Restriction d’accès à SPIP par adresse IP

Ce plugin permet de restreindre l’accès à SPIP en fonction de l’environnement choisi (DEV, TEST, RECETTE, PROD).
Si la personne n’est pas autorisée à accéder au site, elle est redirigée vers le site configuré.

Ce plugin permet de choisir l’environnement que nous souhaitons mettre en place pour un site SPIP [1].

Par exemple, nous pourrions avoir besoin de réaliser un site pour un client.
Nous allons donc un faire un site de DEVELOPPEMENT et un site de TEST.

Ce sont donc deux sites totalement différents. Le client ne doit pas pouvoir y accéder. On le configure donc en mode DEV ou en mode TEST selon l’environnement voulu.

La première ligne contient les adresses IP des personnes pouvant accéder à ce site. Si une personne tente de se connecter sur le site alors qu’elle n’y est pas autorisée, elle est redirigée vers l’adresse qui est spécifiée dans le deuxième champ.

En mode DEV, TEST ou RECETTE, par défaut, le site n’autorise que les accès autorisés, c’est à dire dont les adresses sont spécifiées dans le premier champ.

En mode PRODUCTION, la politique est différente. Tous les accès sont autorisés, c’est à dire que n’importe qui peut se connecter sur le site. Et donc dans ce cas là, nous pouvons utiliser le troisième champ qui permet d’exclure des adresses IP de personnes. Ces personnes ne pourront donc plus se connecter sur le site et seront donc redirigées vers l’adresse spécifiée dans le deuxième champ.

Vous pouvez récupérer l’archive du plugin ici

Le plugin environnement

ou le récupérer depuis le svn de SPIP [2] (il vaut mieux récupérer l’archive svn car elle est souvent beaucoup plus à jour que l’archive jointe au document).

Notes

[2svn export svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/_test_/environnement

Discussion

5 discussions

  • 1

    Bonjour,

    Envisagez-vous de porter ce plugin pour SPIP 2 ? Sinon, existe-t’il des alternatives offrant des fonctionnalités similaires.

    • Au ca où, Je fais remonter la question de rictus, concernant une adaptation pour spip2 ou un autre plugin alternatif.

      Merci

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Pourquoi, lorsque je valide le plugin dans la Gestion des plugins je n’ai alors plus d’accès à mon site ? Pages blanche sur la partie publique ou privée avant même toute configuration de l’environnement.
    Spip 1.9.2e
    Merci

    Répondre à ce message

  • tarentaise

    bonjour,
    ce plugin a l’air très bien .
    j’aurais juste une question : au lieu de rentrer une par une les adresses IP peut-on rentrer une plage IP ?
    d’avance merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Cela marche bien ! Je l’ai essayé pour quelques jours, mais finalement, parce qu’une personne qui a besoin de voir un site dev n’a pas d’IP fixe, j’ai dû utilisé un mot de passe .htpasswd à la place.

    Est-ce qu’une amélioration intéressante de ce plugin serait de pouvor d’abord tester l’IP et, si c’est inconnu, de demander un login/mot de passe ? (je ne me rende pas compte si c’est techniquement facile.)

    Répondre à ce message

  • 1
    Romain

    Il me semble qu’une petite modif du nom serait intéressante pour les utilisateurs (et les moteurs de recherche) puisqu’il s’agit ici de « Restriction d’accès à Spip » par adresse iP .

    Par ailleurs, si c’était possible, un autre plugin intéressant pourrait-il être mis en téléchargement ? Je veux parler de votre plugin « réservation de cars scolaires » (à voir ici).

    • Le plug-in reservation de cars scolaires a été réalisé dans le cadre d’un projet plus large initié par le Conseil Général de la Côte d’Or e-noria21, il ne peut pas fonctionner en l’état a partir d’un spip « simple » du fait de la gestion des droits.

      Il n’a donc pas d’intérêt à être publié en l’état. Par contre nous pouvons l’adapter pour une collectivité locale qui en aurait l’usage et éventuellement le publier alors.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 14 février 2012