Soyez sympas, Notez !

Un système de notation sur SPIP-Contrib, pour vous aider à repérer les meilleures contributions.

SPIP-Contrib utilise depuis quelques temps déjà un système de notation basé sur des étoiles. Il était possible de noter chaque contribution en donnant une note de 1 à 5.

Notez, c’est aider à classer

En permettant de noter les contributions, le but n’est pas de dresser des lauriers ou d’infâmer leurs auteurs.

Le but de la notation est de permettre à chacun qui a lu et/ou utilisé une contribution de faire un retour pratique sur sa qualité, son utilité etc ..., et de permettre ainsi aux futurs visiteurs de SPIP-Contrib de tomber plus vite sur les bonnes contributions qui marchent bien.

Un système de note simplifié

Mais force est de constater que depuis la mise en place de ce système, peu l’ont utilisé. La contribution la plus notée à ce jour n’a recueilli que 16 avis !

Nous essayons donc un système de notation simplifié : un simple « J’aime/Je n’aime pas ».

Avec en plus la possibilité de retirer votre avis, et d’en donner un autre si il s’avère finalement que c’est mieux ou moins bien que vous aviez cru.

N’hésitez pas, notez.

Un article, une contribution vous a paru utile, claire, bien faite. Dites « J’aime ».

Vous n’avez pas compris, vous n’avez pas réussi à vous en servir. Dites « Je n’aime pas ».

Peu importe vos critères, ce sont les vôtres.

En notant, vous aidez les autres visiteurs et les autres utilisateurs de SPIP. N’attendez pas d’être sûrs. Notez. Quitte à changer d’avis après.

Soyez sympa, notez

Commencez donc par cet article pour vous faire la main !

Dernière modification de cette page le 28 septembre 2018

Discussion

13 discussions

  • Loiseau2nuit

    Je serais tenté de dire que les liens pour voter seraient mieux en bas des articles sous le texte plutôt qu’en haut sous le titre. Perso c’est pour ça que je n’utilisais pas (ou peu) les étoiles précédentes parce que l’article une fois lu, en général je change de page ou je ferme mon onglet, je reviens rarement au début ;-)

    Sinon, J’aime/j’aime pas, c’est simplifié mais pour qu’un vote ait un sens, surtout en matière de contrib technique, selon moi un message additionnel devrait être obligatoire lorsque tu cliques sur « J’aime pas » ou encore qques coches additionnelles genre « pas assez documenté » « pas fonctionnel » « j’ai rien compris » ... qui permettrait à l’auteur de rectifier le tir.

    My 2 cents, en même temps je ne suis pas sûr que ca changera le monde non plus. Cela dit, Cerdic, merci une fois encore pour tes compétences qui servent à tous, tout le temps, mais bon je crois que tu sais déjà ce que j’en pense, j’arrête là les « lauriers » ;-)

    EDIT : Eh, pourquoi mon gravatar il ne s’affiche plus ? Remboursez !!! :-P

    Répondre à ce message

  • 1

    J’aime pas du tout cette attitude ; si je reçois un seul « j’aime pas » je retire ma contrib.

    Répondre à ce message

  • 2

    Oui moi aussi je préfèrerai nettement la possibilité de laisser un merci.

    N’y a-t-il pas contradiction si l’on veut éviter de « dresser des lauriers ou d’infâmer leurs auteurs » d’obliger à choisir entre « j’aime » ou « j’aime pas » ?

    Comment le lecteur pourrait-il faire autrement que de considérer une contribution mal notée comme mauvaise ? Alors qu’une contribution sans » merci » est juste une contribution qui n’a pas été encore remerciée...

    • Merci, c’est « j’aime ».

      Ce qui compte c’est la somme des avis, pas les avis individuel de chacun. Et pour que cela ait un sens, il ne faut pas hésiter à dire que l’on aime pas quand on aime pas. Si tout le monde dit « merci j’aime », ça ne sert plus à rien, c’est comme l’école des fans.

    • À mon avis vous ferez bien plus plaisir à l’auteur d’une contrib si vous le remerciez en écrivant un message dans le forum en plus de voter pour la contrib en question. C’est tout de même moins impersonnel qu’un simple « vote » ;)

      Comme indiqué dans l’article, le système de vote est surtout là pour permettre de classer les contribs par popularité (cette popularité ne pouvant être représenté par le nombre de visites d’une page de documentation).

      ++

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom