Transformer rapidement des rédacteurs en administrateurs

Voila un petit plugin qui transforme des rédacteurs en administrateurs complets ou restreints.

Bien sûr il n’est accessible qu’à un administrateur complet.

Animant des stages sur spip il m’arrive très régulièrement de devoir rapidement après la démonstration des privilèges de l’administrateur restreint devoir transformer une quinzaine de comptes rédacteur en administrateur, ou bien lorsqu’ils sont administrateurs restreints à des rubriques, leur ajouter l’administration d’une rubrique agenda.

J’ai donc créé ce plugin pour pouvoir faire ces actions globalement au lieu de devoir passer un par un tous les comptes.
Après le clic sur Gestion dans le menu Auteurs l’administrateur général voit la liste de tous les auteurs qu’il peut cocher :

S’il clique alors sur rédacteur ou visiteur tous ces comptes sont alors transformés, si l’un d’entre eux était déjà à ce statut il y reste.
S’il clique sur administrateur, la liste des rubriques apparaît et il peut en cocher une ou plusieurs pour restreindre les auteurs cochés à cette rubrique.

Le plugin ne fait qu’ajouter ou modifier de l’info, c’est à dire que si un auteur était déjà administrateur restreint à une rubrique cette restriction reste même si la rubrique n’est pas cochée. Par contre si on coche des auteurs et aucune rubrique ils sont alors transformés en administrateurs complets.

Le plugin fait un bilan ensuite de son action :

exemple 1

exemple 2

Dernière modification de cette page le 9 février 2019

Discussion

2 discussions

  • Merci pour ce plugin très pratique dès lors qu’il s’agit de restreindre les droits de certains utilisateurs à certaines rubriques en une seule fois.
    Cependant une règle qui empêche l’administrateur général de se restreindre ses propres droits pourrait être utile, car l’administrateur se voit refuser l’accès à la gestion du site s’il s’inclut par erreur dans la liste des utilisateurs à modifier .... ensuite la manip de retour reste possible mais nécessite de connaître php pour intervenir sur la base de données et d’avoir un accès au serveur.
    Gare à ne pas s’enfermer dehors ....

    Répondre à ce message

  • 1

    Excellent,

    Nous allons l’utiliser dans le cadre de nos cours, Merci !

    Meilleurs messages

    FDG

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom