Refonte de SPIP-Contrib, c’est parti !

La refonte du site SPIP-Contrib a démarré.

Cette refonte a pour but d’effectuer un nettoyage des Articles de Contrib (archives, obsolescence...), de pérenniser une solution simple permettant d’éviter l’engorgement des articles obsolètes dans le futur, de revoir la sectorisation du site et d’y intégrer la catégorisation des plugins, d’organiser les autres contributions (carnet, projets...) pour leur offrir une meilleure visibilité et ergonomie et aussi, de transférer Plugins SPIP.

Cela va prendre du temps et vous verrez apparaître des nouveautés ou disparaître des vieilleries au fil du temps pendant lequel nous continuerons à communiquer sur l’avancement du chantier. N’hésitez pas cependant à nous remonter des bugs improbables ;-).

Discussion

3 discussions

  • 5

    super, le site a pas mal de vieux truc qu’il faudrait un peu mettre de cote, mais bon moi j’aime bien voir de vieux truc parfois ca me permet de voir si un plugin a ete commence meme si pas mis a jour, ca peut aider pour coder un nouveau truc.

    sinon le gros morceaux ca serait de pouvoir offrir des plugins payants.

    bon je sais que c’est pas au ’gout spip’, mais la force des autres CMS c’est vraiment que certains plugins sont tres puissant et commercialement developpe.

    les plugins gratuit c’est genial mais ca a ses limites.

    • Offrir des plugins payant? =)

    • les plugins gratuit c’est genial mais ca a ses limites.

      alors comme manifestement tu n’as pas une grosse expérience des “écosystèmes” des logiciels libres ayant un système de plugins payants (Prestashop, Wordpress pour ne citer qu’eux) , je te détaille en vrac les problèmes les plus connus que cela pose...
      - les devs de plugins payants espérant vendre le plus possible LEURS plugins, vont avoir tendance à développer des versions CONCURENTES de plugins faisant LA MEME CHOSE plutôt que COLLABORER pour offrir UN plugin maintenu et amélioré par le plus possible de participants. Résultat tu te retrouve avec PLEIN de plugins pour un même type de fonctionnalités, ce qui complique notablement le choix des utilisateurs...

      - TOUS les exemples connus montrent que lorsque tu ACHETE un plugin, dans quasiment tous les cas tu paye pour UNE (ou quelques) version(s) et qu’a chaque mise à jour tu va devoir PAYER à nouveau. Résultat: dans la majorité des cas les utilisateurs ne mettent PAS à jour les plugins et donc ne mettent pas non plus à jour le logiciel pour ne pas avoir à repayer leurs plugins. Conséquence observée: pleins de sites “troués” et piratés (cf Wordpress...)

      - conséquence logique du point précédent, les devs de plugins payants ne vendant que très peu les mises à jours de leur plugins, ils ont tendance à ne PAS s’en occuper et préfèrent créer de nouveaux plugins qui se vendront mieux. Résultat: PLEIN de plugins n’ont AUCUN suivi dans le temps.

      - par ailleurs, comment peux tu expliquer que le core de SPIP va continuer à être développé/maintenu si les devs qui s’en occupent ne gagnent RIEN alors qu’ils vont pouvoir êtres PAYES lorsqu’ils développent des plugins?

      - enfin, d’un point de vue plus philosophique, sache que dans la charte de SPIP il est dit explicitement:

      [...] toutefois la participation à la SPIP Zone doit être faite dans le cadre des buts et valeurs promus par le projet initial du ​minirézo, et notamment :[...] une défiance vis-à-vis de l’argent

      et qu’à priori je ne vois pas comment l’arrivée des plugins payants ne pourrait pas faire autre chose que pourrir LE point fort de la communauté SPIP: une ambiance super sympathique!

      Alors rien ne t’empêche de vivre de la commercialisation de tes devs, la charte de SPIP précise que c’est ton choix, mais sache qu’en ce qui me concerne, je lutterai de toutes mes forces pour qu’il n’y ait JAMAIS de système officiel de plugins payants!

    • Hello,

      Même si je ne suis pas un fana des systèmes de plugins payants on peut laisser ceux qui veulent s’en occuper ailleurs. D’ailleurs je me rappelle qu’il y a longtemps certains vendaient des squelettes. Mais pour ma part ce qui m’interpelle dans la question de philooo c’est surtout le fait qu’ils seraient plus performants et “meilleurs” en quelque sorte.

      J’aimerais bien savoir ce qu’il manque aujourd’hui comme plugin majeur qui ne pourrait être réalisé qu’en mode payant ? Tu as des exemples philooo ?

    • Perso quand je vois la qualité de ce qu’on a chez nous vs les plugins WP (par exemple), je pleure pour eux (les gens sous WP) et je serai presque tenté de faire du portage de plugin SPIP en WP pour aller les vendre là bas :p (qui a dit troll ?)

    • il manque un plugin de compta type garradin, mais pas payant hein déconné pas.

      ce message est un test car j’ai l’impression que le messages sont modéré ceci étant le plugin compta je suis preneur ;)

    Reply to this message

  • 4

    Bonjour,
    Sur la page d’admin des plugins d’un site le plugin Espace privé fluide 1.0.3 - test
    a comme lien de documentation https://contrib.spip.net/5112 >> erreur 404

    (est-le bon endroit ici pour remonter les remarques ?? )

    Merci

    Reply to this message

  • BRAVO & MERCI
    pour la refonte, une BOUSSOLE, un CONTRIB et nous voilà fin prêt pour notre voyage dans la GALAXIE SPIP.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom