SPIP 1.9.2n, 2.0.17, 2.1.12 disponibles

Bonjour,

Plusieurs failles de sécurité ont été repérées (Merci à High-Tech Bridge SA Security Research Lab, Davy et Arnault) dans les versions 1.9, 2.0 et 2.1 de SPIP.

Nous rappelons à toutes et tous que le meilleur moyen pour signaler des failles, ou des suspicions de failles, est d’envoyer un email à spip-team@rezo.net.

Deux des failles concernent les versions 2.0 et 2.1. La plus sévère ouvre la possibilité pour un membre non autorisé de se déclarer administrateur. Les deux autres concernent l’affichage de « full path disclosure » et une possibilité d’injection XSS.

La mise à jour du célèbre écran de sécurité ne protège pas des trois failles précitées : il n’a pas été possible de faire un code léger qui comblerait ces trois problèmes. Néanmoins, vous êtes encouragé à télécharger sa version la plus récente (1.0.6 du 05 novembre 2011) et la déposer dans votre répertoire config/ (cf. http://www.spip.net/fr_article4200.html).

Pour la version 1.9 la mise à jour de l’écran est suffisante si vous ne souhaitez pas passer en version 1.9.2n.

Pour les versions 2.0 et 2.1, nous vous recommandons de mettre à jour SPIP, car l’écran ne corrige pas les failles qui concernent spécifiquement ces versions.

En clair, nous vous recommandons fortement de mettre à jour.

N’hésitez pas à utiliser les différents moyens mis à disposition par la communauté pour obtenir de l’aide lors de cette mise à jour :
Liste spip-user : http://listes.rezo.net/mailman/list...
Forum : http://forum.spip.org/
IRC : http://spip.net/irc

Comment mettre à jour ?

  1. par spip_loader.php : si vous avez déjà installé spip_loader, rendez-vous à l’adresse http://VOTRE_SITE/spip_loader.php pour installer SPIP 2.1.12
  2. par copie des fichiers : SPIP 2.1.12 est disponible à l’adresse http://files.spip.org/spip/stable/
  3. par SVN ; si vous êtes dans la branche 2.1 faites simplement un « svn up » svn ://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2.1 la version 2.1.12 est aussi disponible sous la branche : svn ://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2-stable/ et sous le tag svn ://trac.rezo.net/spip/tags/spip-2.1.12/

Les versions 2.0.17 et 1.9.2.n sont téléchargeables ici : http://files.spip.org/spip/archives/

Comment être tenu au courant de ces annonces ? Le plus simplement du monde en s’inscrivant sur la mailing liste http://listes.rezo.net/mailman/list... .

Bien sûr les réseaux sociaux ne sont pas en reste :
-  @spipeau : http://twitter.com/spipeau
-  Facebook : http://www.facebook.com/pages/SPIP/...
-  Seenthis : http://seenthis.net/people/spip

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom