des sous-chapitres.

IMG/html/interface.html
Diapos de la présentation sur la refonte de l’interface d’admin

Vidéo de la présentation

Il s’agit d’une première version « brute de pomme ». La version finale comprenant la capture du vidéoprojecteur sera publiée plus tard.

Cette vidéo est également consultable sur medias.spip.net

Présentation : refonte complète de l’interface d’admin

Dernière modification de cette page le 7 juin 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Social tags

    8 septembre 2008 – 448 commentaires

    Le plugin Social Tags permet d’ajouter des icônes de partage de liens vers les sites tels que Digg, Facebook, Delicious.... Une fois le plugin installé et activé (voir doc.), le choix des sites se fait via un menu de configuration. Insertion (...)

  • ORR v2

    21 mai 2013 – 110 commentaires

    ORR, le plugin d’Organisation des Réservations et des Ressources passe en version 2, avec quelques nouveautés attendues. Je ne reprendrai pas les explications données dans la version 1. Les nouveautés : 1. Gestion des autorisations Le principe (...)

  • Mailshot

    16 janvier 2013 – 309 commentaires

    Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email. Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi. Enfin, ce plugin implémente la (...)

  • Visualiser un PDF dans un article

    13 juin – commentaires

    SoyezCréateurs utilise un modèle pour afficher un PDF dans le corps d’un article Un peu d’histoire Avant, les navigateurs n’incluaient pas de lecteur PDF nativement ce qui avait conduit à la création du plugin Lecteur pdf javascript pdf.js. Mais, (...)

  • ScolaSPIP 4

    19 janvier 2016 – 346 commentaires

    ScolaSPIP est plugin-squelette responsive personnalisable pour sites Web d’établissements scolaires basé sur SPIPr Présentation de ScolaSPIP Ce plugin pour SPIP 3 est développé par la Dane de l’académie de Versailles pour les webmestres de cette (...)