StatsJS : compter les visites avec un mouchard javascript

Ce plugin sert à compter les visites à partir d’un mouchard javascript, au lieu du mouchard PHP classique.

Quel intérêt ?

— homogénéité : en utilisant un mouchard javascript au lieu de regarder les hits sur les pages HTML, StatsJS permet de compter les visites de la même façon que les autres systèmes de statistiques, comme matomo ou google analytics.

— performance : Si l’on met son site derrière un cache (proxy inverse) du type Varnish (http://www.varnish-cache.org/), la plupart des hits sur les pages ne vont plus jusqu’au serveur PHP, car ils sont servis directement par Varnish. Dès lors, pour comptabiliser les visites, il faut provoquer un autre hit, sur un script spécifique.

En termes d’affichage, rien ne change pour le webmestre : les pages de statistiques sont rigoureusement les mêmes qu’avant. Le visiteur, en revanche, pourra constater (s’il regarde les requêtes faites par son navigateur), un hit supplémentaire, à chaque page, vers l’URL adressedusite.tld/?action=stats&....liste+de+données+collectées.

Technique

— piwik.js : plutôt que de réinventer la roue, le mouchard JS intégré dans ce plugin est celui du logiciel libre piwik(devenu depuis matomo). https://matomo.org/

— données collectées : si le plugin reçoit bien toutes les données envoyées par piwik.js (notamment : dimensions de l’écran, présence de l’extension gears, présence de JS, etc), il n’en fait rien, et se borne à enregistrer les mêmes données que le mode PHP des stats de SPIP : c’est-à-dire l’article vu, et le referer. On pourrait vouloir développer cela, mais si on veut utiliser tout matomo, je recommande plutôt... d’installer matomo

Discussion

Une discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom