SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 243 visiteurs en ce moment

Accueil > Affichage multimédia > Audio, vidéo > Divers > Spiptunes : le Podcast pour iTunes avec SPIP

Spiptunes : le Podcast pour iTunes avec SPIP

31 juillet 2005 – par Mathieu Drouet (IZO) – 18 commentaires

3 votes

Le « podcasting » est une technique qui permet de récupérer des fichiers multimédias (principalement des mp3) pour ensuite les utiliser sur un ordinateur, un ipod, un smartphone, un palm, un baladeur. On va voir comment l’intégrer dans spip en respectant les régles (discutables) de iTunes.

Spiptunes est un composant du projet Spipcast

En pratique vous avez un blog, et vous voulez illustrer votre prose avec un son. En utilisant un agrégateur de flux XML spécialisé dans le podcast (podplay, ipodder ...) ou des agrégateurs de flux comme Netnewswire, vos lecteurs peuvent récupérer les infos du blog et le fichier mp3 joint.
-  « définition du podcasting »

Le Podcast repose sur le protocole RSS qui dans sa version 2 permet d’inclure un lien vers un fichier dans le flux. Cette solution est pratique pour diffuser des programmes radio, des mp3 d’un label en ligne ... Yves Grenier a publié sur SPIP-Contrib, une méthode pour utiliser le RSS2 (et ATOM) avec SPIP. J’ai eu l’idée d’intégrer la notion de podcast dans son flux RSS2. Yves m’a aidé à corriger et à valider mon idée de départ. Il suffit de rajouter ces fichiers. Il est indispensable de bien lire la contribution de Yves :
-  « Un fil RSS 2.0 et un fil ATOM 0.3 »

Pour publier un podcast avec SPIP, il faut donc créer un article. Cet article peut être classique avec un logo et un texte visible sur le site SPIP. Il suffit d’ajouter un document joint (un fichier audio) en n’oubliant pas de remplir le Titre et la Description.
Attention : il faut lier un seul fichier par article.

Ensuite dans le logiciel de podcasting / lecteur de news, on aura une entrée avec l’article et le descriptif, et une autre entrée avec le fichier audio, qui sera téléchargé ou pas en fonction des réglages.

Pour commencer dans le Podcasting :
-  un des premiers podcast francophone

Flux de test dans iTunes

Dernière modification de cette page le 13 novembre 2008

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Thélia

    26 juin 2007 – 936 commentaires

    Une approche basée sur l’utilisation conjointe des deux logiciels SPIP et Thélia pour la réalisation de sites de publication et de vente en ligne

  • Ferme à SPIP

    3 janvier 2008 – 140 commentaires

    Un petit article synthétique qui explique en quelques mots et captures d’écrans comment faire une « ferme à SPIP » avec le plugin "Mutualisation" à partir d’un nom de domaine principal.

  • Japibas, squelette responsive

    11 octobre 2013 – 91 commentaires

    Japibas est un squelette responsive, multilingue (français, anglais et espagnol), dont l’habillage conviendrait à un site de type blog ou webzine. Le graphisme est inspiré du template Wordpress Japibas réalisé par Jesper Johansen et distribué sous (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1340 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Massicot

    7 octobre 2015 – 63 commentaires

    Recadrez et redimensionnez vos images directement dans l’espace privé de SPIP ! Inspiré par le plugin photospip, ce plugin plus minimaliste permet de recadrer et redimensionner les images dans l’espace privé de SPIP. Une fois le plugin installé (...)