Carnet Wiki

Spip et partage de contenus multimédias [ouverts/libres]

Il s’agit d’une proposition de thème parmi d’autres.

Origine

L’association Constant a organisé en février 2007 une rencontre sur le montage vidéo sous Linux, entièrement avec des logiciels libres. Ils remettent ça cette année, la semaine et surtout le week-end du 22 novembre et ils veulent principalement explorer la publication et le partage des vidéos sur internet avec des outils libres. Le HackLab y participera en montant un serveur dédié pour tester/montrer des outils de partage/diffusion de vidéos (en http, p2p, streaming...) [1].

L’idée est de proposer une collaboration à l’asbl Constant lors du week-end 21-23 novembre, pour participer à l’un ou l’autre moment commun, et de développer en parallèle notre propre programme dans un lieu dédié.

Celui-ci serait axé sur la publication, la diffusion et le partage de contenus multimédia (vidéos mais aussi sons, images, textes, etc.) avec Spip.

Spip permet de mettre en ligne de la vidéo, ou plus largement du multimédia, et d’interconnecter des sites (pas seulement des Spip) via les fils rss, ou encore de proposer du podcast... Il y a des fonctions de base, des plugins et des squelettes qui existent déjà et qui peuvent être présentés, il y a des sites de diffusion qui l’utilisent [2]. Et il y a aussi certainement des choses à développer. Par exemple, si on se penche sur un projet plus large de serveur multimédia, combiner la mutualisation avec des squelettes et plugins dédiés à ces domaines, et proposer la création
d’un site de diffusion audio ou vidéo « en quelques clics ». Voir comment échanger des méta-données sur les contenus (aussi les tags) entre des sites Spip et aussi avec d’autres logiciels.

Bref, assez d’ingrédients pour faire un beau programme qui puisse laisser la place à des démos pour tous les niveaux de connaissance, et à des défis pour les geeks et autres designers.

Voir aussi : http://archives.rezo.net/spip-be.mb...

Présentation

Texte à envoyer au collectif qui organise la rencontre OpenSource Vidéo

SPIP féria multimedia et OS Vidéo

Nous planifions une rencontre entre développeur.euse.s, communauté et utilisateur.ice.s du système de publication pour le Web SPIP à Bruxelles, probablement du 21 au 23 novembre.

Il y aura des ateliers et des présentations à différents niveaux : discussion autour du développement de SPIP, utilisation et élaboration de plugins et squelettes, et d’autres choses qui viendront peut être d’ici là. Nous avons prévu de développer plus particulièrement le thème de la publication multimédia pour ces ateliers.

L’idée d’organiser cet événement en parallèle de l’OSVidéo est de pouvoir participer à des moments communs : éventuellement suivre des workshops dans votre programme dont le contenu touche notre champs d’intérêts, ou organiser des discussions autour des besoins des vidéastes en terme de système de gestion de contenus, pour la publication, la diffusion et le partage de leurs productions via le Web. Mais également de permettre aux publics intéressés par l’une ou l’autre des deux rencontres de faire connaissance autour des points communs des deux domaines. Et encore la possibilité de rencontrer d’autres invités du OSV comme les développeurs d’autres logiciels, pour envisager un moment
d’échanges (par exemple, sur les standards des métadonnées).

Spip est un bon outil pour mettre en ligne de la vidéo, du multimédia, et aussi pour interconnecter des sites (pas seulement des Spip) via les fils rss, ou encore proposer du podcast... Il y a des fonctions de base, des plugins et des squelettes qui existent déjà et qui peuvent être présentés. Et il y a aussi certainement des choses à développer. Les nouvelles possibilités offertes par la mutualisation ouvrent des perspectives pour l’hébergement massif de contenus multimédias, leur publication et leur référencement.

Le contenu de notre événement pourrait ressembler à ceci.
-  Présentation d’idées et besoins autour du multimédia et SPIP, éventuels futurs projets.
-  Recherche et soutien de projets réalisables et d’alternatives pour l’hébergement de projets multimédia, indépendants des grands services gratuits mais pas libres.
-  Ateliers de différents groupes de travail, développeur.euse.s et autres designers de Spip, de plugins et de squelettes.
-  Démos et présentations pour tous les niveaux de connaissance : utilisateur.euse.s, designers-créateur.ice.s de boucles, programmeur.euse.s-devel de plugins pour Spip...
-  Apéro Spip pour ceux et celles qui se sont lancé.e.s dans Spip mais n’ont pas nécessairement d’intérêt que pour l’aspect multimédia.

Idées pour le programme

Thèmes de présentations/démos/ateliers « grand public »

Ce que Spip fait déjà

  • Atelier découverte de Spip (espace privé) orienté documents et syndication
  • Présentation de sites/squelettes qui utilisent Spip pour diffuser du multimédia (ex. http://www.videobaseproject.net/, spipcast, davduf.net...)
  • Plugins média players et autres outils existants pour la gestion du son, de la vidéo, playlists, podcast...
  • Comment des Spips qui publient du multimédia peuvent échanger de l’information, se lier entre eux (syndication avancée/spécialisée, autre ?). Comment Spip génère-t-il des flux xml à partir des documents multimédias ? Comment modifier/créer des flux ? Quels shémas xml utiliser ? ... (voir plus bas)

Thèmes d’ateliers développeurs

Ce que Spip pourrait faire

  • Des squelettes YouTube, Flickr, MySpace... en mieux bien sûr !
  • Comment la mutualisation peut permettre à un hébergeur indépendant de proposer l’installation d’un site avec de tels squelettes en quelques clics
  • Comment Spip pourrait se brancher sur un système de fichiers ayant sa propre arborescence et permettre au site d’installer les contenus comme documents (exemple d’un serveur partagé de contenus multimédias, accessibles par plusieurs protocoles -http, ftp, webdav, p2p, streaming...- et applications -plumi, cms en tous genres-, comment Spip pourrait aller puiser dedans et afficher les fichiers comme documents, si possible en les laissant sur le serveur, sans les dupliquer dans IMG).
  • Comment Spip pourrait lire les métadonnées des fichiers et les proposer en titre, descriptif...
  • Comment Spip génère-t-il des flux xml à partir des documents multimédias, quel shéma utiliser pour permettre un partage avec d’autres sites de sons/vidéos [indépendants/libres] -microformats, autres ?- Podcasts enz. Voir aussi autres formats (web sémantique) : pour des bibliographies, des contacts (organisations, personnes), de la documentation, des cours... Voir ce qui existe et serait à développer.
  • Plugins média players et streaming audio/vidéo. Voir ce qui existe et serait à développer.
  • Comment Spip pourrait intégrer facilement une solution de panier d’achat, voire de gestion de produits à vendre en ligne, entre autres thelia, Echoppe, etc. ?
  • Comment Spip peut-il faciliter le paiement en ligne avec des solutions comme Ogone, Paypal, Tunz.be...

Rencontres/discussions.

  • Spip 2.0/Web 2.0 partage de contenus et réseautage social, pour des initiatives indépendantes, non commerciales, qui respectent la vie privée.
    Avec la vague des sites « gratuits » (qu’on paye à coups de données personnelles -sur soi-même, sur ses « amis »/relations- et de relai publicitaire) qui permettent de mettre facilement en ligne son blog, ses photos, sa musique, ses vidéos (généralement en conférant un droit illimité d’utilisation, voire en abandonnant ses droits d’auteurs, au site), on en oublierait presque qu’il est relativement aisé et peu coûteux de monter soi-même son site et de l’héberger en toute autonomie. Sortir du cadre de communication tel qu’il est imposé, contrôler de A à Z comment l’information qu’on diffuse sera présentée, partagée... Enjeux et outils.
  • Rencontre avec des développeurs d’autres systèmes de publication pour l’audio/la vidéo, comment se mettre d’accord sur une ou plusieurs normes pour faciliter l’échange d’informations entre ces systèmes.

[1C’est un projet plus large pour lequel on essaye d’agréger des producteurs ou diffuseurs comme Vox notamment, et qui s’intéresse aussi à l’audio. Pour ce qui concerne l’aspect Web de ce projet, à long terme, on voudrait qu’au-delà d’une interface généraliste qui donne accès à l’ensemble des contenus du serveur, chaque intervenant (créateur, producteur, diffuseur) puisse avoir son propre site sur la machine, pour présenter les contenus qu’il met à disposition.

[2Par ex. http://www.videobaseproject.net est
un projet de samizdat.net et Regarde à vue, je pense qu’il a utilisé à la base des champs extra pour renseigner les infos propres à la vidéo comme la durée ou le lien edonkey

Aurélie - Mise à jour :22 octobre 2008 à 19h21min