Vidéo Accessible

Un plugin pour faciliter la diffusion de vidéos accessibles.

Accessibilité des vidéos

Accessibilité de la vidéo

Afin d’être pleinement accessible, une vidéo (composée d’images et de sons) doit répondre à plusieurs critères.

Le critère de base est de fournir une alternative textuelle à la vidéo, c’est ce qu’on appelle également un transcript (ou retranscription) textuel.

Pour améliorer encore l’accessibilité il peut être utile voir nécessaire de fournir des alternatives synchronisées à la vidéo. Ces alternatives peuvent être de deux types :

  • des sous-titres (alternatives aux sons),
  • une audio-description (alternative aux éléments visuels)

Ces alternatives synchronisées peuvent être incrustées directement dans le fichier vidéo ou gérées/activées par le lecteur vidéo qui utilisera alors des fichiers externes de type xml pour les sous-titres et mp3 pour l’audio-description.

Accessibilité du lecteur vidéo

Enfin l’interface du lecteur vidéo lui-même doit également être accessible à savoir, être pleinement utilisable au clavier et être lisible dans un lecteur d’écran de type JAWS ou NVDA. La navigation au sein de l’interface se fait en utilisant la touche tabulation (attention les navigateurs autres que IE ont besoin de la souris pour mettre le focus sur l’élément ou sortir de l’élément)

Que fait ce plugin ?

Ce plugin a donc été développé de manière à pouvoir :

  1. permettre l’association entre une vidéo et les différents fichiers servant d’alternatives :
    • fichier de transcript,
    • fichier de sous-titre,
    • fichier d’audio-description.
  2. afficher cette vidéo dans un lecteur vidéo accessible

Le plugin vidéo accessible

Choix du player

Le lecteur JWPlayer par LongTail vidéo, disponible sous licence CC-BY-NC, répond aux différents critères d’accessibilité.

Un exemple d’intégration du plugin est notamment visible sur les sites de l’Agence de la Biomédecine pour lesquels le plugin a été développé dans le cadre d’une mise en conformité au RGAA : www.dondorganes.fr

Enrichissement des vidéos

Lorsque vous ajoutez un document de type vidéo, le formulaire d’édition proposé par le plugin Médiathèque est alors enrichi avec de nouvelles possibilités.

Formulaire d’édition d’une vidéo

En plus de la possibilité d’ajouter une vignette à la vidéo, comme SPIP le prévoit aussi nativement, il devient possible d’y ajouter plusieurs fichiers complémentaires :

  • Un fichier de sous-titrage
  • Un fichier d’audio-description
  • Un fichier de transcription
Le formulaire donne la possibilité d’ajouter des fichiers joints à la vidéo

Chacun de ces fichiers peut être téléchargé depuis votre ordinateur, ou depuis une URL distante, comme pour la vignette.

Le formulaire donne la possibilité d’ajouter un sous-titrage

Ajouter un sous-titrage

Un fichier de sous-titrage doit être au format .srt ou au format .xml. Pour faire un essai, vous pouvez utiliser http://www.longtailvideo.com/jw/upload/corrie.xml

Ajout d’un sous-titrage

Une fois le fichier ajouté, il apparaît dans le formulaire avec ses caractéristiques.

Ajouter une audio-description

Un fichier d’audio-description doit être au format audio, mais JWPlayer ne prend en charge que deux formats : AAC (.aac, .m4a) et MP3 (.mp3). Pour faire un essai, vous pouvez utiliser http://www.longtailvideo.com/jw/upload/corrie.mp3

Ajout d’une audio-description

Une fois le fichier ajouté, il apparaît dans le formulaire avec ses caractéristiques.

Ajouter un transcription au format texte

Pour la transcription, vous pouvez utiliser n’importe quel fichier fournissant un contenu texte, avec bien sûr une préférence pour un format ouvert et interopérable.

Ajout d’une trancription

Une fois le fichier ajouté, il apparaît dans le formulaire avec ses caractéristiques.

Installation du plugin Vidéo Accessible

Ce plugin s’installe comme n’importe quel autre. Il ne nécessite pas le plugin Médiathèque car il est utilisable sans (dans le cas où l’on ne veut utiliser que le modèle vidéo). Il est toutefois fortement recommandé de l’utiliser conjointement avec le plugin Médiathèque pour bénéficier de l’interface enrichie lors de l’édition des vidéos dans les documents de SPIP.

Pour la page de configuration du plugin, il est nécessaire de disposer de SPIP-Bonux ou du plugin itérateurs qui fournissent l’un et l’autre la boucle POUR.

Activer le plugin

L’activation du plugin donne accès à une page de configuration dédiée au plugin, via l’icone en forme d’outils située sur la droite.

Activer le plugin « Vidéo Accessible »

Configurer le plugin

La page de configuration des vidéos permet de personnaliser le comportement par défaut et l’apparence des vidéos.

Configuration du plugin et préférences du lecteur vidéo

À partir du moment où le plugin est actif, toutes les vidéos insérées par le raccourci <embXX> ou <videoXX> seront prises en charge par le plugin et insérées via le player JWPlayer.

Les réglages configurables sont :

  • Apparence du lecteur : choix parmi plusieurs skins libres.
  • Position de la barre de contrôle du lecteur
  • Autostart de la vidéo
  • Position des boutons des plugins
  • Activation des sous-titres par défaut
  • Fond utilisé pour l’affichage des sous-titres
  • Taille de la police des sous-titres
  • Activation de l’audio-description par défaut
  • Mixage de l’audio-description avec la piste son de la vidéo

Chaque réglage configuré ici peut-être surchargé au cas par cas par un paramètre du modèle. Cette page de configuration est donc aussi un aide-mémoire qui rappelle comment surcharger chaque comportement.

Ajouter une vidéo

Format des vidéos

JWPlayer supporte les formats vidéos H.264 (.mp4, .mov, .f4v), FLV (.flv) et 3GPP (.3gp, .3g2).

Néanmoins, si vous voulez bénéficier de la lecture de vos vidéos sur les mobiles de type iOS qui ne supportent que H.264, vous avez intérêt à utiliser ce format de préférence. Ainsi JWPlayer proposera la vidéo dans ce format via la balise HTML5 <video> pour la lecture sur ces périphériques.

Pour faire un essai, vous pouvez utiliser http://www.longtailvideo.com/jw/upload/corrie.flv et sa vignette http://www.longtailvideo.com/jw/upload/corrie.jpg

Insérer une vidéo dans un texte

Une fois votre vidéo chargée dans les documents, et enrichie par les fichiers complémentaires vus plus haut, vous pouvez l’insérer par le raccourci SPIP habituel : <emb123> en remplaçant 123 par le numéro de document de votre vidéo.

Affichage de la vidéo dans son player au chargement de la page

La vidéo est présentée au chargement avec la vignette en image statique. Un lien apparaît explicitement vers la transcription lorsqu’elle est disponible. Un lien apparaît aussi pour télécharger le plugin flash pour s’assurer que le visiteur dispose de tous les outils pour lire la vidéo.

Un clic sur la vidéo suffit à déclencher la lecture avec sous-titrage et audio-description (si ils ont été activés par défaut).

Lecture de la vidéo avec sous-titrage

Considérations techniques

Web Performance

Le plugin a été optimisé pour les sites qui diffusent quelques vidéos dans leur contenu, avec l’hypothèse qu’une faible proportion des pages du site contient des vidéos.

De ce fait, au lieu d’insérer tout le javascript sur toutes les pages du site, le plugin ne l’insère à la volée que lorsqu’une page contient une vidéo, repérée par la chaine video-jwplayer insérée par le modèle <video>. Ce javascript est inséré en pied de page, pour ne pas ralentir le chargement du reste de la page.

Dans le cas d’un site qui utiliserait massivement la vidéo sur toutes ses pages, il serait préférable d’opter pour une insertion systématique du javascript, concaténé et minifié avec les autres scripts de la page.

Dans le HTML, il a été choisi d’insérer une balise HTML5 <video> qui porte nativement la vidéo et la vignette. Cela permet la lecture de la vidéo même sans javascript ni flash, pourvu que le format vidéo soit le bon. C’est donc la solution qui permet la plus grande interopérabilité.

Interopérabilité

Dans le cas de la lecture sur un périphérique iOS, JWPLayer insère la version HTML5 du player, basée sur un enrichissement javascript de la balise <video>.
Il suffit donc de choisir un format H264 pour que les vidéos soient lisibles sur la grande majorité des plateformes.

Personnalisation du player

JWPlayer est personnalisable par des skins et des plugins. Le plugin inclue nativement les skins sous licence libre disponibles sur http://www.longtailvideo.com/addons/skins
Si vous souhaitez ajouter une skin payante, ajoutez-la dans un sous-dossier jwplayer/skins/nomdelaskin de votre dossier squelettes. Elle apparaitra alors automatiquement dans la page de configuration.

Veillez bien à n’utiliser que des skins compatibles JW Player 5.2 et plus et à installer dans le dossier aussi bien le .zip que sa version décompressée qui est utilisée par la version HTML5 du player.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom