Raccourcisseur d’URL

Ce plugin est destiné à créer des raccourcis de vos URLs et de visualiser le nombre de clics fait sur une URL raccourcie.

Ce plugins nécessite le plugins geoip (v1) et utilise le plugins d3js présent sur la zone de SPIP.

Ce plugin s’installe comme tous les autres plugins, il faut prendre en compte le fait que si vous installez ce plugin sur un SPIP, l’interface d’administration sera modifiée. Il supprime des boutons de navigation dans l’admin. Il est préférable d’installer une instance de SPIP dédiée à cet usage. Seuls les boutons pour accéder aux auteurs, les outils de maintenance et la configuration sont accessibles.

Interface d'administration allégée

Créer un raccourci

Lorsque vous créez un raccourci, vous pouvez choisir le titre du raccourci. La taille du raccourci est définie dans le fichier options.php du plugins (par défaut à 8), que vous pouvez modifier si besoin. Si vous ne remplissez pas le champ « Ajouter votre propre raccourci », un chaîne sera générée automatiquement avec au moins un chiffre.

Forumlaire de création d'un raccourci

Vous pouvez à tout moment modifier l’adresse internet du raccourci et son titre. Le formulaire vérifiera pour vous si l’URL ou le titre existe déjà dans votre base.

Les statistiques

Vous pouvez visualiser les statistiques de clics sur chaque URL raccourcie en survolant le bouton « Statistiques » du menu du haut puis « Stats des raccourcis ».

La page est découpée en 2 sous parties :

La liste des clics sur les raccourcis effectués par des humains et une liste des clics effectués par les robots.

Graph des statistiques par pays

Lorsque vous cliquez sur un lien raccourci vous pouvez consulter le détail pour chaque raccourci. Cette partie est composé de 4 onglets.

-  Afficher Logs : Liste les clics sur les URL par les humains
-  Afficher Graphs Logs : Affiche un graphe de consultation par pays et une courbe des clics dans le temps
-  Afficher Bots : Liste les clics sur les URL par les robots
-  Afficher Graphs Bots Affiche un graphe de consultation par pays et une courbe des clics dans le temps

Exporter les statistiques par clic

Vous pouvez exporter les statistiques des clics pour chaque URL raccourcie en survolant le bouton « Statistiques » du menu du haut puis « Export des raccourcis ».

Vous choisissez le mois et l’année pour lequel vous souhaitez exporter les données. L’export se fait au format CSV, dans le document vous retrouver le nombre de clic réalisé par les humains, l’id de l’URL, le titre de la page et l’URL d’origine.

Discussion

2 discussions

  • 2

    Bonjour,

    Le plugin supprime beaucoup de bouton dans le menu du haut et modifie la page d’accueil de l’interface d’administration. Si vous installez ce plugin vous allez avoir beaucoup de mal à naviguer dans l’administration pour éditer des rubriques, articles, etc...

    Pour avoir une URL raccourcie, il est préférable de prendre un domaine très court. Si vous avez un domaine long, l’URL n’est pas vraiment raccourcie ;). Pour celà, je recommande d’installer une instance avec son propre domaine.

    • @cyp : il faudrait répondre au message, et non pas au forum directement.

      Pour quelle raison le plugin supprime-t-il des menus ? Est-ce volontaire ? Il serait mieux de l’éviter. Le plugin ne devrait qu’ajouter des entrées, non en supprimer.

      Peut être qu’à la place de la pipeline ajouter_menus tu ferais mieux d’utiliser directement la balise menu du paquet.xml (voir http://plugins.spip.net/redaction-du-paquet-xml.html)

    • Oui désolé de ne pas avoir répondu directement au message.

      Ce plugin a été développé pour remplacer un outil existant. J’avais pensé à mettre en place une checkbox dans la config pour switcher sur l’interface simplifier si besoin.

    Répondre à ce message

  • Merci pour ce plugin et cette documentation.
    Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par une instance de SPIP dédiée à cet usage !?
    Que cela signifie-t-il ?
    Faut-il monter un autre SPIP sur un sous domaine par exemple ?

    Je te remercie par avance pour tes réponses éclairantes ;-)

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 25 octobre 2017