SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 127 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Graphiques et tableaux > Tablos > Tablos

Tablos

26 mars 2010 – par Luis Speciale – commentaires

5 votes

Cette contribution surcharge des fichiers et/ou des fonctions de SPIP : il n’est donc pas garanti qu’elle fonctionne avec d’autres contributions surchargeant lesdits fichiers et/ou fonctions. Sa compatibilité avec les versions de SPIP est donc assez restreinte.

Si vous avez des tableaux OpenOffice à intégrer dans SPIP, exportez-les au format CSV, puis intégrez-les avec la balise emb. Ce plugin ne prétend qu’à rendre un peu plus facile la mise en place des tableaux, en insérant l’idée des sous-classes (ou sous-titres des tableaux), et la mise en couleur des mêmes.

Si vous travaillez avec Excel il vous faudra un utilitaire pour convertir votre fichier en utf-8. Je crois que NotePad peut enregistrer en utf-8.

Une fois votre tableau fini, enregistrez-le au format CSV et avec ces paramètres :
Jeu de caractères : Unicode (UTF-8)
Séparateur de champ : ; (point virgule)
Séparateur de texte : aucun (effacez les apostrophes)
Décochez si nécessaire les cases à cocher « Enregistrer le contenu de la cellule comme affiché » et « Largeur de colonne fixe ».

Il faudra ensuite l’intégrer dans un article. Pour ce faire, téléchargez votre document en intégrez-le dans l’article au moyen de la balise <embXX> où XX représente le numéro du document.

Voici le résultat de l’importation du CSV

Voici le texte du CSV

J’ai mis des bulles (•) pour que vous puissiez voir les sauts de ligne, elles n’existent pas dans le fichier CSV.

Si la première case de la première ligne n’est pas vide elle sera considérée comme le titre, à condition que les cases suivantes de cette ligne soient vides. Si elles ne sont pas vides, le formatage du titre est ignoré et on aura la présentation de la deuxième ligne.

La deuxième ligne est considérée comme étant celle qui définit les classes.

Ensuite, si une ligne n’a du texte que dans la première case, elles est considérée comme une sous-classe : elle a donc une présentation différente des autres lignes, celles qui contiennent du texte dans toutes les cases et dont les couleurs différent légèrement pour faciliter la lecture. En aucun cas les cellules au délà de la première peuvent être vides — si aucune information n’est à renseigner insérez un trait d’union, par exemple (-).

Pour aller plus loin, il va falloir mettre les mains dans le cambouis ;-)

Si vous voulez fusionner des cellules, rien de plus simple avec les raccourcis de SPIP : utilisez ^ pour fusionner une cellule avec la cellule supérieure et < pour fusionner une cellule avec celle qui la précède. Pour vous montrer un exemple, voici le fichier CSV que j’ai utilisé. Notez que les point virgule ( ;) sont le délimiteurs de cellule et que j’ai mis des bulles (•) pour que vous puissiez voir les sauts de ligne (étant invisibles mais faisant partie de la logique des fichiers CSV). Si vous voulez, vous pouvez aussi mettre des retours-charriot (<br />).

Voici le résultat une fois les raccourcis SPIP intégrés

Voici le texte du CSV modifié

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/tablos

Dernière modification de cette page le 23 mars 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2010 à 15:52, par Luis Speciale En réponse à : Tablos

    Bonjour. Si c’est *VRAIMENT* votre première ligne vous n’avez pas besoin des <. Je me cite moi-même : « Si la première case de la première ligne n’est pas vide elle sera considérée comme le titre, à condition que les cases suivantes de cette ligne soient vides. »

    En principe, essayez d’importer votre CSV comme il est, je veux dire, sans intervention de votre part. Si le résultat est satisfaisant passez à l’étape de fusionner des cellules.

    A +

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2010 à 15:19, par sqwilickx En réponse à : Tablos

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour ce plugin très très utile.

    Je viens de le tester, mais chez moi les « <">

    comme texte de mon article j’ai uniquement  »<emb46>".
    Le document à été exporter avec Numbers de iWork en CSV avec option UTF8.

    merci d’avance

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Plugins Giseh

    26 novembre 2010 – 427 commentaires

    Les plugins correspondants aux fonctionnalités de Giseh, compatibles avec SPIP 3.0 (et SPIP 2.1), sont les suivants : le plugin « ciparam : Configurateur de squelettes » le plugin « cisquel : Squelettes de base avec 3 colonnes » le plugin « cicas : (...)

  • Formidable, le générateur de formulaires

    23 janvier 2012 – 2292 commentaires

    Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs. Introduction L’objectif était de créer un plugin permettant de générer des formulaires. Historiquement, 2 plugins (...)

  • Portage de SPIP en SQLite

    16 décembre 2007 – commentaires

    Après PostGreSQL c’est au tour de SQLite d’être porté par SPIP

  • Champs Extras 3

    16 janvier 2012 – 618 commentaires

    Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP. Screencast Vous n’aimez pas (...)

  • Plugin Vidéo(s)

    23 novembre 2010 – 685 commentaires

    Interface de gestion et modèle d’insertion des vidéos : Dailymotion Vimeo Youtube Modèle de la balise HTML5 video avec alternative flash html5media : Lecture HTML5/Flash pour tout navigateur des fichiers MP4/H264/Ogg/WebM/Mkv Support mobile, iPad, (...)