SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 236 visiteurs en ce moment

Accueil > Commencer avec SPIP > SPIP et les frameworks (Z et autres)

SPIP et les frameworks (Z et autres)

17 février 2015 – par erational, JLuc – commentaire

15 votes

SPIP, ZPIP, Dist, Z , SpipR, noiZetier, ... : il y a de quoi s’y perdre entre les différents supports pour créer son site SPIP. Alors lesquels retenir et utiliser quand on crée un nouveau site ?

Squelettes prêt à l’emploi


Si vous souhaitez un habillage prêt à l’emploi sans à avoir à coder

  • La « dist » : c’est le squelette livré par défaut avec SPIP nu. C’est un squelette par type de page que chacun peut arranger à sa sauce en le recopiant et l’adaptant
  • SPIPr : Un pack complet basé sur Z, BootStrap, LayoutGala, HTML5 qui comprend 4 habillages par défaut et les plugins dépendants
    • spipr-dist : le squelette de base qui fait un peu tout, comme la dist de SPIP
    • spipr-blog : squelette de blog
    • spipr-doc : squelette de doc, utilisé pour construire la doc de SPIPr
    • SarkaSPIP v4 : squelette multi-fonction configurable.

Outils et frameworks CSS

Si vous souhaitez développer votre propre squelette, voici des outils et « frameworks » CSS qui faciliteront votre travail une fois le temps pris de les découvrir et maîtriser

  • Bootstrap : Intégration sous Spip de la boîte-à-outils Bootstrap 2 de Twitter. C’est un framework CSS, porté sous forme de plugin pour SPIP et utilisé par SpipR.
  • Less-css : Permet d’écrire simple des feuilles de styles dynamiques en langage Less. Less-css est requis par Bootstrap et donc par SpipR.
  • Foundation Intégration sous Spip du framework Foundation

Z, le framework HTML


Si vous souhaitez développer votre propre squelette en adoptant une architecture standardisée

Z est une surcouche de SPIP pour faciliter l’écriture de squelettes. Il offre une convention de nommage et d’appel de squelettes. Lire la présentation du framework Z

Actuellement, dans la famille Z, les plugins de la sous-famille SpipR sont maintenus :

  • Z-core : le noyau moderne de Z qui - en gros - fournit le mécanisme de Z, sans squelette mais avec quelques composants génériques.
  • spipr-blog, spipr-dist, spipr-doc : des squelettes de bases type
  • zen-garden : sélecteur de thèmes

Zpip, l’ancien moteur Z et les différents membres de la famille Z

Historiquement ZPIP est l’ancien moteur Z.
Il offre une Structure de page modulaire en 6 blocs, dont 3 invariants (entête, nav, pied) et 3 variables selon le type de page (contenu, navigation, extra). Les blocs sont pré-configurés de façon similaire à la Spip-dist.

Zpip v1 marche toujours bien et peut être utilisé, pour SPIP2 notamment, mais il n’est plus développé. Les bugs sont corrigés mais aucune fonctionnalité n’est plus ajoutée. Une version 2 de Zpip a été amorcée mais n’a jamais été finalisée. Il est préférable de ne pas utiliser Zpip ou les plugins qui le requièrent, mais d’utiliser Zcore, qui est sa version moderne, issue du mûrissement des concepts de Z.

Sur cette ancienne norme Zpip v1 se greffent ses projets dont le développement n’est plus actif mais qui restent fonctionnels :

  • Zpip-dist : squelette par défaut pour Z
  • Zpip-vide : surcouche de Zpip-dist qui vide par défaut le contenu
  • noiZetier
  • Aveline

noiZetier et Aveline


Si vous souhaitez gérer des widgets à la façon de wordpress

noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes.

Aveline est une collection de noisettes hautement paramétrables, compatibles avec les thèmes Z et à inclure dans vos pages avec le noiZetier.

En contexte Z, le noiZetier n’est pour l’heure compatible qu’avec Zpip v1 et ne peut pas être utilisé avec Zcore et/ou SPIPr sans un minimum d’adaptation. De même, les noisettes fournies par Aveline suivent la nomenclature HTML/CSS de Zpip v1.

Le noiZetier peut être également utilisé en sans Zpip, mais cela nécessite d’indiquer au noiZetier sur quels pages et blocs et comment il doit opérer, et le squelette doit bien entendu fournir des noisettes adaptées. Pour plus de détails, lire Adapter un squelette pour être compatible avec le noiZetier.

Compositions


Si vous souhaitez pouvoir décliner des modèles de pages

Compositions permet de définir plusieurs variantes de squelettes (nommées compositions) pour un même type d’objet SPIP, avec ou sans Z. Dans l’espace privé, il est alors possible de choisir, dans un menu déroulant, la composition qu’on veut attribuer à chaque article (ou rubrique, auteur, etc.). Composition est utilisé notamment par Spipr.

Menus


Si vous souhaitez des menus éditables depuis la partie privée

Menus permet de créer des menus simplement à la façon de widgets.

Dernière modification de cette page le 18 février 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 18 février 2015 à 11:33, par JLuc En réponse à : SPIP et les frameworks (Z et autres)

    Quelques précisions de Joseph sur le noizetier sans Zpip :

    Le noiZetier fonctionne nativement et « out of the box » avec Zpip v1. Il connait la manière dont les fichiers sont organisés dans Zpip v1, identifie ainsi les différentes pages existantes, les blocs concernés, et ajoute automatiquement les noisettes aux blocs via le pipeline recuperer_fond.

    Le fonctionnement de Zcore est assez similaire mais il y a eu des changements de convention. Par exemple, une page sans composition possible avec des squelettes de blocs de la form page-sommaire.html alors que c’est directement sommaire.html dans Zcore. Sur le principe, il devrait être facile d’adapter le noiZetier à Zcore. Mais cela n’a pas encore été fait.

    Il est possible d’utiliser le noiZetier avec des squelettes non basés sur Zpip v1, mais cela n’est pas « out of the box ». Il faut indiquer au noiZetier comment il doit opérer.

    Voir Adapter un squelette pour être compatible avec le noiZetier.

    Le noiZetier a en effet besoin d’identifier les pages et les blocs sur lesquels il peut agir. Dans un second temps, si les fichiers ne sont pas organisés selon une approche Z, le pipeline recuperer_fond du noiZetier doit être désactivé et il faut appeler le générateur de blocs via un inclure dans les squelettes.

    C’est en cela que le noiZetier peut être utilisé sur d’autres squelettes (il semble d’ailleurs vu les retours de certains utilisateurs que certains en font usage ainsi) mais moyennement un travail d’adaptation du squelette.​

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Metas +

    3 décembre – commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Critère {mots}

    6 août 2009 – 316 commentaires

    Permettre de sélectionner facilement des objets SPIP ayant un ou des mots clefs en communs.

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 64 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 39 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1286 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

Ça spipe par là