SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 271 visiteurs en ce moment

Accueil > Documentation > Archives documentation > Carnet Chantiers Contribs - archives avant 2007 > SpipKits2

SpipKits2

14 novembre 2005

2 votes

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

spipKits : deuxième époque.

Les spipKits, c’est une autre façon de dire le rêve de tous de squelettes sexy et simples à personnaliser, si possible modulaires et d’installation automatique ou semi. Je suis sûr qu’on les a devant le nez, entre Bones, Spipmodules ?, et tout un tas d’idées qui traînent. La question, en tout cas la mienne, c’est de trouver l’occasion et le moyen de synthétiser toutes ces idées en un squelette par défaut clair et pédagogique ce qui pourra faire la base de nouveaux et nombreux projets de par sa souplesse.


Les approches existantes

-  ° Bones : pour pallier à une pénurie de templates « graphiques », Izo conçoit un système pour pouvoir adapter les skins de blogs ou CMS en open source, comme par exemple :

On peut ajouter à ça quelques idées comme d’utiliser des noisettes en INCLURE, puis en aplatissant, un peu comme des calques d’appli graphique, de ne faire finalement qu’une page d’un seul tenant.

Le choix est donc de chercher une convergence avec les boucles de la distribution de spip en les intégrant dans un environnement relativement standardisé par leur source commune. Retenons l’idée de l’habillage inspirant la création, et l’effort pour conserver le moteur des squelettes par défaut.

  • Têtue expose sa propre façon de faire : elle « nettoie » les squelettes de la distribution. Nul ne sait encore ce qu’elle désosse, mais sûr que un allègement des charges, quitte à y perdre quelques subtilités de style, rend les choses plus faciles pour s’y retrouver. Elle souligne là la nécessité de pouvoir s’appuyer sur une dist souple, optimisée, dont restent à définir les critères.

Cela renforce l’idée de penser au squelettes par défaut comme une ossature, une sorte de colonne vertébrale autour de laquelle viennent s’attacher membres et chair. Et reste ensuite soit à recréer son habillage sur des « points d’entrée » css plus définis, ou tenter d’y adapter un design partagé (en passant le cas échéant par la case Bones, qui rend cela déjà plus facile).

  • Ogilvy, entre les deux, suggère dans les spipKits un système qui en serait l’articulation, en cherchant une façon conventionnelle de s’assurer que toute sorte de modules puissent venir se « brancher » sur un squelette de fond le plus dépouillé possible qui leur délègue tout enrichissement. C’est la coquille, qui donne la structure générale du site, à partir de laquelle sont instanciées les pages type habituelles, les noix. Celles-ci sont ensuite emplies par le biais d’inclure de « zones boucles » au choix, les noisettes, ou encore repeintes en jouant sur les .css, ou bien en en changeant facilement.
  • Enfin mortimer_pa, est en plein laboratoire d’un système pousse-bouton de création à la volée de pages à base de div et de noisettes.
  • Ajoutons aussi Sedna, en tant qu’outil préfigurant ceux que l’on peut obtenir : installé en quelques clics, un service complet au avantages duquel viendra s’ajouter une plus grande intégration.

Donc, si on se résume, Izo et Têtue pensent à tirer le meilleur des squelettes actuels puis à simplifier leur habillage, Ogilvy et James privilégient organisation et standardisation des différentes parts, et Mortimer est entre autres en train de tester la validité des principes d’inclusion, dans le cadre de la construction dynamique d’une page. Enfin le sedna introduit une nouvelle façon de penser (page-outil, page-service) qui collerait parfaitement bien avec tout ça.


Convergences

Un gros premier pas a été fait, et aujourd’hui on commence à se poser la question de savoir si c’est jouable. Il ne s’agit pas de donner une réponse immédiate, mais de pouvoir chacun se reporter à une même réflexion, un même exposé global et général des problématiques. Au prochain épisode, plus pratique, il devrait être question de dégrossir la nature de ces conventions.

Pour cela nous pourrions tous nous poser la question de savoir ce que notre travail pourrait partager, css, boucles, templates, données avec d’une part un fond de squelette central (parmi plusieurs au choix), d’autre part avec la possibilité d’y intégrer ces mêmes éléments tous faits. Et de la même façon, à l’occasion, étudions nos exigences, les limites que l’on pose ou rencontre à cette portabilité.

Dernière modification de cette page le 2 février 2011

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Des jeux dans vos articles !

    9 décembre 2006 – 564 commentaires

    Le plugin « Jeux » permet d’insérer dans vos articles des jeux ou des exercices de toute sorte.

  • Qrcode

    3 novembre 2010 – 46 commentaires

    Les QrCodes sont des codes barres lisibles essentiellement par les téléphones portables et permettent d’échanger avec ceux-ci diverses informations, et en particulier des liens. Ce plugin à pour objet de permettre à spip d’utiliser des QrCodes pour (...)

  • Plugin Modèles media

    25 avril 2011 – 180 commentaires

    Les modèles , et produisent chacun un résultat différent et ce résultat, pour les images, dépend du fait qu’elle soit dans le portfolio ou non. Ce plugin propose une nouvelle série de modèles ayant un comportement unifié et indépendant du mode des (...)

  • Speedsyndic pour SPIP 2 et SPIP 3

    11 octobre 2010 – 27 commentaires

    Ce plugin est une version compatible spip 2.0.x / 2.1 / 3.1 du plugin Speedsyndic Note : Une bonne partie du texte ci-dessous a été pompé de cet article, expliquant la version précédente du plugin. je n’ai fait qu’adapter le code pour spip 2, (...)

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 41 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion (...)

Ça spipe par là