The Morning After

Squelettes prêts à l’emploi, pour site de type weblog. The Morning After est un squelette adapté d’un thème Wordpress partagé sous licence MIT.

Attention : ce squelette, créé en 2008, n’est plus maintenu par ses auteurs. Il peut ne pas fonctionner.

Introduction

Le thème d’origine est téléchargeable sur Google code. Son auteur est Arun Kale [1].

Il se base sur le framework CSS Blueprint ce qui assure un bon niveau de compatibilité entre les navigateurs. Le doctype est XHTML 1.0 Transitional.

La licence du thème d’origine est MIT [2] Mise à jour :

L’adaptation a été réalisée pour SPIP 2.0 et SPIP 3.0. Quelques légères adaptations devraient le rendre compatible avec les versions antérieures.

Un site de démonstration est disponible ici : Squelette The Morning After.

Caractéristiques

Le paquet comprends les squelettes suivants :

-  sommaire
-  rubrique
-  article
-  auteur
-  mot
-  plan
-  recherche
-  archives (tous les billets du site avec pagination)

Pour l’essentiel, les boucles présentes dans les squelettes sont reprises de celles de la dist. L’article propose donc par exemple l’affichage des documents joints, du portfolio, etc.

La page d’accueil comporte :

-  le dernier article
-  un article sélectionné par mot-clé
-  les dernières brèves
-  la liste des derniers articles
-  un encart publicitaire optionnel
-  un nuage de mots clé (nécéssite le plugin Nuage)
-  les derniers commentaires

Le dernier article est affiché au format 470px × 175px. Les images plus grandes seront mises à ce format. L’effet est donc optimal si on utilise de grandes images horizontales pour illustrer les posts.

Le multilinguisme n’est pas géré mais le squelette peut être utilisé en français ou en anglais, les deux fichiers de langue étant fournis.

Les plugins

Les squelettes The Morning After pour SPIP sont compatibles avec plusieurs plugins.

Les balises nécessaires à leur utilisation sont présentes dans les squelettes. Ceux-ci peuvent toutefois être utilisé sans activer le moindre plugin grâce à l’utilisation de la nouvelle balise #PLUGIN de SPIP 2.0.

Les plugins utilisables sont les suivants :

-  Crayons : édition rapide depuis les pages publi­ques du site.
-  Nuage : afficher les mots-clés en faisant varier la taille de la police (page d’accueil, dans la seconde colonne). Aucun groupe de mot clé n’a été défini.
-  Social tags : per­met d’ajou­ter des icô­nes de par­tage de liens vers les sites tels que Digg, Facebook, Delicious.... (page article).
-  CFG (SPIP 2.0) : Permet de configurer le squelette (la « baseline » pour la version stable et le style graphique du site (version de dev. à venir) ).

Je préconise par ailleurs l’utilisation des plugins les plus utiles
habituels
.

Installation et configuration

L’installation consiste simplement à installer le plugin du squelette « The Morning After » (ou déposer le répertoire squelettes à la racine du site par FTP).

Le squelette sera alors immédiatement actif.

Pour en profiter pleinement, vous devez toutefois activer brèves et mots clés dans la configuration de SPIP, ainsi qu’une méthode de fabrication des vignettes dans les fonctions avancées.

-  Article sélectionné : créer un groupe de mots-clés au nom indifférent et ajoutez-y un mot clé intitulé « featured ».
-  Nuage de tags : ajoutez et activez le plugin « Nuage » (disponible dans la liste SPIP-Contrib dans l’espace privé). Pour exclure le mot « featured », par vous devrez modifier le squelette sommaire.html [3].
-  Publicité : décommentez la ligne <INCLURE{fond=inc-ad_home}> sur sommaire.html pour l’afficher. Par défaut, il s’agit du logo de spip.net et d’un lien vers ce site.

Personnalisation

La personnalisation implique de savoir préparer une image pour le web. Trois images sont nécessaires pour personnaliser le site :

-  squelettes/images/bg/home_banner.png pour la page d’accueil
-  squelettes/images/bg/archive_banner.png pour les rubriques et la page archives
-  squelettes/images/bg/single_banner.png pour les articles.

Vous pouvez aussi utiliser la même image partout avec trois noms différents.

Le logo du site SPIP importé par l’onglet Configuration de l’espace privé s’affichera aux dimensions maximales de 535x90px.

Pour personnaliser la publicité (format 250 X 250 px), modifiez le fichier inc-ad_home.html

Enfin, vous pouvez ajouter une feuille de style perso.css surcharger la feuille de style du site et ajouter par exemple des couleurs.

Les évolutions possibles du squelette

Le squelette est disponible sur SPIP-zone. Vous pouvez donc participer à son évolution : http://zone.spip.org/trac/spip-zone... et/ou svn ://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/the_morning_after

Cette version 1 est une adaptation la plus fidèle possible du thème Wordpress d’origine. Dans ce contexte les améliorations suivantes peuvent être apportées [4] :

-  pouvoir utiliser le plugin CFG (lequel deviendra alors sans doute nécessaire) ;
-  configuration du groupe de mot clé à afficher dans Nuage (avec CFG)
-  ajout d’un champs de saisie d’une accroche (baseline) pour afficher sous le nom du site (actuellement : reprend #DESCRIPTION ;
-  activation et personnalisation de la publicité par le backoffice.

Les évolutions possibles sont les suivantes pour une version 2 :

-  ajout d’une blogroll (liste de sites référencés) ;
-  utilisation des microformats dans le code (X)HTML ; (ok pour auteurs)
-  création de variantes de pages (pour l’instant seule la page auteur a une variante)(nécessite le plugin « compositions »)
-  Modification de l’apparence graphique du site (couleurs, typographie et images de fond)(via le plugin CFG )
-  ajout du formulaire de contact auteur ;
-  affichage de l’article si la rubrique n’en compte qu’un seul.(ok, mais nécessite le plugin « compositions »)

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous utilisez ces squelettes et les améliorations éventuelles qui pourraient être utiles.

Notes

[1Mise à jour : depuis l’adaptation sous SPIP, l’auteur a changé l’emplacement de téléchargement du thème qui est désormais http://themasterplan.in/tma. La licence de la nouvelle version du thème est différente également.

[2Selon Wikipedia : cette licence « est une licence de logiciel libre et Open Source. Elle donne à toute personne recevant le logiciel le droit illimité de l’utiliser, le copier, le modifier, le fusionner, le publier, le distribuer, le vendre et de changer sa licence. La seule obligation est de mettre le nom des auteurs avec la notice de copyright.

Elle est très proche de la nouvelle licence BSD, seule la dernière clause diffère. Elle est compatible avec la GNU General Public License. »

Le jeu de squelette comporte le fichier README d’origine avec une copie de la licence. L’auteur demande de conserver la mention de copyright dans le footer, au moins sous forme de commentaire. Un lien vers son site et vers le site spip.net sont aussi présents dans le footer.

[3Pour préciser par exemple le gourpe de mots clés utilisés pour vos tags avec la syntaxe [(#MODELE{nuage}{id=4})] si vos tags sont dans la rubrique 4.

[4les évolutions rayées sont disponibles dans le paquet « en travaux »

Discussion

120 discussions

  • Help me istation template verry beautifoul....

    Répondre à ce message

  • Merci, ok sous safari.

    Répondre à ce message

  • 2

    Sous XP (SP3) avec Internet Explorer 7.0 et Safari aussi, mais pas avec Firefox

    Je vais tester sur Vista

    • OK, le problème vient de <!-- <INCLURE{fond=inc-ad_home}> --> qui correspond à l’encadré publicitaire du squelette d’origine placé par défaut en commentaire.

      Supprimer la ligne résoud le problème.

      Il semble que le commentaire ne soit pas pris en compte correctement, je ne sais pourquoi.

      La grande image du polatouche de SPIP qui apparait sur un navigateur et pas sur l’autre était un indice...

    • En fait il y a un commentaire dans le fichier inclus. Un commentaire dans un commentaire c’est mal vécu, d’où l’apparition de l’image.

      L’image doit probablement faire un ou deux pixels de plus que n’en tolère le gabarit sous certains navigateurs, d’où le décalage du contenu qui suit.

      Je modifie sur SPIP-zone.

    Répondre à ce message

  • 1

    Oubli dans le précédent message : Safari sous Mac, je vais tester sur PC

    • Le problème est reproductible dans Google Chrome qui utilise le même moteur de rendu que Safari

    Répondre à ce message

  • Les 2 adresses que vous mentionnez montrent les 3 colonnes l’une à la suite de l’autre.

    Merci

    Si je devais trouver la solution de mon côté (d’ici à demain soir), je n’hésiterai pas à la partager.

    Répondre à ce message

  • 1

    Est-ce possible que le squelette n’affiche pas de la même manière en Safari qu’en Firefox ?

    En effet, avec Safari, la « troisième » colonne s’affiche à la suite des 2 autres (et donc pas à côté) , contrairement à Firefox

    Ex : http://www.ietnd.net/newietnd

    • Il est toujours possible en effet qu’il y ait un problème sous Safari qui n’utilise pas le même moteur de rendu de Firefox. Je ne dispose pas de ce navigateur. Utilisez-vous une version Mac ou PC ?

      Afin de déterminer si le problème vient du modèle d’origine ou du portage SPIP, pouvez-vous vérifier le rendu du theme Wordpress d’origine ? Ici ou par exemple.

    Répondre à ce message

  • l’idée Valery c’est un peu comme le plugin page unique auquel tu as répondu, ce que j’aimerais faire c’est une page hors rubrique mais qui apparait que lorsqu’on y fait appel.

    Répondre à ce message

  • 1

    En fait le truc est assez simple je voudrais que lorsqu’on clique sur le menu catégories (rubriques) cela pointe vers une page et non sur un article. J’ai crée mes rubriques lesquelless contienent des articles mais j’aimerais que l’une d’entre elles pointe sur une page libre satitique. Merci encore.

    • A priori ce n’est pas trop possible (il n’existe pas de redirection sur les rubriques) en revanche j’ai mis en place sur pressesfederalistes.eu une boucle qui affiche le contenu de l’article si une rubrique ne compte qu’un seul article. Le résultat serait alors le même.

      Je prévois de l’ajouter dans le squelette.

    Répondre à ce message

  • correction : comprendre « statique » et non « satitique ».

    Répondre à ce message

  • 1

    Valery j’aimerais savoir si c’est possible de faire pointer une rubrique vers une page autre que les articles si oui comment, merci.

    • Je ne suis pas sur de comprendre la question. Peux-tu préciser ce que tu as en tête s’il te plaît ?

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom