Utiliser SVN sous Mac OS X

Un article de Alexandra et Gilles sur SPIP-Zine

Lorsque l’on est plusieurs à travailler sur un projet, un logiciel serveur collaboratif facilite nettement la tâche. C’est le cas de subversion, utilisé par les équipes de développement de SPIP et de SPIP-Zone.

Mais la ligne de commande peut paraître rébarbative à certains d’entre nous, peu familiarisés avec le terminal Unix. C’est là qu’intervient SvnX, qui y ajoute une interface graphique qui ne déroutera pas les habitués de Mac OS X. Comment l’installer et l’utiliser, voilà l’objet de ce tutoriel.

SvnX, un outil de Suivi de Versions pour Mac OS X

La fonction principale d’un système de suivi de versions est de permettre l’édition collaborative et le partage de données. C’est grâce à cet outil que bien des œuvres, des plugins et choses diverses se développent sur SPIP-Zone, où tout le monde peut déposer son bout de code, récuper celui d’un autre, améliorer tel projet commencé, sans que cela ne crée de conflits liés à des modifications simultanées.

Toutes les modifications sont enregistrées sur un serveur unique. Celles-ci sont alors gérées localement sur chaque poste utilisateur par un programme spécifique, qui s’assure que les modifications faites localement ne sont pas incompatibles avec la dernière version en ligne. Il permet aussi à chacun d’effectuer des mises à jour rapides en ne récupérant que les éléments modifiés.

exemple écran SvnX

Nous aborderons dans ce tutoriel l’utilisation de SvnX, un programme Open Source gratuit permettant sous Mac OS X d’interagir avec le serveur de versions utilisé par SPIP-Zone. Son interface graphique permet de rendre cette opération plus intuitive et agréable que des lignes de commande en Unix tapées au terminal.

La suite, le forum, les liens de téléchargement ... sur l’article de référence

Sommaire de cet article :
-  Installation de SvnX : 1. Subversion, 2. SvnX
-  Utilisation simple
-  Modification des éléments du serveur
-  Quelques liens indispensables

Auteurs
-  Alexandra, Gilles

Dernière modification de cette page le 10 juin 2007

Discussion

Une discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom