Intérêt d’utiliser HTTPS
Pour éviter que les informations de connexion circulent en clair sur le réseau, ou pour empêcher l’usurpation d’identité, il est de bon ton de protéger certaines pages de SPIP, généralement:
- l’espace privé
- la page de login
Mais il est aussi important de protéger les pages publiques qui permettent d’une manière ou de l’autre de modifier la base de données, par exemple avec les crayons.
Fonctionnement du plugin
Le plugin est très simple et change simplement le protocole de HTTP à HTTPS si:
- le visiteur est connecté (i.e. quand il existe un cookie de session)
ou si
- la page demandée est la page de login
A noter: l’espace privé est bien protégé puisqu’on ne peut y accéder qu’en s’étant authentifié, ce qui crée le cookie de session.
Configuration du serveur web
Pour utiliser le plugin, il faut évidemment que le serveur web (Apache, par exemple) soit configuré pour servir en HTTP et en HTTPS.
Contenu mixte HTTP et HTTPS
Normalement, SPIP générera toute la page en HTTP, ou en HTTPS, mais pas de contenu mixte. En revanche, les librairies Javascript, par exemple OpenLayers, ou tout autre code ajouté à la main devra gérer HTTP et HTTPS pour éviter ce contenu mixte. Pour cela, il est possible d’ajouter un proxy PHP par exemple.
Discussions by date of activity
4 discussions
Merci pour ce plugin !
Nous avons néanmoins eu besoin d’adapter le plugin pour qu’il fonctionne dans le cas d’une installation faite dans un sous-dossier (/site par exemple). Vous trouverez la documentation ici, si vous voulez l’intégrer ! Elle contient également des informations pour que cela fonctionne derrière un reverse proxy.
Merci.
À défaut de l’intégrer au code, je l’intègre à la mémoire locale (= je recopie ici) :
Reply to this message
bonjour
est ce que ce plugin va etre adapté à spip 3.2?
Salut,
tu peux deja tester en modifiant dans paquet.xml
par
cela te permettrait d’actover le plugin. Si le plugin fonctionne bien, signale le nous.
Reply to this message
Bonjour,
Depuis juillet 2016, TOUS les sites hébergés sur un serveur mutualisé chez OVH ont un certificat SSL (gratuit) activé sur l’hébergement (source).
Cela signifie qu’il est probable qu’un site chez OVH soit maintenant accessible en HTTPS, même si on n’a rien prévu pour ça.
Google cherchant à indexer et positionner en priorité la version HTTPS d’une page si elle est disponible, le site pourra être consulté en HTTPS même si on ne l’a pas demandé.
2 solutions :
Dans ce cas il est conseillé de désactiver SSL dans les paramètres de l’hébergement OVH, et de mettre en place les redirections HTTPS vers HTTP concernées.
Et dans cette situation, le plugin Redirection HTTPS ne redirige que quelques pages si j’ai bien tout compris : “passer automatiquement en HTTPS pour les pages contenant des informations privées (espace privé, login, crayons...)”
Comment procéder pour passer tout un site Spip 3.1 en https sans erreurs ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Merci de vos conseils
Reply to this message
Plugin indispensable ! et bravo
Cependant et sauf erreur, une fois que l’on s’est connecté tout le site (même les parties en accès public) reste en https et idem après déconnection.
Dans mon cas c’est génant sur un point précis : j’ai un code de redirection dans une page publique.
Comment faire pour annuler https juste sur cette page ou cette redirection ?
Merci par avance
Reply to this message
Add a comment
Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :
Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !
Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.
Follow the comments:
|
