Un mot clé pour cacher certains éléments (logo, encart...)

Utilisation : Attribuer le mot clé « SansLogo » à un article pour cacher le logo. Réalisation : une boucle stratégiquement placée dans le squelette article.html.
Ceci est une variante de
l’article de Karim dans laquelle les styles sont gérés dans SPIP même et non des feuilles externes.

Pour masquer les logos, il suffit d’inclure la ligne suivante dans la feuille de style (le fichier .css) liée à l’article :

img.spip_logos { display: none }

Mettre ce style dans une feuille de style globale masque les logos sur toutes les pages du site (et plus, voir remarque 3 en bas). Dans ce cas on ferait mieux de supprimer la boucle SPIP qui calculait le logo dans le squelette.

L’intérêt de la contribution est de pouvoir contrôler individuellement, par article, l’affichage ou non du logo. Pour cela, mettre la ligne de style donnée ci dessus dans le texte d’un mot-clé, disons le mot clé SansLogo du groupe de mot-clés style.

Puis inclure le fragment suivant dans l’en-tête (entre <head> et </head>) du squelette article.html :

<B_style><style type="text/css">
<BOUCLE_style(MOTS){id_article}{type=style}><!-- [(#TEXTE*)] --></BOUCLE_style>
</style></B_style>

Si on souhaite masquer le logo pour tous les articles de la rubrique et des sous rubriques, on peut faire hériter ces styles en mettant dans le même en-tête, avant le fragment précédent :

<BOUCLE_ancetres(HIERARCHIE){id_article}>
<B_style_herite><style type="text/css">
<BOUCLE_style_herite(MOTS){id_rubrique}{type=style}><!--  [(#TEXTE*)] --></BOUCL
E_style_herite>
</style></B_style_herite>
</BOUCLE_ancetres>

Avertissement : Avec cette contrib, il ne faut ne pas autoriser n’importe qui à créer des mots clés. Cela poserait un problème de sécurité puisqu’on utilise la version étoilée de #TEXTE sans filtrer.

Remarque 1 : La méthode permet de surcharger n’importe quel style, pas seulement l’affichage du logo. Par exemple pour cacher tout le cartouche : logo, titre et date, remplacer img.spip_logos par .cartouche fait l’affaire.

Remarque 2 : Si il s’agit de redéfinir totalement la maquette des pages, la méthode de l’article de Karim qui utilise des feuilles de style externes fait des pages HTML moins lourdes.

Remarque 3 : Les squelettes standards attribuent le style spip_logos aux icones des documents joints. Cacher le logo a alors pour effet secondaire de masquer les documents joints qui ne sont pas insérés dans l’article.

Dernière modification de cette page le 16 décembre 2006

Discussion

2 discussions

  • Minh Ha Duong a raison tu ne peux pas tout masquer sinon, autant n’accepter que les visiteurs (pas d’accès à /ecrire)

    Cependant, entant que webmestre principale, tu peux filtrer les permissions des auteurs/admins/admin-restreint grâce aux possibilités natives de spip d’une part, et à des plugins tels que : Accès restreint ou Autorité

    J’espère que ça te sera utile

    Répondre à ce message

  • 1
    pégguy

    Salut à tous,

    Comment faire pour masquer tous les outils d’administration (bandeau du haut) à tous les auteurs sauf les administrateurs

    Merci pour celui qui voudrais bien me répondre le plus rapidement possible

    • Minh Ha Duong

      C’est contradictoire comme question : par définition un auteur a besoin du bandeau d’administration pour proposer des articles. Tu veux faire quoi exactement ?

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom