SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 239 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Glossaires > SPIPer Ipsum > SPIPer Ipsum et les squelettes Z

SPIPer Ipsum et les squelettes Z

28 décembre 2009 – par _Eric_

11 votes

Les pages et noisettes de SPIPer Ipsum destinées à être utilisées simplement avec les squelettes Z et le plugin Menus.

Introduction

Z intègre un mécanisme de génération automatique de pages complètes à partir d’un seul squelette de contenu. Ce mécanisme permet d’ajouter des pages spécifiques, en cohérence immédiate avec le reste du site ce qui est particulièrement adapté à des plugins souhaitant fournir des pages dédiées.
Lire aussi l’article Le Squelette Zpip pour plus de détails.

SPIPer Ipsum tire donc parti de ce mécanisme pour proposer une page « Evangile du jour » et une page « Saint du jour ».

Les pages Evangile et Saint du jour

Pour inclure la page évangile ou saint du jour dans votre site sous Z, rien de plus simple : installez et activez le plugin SPIPer Ipsum en suivant les indications de l’article SPIPer Ipsum, l’évangile au quotidien. Ensuite, il vous suffit de taper l’url suivante :

  • http://monsite/spip.php?page=evangile, pour afficher, dans la langue principale du site, une page composée des 3 ou 4 lectures du jour courant (première, psaume, deuxième éventuellement et évangile).
  • http://monsite/spip.php?page=saint, pour afficher, dans la langue principale du site, une page composée du nom du saint et d’un résumé de sa vie [1].

Les modèles utilisés pour présenter ces informations sont les modèles de base de SPIPer Ipsum. Il est toujours possible de les surcharger pour définir son propre affichage.

Un menu pour les pages Evangile du jour et Saint du jour

Le plugin Menus permet de construire des menus très simplement et de ranger le contenu en base de données. Il convient ensuite d’inclure le dit menu dans son squelette.
Lire aussi l’article Menus pour plus de détails.

La structure des squelettes Z intègre généralement une barre de navigation qui est nativement supportée par le plugin Menus : créé avec le plugin Menus, le menu « Barre de Navigation » (identifiant barrenav pour ZPIP-dist et nav pour Z-dist) viendra s’intégrer automatiquement dans le squelette Z.

On conçoit donc aisément que rajouter une entrée « Evangile » ou « Saint » devient un jeu d’enfant surtout qu’il existe un type d’entrée « Lien vers une page squelette » qui est explicitement destiné à recevoir les liens vers ce type de page.

L’image ci-dessous illustre la page Evangile affichée avec le thème Z Coolwater 1.0 et des liens Evangile et Saint intégrés via le plugin Menus dans la barre de navigation.

Notes

[1Il est possible de préciser la langue des textes en passant le paramètre langue=xx dans l’url de la page voire le jour sous la forme jour=aaaa-mm-jj mais cette dernière option a peu d’intérêt en soi

Dernière modification de cette page le 8 décembre 2013

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Thélia

    26 juin 2007 – 935 commentaires

    Une approche basée sur l’utilisation conjointe des deux logiciels SPIP et Thélia pour la réalisation de sites de publication et de vente en ligne

  • Ferme à SPIP

    3 janvier 2008 – 140 commentaires

    Un petit article synthétique qui explique en quelques mots et captures d’écrans comment faire une « ferme à SPIP » avec le plugin "Mutualisation" à partir d’un nom de domaine principal.

  • Japibas, squelette responsive

    11 octobre 2013 – 91 commentaires

    Japibas est un squelette responsive, multilingue (français, anglais et espagnol), dont l’habillage conviendrait à un site de type blog ou webzine. Le graphisme est inspiré du template Wordpress Japibas réalisé par Jesper Johansen et distribué sous (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1340 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Massicot

    7 octobre 2015 – 63 commentaires

    Recadrez et redimensionnez vos images directement dans l’espace privé de SPIP ! Inspiré par le plugin photospip, ce plugin plus minimaliste permet de recadrer et redimensionner les images dans l’espace privé de SPIP. Une fois le plugin installé (...)