Tutoriels vidéos pour créer un site avec SPIP sur un serveur local EasyPhp

Ces tutoriels sont des vidéos sonores et animées, réalisées avec le logiciel libre Camstudio, téléchargeable sur le site : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10618-camstudio.html.
Le mode d’emploi de ce logiciel est accessible à l’adresse suivante : http://furyjin.free.fr/tutos/camstudio.php.
Les fichiers .avi peuvent être lus avec Windows Media.

Les tutoriels suivants décrivent les étapes essentielles de la création du site sur un serveur local EasyPhp ; les fichiers sont à décompresser avec 7-zip qui génère des fichiers .avi, qui peuvent être lus avec Windows Media par exemple, résolution d’écran 1024x768, mode plein écran.

Télécharger et installer le logiciel de décompression 7-zip

Télécharger 7-zip
  • cliquer sur la vignette ci-dessus
  • dans la fenêtre de téléchargement qui apparaît, cliquer sur “Ouvrir”
  • extraire le fichier 7z457.exe à l’endroit de son choix
  • double-cliquer sur le fichier pour l’installer.
  • Cliquer sur chaque icône, puis sur “Ouvrir” dans la fenêtre de téléchargement, extraire (sur le bureau par exemple), clic droit sur le fichier, 7-zip, ouvrir, double clic sur le fichier .avi ; le fichier s’ouvre directement avec 7-zip si vous l’avez indiqué dans les Options de dossiers, Types de fichiers.

Installation en local d’EasyPhp et de SPIP

-  Première étape : installer EasyPHP1-8, - téléchargeable ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=14045
- , chargé d’effectuer le travail grâce à Apache, une base de données MySQL et le langage PHP approprié, en créant un répertoire et éventuellement un alias “monsite”, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Préparer EasyPhp

-  Deuxième étape : décompresser spip.zip sur le serveur local et s’identifier, afin de se connecter à l’espace de rédaction, comme cela est expliqué dans les 2 vidéos ci-dessous :

Installer Spip
Se connecter à l’espace privé de Spip

Création du site dans l’espace privé de l’administrateur

-  Première étape : paramétrer l’interactivité et les fonctions avancées de Spip, puis créer une première rubrique et un premier article, dont la publication en ligne rendra visible la rubrique sur le site public :

Paramétrer la configuration et créer une rubrique

-  Deuxième étape : rédiger le texte de l’article - les règles typographiques propres à Spip sont fournies par l’aide en ligne du logiciel - et ajouter une image, préalablement travaillée dans Photofiltre par exemple, logiciel téléchargeable à l’adresse suivante : http://photofiltre.free.fr/frames.htm :

Texte et image dans l’article

-  Troisième étape : installer le squelette et les plugins IENSP, proposés sur le site spip-contrib : http://www.spip-contrib.net/Squelettes-IENSP-standard, activer les plugins et vider le cache afin de voir les éléments nouveaux et les modifications graphiques apportés par ces deux répertoires copiés sur le serveur :

Squelette et plugins

-  Quatrième étape : éditer le squelette avec le plugin skel editor, téléchargé sur spip-contrib.net/Skel-Editor-an-online-templates et activé dans l’espace de rédaction ; modifier la couleur de fond de page en remplaçant la valeur hexadécimale #FFFFFF (blanc) par la valeur d’une couleur choisie sur la palette d’un site comme : http://www.jokconcept.net/codes-couleurs-hexdecimal.php :

Modifier la couleur des pages

-  Cinquième étape : ajouter un commentaire devant la ligne d’instruction qui appelle la date et l’auteur de l’article de la page d’accueil :

Commentaire dans sommaire.html

-  Sixième étape : supprimer la boucle qui appelle l’affichage des derniers articles sur la page de sommaire et créer le mot-clé “accueil” :

Supprimer une boucle et créer un mot-clé

-  Septième étape : créer une boucle “accueil” à l’aide de l’éditeur de boucles téléchargeable ici : http://www.glums.com/serveur/spip/squelette/, afin de n’afficher en première page du site que le seul article auquel est affecté le mot-clé “accueil” :

Créer une boucle

-  Huitième étape : créer un rédacteur, modifier le mot de passe de l’administrateur dans l’espace privé :

Créer et modifier un auteur

-  Neuvième étape : sauvegarder les données dans un fichier .xml, sachant qu’il faut également sauvegarder le répertoire “squelette”, celui des plugins et le réperoire “IMG”, qui contient les images téléchargées sur le site, si l’on veut sauvegarder l’intégralité du contenu du site :

Sauvegarder les données

updated on 2 October 2019

Discussion

19 discussions

  • est ce que spip il a la possibilité de créer un base donnée pour recevoir des inscription a mon site

    Reply to this message

  • Bonjour Annie,

    J’aimerai vous remercier pour vos vidéos qui sont très bien faites et sont d’une grande utilité pour les débutants sur SPIP.

    Bien à vous,

    Christophe

    Reply to this message

  • je ne peut pas ouvrir mon espace on accepte pas mon mot de passe

    Reply to this message

  • 1

    Bjr, je fais mes premiers pas sous spip. J’ai créé un espace privé. Lorsque je saisie mon login puis mon mot de passe, ça colle. Lorsque je suis sur la page d’écriture, mon login n’apparait pas. De plus je n’ai pas accès à l’icône “interface complète/interface simplifiée”.
    J’ai réussi à créer une rubrique et un article. Je peux les visualiser en ligne. Par contre si je clique sur l’icône “Visiter”, la connexion n’est plus possible. De même ça bloque si je clique sur “accueil du site”.
    Je crois qu’il s’agit d’un problème d’indexation de ma page d’accueil, mais je ne sais pas le résoudre. J’ai constaté qu’en installant EasyPhp5.3.4.0. il n’avait pas de fichier index.php dans le répertoire “www”. Est-ce lié à mon problème ?
    Merci de votre réponse.

    • j ai le meme probleme que toi moi non plus je n ai pas l interface complete tu as une reponse????

    Reply to this message

  • je viens de vor que je n ai pas l interface complete merci pour votre reponse

    Reply to this message

  • bonjours pourquoi je n ai pas la meme interface que sur le tuto

    Reply to this message

  • soul junky

    bonjour annie tout d’abord merci pour se tuto , j’avais une petite question comment dois je installer par ftp (mon hebergeur est free) le squelette et les plugins IENSP? Merci d’avance

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour, je suis aussi à la recherche du plugin pour l’éditeur de boucle Spip Squelette_1.1.3.exe

    Reply to this message

  • Mes amis, j’aime votre autosatisfaction à considérer que tout fonctionne parfaitement et donc à NE PAS DONNER DES INFORMATIONS UTILES AU BEOTIEN que je suis.
    J’ai suivi le b.a.ba (Installer spip sur sa machine MS Windows® locale) jusqu’à l’étape 25 mais impossible de passer à l’étape 26 :((((((( page blanche!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis en Windows 7 64 bits avec PHP 5.3.3, Apache 2.2.16, MySQL 5.1.49, PHPMyAdmin 3.3.5.
    Les dernières versions stable si j’ai bien suivi les liens de ce site.
    tous les produits sont installés dans les répertoires par défaut, j’ai recopié les dossiers spip dans le répertoire www.
    Je comprendrais tout à fait que vous me disier qu’il faut tout changer, mais je le prendrais assez mal.
    Dites moi plutôt intelligemment quels sont les points à vérifier (avec la méthode pour effectuer la vérification).
    A priori je suis administrateur de mon Windows.
    Amicalement
    Gildas Porcheron

    Reply to this message

  • 2
    christophe

    Bonjour,
    j’utilise spip 2.1.2 mais il m’est impossible de trouver comment réaliser un mot clé!!
    En effet dans l’édition la création d’un mot-clé n’apparait pas. Existe t’il un autre moyen de créer un mot clé ou cette fonctionnalité est verrouillée dan les options?
    merci pour vos commentaires.
    Christophe

    • Bonjour,

      ce message n’a pas grand chose à faire sous cet article ... enfin

      pour créer des mot clefs, il faut d’abord que vous activiez la possibilité de le faire via la configuration de SPIP : cliquer sur le bouton configuration pour y acceder.

    • christophe

      merci pour votre retour rapide et merci pour les tutoriaux sympas

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom