The Morning After

Squelettes prêts à l’emploi, pour site de type weblog. The Morning After est un squelette adapté d’un thème Wordpress partagé sous licence MIT.

Introduction

Le thème d’origine est téléchargeable sur Google code. Son auteur est Arun Kale [1].

Il se base sur le framework CSS Blueprint ce qui assure un bon niveau de compatibilité entre les navigateurs. Le doctype est XHTML 1.0 Transitional.

La licence du thème d’origine est MIT [2] Mise à jour :

L’adaptation a été réalisée pour SPIP 2.0 et SPIP 3.0. Quelques légères adaptations devraient le rendre compatible avec les versions antérieures.

Un site de démonstration est disponible ici : Squelette The Morning After.

Caractéristiques

Le paquet comprends les squelettes suivants :

-  sommaire
-  rubrique
-  article
-  auteur
-  mot
-  plan
-  recherche
-  archives (tous les billets du site avec pagination)

Pour l’essentiel, les boucles présentes dans les squelettes sont reprises de celles de la dist. L’article propose donc par exemple l’affichage des documents joints, du portfolio, etc.

La page d’accueil comporte :

-  le dernier article
-  un article sélectionné par mot-clé
-  les dernières brèves
-  la liste des derniers articles
-  un encart publicitaire optionnel
-  un nuage de mots clé (nécéssite le plugin Nuage)
-  les derniers commentaires

Le dernier article est affiché au format 470px × 175px. Les images plus grandes seront mises à ce format. L’effet est donc optimal si on utilise de grandes images horizontales pour illustrer les posts.

Le multilinguisme n’est pas géré mais le squelette peut être utilisé en français ou en anglais, les deux fichiers de langue étant fournis.

Les plugins

Les squelettes The Morning After pour SPIP sont compatibles avec plusieurs plugins.

Les balises nécessaires à leur utilisation sont présentes dans les squelettes. Ceux-ci peuvent toutefois être utilisé sans activer le moindre plugin grâce à l’utilisation de la nouvelle balise #PLUGIN de SPIP 2.0.

Les plugins utilisables sont les suivants :

-  Crayons : édition rapide depuis les pages publi­ques du site.
-  Nuage : afficher les mots-clés en faisant varier la taille de la police (page d’accueil, dans la seconde colonne). Aucun groupe de mot clé n’a été défini.
-  Social tags : per­met d’ajou­ter des icô­nes de par­tage de liens vers les sites tels que Digg, Facebook, Delicious.... (page article).
-  CFG (SPIP 2.0) : Permet de configurer le squelette (la "baseline" pour la version stable et le style graphique du site (version de dev. à venir) ).

Je préconise par ailleurs l’utilisation des plugins les plus utiles
habituels
.

Installation et configuration

L’installation consiste simplement à installer le plugin du squelette "The Morning After" (ou déposer le répertoire squelettes à la racine du site par FTP).

Le squelette sera alors immédiatement actif.

Pour en profiter pleinement, vous devez toutefois activer brèves et mots clés dans la configuration de SPIP, ainsi qu’une méthode de fabrication des vignettes dans les fonctions avancées.

-  Article sélectionné : créer un groupe de mots-clés au nom indifférent et ajoutez-y un mot clé intitulé "featured".
-  Nuage de tags : ajoutez et activez le plugin "Nuage" (disponible dans la liste SPIP-Contrib dans l’espace privé). Pour exclure le mot "featured", par vous devrez modifier le squelette sommaire.html [3].
-  Publicité : décommentez la ligne <INCLURE{fond=inc-ad_home}> sur sommaire.html pour l’afficher. Par défaut, il s’agit du logo de spip.net et d’un lien vers ce site.

Personnalisation

La personnalisation implique de savoir préparer une image pour le web. Trois images sont nécessaires pour personnaliser le site :

-  squelettes/images/bg/home_banner.png pour la page d’accueil
-  squelettes/images/bg/archive_banner.png pour les rubriques et la page archives
-  squelettes/images/bg/single_banner.png pour les articles.

Vous pouvez aussi utiliser la même image partout avec trois noms différents.

Le logo du site SPIP importé par l’onglet Configuration de l’espace privé s’affichera aux dimensions maximales de 535x90px.

Pour personnaliser la publicité (format 250 X 250 px), modifiez le fichier inc-ad_home.html

Enfin, vous pouvez ajouter une feuille de style perso.css surcharger la feuille de style du site et ajouter par exemple des couleurs.

Les évolutions possibles du squelette

Le squelette est disponible sur SPIP-zone. Vous pouvez donc participer à son évolution : http://zone.spip.org/trac/spip-zone... et/ou svn ://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/the_morning_after

Cette version 1 est une adaptation la plus fidèle possible du thème Wordpress d’origine. Dans ce contexte les améliorations suivantes peuvent être apportées [4] :

-  pouvoir utiliser le plugin CFG (lequel deviendra alors sans doute nécessaire) ;
-  configuration du groupe de mot clé à afficher dans Nuage (avec CFG)
-  ajout d’un champs de saisie d’une accroche (baseline) pour afficher sous le nom du site (actuellement : reprend #DESCRIPTION ;
-  activation et personnalisation de la publicité par le backoffice.

Les évolutions possibles sont les suivantes pour une version 2 :

-  ajout d’une blogroll (liste de sites référencés) ;
-  utilisation des microformats dans le code (X)HTML ; (ok pour auteurs)
-  création de variantes de pages (pour l’instant seule la page auteur a une variante)(nécessite le plugin « compositions »)
-  Modification de l’apparence graphique du site (couleurs, typographie et images de fond)(via le plugin CFG )
-  ajout du formulaire de contact auteur ;
-  affichage de l’article si la rubrique n’en compte qu’un seul.(ok, mais nécessite le plugin « compositions »)

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous utilisez ces squelettes et les améliorations éventuelles qui pourraient être utiles.

Notes

[1Mise à jour : depuis l’adaptation sous SPIP, l’auteur a changé l’emplacement de téléchargement du thème qui est désormais http://themasterplan.in/tma. La licence de la nouvelle version du thème est différente également.

[2Selon Wikipedia : cette licence « est une licence de logiciel libre et Open Source. Elle donne à toute personne recevant le logiciel le droit illimité de l’utiliser, le copier, le modifier, le fusionner, le publier, le distribuer, le vendre et de changer sa licence. La seule obligation est de mettre le nom des auteurs avec la notice de copyright.

Elle est très proche de la nouvelle licence BSD, seule la dernière clause diffère. Elle est compatible avec la GNU General Public License. »

Le jeu de squelette comporte le fichier README d’origine avec une copie de la licence. L’auteur demande de conserver la mention de copyright dans le footer, au moins sous forme de commentaire. Un lien vers son site et vers le site spip.net sont aussi présents dans le footer.

[3Pour préciser par exemple le gourpe de mots clés utilisés pour vos tags avec la syntaxe [(#MODELE{nuage}{id=4})] si vos tags sont dans la rubrique 4.

[4les évolutions rayées sont disponibles dans le paquet "en travaux"

Portfolio

Dernière modification de cette page le 24 octobre 2017

Discussion

120 discussions

  • Merci d’avoir fait diligence !

    Garder le « format cinéma » pour les logos des rubriques me paraît une excellente idée dans ce souci de cohérence et d’homogénéité graphiques. Je poste un visuel dès que possible.

    Répondre à ce message

  • 2

    Merci de me répondre !

    Ce message s’affiche quand je suis dans l’interface privée, partie ’Maintenance technique’ et que je clique sur ’Vider le cache des images calculées automatiquement’.
    J’ essayais de vider le cache pour tenter de résoudre un problème d’affichage du logo d’une rubrique ; en effet celui-ci est bien chargé dans la partie privée mais n’apparaît pas sur la partie publique.
    Je ne vois pas ce que je peux faire de plus mais je suis certain qu’il existe une solution.

    • Je ne peux pas vous aider sur le message d’erreur toutefois l’explication du non affichage du logo de la rubrique est simple : il n’est tout simplement pas prévu par le squelette !

      En effet Wordpress ne prévoyant pas d’équivalent au logo des rubriques de SPIP cet affichage n’était pas prévu dans le thème d’origine.

      Il devrait être possible de modifier le squelette rubrique.html pour insérer #LOGO_RUBRIQUE dans celui-ci.

      Reste à savoir sous quel aspect. Le plus cohérent avec le reste de The Morning After me semblerait de prévoir un aspect semblable à celui de la grande image de page d’accueil (format cinéma, donc). Qu’en pensez-vous ?

    • J’ai ajouté #LOGO_RUBRIQUE sur rubrique.html : http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/32053

      Pour respecter les proportions de l’image d’accueil elle est au format 540x200 ce qui implique une image de départ de taille et de proportion suffisante, naturellement.

      Ce sera disponible dans le paquet dit « En travaux » dès qu’il aura été recalculé (a priori je vous préconise d’utiliser celui-ci le premier comporte des anomalies corrigées depuis).

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour à tous, j’utilise ce squelette depuis le début de l’année 2009 pour mon site mais un problème d’impossibilité d’effacement du cache des images est survenu depuis quelques temps sans que je sache bien comment ; j’ai le message d’erreur suivant :

    Fatal error : unlink(../local//cache-vignettes/L200xH151/.ok) [function.unlink] : No such file or directory in /mnt/167/sda/6/f/lisieres/ecrire/inc/flock.php on line 235

    Un coup de main est le bienvenu :-)

    • Ton site n’est pas visible actuellement. Où peux-tu lire ce message d’erreur ? A priori il y a peu de chance que le message soit lié au squelette.

    Répondre à ce message

  • 1

    Car être valide ne sert à rien. :-)

    • Tu m’as habitué à un argumentaire un peu plus poussé que ça le Gnome. Ta verve s’est elle perdue en route ? :-D

      Ceci dit, comme je te l’ai déjà posté sur la Sphère, si tu as des remontées à faire sur ce squelette, c’est le moment ;-)

    Répondre à ce message

  • 1

    Je l’utilise aussi depuis quelques temps, c’est vraiment une superbe adaptation.

    Visible sur : http://www.gnomecorp.fr

     :-)

    Répondre à ce message

  • pour information, une petite serie de screenshots de http://trikapalanet.lachimere.net, site sous spip svn + tma svn

    PS : j ai retrouve mon login sur la zone je vais essayer de faire du checkin sur TMA

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Lorsque je fais une recherche et qu’il n’y a rien en retour, j’ai une page vide avec la inc-sidebar au milieu.

    Comment, Où mettre un message annonçant qu’il n’y a rien ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Spip 2.09 et Accès restreint Version : 0.3.0.3 [30202] et dernière version de Morning

    Les messages des forums restent apparents lorsque je me déconnecte. Ils restent donc lisibles pour les visiteurs n’ayant pas les droits.

    Une idée ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • ashaszin

    Merci pour les remontées de bugs.

    J’ai repris ce squelette en cours, et je n’ai jamais utilisé #INTRODUCTION, du coup jamais vu ce bug, (et pas beaucoup le temps de m’occuper du squelette en ce moment.)

    Et, sinon, si vous trouvez que ça avance pas assez vite, vous savez ce qu’il vous reste à faire... ;D :

    Ca marche comme ça.

    Répondre à ce message

  • 2
    neofutur

    hop j ai refait un petit tour de validation avec la version « en travaux ».

    un petit detail concernant le CHAPO dans la page article :

    [<div class="#EDIT{chapo} chapo"><strong>(#CHAPO|image_reduire{500,0})</strong></div>]

    la validateur w3 n aime pas le resultat :

    Line 130, Column 35 : document type does not allow element « p » here ; missing one of « object », « applet », « map », « iframe », « button », « ins », « del » start-tag
    <div class=« chapo »><strong><p>You want the best webmail services ? or somet

    The mentioned element is not allowed to appear in the context in which you’ve placed it ; the other mentioned elements are the only ones that are both allowed there and can contain the element mentioned. This might mean that you need a containing element, or possibly that you’ve forgotten to close a previous element.

    One possible cause for this message is that you have attempted to put a block-level element (such as « <p> » or « <table> ») inside an inline element (such as « <a> », « <span> », or « <font> »).

    Autrement dit il n aime pas le fait de mettre un <p> dans un <strong>

    spip semble rajouter automatiquement le <p> dans le chapo, j enleve donc temporairement le <strong> de la page article.html concernant le chapo, en attendant de trouver une meilleure solution ( une classe CSS pour le chapo ?)

    • neofutur

      Quelques suggestions glanees sur IRC (merci denisb et PatV) concernant ce probleme de <p>

      * styler le div du chapo en css et enlever le strong

      * utiliser :

      <strong>(#CHAPO|PtoBR|image_reduire{500,0})</strong>

      PS le meme probleme de validation se pose aussi sur la page rubrique qui donne un :

      <p><p>texte introduction

      de

      <p>#INTRODUCTION{360, [...]}</p>
    • Philippe

      C’est ce que j’avais mentionné le 2 août ici même me semble-t-il

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom