SPIP-Clône : Gestion de sites en quantité

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Spip-Clône est un outil pour simplifier l’installation, la configuration et la mise à jour de sites SPIP en grandes quantités sur un serveur aux ressources modestes.

Spip-Clône est un outil pour simplifier l’installation, la configuration et la mise à jour de sites Spip en grandes quantités sur un serveur aux ressources modestes (techniques et humaines).

-  Public : Administrateurs de nombreux sites sous Spip sur un même serveur (faut l’admettre, c’est d’un usage plutôt précis !).

Pour le moment, c’est encore au stade plutôt expérimental, mais c’est utilisé en « production » depuis quelques mois. En plus de permettre les mises à jour rapides, chaque site Spip utilise que 2-3 mo pour l’antémémoire (cache) et environs 1 mo pour la base de données (économisant ainsi environs 10 mo de code php et d’images).

L’outil utilise le terme « clône » car une copie centrale (non-utilisée) de Spip est installée et chaque site n’est qu’un clône des fichiers, grâce à des liens symboliques (unix/linux/macosx : commande ln -s).

Écran principal
Écran affiché suite à l’authentification de l’administrateur par Spip.

Nous vous invitons à tester/commenter l’outil en téléchargeant le code suivant. L’installation a été largement simplifée, mais l’outil exige quand même quelques connaissances techniques, telles que la manipulation de chemin d’accès Unix et une certaine compréhension entre le chemin d’accès sur disque d’un site web et son adresse web.

Création d’un nouveau site

Fonctionalités disponibles

-  Création d’un site à partir d’une copie centrale de Spip
-  Propagation de mots-clés (et groupes) à partir d’un site de référence
-  Modification par le web à mes_fonctions.php3 et mes_options.php3

L’outil vise à offrir un plus haut niveau d’automatisation, mais pour le moment, c’est où nous en sommes.

Installation

-  Décompacter SPIP dans un répertoire quelconque (idéalement dans un répertoire qui n’est pas accessible par le web et dont les fichiers sont en lecture seules). On peut donc imaginer la hiérarchie de fichiers qui suit :

(...)/public_html/
(...)/spip_core/
(...)/spip_core/ecrire/
... etc ...

où « public_html » est le répertoire qui héberge votre site web.

-  Télécharger le code (ci-dessous) vers le serveur.
-  Décompresser si nécessaire ($ tar zxfv spip_clone-0.x.x.tar.gz) afin que le répertoire spip_clone soit dans le répertoire du Spip (i.e. au même niveau que le répertoire « écrire »). On obtient donc le résultat suivant :

(...)/public_html/
(...)/public_html/admin/spip_clone/
(...)/public_html/admin/spip_clone/spip_clone.php (etc.)
(...)/spip_core/
(...)/spip_core/ecrire/
... etc ...

On peut se passer du site « admin », mais en installant un SPIP admin, spip-clône pourra propager des mots-clés entre sites et gérer l’accès à l’interface. Sans SPIP admin, il faudra créer un .htaccess dans le répertoire spip-clône pour restreindre l’accès.

-  À l’aide d’un navigateur web, visiter spip_clone.php (www.votre-site.net/spip_clone/spip_clone.php) pour démarrer sa configuration.

  • Ce script demandera où est situé le SPIP « source ». Dans l’exemple de cet article, la source est "../spip_core/« ou »/chemin/complet/vers/admin/spip_core/" (préférable).
  • Quant au répertoire de squelettes, il s’agit de créer un répertoire parallèle à spip_core où chaque sous-répertoire est un choix de squelette. Par exemple :

(...)/public_html/
(...)/public_html/admin/spip_clone/
(...)/spip_core/
(...)/spip_squels/
(...)/spip_squels/1er_squelette/
(...)/spip_squels/2e_squelette/
(...)/spip_squels/ ... etc ...

Voilà, c’est prêt. Maintenant, l’étape recommandée est de créer pour premier clône le SPIP administratif, c’est à dire, de créer un clône dans le répertoire (...)/public_html/admin/. Quand c’est prêt, configurer le site via ecrire comme avec n’importe quel site SPIP, et une fois prêt, les administrateurs de ce site seront les seuls qui pourront créer de nouveaux clônes.

C’est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de créer un site « admin » et non d’utiliser un site actif pour référence, à moins que ce site ait un seul administrateur.

Développements futurs

Consulter le Spikini de Spip-Contrib :
-  http://www.spip-contrib.net/spikini...

Code source

-  Licence : GPL
-  Auteur : Mathieu Lutfy (www.bidon.ca)
-  Système d’exploitation : Unix, Linux, MacOSX

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom