Carnet Wiki

WorkFlowSpipS

Quand on parle de « circulation », ou de « navigation », on pense généralement à la succession des pages d’index, d’orientation par rubriques ou mots-clés, et l’accès final aux articles.
Mais il faut aussi connaitre la succession des étapes nécessaires pour « publier » un article, dans sa bonne rubrique, après les validations successives d’un correcteur orthographique ou humain, ou d’autres...
C’est cette succession organisée qu’on appelle le WorkFlow dans l’interface privée de SPIP.

Tous (oui ? ;-) les utilisateurs de SPIP connaissent le workflow standard proposé par SPIP, selon les niveaux d’autorisation accordés aux diverses catégories d’auteur ; avec l’autorisation pour le rédacteur normal (en bref) :
-  de créer / modifier une fois avant publication, par un autre Admin..
-  seul un Admin pourra revenir sur cet article.
-  avant publication, centralisation des réaction dans un forum privé,
-  après publication, forum optionnel public, avec modération possible...

Avant d’aborder les possibilités supplémentaires, avec leurs avantages et inconvénients, on va peut-être détailler, avec références à la doc originelle : relisez tout de même d’abord Le Statut des Auteurs

La Publication standard simple

Cet enchainement est bien connu de tout rédacteur :

  1. à la création de l’article, celui-ci est en préparation, donc visible naturellement par son seul rédacteur [1]
  2. quand il est considéré comme achevé par son rédacteur, celui-ci le propose comme tout journaliste au Comité de Rédaction,
  3. après avoir statué sur l’article, un administrateur reviendra pour basculer l’article en publié ou en refusé (voir mis à la poubelle...) ; mais le rédacteur initial n’a dès lors plus accès à la modification/correction de son article, d’où les plugins de Nouvelle version - Modération de modifications [2].

Vous trouverez ci-dessous le rappel des status standards, et de leurs chaines de traductions, tel qu’évoqué dans http://www.spip.net/5525 :

array(
 ’prepa’ => ’texte_statut_en_cours_redaction’, 
’prop’ => ’texte_statut_propose_evaluation’,
 ’publie’ => ’texte_statut_publie’,
 ’refuse’ => ’texte_statut_refuse’,
 ’poubelle’ => ’texte_statut_poubelle’)

Les évolutions classiques de SPIP


-  Avec des administrateurs restreints, la restriction porte uniquement sur les Rubriques où cet admin peut effectivement valider la publication d’articles...
-  Avec le plugin Crayons, il n’y a pas de changement de work-flow, c’est seulement un accès en modification plus rapide (Wiki), accédant directement au l’écran d’édition par un double-clic en modification, plus rapide que le traditionnelle bouton de renvoi à l’espace privé, qui nécessitait un second clic pour rentrer effectivement dans le formulaire d’édition...

Pour aller plus loin

Ces fonctionnements posent parfois quelques problèmes à l’usage :

  1. pour modifier le contenu, il faut etre Admin (ou Admin restreint) : même le rédacteur originel ne peut pas corriger/amender son article [3]
    ce que le plugin Les crayons évoque sous une jolie alitération « les personnes autorisées »
  2. la sortie du WorkFlow est unique : publié [4]
  3. il existe aussi un système (optionnel) de suivi de version des contenus d’articles (documenté  ? ), utile juste pour comparer les modifications dans l’espace privé..

Arrive Gribouille, une implantation grâce au Plugin Crayons du concept Wiki, fortement inspiré de la version françaiseWikiNi par l’intermédiaire de Spikini (opérationnel sur une 1.8....antique ;-) : il me semble [5] que cela impose de passer le rédacteur comme admin.restreint de la sous-rubrique attribuée à l’article en-cours ; ceci m’explique comment je [6] peux voir :
vos articles en rédaction, avec une pastille verte (publié) sur l’article en-cours,
un autre article en-cours de création dans le Wiki-gribouille

Pour permettre les modifications d’un article et donc plus profondément pour gérer le Wiki,, on voit apparaitre aussi un paramètre peu courant :

 ?id_version

...

[1Mais les Administrateurs peuvent le retrouver, en recherchant l’article, et y accéder..

[2SPIP Contrib utilise le fonctionnement normal, où chaque rédacteur d’"articles est rendu administrateur restreint de sa sous-rubrique..

[3Cela se comprend dans un contexte « rédaction-journal », moins dans un site collaboratif, d’où l’existence d’un plugin (plusieurs ?) pour dupliquer un article ou récupérer le droit de l’amender !

[4bon d’accord, cela c’est un autre problème, et j’ai une solution....YannX

[5décodage interprétant une reponse sur IRC/mm

[6étant en rédacteur normal sur contrib.spip.net

Je documente ce que je découvre, donc n’hésitez pas à me corriger/signaler les erreurs que vous auriez aperçues.. même dans le corps de l’article !
merci

YannX - Mise à jour :5 avril 2019 à 20h17min