SPIPr

SPIPr est à la fois une famille de squelettes et un framework pour le développement front avec SPIP.

Prêt à l’emploi, thémable, responsive, et conçu dans une approche d’industrialisation et de développement rapide.

Documentation source : http://spipr.nursit.com

SPIPr regroupe 3 squelettes de base & 1 squelette multifonction :

  • SPIPr-dist
    Un squelette de départ pour construire un site à son goût.
  • SPIPr-blog
    Un squelette simple, orienté blog, sans arborescence de rubriques, avec une page d’archives.
  • SPIPr-doc
    Un squelette pour construire un site de documentation d’un projet.
  • SarkaSPIP v4
    Un squelette multifonction, hautement configurable pour construite un site riche sans coder.

Les squelettes SPIPr sont à la fois :

  • Industriels
    Conçu sur des composants solides et éprouvés, open source, qui favorisent la réutilisation et la maintenance : SPIP, Z, BootStrap, LayoutGala, LessCSS.
  • Thémables
    Un markup unifié et modulaire, un système de Layout interchangeable, les conventions de BootStrap enrichies de spécificités de SPIP qui permettent de réaliser des variantes d’habillage interchangeables.
  • Pour tous
    Les fonctionnalités Responsive de BootStrap et d’un Layout adaptable pour réaliser des sites qui s’adaptent à tous les écrans. Les moteurs de recherche trouveront aussi leur compte grâce aux markup HTML5 et aux micro-data.
  • Prêts à l’emploi
    La richesse des composants de BootStrap, la typographie accessible de SPIP, des listes d’objets modulaires, plusieurs variantes de squelettes, des thèmes disponibles. Tout est prêt pour démarrer très vite.

Discussion

40 discussions

  • Bonsoir et merci Bobpat
    donc il suffit d’enregistrer la nouvelle configuration pour qu’elle soit prise en compte
    c’est cela ?

    Reply to this message

  • Bonjour, je suis de retour ;-)

    Je fabrique un thème à partir de SpipR: tout à l’air facile au début et on peut aisément faire des petites modifs comme changer des couleurs et agir sur la typographie. Pour aller plus loin et agir par exemple sur l’apparence et le comportement de la barre de navigation, c’est une tout autre affaire! J’ai beau éplucher les explications, je ne trouve pas grand chose… J’ai l’habitude du comportement de Z, mais ici, pour surcharger des fichiers html de squelettes, je ne retrouve évidemment pas le balisage utilisé par Bootstrap et .less! À partir des fichiers .less, j’ai essayé d’agir sur tout ce qui me semblait logique, mais rarement suivi d’effets.

    Par exemple:
    -  Pour les écrans de grand format, comment régler la largeur de la barre de nav selon la largeur définie dans la balise page (sans qu’elle ne s’étale sur toute la largeur de la fenêtre)? Ça à l’air bête, mais je n’y arrive pas.
    -  Pour les petites tailles d’écran, comment faire disparaitre les libellés des rubriques et les remplacer par une icône de menu déroulant (collapse)?

    Merci d’avance

    Reply to this message

  • Bonjour,
    J’essaye d’installer SPIPr sur le site de mon établissement.
    Cependant, le menu de navigation ne s’affiche pas, et j’ai le message d’erreur suivant :

    Warning: Missing argument 1 for lesscss_select_css(), called in /web/l/e/lyc-rolland-goussainville/http/tmp/cache/skel/html_c5ebbd0ba795fd9c392eb1a859072bf5.php on line 182 and defined in /web/l/e/lyc-rolland-goussainville/http/plugins/auto/lesscss/v1.0.5/lesscss_fonctions.php on line 245

    La ligne 245 du fichier lesscss_fonctions.php correspond à :

    function lesscss_select_css($css_file){

    Je copie également le paragraphe avec les quelques lignes au-dessus et en dessous :

    /**
     * Selectionner de preference la feuille .less (en la compilant)
     * et sinon garder la .css classiquement
     *
     * @param string $css_file
     * @return string
     */
    function lesscss_select_css($css_file){
    	if (function_exists('less_css')
    	  AND substr($css_file,-4)==".css"){
    		$less_file = substr($css_file,0,-4).".less";
    		$less_or_css = lesscss_find_less_or_css_in_path($less_file, $css_file);
    		if (substr($less_or_css,-5)==".less")
    			return less_css($less_or_css);
    		else
    			return $less_or_css;
    	}
    	return find_in_path($css_file);
    }

    Quelqu’un aurait-il la solution à ce problème ?
    Merci par avance.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour et merci pour ce squelette,

    J’ai installé SPIPr et j’utilise le squelette SPIPr-dist.
    Je souhaiterais utiliser la page “bootstrap_carroussel.html” contenue dans le dossier démo du plugin Bootstrap comme page d’accueil (sommaire) de mon site.
    Quelle procédure convient-il de suivre pour la mettre en place ?
    En vous remerciant pour l’aide que vous pourrez m’apporter,

    Polémil

    • Je pense que ma question est par trop béotienne pour espérer une réponse... ;-)

    Reply to this message

  • 6

    Bonjour,

    Bien désireux de voir fonctionner moi aussi ce fameux framework «Prêt à l’emploi» j’ai installé sur mon MAMP un Spip 3.0.20 tout neuf et qui fonctionne très bien. Après l’installation et l’activation de l’ensemble des plugins Spipr plus rien ne s’affiche dans les pages publiques, même pas un message d’erreur.

    Si je désactive tout ce package de plugins, mais que je conserve BootStrap, LessCSS, Z-Core, j’ai à nouveau des pages dans le site public. Mais dès que j’active le plugin d’un des squelettes Spipr il n’y a plus rien.

    Voilà, cela fait des heures que je tourne en rond en cherchant dans la doc ce que je pourrais bien encore faire pour avoir le début de quelque chose… Vous avez une idée, vous? Merci d’avance.

    Béat

    • Euh… y’ a quelqu’un?

      Quand j’active puis désactive les plugins «foireux» j’obtiens les 2 erreurs suivantes:

      -  LESS : Echec compilation fichier plugins/bootstrap/bootstrap/css/reset.less
      .tab-focus is undefined in reset.less

      -  LESS : Echec compilation fichier plugins/bootstrap/bootstrap2spip/css/grid.less
      variable @gridColumnWidth is undefined in file plugins/bootstrap/bootstrap/css/grid.less

      C’est quoi?

    • Salut, pour ton deuxième message, l’erreur devrait disparaître si tu vides le cache du site. Pour le premier message, désolé je ne sais pas.

    • Je pense que ton hébergement est trop lent et ne supporte pas la compilation des feuilles LESS par SPIP : cela provoque un timeout et/ou un dépassement de mémoire qui explique la page blanche.
      Si tu es en local tu peux regarder les logs d’erreur pour voir la présence et la cause d’une erreur fatale PHP, et augmenter la valeur de max_execution_time et/ou memory_limit.

    • Merci de vos réponses.

      J’avais déjà augmenté ces valeurs dans php.init sans résultats. Cette fois je les ai augmentées drastiquement pour en avoir le coeur net: max_execution_time = 1000 (au lieu de 30) et memory_limit = 1000M (au lieu de 30M). Résultat: Spip me signale toujours les mêmes erreurs.

      Dans php_error.log j’ai des messages du type:

      -  [03-Nov-2015 12:14:20] PHP Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 1120 bytes) in /Volumes/.…….../plugins/less-css/less.php/Less.php on line 1581

      -  [03-Nov-2015 12:15:25] PHP Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 72 bytes) in /Volumes/.…….../plugins/less-css/less.php/Less.php on line 705
      (les points sont de moi)

      Je me suis rendu aux lignes indiquées de ce script et je n’ai rien vu que je puisse faire. D’ailleurs je ne suis pas du tout qualifié pour cela!

    • Il faut redémarrer Apache pour que cela prenne en compte (ou alors tu n’as pas modifié le bon fichier php.ini) car là c’est toujours la valeur de 32Mo de memory_limit qui est prise en compte

    • Ah!

      J’ai bien sûr redémarré Apache à chaque nouveau réglage. Mais, effectivement, ce n’était pas le bon fichier! Maintenant, avec le bon fichier ça marche. Grand merci et désolé pour cette excursion dans les arcanes de MAMP.

      Message à l’intention des billes, qui comme moi, doivent modifier les réglages de php avec MAMP:
      -  Le panneau phpInfo de MAMP indique un chemin pour accéder au fichier php.ini (par exemple: /Applications/MAMP/bin/php/php5.2.17/conf). Contrairement à ce qui parait logique, il ne faut PAS aller modifier ce fichier, c’est sans effet.
      -  Depuis MAMP, il faut aller dans le menu Fichier > Modifier les configurations > PHP > puis choisir la version qu’on utilise. S’ouvre alors un fichier php.ini qu’on peut modifier et qu’on peut sauvegarder.
      -  Ne pas oublier de redémarrer Apache.

      Bonne journée!

    Reply to this message

  • Salut,

    Il ya une question que je me suis déjà posé plusieurs fois concernant la mise en place de sites avec zcore et spipr.
    Je serais parfois tenté de vouloir utiliser un squelette spipr- sur une partie du site, et un autre pour un secteur spécifique.
    Je sais que composition est prévu pour créer des variantes de squelettes, mais j’ai l’impression que mon besoin serait plus basiquement de dire à partir d’une page de configuration: “applique spipr-doc sur ce site, et si on affiche le secteur 4, alors c’est spipr-blog qu’il faut utiliser”.
    Et pour finir, j’aimerais pouvoir surcharger ce cocktail depuis /squelettes.

    Avant de me jeter à corps perdu dans l’élaboration d’un nouveau plugin, je m’interroge sur la pertinence d’une telle formalisation : est-ce que ça a bien du sens, et est-ce que ça pourrait aider d’autres usagers ??

    Belle journée,

    Reply to this message

  • 4
    Jacques83300

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce squelette.
    Je suis un utilisateur de Spip depuis de nombreuses années (avec Sarka Spip) mais souhaitant créer un site responsive utilisant bootstrap je me tourne maintenant vers Spipr et me trouve confronté au besoin de modifier des squelettes existants pour obtenir le résulat escompté.
    J’ai choisi d’utiliser pour base le squelette spipr-doc qui correspond assez bien à mes souhaits. Par contre je ne trouve pas comment réduire la taille du bandeau que je trouve assez imposant.
    Je recherche également le moyen de placer dans le pied de page des articles courts placés côte à côte (ex. adresse de l’association, heures d’ouverture, mentions légales).

    J’aurai certainement encore à faire d’autres customisations ;-)

    Merci d’avance pour l’aide et le travail de la communauté.
    Jacques

    • Bonjour,

      si vous êtiez utilisateur de SarkaSpip avez vous regardé SarakaSpip v4 qui fait partie de la famille Spipr et est totalement responsive ? La migration depuis les anciennes versions de SakaSpip est prise en charge, et cela serait peut-être plus simple pour vous ?

    • Jacques83300

      Bonjour Cerdic,

      Merci pour ta réponse.
      Oui bien sûr j’ai testé SarkaSpip v4 dont j’apprecie beaucoup la simplicité pour la configuration et la haute qualité mais le layout ne correspond pas à ce que nous souhaitons. D’une manière générale, la présentation du site spipr.nursit.com est plus proche de nos attentes : un menu simple, une première page de sommaire sans colonnes extra ou menu, une présentation proche de plusieurs sites qui m’ont été cités en exemples...
      Je me trompe peut-être mais je pense que j’aurai moins de travail à partir de spipr-doc que de SarkaSpip. Qu’en penses-tu? Je suis toujours à l’écoute de l’avis d’un expert.
      Jacques

    • Il vaut mieux essayer de partir du thème Rosa par exemple, sur un squelette Spipr-dist ou SarkaSpip (voire spipr-blog ?). Le squelette spipr-doc répond à des besoins très spécifiques, il n’y a pas de page article, tout est regroupé dans la page d’une rubrique, il n’est pas prévu l’inclusion de medias etc. et ça ne me semble pas un bon point de départ pour un site autre que de la documentation.

    • jacques83300

      Merci Cerdic pour ces informations éclairées. Je m’étais principalement basé sur le layout du squelette Spipr-doc sans rentrer dans ces détails.
      Par contre, j’ai peur de ramer pour adapter SarkaSpip (qu’Eric, je pense, développe encore) ou Spipr-dist avec Rosa afin d’obtenir le layout souhaité.
      Je n’ai jamais réalisé jusqu’à présent des modifications de cette importance et j’ai peur de me perdre.

    Reply to this message

  • 1

    bonjour et merci pour ce plugin,
    en lisant la documentation sur les themes http://spipr.nursit.com/themes, j’ai pu concevoir un layout pour le site de la commune.
    Cependant j’aurais besoin d’une présentation spécifique pour tout un secteur, je ne vois pas comment définir un layout spécifique à une rubrique, ou bien par exemple pour la page sommaire,
    En effet j’aurais besoin d’avoir pour une rubrique (ou même la page sommaire) d’un layout en 2 colonnes au lieu de 3 sur le reste du site, peut être pourriez-vous m’indiquer une piste?

    Merci

    • Avez-vous regardé du côté du plugin compositions ? Il devrait probablement pouvoir répondre à votre besoin....

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,
    merci de votre travail.
    j’ai installé SPIPr-doc.
    Dans la page d’accueil en front , il est écrit “A personnaliser”.
    Rien dans l’espace privé pour éditer ce contenu.
    En inspectant la page, je comprends qu’il s’agit de la page sommaire.html.
    Est à dire qu’il faut modifier cette page dans un éditeur html pour en modifier le texte ?

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour et bravo, c’est du très beau travail.
    Question maintenant ^^ : je souhaite adapter un thème (United) en inversant le content et les aside/extra.
    J’ai recopié le fichier layout.less du thème marguerite dans mon répertoire et remplacé les appels au layoutgala 33 par des appels au 34 qui correspond au comportement que je souhaite. Les colonnes passent bien à gauche mais les fonds grisés des colonnes aside et extra restent à droite et conservent le comportement du layoutgala 33.
    Pouvez-vous m’aider à modifier ce comportement ? Quels fichiers sont à éditer ?
    Merci d’avance :)

    • Je me réponds à moi-même : le problème vient du squelette sarkaspip. C’est lui qui colore l’emplacement des colonnes, indépendamment du layout et utilisant une image de fond (bg-cols.png). J’ai résolu mon problème en recopiant le theme.less de sarkaspip dans mon thème et en ne copiant pas cette image dans mon dossier /img
      C’est pas propre du tout mais je ne comprends pas comment cela fonctionne ^^

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom