Carnet Wiki

SpipKits

Version 2 — Octobre 2006 — comradE Ogilvy

[Erreur...2][Erreur...47]Ne pourrait-on pas concevoir
Squelettes

Lorsque l’on veut développer un site sous Spip, on doit faire face à deux options :

[Erreur...5]Dans la réalité, on optera souvent pour une solution hybride, et l’étude des squelettes existants nourrira sa propre création. Mais celle-ci ne se fait pas sans mal : si les standards du W3C existent et que le langage des boucles spipiennes s’enrichit en permanence, leur exploitation est laissée aux expériences de chacun. De nombreuses questions se posent au développeur curieux, auxquelles il a bien du mal à trouver des réponses rationnelles ou justifiées : class ou id, règles d’accessibilité, etc. Aussi, chacun propose-t-il ses propres approches, ce qui induit encore plus de confusion dans la recherche des solutions ou principes à adopter.

L’adaptation des squelettes, si elle est une source d’apprentissage renouvelée, est également celle de beaucoup de nouvelles questions, qui succèdent à celles (et bien entendu, à leurs réponses) de leur créateur. Fort heureusement, c’est un point de vue pris en compte par la plupart de ceux qui partagent leur travail, aussi tentent-ils de le rendre accessible en le commentant plus ou moins abondamment. Mais si l’intention est louable, il faut bien avouer que sa nécessité passe souvent après d’autres priorités.

[Erreur...8]Validité

[Erreur...10]Ce modèle, qui vise donc non à séparer, mais à penser différemment conteneur et contenant, mettra encore quelques années à faire son chemin dans les consciences et dans les outils, et ceux qui tentent de l’exploiter dès à présent sont en quelque sorte les pionniers d’une nouvelle écriture, annonçant le langage de notre communication avec la machine. Ses bases philosophiques sont encore floues, et ses champs d’application encore à défricher. Il n’en reste pas moins que concevoir l’architecture d’une page pour qu’elle reste lisible même sans styles ou bien utiliser de balises signifiantes telles que ou encore une classe .date revient à prendre des options sur l’avenir tout en s’assurant d’une approche correcte.

[Erreur...12]----

Principes

Le principe d’un spipKit est le suivant :

[Erreur...15]Le code s’appuie sur des éléments modulaires afin de réduire au maximum le temps de développement et les difficultés d’adaptation. Il est valide, commenté et respecte les principes de l’accessibilité.

[Erreur...17]La distribution est open source, évidemment, en accord avec tous les principes de spip & co. Les spipKits sont intentionnellement un moyen de promouvoir ces idées.

Les spipKits s’installent facilement en complétant l’installation de base d’un site Spip. Les nouveaux squelettes reprennent donc dans la mesure du possible les pages de la distribution (dossier dist) mais sont installées dans un dossier à part (par défaut bones).

Coquille

[Erreur...21]Noix

[Erreur...23]Noisettes

[Erreur...25]Styles

Les feuilles de style de par défaut de spip étant un peu touffues (pour les besoins de la démonstration, certainement), en tout cas très complètes, elles seront aisément remplacées par celles du spipKit. Néanmoins, la feuille spip_styles.css, concernant les enrichissement typographiques du texte des articles, devra être recopiée dans /bones/css et adaptée.

Le choix idéal aurait bien sûr de pouvoir adapter de la même façon les autres feuilles de style de la distribution, mais elles apparaissent trop spécifiques au site par défaut. Néanmoins, l’objectif doit être une convergence entre les feuilles dist et celles des spipKits. À terme, et si le projet se développe bien, la distribution pourrait être conformée aux critères spipKits, ce qui répondrait aux souhaits apparemment exprimé par les développeurs d’une gestion plus aisée des squelettes.

[Erreur...29]Organisation des fichiers

[Erreur...31]De façon standard et pour des raisons de lisibilité, le dossier bones comportera des sous-dossiers css, scripts, etc. selon besoins.

Types de fichiers

[Erreur...34]-Les fichiers rien xx.html, xx.css... Ce sont les fichiers qui portent les noms de ceux du dossier dist de la distribution de spip : sommaire.html, article.html, etc. Leur particularité étant de ne pas avoir besoin de gérer leur lanceur .php3, ils échappent à la délicate installation des fichiers zero.

[Erreur...36][Erreur...37][Erreur...38][Erreur...39][Erreur...40]----

Résumé

D’abord, se bricoler un bon design de base, bien fluide.

[Erreur...42]Créer une feuille de style comportant définition structurelle des modules et sélecteurs permettant d’y appuyer une charte graphique.

[Erreur...44]----
La suite, c’est SpipKits2, et c’est déjà sorti en salles.

[Erreur...46]