Publigne

Publigne est une variation sur la Dist destinée à la mise en ligne de contenus à caractère académique (en particulier dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales).

Le jeu de squelettes Publigne permet l’édition électronique d’actes de colloques, de monographies, d’ouvrages collectifs, de journées d’étude, d’ensembles d’articles. Il a été conçu en fonction des besoins spécifiques des laboratoires et centres de recherches. Facilement adaptable, Publigne permet l’insertion facultative de résumés d’articles ou encore de bio-bibliographies des auteurs.

Publigne est distribué sous licence GPL.

Installation

L’installation ne pose pas problème : il suffit de copier le répertoire "squelettes" à la racine du site où est installé Spip.
Le bon fonctionnement du jeu de squelettes requiert un paramétrage correct du panneau de configuration : dans l’interface privée, il convient d’activer les champs d’articles Surtitre, Soustitre, Descriptif, Chapeau, Texte, Post-scriptum. Pour les rubriques, il faut activer les champs Descriptif et Texte.

Utilisation

Il suffit de renseigner les champs habituels de l’interface d’administration. Les squelettes se chargent de la génération des tables et index, ainsi que de l’insertion automatique des informations de référencement (section "pour citer cet article" au bas de chaque page).

a) Les « rubriques »
Les « secteurs » (rubriques de niveau 1) de spip sont affectés aux collections ; les rubriques de niveau 2 (« sous-rubriques ») aux titres de volume. Les descriptifs de secteurs sont utilisés comme descriptifs de collection, et ceux des sous-rubriques équivalent aux « quatrièmes de couverture » des ouvrages. Il est recommandé de numéroter les rubriques et sous-rubriques.
Les champs « sous-titres » des rubriques doivent être rédigés avec soin, dans la mesure où ils sont utilisés pour le référencement automatique.

b) Les « articles »

Les « articles » au sens de spip correspondent aux « articles » au sens scientifique habituel du terme. Il est nécessaire de les numéroter pour leur imposer un classement (ce numéro d’ordre disparaît à l’affichage).

N.B. : Tous les champs article (auteur, résumé, rattachement, etc.) sont facultatifs et peuvent être omis, y compris le champ « Texte complet » (inutile lorsque le secrétaire décide de publier des contributions au seul format PDF). Le modèle éditorial est ainsi géré automatiquement et de façon transparente, sans qu’il soit nécessaire de modifier le squelette.

Précisions

  • Publigne est conçu pour les versions de Spip 2 et ultérieures.
  • Les noms des champs ont été modifés dans l’interface administration pour correspondre à l’utilisation qui en est faite : « surtitre » devient « auteur », « sous-titre » devient « institution de rattachement », « P.-S. » devient « Bio-bibliographie », etc.
  • Le système des brèves, inutile ici, a été remplacé par des sections « publications associées ».
  • Publigne a été conçu pour les utilisateurs que rebuterait la complexité de Lodel : si Lodel est plus puissant et respectueux des derniers protocoles (Dublin Core), il est difficile à installer et à utiliser (serveur dédié, stylage complexe, conversion de fichiers via servoo, etc.). Publigne, plus léger, offre une solution souple propre à satisfaire tous les besoins courants des utilisateurs.

Site exemple

Publigne a été conçu pour le site des Publications numériques du Cérédi (Université de Rouen), où il habille un spip version 2.0.9.

Portfolio

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 16 septembre 2009