SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 212 visiteurs en ce moment

Accueil > Vie de SPIP et autour de SPIP > Présentation : refonte complète de l’interface d’admin

Présentation : refonte complète de l’interface d’admin

7 juin 2017 – par RastaPopoulos, tcharlss – commentaires

11 votes

Cette présentation a été faite durant la rencontre SPIP à Toulouse en mai 2017.

Elle propose de lancer un chantier de refonte complète de l’interface d’admin.

Cela fait plus de dix ans que SPIP a sensiblement la même interface d’édition et d’administration. Nous avons fait quelques améliorations par-ci par-là au fur et à mesure, mais uniquement par petits morceaux, par ajouts, ou par pansements. L’ergonomie générale, elle, n’a absolument pas changé, alors même que :

  1. depuis qu’il y a les plugins, le contexte n’est plus le même et de nombreuses informations peuvent et doivent pouvoir être visibles et éditables sans avoir des pages imbuvables
  2. les connaissances en ergonomie sont plus importantes
  3. les modes et périphériques de lecture, les usages et les habitudes ont changé

Nous pensons qu’il est important de lancer un groupe de travail sur un chantier de longue haleine de refonte complète de l’admin.
Donc pas de pansements ponctuels, mais faire de la (re)conception sur le long terme de tous les gros morceaux : navigation générale, édition de contenus, configuration, profil utilisateur, médiathèque, etc.

Diapositives de la présentation.

Utilisez les flèches droite et gauche pour naviguer, et la flèche du bas sur certaines diapos qui ont des sous-chapitres.

IMG/html/interface.html
Diapos de la présentation sur la refonte de l’interface d’admin

Vidéo de la présentation

Il s’agit d’une première version « brute de pomme ». La version finale comprenant la capture du vidéoprojecteur sera publiée plus tard.

Cette vidéo est également consultable sur medias.spip.net

Présentation : refonte complète de l’interface d’admin

Dernière modification de cette page le 7 juin 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Le plugin ZotSpip

    28 mai 2012 – 138 commentaires

    Synchronise Spip avec une bibliothèque (personnelle ou partagée) de références bibliographiques Zotero. Utilisez Zotero pour gérer / importer / rédiger vos références bibliographiques, puis incorporez vos références bibliographiques dans votre Spip avec (...)

  • ScolaSPIP 4

    19 janvier 2016 – 213 commentaires

    ScolaSPIP est plugin-squelette responsive personnalisable pour sites Web d’établissements scolaires basé sur SPIPr Présentation de ScolaSPIP Ce plugin pour SPIP 3 est développé par la Dane de l’académie de Versailles pour les webmestres de cette (...)

  • MediaBox

    10 mai 2010 – 514 commentaires

    Avertissement Le présent plugin est installé et activé par défaut sur toute les version de SPIP > 3.0. Inutile donc de l’installer manuellement sauf si vous utilisez SPIP 2.1. Aperçu La MediaBox est une Boîte multimédia polyvalente et (...)

  • Sommaire automatique

    31 janvier 2013 – 14 commentaires

    Ce plugin repère les intertitres des textes de vos articles et s’en sert pour génèrer un sommaire. Ce dernier peut être inséré automatiquement au début de chaque article, ou utilisé dans les squelettes pour générer un sommaire sur n’importe quel autre (...)

  • La Fabrique

    20 avril 2012 – 316 commentaires

    La Fabrique est un outil pour webmestres ou développeurs qui souhaitent créer des plugins. La Fabrique est capable de générer le code source minimal d’un plugin pour SPIP 3 (elle accélère donc le démarrage d’un plugin) et peut s’occuper également de (...)

Ça spipe par là