SPIP, par le début

Nota SPIP-Contrib
un article plus tout à fait à jour, mais conservé malgré tout pour mémoire en attendant d’avoir le courage de la remanier
... à faire (oct 2007) :
-  mettre les liens et textes à jour
-  simplifier (c’est trop dense pour un nouveau venu)

Le contexte

Il existe un point commun entre des sites Internet aussi opposés que ceux d’Act Up-Paris et de la « mission isolement » de Mme Christine Boutin, le site gouvernemental d’information sur les retraites, celui du Forum social européen ou celui du Monde diplomatique. Tous ces sites fonctionnent grâce à SPIP, un logiciel de publication développé par Arnaud Martin, Antoine Pitrou et le signataire de ces lignes, avec l’appui de dizaines de contributeurs qui échangent leurs « recettes » sur le réseau.

Ce programme n’est pas destiné aux informaticiens, mais à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur la Toile. Il est malléable à souhait, comme en témoigne la diversité des « sites sous SPIP » répertoriés . Il a, surtout, la particularité d’être né d’un projet plus politique que technique, et reste imprégné des valeurs que ses concepteurs entendent défendre. Par exemple, au lieu d’imposer des hiérarchies complexes entre les différents intervenants sur un site (visiteurs, rédacteurs, rédacteurs en chef, correcteurs, graphistes, etc.), SPIP insiste sur les responsabilités de chacun. L’aide et la documentation, souvent négligées dans ce type de projet, sont faites pour accompagner les débutants et faciliter leur expression en ligne sans en passer par un professionnel.

Philippe Rivière, « La toile de SPIP », dans Le Monde Diplomatique, octobre 2003, page 28.

Pourquoi cet article

Il s’agit ici d’un article d’orientation afin de vous (nous) aider à faire des recherches à l’intérieur des publications « officielles » concernant SPIP.

Cet article ne recense que des publications, il ne mentionne donc ni les messages situés dans les archives de listes de dicussions, ni les compte-rendus de conversations "chatées", ni les billets de forums. Lorsqu’une information divulguée à partir de ces dispositifs doit être portée à la connaissance de tous c’est par une « publication officielle », par exemple sur ce site, qu’elle devrait se faire.

Les publications retenues

Comme principales documentations officielles, on peut mentionner :
-  en français www.spip.net/fr,

-  en arabe www.spip.net/ar,
-  en allemand www.spip.net/de,
-  en anglais www.spip.net/en,
-  en catalan www.spip.net/ca,
-  en espagnol www.spip.net/es,
-  en italien www.spip.net/it.

-  Le site que vous consulter en ce moment : SPIP-Contrib.

-  L’aide en ligne.

-  Le SpipContrib’s wiki.

Article fondamental

Si vous êtes tombé ici un peu par hasard et que vous ne savez pas ce qu’est SPIP lire, « C’est quoi SPIP ? » avant de continuer (article).

Historique et philosophie SPIP

-  « L’histoire minuscule et anecdotique de SPIP » (article),
-  « Spip : Arno* l’interview »,
-  « Un projet nommé SPIP » (sur libroscope),
-  « Spip au scope » (sur libroscope).

Première prise en mains

Pour une première prise en mains et avant de vous jeter sur une liste de diffusion ou un forum pour obtenir aide et assistance, vous devriez avoir lu au moins une fois les pages suivantes :

Aller plus loin

Parcours par profil

Documentation téléchargeable

-  spip-contrib.net/Documentation-a-telecharger

Les index

Les moteurs de recherches dédiés

-  « Sedna, l’agrégateur des discussions autour de Spip » fait également office de très bon moteur de recherche.

Trouver d’autres sites fait avec SPIP

L’annuaire officiel des sites est ici, « Des sites sous SPIP », vous pouvez y référencer le vôtre si cela n’est pas fait. Cependant il s’agit d’un annuaire non thématique, ce qui limite sont intérêt.

Discussion

3 discussions

  • Issoufa

    salut,

    je suis nouveau dans spip et aprés avoir installé des plugins supplementaires j’ai ce message :

    «  » Warning : array_merge() [function.array-merge] : Argument #1 is not an array in /home/monsite/public_html/ecrire/inc/traduire.php on line 71 «  »

    Répondre à ce message

  • 1

    1 heure que je suis connectée, c’est peu de dire que je ne comprends rien à l’utilisation du site spip-contrib
    Les « aides » et « documentations » consistent à fournir des milliers de liens vers des articles qui s’éloignent tous plus ou moins du problème que j’ai

    par ailleurs, les mots-clés c’est bien gentil, mais évidemment aucun ne se rapporte à ma question

    donc, à la base : COMMENT fait-on pour poser une question aux autres membres de la communauté ?

    j’ai voulu essayer de poster un article à partir de l’espace privé, ça me le colle dans « archives portzip » (inutile de dire que je sais pas ce que c’est, mais ça n’a certainement aucun rapport avec ma question)

    donc où dois-je aller pour demander de l’aide ?

    MERCI

    • Bonjour,

      nous sommes bien conscients de la difficulté de naviguer et de retrouver de l’information dans spip-contrib, et nous essayons vraiment d’y remedier en améliorant le site !

      Les questions générales sont plutôt à poser sur le forum de spip http://forum.spip.org/ ou sur irc (freenode.net, canal #spip).
      La documentation générale de Spip est sur http://www.spip.net.

      Spip-contrib est le lieu où :

      • trouver des trucs et astuces
      • trouver des plugins et leurs documentations

      Les forums qui y sont attachés sont le bon endroit pour poser des questions sur le sujet précis dont traite l’article !

    Répondre à ce message

  • 2

    J’arrive ici parce que je voulais donner dans un forum une adresse de page de présentation de spip. Or, il manque un paragraphe sur les différents forums auxquels on peut s’inscrire (ce que je voulais).

    Mais cette page est intéressante, je trouve qu’elle devrait être signalée en permanence sur la page d’accueil dans un encart titrant quelque chose comme « Les ressources pour découvrir SPIP ». Un gros fléchage pour débutant manque également sur spip.net. D’ailleurs ne devrait il pas y avoir une réflexion globale « spip-contrib » et « spip.net » en direction de ceux qui découvrent spip car aujourd’hui la matière existe mais est trop dispersée ?

    Enfin, je regrette que la page « cavernes aux boucles » donne un résultat 404... pour ma part je suis entré dans spip en faisant des copier/coller de boucles dont j’avais besoin. J’ai appréhendé le fonctionnement des boucles en modifiant celles que je trouvais dans cette rubrique jusqu’à pouvoir m’en affranchir et à en créer une en partant de zéro. Quand on a pas un bagage de programmeur, la bouclothèque permet de faire ses classes... :-)

    Et puis une bonne part des messages des forums portent sur des cas de figure, des applications des boucles... une bouclothèque serait l’endroit où l’on s’autoriserait à multiplier les exemples d’utilisation face à un manuel de référence parfois trop aride parce que trop théorique... parfois on comprend ce que dit le manuel mais on ne visualise pas l’application et donc le bénéfice que l’on peut en tirer... Une bouclothèque, c’est différent d’une rubrique de contrib’ qui montrent une utilisation savante des boucles pour faire avancer la communauté, elle est à vocation pédagogique...

    • Gérard DAMEZIN

      cette réflexion m’intéresse beaucoup car je débute avec SPIP, que je suis plutôt âgé (73 ans) et donc un peu lent, et que je n’ose pas ennuyer avec des questions sûrement idiotes les gens qui écrivent des explications auxquelles je ne comprends pas grand-chose.

      En tout cas, je suis admiratif quand je vois l’entraide qui existe entre eux tous .

      On peut regarder mon (mini) site :maison-des-champs.org

    • J’ai voulu corriger les liens, le probleme c’est que presque tout est à reprendre, aussi j’ai baissé les bras. C’est la difficulté sur ce genre d’article d’ailleurs : ils ne sont pas forcément pérennes, sauf à assumer un travail de suivi régulier et lourd, et qui le fait ce travail ?

      @+ NicolasR

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 14 octobre 2007