SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 259 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Glossaires > SPIPer Ipsum > SPIPer Ipsum et les squelettes Z

SPIPer Ipsum et les squelettes Z

28 décembre 2009 – par _Eric_

11 votes

Les pages et noisettes de SPIPer Ipsum destinées à être utilisées simplement avec les squelettes Z et le plugin Menus.

Introduction

Z intègre un mécanisme de génération automatique de pages complètes à partir d’un seul squelette de contenu. Ce mécanisme permet d’ajouter des pages spécifiques, en cohérence immédiate avec le reste du site ce qui est particulièrement adapté à des plugins souhaitant fournir des pages dédiées.
Lire aussi l’article Le Squelette Zpip pour plus de détails.

SPIPer Ipsum tire donc parti de ce mécanisme pour proposer une page « Evangile du jour » et une page « Saint du jour ».

Les pages Evangile et Saint du jour

Pour inclure la page évangile ou saint du jour dans votre site sous Z, rien de plus simple : installez et activez le plugin SPIPer Ipsum en suivant les indications de l’article SPIPer Ipsum, l’évangile au quotidien. Ensuite, il vous suffit de taper l’url suivante :

  • http://monsite/spip.php?page=evangile, pour afficher, dans la langue principale du site, une page composée des 3 ou 4 lectures du jour courant (première, psaume, deuxième éventuellement et évangile).
  • http://monsite/spip.php?page=saint, pour afficher, dans la langue principale du site, une page composée du nom du saint et d’un résumé de sa vie [1].

Les modèles utilisés pour présenter ces informations sont les modèles de base de SPIPer Ipsum. Il est toujours possible de les surcharger pour définir son propre affichage.

Un menu pour les pages Evangile du jour et Saint du jour

Le plugin Menus permet de construire des menus très simplement et de ranger le contenu en base de données. Il convient ensuite d’inclure le dit menu dans son squelette.
Lire aussi l’article Menus pour plus de détails.

La structure des squelettes Z intègre généralement une barre de navigation qui est nativement supportée par le plugin Menus : créé avec le plugin Menus, le menu « Barre de Navigation » (identifiant barrenav pour ZPIP-dist et nav pour Z-dist) viendra s’intégrer automatiquement dans le squelette Z.

On conçoit donc aisément que rajouter une entrée « Evangile » ou « Saint » devient un jeu d’enfant surtout qu’il existe un type d’entrée « Lien vers une page squelette » qui est explicitement destiné à recevoir les liens vers ce type de page.

L’image ci-dessous illustre la page Evangile affichée avec le thème Z Coolwater 1.0 et des liens Evangile et Saint intégrés via le plugin Menus dans la barre de navigation.

Notes

[1Il est possible de préciser la langue des textes en passant le paramètre langue=xx dans l’url de la page voire le jour sous la forme jour=aaaa-mm-jj mais cette dernière option a peu d’intérêt en soi

Dernière modification de cette page le 8 décembre 2013

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Brownie

    6 juillet 2012 – 43 commentaires

    Brownie est une adaptation pour Zpip du thème du même nom initialement développé par Egrappler.com. Présentation Brownie est un thème Responsive à deux colonnes. La démonstration ci-dessous utilise la version 2.0.0 de Brownie, la dist de SPIP3 (...)

  • Métas +

    3 décembre – 13 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 785 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

  • Compositions 2 et 3

    25 mars 2011 – 176 commentaires

    Ce plugin vous permet de définir plusieurs variantes de squelettes (nommées compositions) pour un même type d’objet SPIP. Dans l’espace privé, il est alors possible de choisir, dans un menu déroulant, la composition qu’on veut attribuer à chaque (...)

  • Configurer Sparkpost

    25 avril – 18 commentaires

    N’hésitez pas à relire le préambule de cette rubrique avant de créer un compte sur une plateforme tierce . Présentation Sparkpost est une société d’envoi de mailing https://www.sparkpost.com/ Sur les petits volumes ( <100.000 emails / mois), (...)

Ça spipe par là