Transférer un site local vers un site distant

On détaille ici, la procédure de déplacement d’un site. Notre exemple est celui du transfert d’un site local (créé sur EasyPHP par exemple) vers un site distant. Mais cela peut être transposé au transfert inverse (distant vers local) ou d’un ancien hébergeur vers un nouvel hébergeur.

Pas à pas à partir de la version 1.9

1. Installation de SPIP et de vos plugins sur le nouveau site :
-  Première chose : installer un SPIP vierge sur le serveur distant (voir la procédure d’installation). IMPORTANT : il faut que la version que vous installez soit rigoureusement la même que celle que vous avez en local [1](dans la partie privée de votre site SPIP, la version apparaît en bas des pages). Les versions de SPIP sont disponibles ici : http://www.spip.net/fr_download. Conseil : conservez quelque part une version originale (le fichier zip) des applications dont vous vous servez.
-  de la même manière, installez et activez les plugins que vous utilisez dans votre site local.

2. Sauvegarder la base de données local :
-  Videz d’abord les caches de SPIP : Allez dans l’espace privé Configuration > vider le cache.
-  Rendez-vous ensuite dans Configuration > Maintenance du site, onglet [sauvegarder/restraurer la base], et choisissez la création d’ un fichier « xml » (ne choisissez le format « xml.gz » que si vos serveurs utilisent la compression).

Si vous utilisez des plugins qui gèrent des tables supplémentaires à celles de SPIP, il est probable qu’ils auront pris soin de déclarer ces tables et qu’elles seront donc sauvegardées également.

Si ce n’est pas le cas, vous devez vous en occupez vous même (via phpmyadmin par exemple) ou utilisez un plugin qui vous y aidera (voir la rubrique Sauvegardes).

3. Transfert des fichiers par FTP :
Nous avons à transférer :
-  le fichier dump bien sûr : la sauvegarde de votre base de données se trouve dans le dossier tmp/dump. Vous devez créer ce dossier /dump sur votre nouveau site s’il n’existe pas (le plus simple étant de charger le dossier lui-même).
-  le dossier /squelettes ou le dossier où se trouvent tous vos fichiers squelettes si vous lui avez donné un autre nom.
-  le dossier /IMG à la racine du site : c’est le dossier dans lequel vous avez tous les fichiers joints au site (logos, images, fichiers, ...)
-  les fichiers « mes_options.php » et « mes_fonctions.php » s’ils existent. Ils peuvent se trouver dans le dossier /ecrire, à partir de la version 1.9.2 de SPIP ils sont à placer de préférence dans le dossier /config.

4. Restauration de la base de données
-  retournez dans l’espace privé du site distant : Configuration > Maintenance du site, onglet [sauvegarder/restraurer la base]. Vous devez voir à présent le nom de votre sauvegarde (si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous avez bien mis votre fichier de sauvegarde dans le dossier /tmp/dump). SPIP vous indique la progression de la restauration.
-  lorsque la restauration est terminée, il est possible que SPIP vous redemande de vous connecter. [2]
-  rendez-vous dans l’espace privé et cliquez sur Configuration pour modifier l’url de votre site.

Voilà. Vous avez maintenant votre site avec toutes ses données (articles, rubriques ...) sur votre hébergement distant.

Notes

[1Si toutefois vous voulez en profiter pour utiliser la dernière version de SPIP, vous devez d’abord mettre à jour le site local ; voir : http://www.spip.net/fr_article1318.html.

[2Lors de la restauration de la base, SPIP restaure également les auteurs du site (admins, rédacteurs) ; donc si vous avez des codes d’accès différents sur le site distant de ceux que vous aviez en local , SPIP vous éjectera après la restauration de la base en demandant de vous reconnecter avec les codes d’accès défini sur le site local...

Discussion

11 discussions

  • 1

    Bonjour,

    Je déterre ce vieux sujet car j’ai utilisé les procédures qui y sont décrites...

    Depuis une quinzaine je galère de chez galère :
    -  SPIP 3 Local / Ubuntu 14.04 - « plugins/auto » est inaccessible ! Maintenant résolu, YES !
    -  Installation de SPIP 3.0.17 sur Pages perso de FREE : Questions - précisions Toujours en cours et non résolu...

    Hier, 4e tentative d’installation de SPIP 3.0.17 sur le serveur des Pages perso de FREE puis transfert de mon site local sur le serveur distant et toujours le même problème :
    -  Le contenu de mon site local n’apparaît pas dans mon site distant !
    -  Mon site distant actuel : LINUX Métropole ROUEN Normandie est of course buggé !

    Méthode suivie avec adaptation pour la 3.0.17 car ce document SPIP est OBSOLÈTE :
    -  Transférer un site local vers un site distant / 17 mai 2008 ! incluant les URL en lien.

    Est-ce que quelqu’un a réussi à installer SPIP 3.0.17 sur les pages perso de FREE puis à transférer avec succès son site local (moi sous LAMP) vers son site distant avec SUCCÈS ?
    Si oui, avec quelle procédure manuelle ou automatique détaillée ?

    Merci pour votre aide...

    • J’ai moi aussi le meme problème avec spip 3. Apres avoir uploader spip sur le serveur distant lorsque je saisie www.monsite.com/ecrire j’obtiens le capture d’écran ci-dessous. Besoin de votre aide

    Répondre à ce message

  • j’ai déjà procédé à un déménagement avec succès.
    Mais pour déménager un second site ( du même genre ), au moment de l’ouverture de l’espace privé après saisie du login et mot de passe voilà le message d’erreur obtenu :

    Fatal error : Call to undefined function spip_bonux_lire_config() in /homez.53/sfoptiqu/www/SFO/club-soos/ecrire/public/composer.php(49) : eval()’d code on line 77

    please help !

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour, j’ai actuellement un site local en 2.1.11 et un site distant en 2.1.8... Si j’ai bien compris, je ne peux pas transférer la base de mon local vers le distant ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    je suis en train de choisir un hébergeur. Quelqu’un connait-il tophebergement.fr ou phpnux ?

    Merci d’avancve

    Répondre à ce message

  • Suite à un déménagement de site, je me suis aperçu de la disparition de la fonction « restaurer la base ».

    Le site a été copié intégralement sur un nouveau serveur (rectorat). Tout fonctionne bien sauf pour les caractères accentués et spéciaux.
    Le responsable m’a dit qu’une restauration de la base par spip devrait régler le problème. Mais pas de restauration possible. Je me suis aussi aperçu que la fonction n’était pas non plus présente sur le site d’origine.

    J’ai suivi les indications données dans les forums mais ça ne marche pas.
    J’ai bien les droits d’administrateur et de webmestre dans spip. Je suis spécifié dans mes_options. J’ai vérifié le champ « webmestre » dans spip_auteurs... mais toujours pas de restauration possible...

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Tres bonne procédure
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi les données de configuration du site (dans ecrire / configuration / contenu etc), doivent être re-reneseignées à caque fois, il semble qu’elles ne soient pas savuées dans le dump....
    Même chose pour les données relatives aux plugins.
    ou il y a moyen ?
    Merci
    Agnes

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai un probleme lorsque je tente d’installer Spip en distant. L’installation locale fonctionne très bien, mais l’installation distante plante dès les 1res pages. Precisemment, je tente d’installer le dossier Spip (que je nomme spiptest) sur le serveur de mon travail : http://www.msh.univ-nantes.fr/documentation/spiptest, les 1res pages fonctionnent mais dès qu’il y a un passage de paramètres dans l’URL, le sous-repertoire dans l’URL n’est pas conservé. C’est à dire que lorsque j’appelle la page « ecrire », les 1res pages d’installation de Spiptest devraient être :
    -  http://www.msh.univ-nantes.fr/documentation/spiptest
    -  http://www.msh.univ-nantes.fr/documentation/spiptest/ecrire/?exec=install

    et j’obtiens :

    -  http://www.msh.univ-nantes.fr/documentation/spiptest
    -  http://www.msh.univ-nantes.fr/ecrire/?exec=install

    J’ai bien tenté de modifier le .htaccess en écrivant : RewriteBase /documentation/spiptest/ ou RewriteBase /documentation/ mais quelque soit la solution ça ne marche pas, tjs la fameuse erreur 404 ......
    Si qqun pouvait m’aider, ce serait vraiment sympa parce que je ne m’en sors plus....
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • moulonguetn

    Je transfère un site SPIP d’un serveur sur un autre serveur.

    Je copie les fichiers .php et j’installe la base avec un mysqldump.

    La partie publique marche mais lorsque j’essaie d’aller dans la partie privée test_dirs.php me dit je n’ai pas les droits sur tmp, local et IMG ... alors que j’ai fait des chmod 777 de ces répertoires

    Connaissez-vous l’origine du problème ?

    Répondre à ce message

  • bizarrement, le phénomène a disparu après que je me sois déconnecté (mis mon ordinateur en veille) et reconnecté 3 heures après. Le mystère reste entier mais ma base est restaurée et tout va bien.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai suivi la procédure et tout a bien marché jusqu’au moment où je veux restaurer ma base de données. J’ai réussi à aller jusqu’au panneau de restauration. Il me demande alors de créer un répertoire dans /temp, nommé amin_xxxxx et lorsque je veux restaurer la fenêtre, j’ai le message "espace interdit, SPIP déjà installé. Depuis, je tombe régulièrement sur le panneau d’installation en cliquant sur des icônes du menu de l’espace privé. De même, lorsque je me reconnecte à mon site puis appuie sur le bouton « espace privé » du menu, je récupère le panneau d’installation. Auriez-vous une explication à ce comportement bizarre ?

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 17 mai 2008