Ressourcothèque : guide d’installation et de configuration

Le présent article présente l’installation et la configuration du squelette Ressourcothèque.

Prérequis

Le squelette est distribué sous forme de plugin, et s’installe donc comme n’importe quel plugin.

Il s’appuie sur un certain nombres de plugins développés par la communauté SPIP, marqués comme dépendance dans le paquet.xml du plugin et qui seront donc automatiquement installés.

En particulier, il utilise le plugin Indexer afin d’avoir des résultats de recherche fluide. Ce plugin s’appuie lui-même sur le logiciel SPHINX, qui doit être disponible et configuré sur le serveur.

Afin d’assurer une cohérence de l’attribution des mots-clés aux ressources, il utilise le plugin Mots Obligatoires, ainsi que Motus.

La base graphique et de structuration HTML est le squelette SPIPR-dist.

Pour certaines fonctionnalités mineures, néanmoins utiles, le squelette nécessite :

Le squelette est compatible avec Accès restreint pour limiter l’accès à certains types de ressources.

Enfin, pour l’indexation automatique des documents, il peut s’appuyer sur les plugins Indexer documents et extracteur de document. Toutefois ce dernier plugin s’appuie lui-même sur des logiciels présents sur le serveur, qui ne sont pas toujours accessibles. C’est pourquoi il est possible de se servir du squelette sans ce plugin, moyennant un petit ajustement qui sera présentée en temps utile.

Configuration

Lors de l’installation du squelette, celui-ci configure automatiquement tous les réglages de SPIP nécessaires à son bon fonctionnement.
Il ne vous reste plus qu’à configurer le contenu éditorial de votre ressourcothèque.

Structuration

  • Les types de ressources correspondent à des rubriques SPIP. Il vous faut donc créer les rubriques correspondantes, à la racine du site.
  • Il vous faut ensuite créer les groupes de mots-clés. Grâce au plugin Motus, on peut dire que certains groupes ne s’appliquent pas à toutes les rubriques, et donc à toutes les catégories de ressources. Pour les mots-clés obligatoires, dire que le groupe est « Important » lors de la création du groupe. Le plugin Mots Obligatoires se chargera de vérifier qu’au moins un mot du groupe est effectivement associé avant qu’une ressource soit publiée.

Il est important de bien définir au préalable les catégories de ressources et les mots-clés qu’on peut associer, afin de garder une cohérence dans la structuration de la ressourcothèque.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 19 novembre 2018