SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 235 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Squelettes généralistes > Epona > Archives Epona > Squelette Epona (version 3.0)

Squelette Epona (version 3.0)

8 décembre 2005 – par marcopol – commentaires

Toutes les versions de cet article : [français] [français] [français] [français]

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Présentation

Ce squelette, sous licence GPL, s’applique à un site réalisé avec SPIP (à partir de la version 1.8.2e) comme sur ce site de démonstration avec les navigateurs actuels : IE, Firefox, Safari, Opéra, Mozilla. Ce squelette :

-  s’installe immédiatement
-  n’exige qu’un changement de Logo
-  propose des options (agenda, album...)
-  propose une automatisation de mise en place des options

Changements

C’est un squelette plus léger et plus riche qu’en version 2. Les différences par rapport à v2.2.4 :

-  le menu de navigation a été revu et amélioré,
-  un nouveau type d’agenda est proposé,
-  chaque type d’agenda gère des plages d’événements
-  toutes les pages s’adaptent à la taille de fenêtre,
-  installation dans le dossier squelettes,
-  le configurateur devient facultatif
-  réorganisation des fichiers
-  marginalisation du php/javascript
-  allègement code et amélioration des performances
-  prise en compte de tous les formulaires Spip
-  nouvelle page (liste tous forums)
-  nouveau mot-clé pour les affichages de sites à la une
-  diverses retouches de présentation,
-  le mot clé Agenda est renommé,
-  critères d’exclusion de la une modifiés,
-  validé « HTML transitional »
-  référence Spip de chaque page remplacée par Spip-Epona


1. Caractéristiques

Le menu de navigation

Ce menu de navigation dynamique, présent sur toutes les pages du site, est réalisé en CSS sans Javascript, ce qui lui permet de s’intègrer au HTML et à Spip. Le menu initiallement installé permet de naviguer dans les rubriques du site et d’accèder à l’agenda s’il existe. Il permet toutefois une personnalisation plus fine, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas un menu répliquant l’organisation des rubriques. [1].

Note : Internet Explorer, ne sait pas rendre exactement l’image présentée au dessus mais le menu reste parfaitement exploitable.

L’agenda

L’agenda affiche des événements définis par une journée ou une plage de journées (3 semaines maximum), cela sous forme de calendriers mensuels et annuels, avec des possibilités de sélection et de navigation.

Le principe de réalisation est d’utiliser les articles Spip comme événements et certains de leurs attributs de la manière suivante :

-  date antérieure : pour fixer la date de l’événement, [2]

-  sous-titre optionnel : pour indiquer une plage de jours,

-  mot-clés optionnel : pour permettre une sélection par mot-clé,

-  rubrique de rattachement : pour permettre une sélection d’emplacement.

Les deux derniers attributs (mot et rubrique) permettent des sélections qui correspondent chacune à un choix d’installation de l’agenda, à savoir :

-  l’agenda mot : il permettra la sélection d’événements par mot-clé uniquement, quelle que soit leur rubrique de rattachement. Ce type d’agenda est nouveau en version 3.

-  l’agenda secteur : il permettra la sélection d’événements situés dans une rubrique du secteur Agenda (un secteur est une rubrique placée à la racine du site, avec des sous-rubriques éventuelles), qu’il y ait ou pas des mot-clés associés aux événements. cet agenda fût introduit en v2 sous le nom d’agenda simple.

-  l’agenda complet : combine les 2 précédents. C’est le type d’agenda qui existe depuis Epona v1.

Un secteur Agenda est donc nécessaire pour les agendas secteur et complet tandis que plusieurs mot-clés sont nécessaires aux agenda mot et complet ; ils sont à créer lors de la personnalisation du squelette.

Ici l’agenda miniature tel qu’il apparaît en page d’accueil. Les jours à événement contiennent un lien direct vers l’article-événement s’il est unique, ou alors vers la vue mensuelle lorsqu’il y a plusieurs événements.

Ci dessous, le calendrier en mode mensuel de l’agenda complet qui permet une navigation de mois en mois et aussi un Menu de sélection (positionné sur « Tout ») qui va permettre un choix de mot clé et, tout en bas, les îcônes de sélection de branche (sous-secteur).

Dans le calendrier annuel, on retrouve le même principe de navigation qu’en mode mensuel. Cette présentation en liste permet le copier/coller.

L’album

Ceci concerne les articles ayant des images (jpg, gif, png) en mode « Document » [3]. Le squelette propose 2 types d’album pouvant cohabiter, y compris sur un même article :

-  album simple : 1 seule image par page ;

-  album à vignettes : chaque page de l’album contient 1 bloc de vignettes et une image.

Pour chaque article ayant des images « Document », les rédacteurs peuvent ajouter un (ou plusieurs) mot-clé ; ceci provoque l’insertion, dans l’article public, d’une (ou plusieurs) invite à l’ouverture d’album, chaque mot-clé correspondant à un type d’album différent.

Voir cet exemple

L’album est facilement extensible comme décrit plus loin.

Le configurateur

Il permet de créer l’Agenda et tous les mot-clés, de calculer un menu de navigation éditable et de revenir au menu par défaut.

Il ne peut être utilisé que par un administrateur SPIP et peut être appelé à tout moment. Le menu qu’il propose est fonction des éléments installés qu’il détecte.

Pour ceux qui préfèrent, le configurateur indique comment procéder manuellement (via Spip) à la création de l’Agenda et des mot-clés.

Autres fonctions

La pagination s’applique à toutes les pages susceptibles de générer des listes volumineuses.

Les articles qui auront été marqués avec le mot clé cacher n’apparaîtront pas à la une.

Les sites qui auront été marqués avec le mot clé sommaire apparaîtront à la une.

Autres pages spécifiques à ce squelette :

-  tous les articles (avec choix de critères statistiques)
-  tous les forums,
-  page équipe


2. Installation ou mise à jour

Prérequis


-  Tout d’abord, SPIP v1.8.2e minimum, doit avoir été installé sur votre site.

-  en cas de première installation Epona sur un site déjà existant, vérifiez qu’il n’y a pas de conflit de noms avec vos éléments ; au besoin, renommez les. Il s’agit de : rubrique Agenda ; groupes de mots Agenda, _Agenda, Epona, Album et de leurs mots-clés : agenda_simple, agenda_complet, agenda_mot, cacher, sommaire, album_simple, vignettes_image.

-  Si vous utilisez un squelette Epona v2, renommez d’abord le mot clé Agenda du groupe Agenda avec agenda_secteur ou agenda_complet suivant que vous aviez un agenda « simple » ou « complet ». Vous devrez ensuite repasser par l’étape de personnalisation.

Par précaution, videz le cache Spip et pensez à sauvegarder votre mes_options.php3, s’il existe.

Installer

.php3
.php

-  Placez une des archives à la racine du site,

-  décompressez-la ; il y a création des éléments suivants :

Nom description
squelettes/epona dossier contenant le squelette
ecrire/mes_options.php3 fichier qui définit le dossier squelette
ecrire/epona_conf.php3 le configurateur

Le squelette est alors opérationnel et fonctionne à ce stade sans Agenda ni mot-clés. Vous pouvez appeler le configurateur http://.../ecrire/epona_conf.php3 pour activer ces fonctions en choisissant l’option qui vous convient parmi celles proposées.


3. Personnalisation

Rien de ce qui suit n’est obligatoire si ce n’est l’adaptation du Logo. D’une manière générale, les fichiers du squelette sont commentés pour vous aider à aller plus loin, notamment pour optimiser les performances ou réintroduire les exclusions qui existaient en version 2.

Le Logo

Fichier pour personnaliser
inc-logo.html Adapter le texte de présentation
logo.jpg Remplacer l’image
inc-bandeau.html Adapter le texte (les 3 title)
gauche.jpg Remplacer l’image
centre.jpg Remplacer l’image
droit.jpg Remplacer l’image

-  inc-logo.html contient l’image en haut à gauche et les informations d’accueil (nom, adresse). Veuiller à ne pas dépasser la taille d’origine, faute de quoi il faudrait retoucher les CSS.

-  inc-bandeau.html est le logo horizontal avec ses 3 images ; respecter la hauteur (147 pixels max). On peut se contenter d’une seule image centrale si elle est assez large.

Feuilles de style

Si vous souhaitez d’autres formes et couleurs (celles d’origine sont #FFFFE0 pour le fond jaune clair et #CC4F4F pour le menu en bordeaux), vous pourrez modifier typoml.css et epona.css qui sont clairement commentés. Les styles de l’album sont directement insérés dans leurs fichiers html.

Agenda

Si vous avez opté pour l’agenda complet ou l’agenda mot, vous devez créer dans le groupe _Agenda (ne pas confondre avec Agenda également utilisé) les mots clés qui correspondent à vos besoins de sélection : ils apparaitront directement dans le menu de sélection. Ainsi, sur mon site hippique, ce menu propose ’Tout’, ’Poney’ et ’Cheval’. Ces deux derniers choix étant les mot-clés du groupe _Agenda.

Pagination

La taille de page peut être adaptée en modifiant le XX (dans debut_page,XX) ; recherchez ces valeurs dans rubrique.html, article.html, articles.html, forums.html, recherche.html, mot.html.

Pour changer la présentation des liens de navigation, reportez-vous ici. Le filtre qui réalise la pagination ne supporte pas les boucles imbriquées ni le critère doublons.

Pour les vignettes de l’album, la pagination est dans le fichier vignettes_album.html (debut_vignette,4 et define VIGNETTES_PAGE).

Le menu de navigation

Le menu de navigation dans inc-menu.html fonctionne avec de simples balises HTML ul / li en liaison avec des styles CSS. Il y a plusieurs possibilités d’utilisation :

-  le menu de base initialement installé présentera vos rubriques par ordre alphabétique (par titre). C’est un fichier Spip classique que vous pourrez adapter avec d’autres boucles, critères et filtres.

-  le configurateur, permet d’obtenir un menu identique à celui de base en créant un inc-menu.html en pur HTML, facile à modifier puiqu’il s’agit de balises ul / li présentées avec l’indentation qu’il faut. C’est indispensable pour ceux qui, comme moi, ne souhaitent pas un menu qui réplique le rubricage ; de plus l’affichage est plus rapide puisqu’il n’y a pas de code Spip ou php.

-  la dernière solution est mixte ; c’est une page Spip makem qui crée le menu de base en pur HTML mais que vous pouvez modifier à la mode Spip, comme dans la première solution. Cette page étant dans l’espace public, il est prudent de la renommer avec un nom secret, sans oublier le suffixe .html. Par exemple azerty.html et vous pourrez l’appeler par : http://.../page.php3?fond=azerty après l’avoir modifié à votre goût pour créer le inc-menu.html voulu.

Note : Le configurateur permet de revenir au menu de base (copie de inc-menu_def.html dans inc-menu.html).

Dans tous les cas le menu donne accès aux pages d’agenda s’il existe.

Extension d’album

Pour ajouter au squelette une nouvelle page d’album XYZ.html, il faut juste la placer dans le dossier squelette epona et ajouter le mot-clé XYZ dans le groupe de mot-clé Album.


4. Utilisation

Vous quittez ici votre casquette Webmestre pour devenir auteur.

Utilisation de l’agenda

Vous devez au minimum avoir saisi un article (avec le bouton valider) pour qu’il soit connu de SPIP, en veillant à :

-  le placer dans le secteur réservé à l’Agenda si vous avez un agenda secteur ou un agenda complet
-  indiquer « N jours » quelque part dans le sous-titre de l’article si l’événement s’étale sur N jours consécutifs.

Effectuer ensuite ces actions, sans ordre particulier :

-  renseigner la « date antérieure » de l’article avec la date de l’événement (déplier le menu, cocher Afficher puis renseigner J-M-A)

-  pour l’agenda mot ou l’agenda complet : donner à l’article un ou plusieurs de vos mot-clés du groupe « _Agenda »

Si votre article ne s’affiche pas dans l’agenda après publication et recalcul de page, vérifiez bien tous les points ci-dessus.

Utilisation de l’album

Vous avez un article contenant des images en mode « Document » (et non des images en mode « Image », subtile distinction SPIP). Vous pouvez alors :

-  ne rien faire : votre article s’affichera avec les documents en PJ, comme dans le squelette standard SPIP.

-  adjoindre un mot clé du groupe Album, le choix du mot-clé déterminant le type d’album.

Les mots clés disponibles sont : album_simple et vignettes_images, ce dernier choix n’ayant un sens que pour les documents à vignette.

Autres mot-clé (groupe mot Epona)

Utilisez le mot-clé cacher pour exclure un article de la page d’accueil.

Utilisez le mot-clé sommaire, pour afficher un site en page d’accueil.


5. Remerciements

Mes sources d’inspiration :

-  Les squelettes de la distribution SPIP,
-  « Réaliser un agenda avec SPIP »,
-  « Menu en cascade automatique »,
-  « Pagination »,
-  « Des boucles pour album photo ».
-  « comment faire un squelette facile à installer ».

j’en remercie bien sincèrement leurs auteurs, ainsi que Jacques PYRAT qui m’a aidé à rendre générique l’installation de l’agenda.

Un merci aussi à tous ceux qui m’ont écrit et aidé par leur commentaires à améliorer le squelette, à ceux de la liste en particulier.


6. Autres liens

-  la FAQ
-  liste de discussion Epona
-  des sites avec Epona
-  toutes les versions du squelette (les futures seront ici)
-  guide d’installation en local
-  et moi

Notes

[1Le petit script qui accompagne le menu n’est qu’une béquille pour aider Internet Explorer à comprendre le CSS, les autres navigateurs n’en ont pas besoin.

[2Le fait d’utiliser la date antérieure pour un événement futur est un détournement d’usage a priori sans conséquence et de toute manière limité aux articles de l’ Agenda ; de même pour le champ Sous-titre

[3SPIP permet de saisir des images en mode « Document » (avec ou sans vignettes) ou en mode « Image » (pas de vignettes)

Dernière modification de cette page le 29 octobre 2006

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2012 à 10:40, par sentimancho En réponse à : Squelette Epona (version 3.0)

    Je ne connaissais pas ce squelette, merci en tout cas pour le sentimancho

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2006 à 23:11, par Yaya En réponse à : Squelette Epona (version 3.0)

    Je suis nouveau avec le squelette Epona sous Spip.

    Existe-t-il un pas à pas très détaillé pour installé l’agenda ? J’ai regardé dans les divers forum, mais sans bien saisir les démarches. J’ai bien compris qu’il fallait mettre des mots clé du style « agenda », mais sans succès.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2006 à 10:07, par alain.duparquet En réponse à : Squelette Epona (version 3.0)

    Bonjour,
    J’ai un problème avec le configurateur sous php3.
    quand je lance :
    http://monsite.free.fr/ecrire/epona_conf.php3

    J’ai ce message :
    Fatal error : Cannot redeclare aide_lang_dir() in /mnt/120/free.fr/c/6/monsite/ecrire/inc_presentation.php3 on line 28

    que faire ?
    Est-ce du à free ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier 2006 à 11:52, par meb En réponse à : Squelette Epona (version 3.0)

    Squelette en voie d’installation sur http://www.nla-asso.org. Nous n’utilisons pas pour le moment toutes les fonctionnalités et je regarde à le mettre en oeuvre sur un autre site. En tout cas, merci pour la qualité de cette contribution : il m’a fallu 30 mn pour tout mettre en place, personnalisation comprise. Ensuite, il reste à reprendre les images (les nôtres) qui ne vont pas encore très bien.
    MEB

    • Le 15 janvier 2006 à 13:18, par marcopol En réponse à : Squelette Epona (version 3.0)

      Merci pour cette appréciation, mais cette version de squelette n’est pas la plus récente et, comme je l’indique dans le 1er message de forum, je n’ai pas les droits pour modifier cet article aussi ce serait mieux de poursuivre la discussion sur le site spip-epona : il y a tout ce qu’il faut, livre d’or, faq et forums squelette bien sûr

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2005 à 15:04, par marcopol En réponse à : Squelette Epona (version 3.0)

    Comme je n’ai pas les droits suffisants pour modifier cet article, je signale qu’il y a une version plus récente à l’ adresse indiquée ci-dessous :

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

Ça spipe par là