Zpip-dist en HTML5

Attention, page complètement obsolète, qui devrait être dépubliée : liens brisés, etc.

Ce squelette n’est plus maintenu, il est remplacé par SPIPr-dist

Une surcharge des squelettes Zpip-dist qui tire parti des nouvelles balises offertes par la spécification HTML5. Attention, ce plugin n’est plus compatible avec les nouvelles versions de Zpip, qui a connu plusieurs incompatibilités de nomenclature entre temps.

Qu’est-ce que HTML5 ?

HTML5 est une évolution de la norme HTML 4.01, norme datant maintenant d’une dizaine d’années. Cette évolution vise donc à prendre en compte la réalité actuelle des sites web, en formalisant certains besoins et pratiques courantes des webmestres. Cette nouvelle norme apporte également de nouvelles balises et attributs, inspirées de la structure des sites web modernes. C’est ainsi qu’est apparue une balise <article>, pour encapsuler une entité indépendante (article de blog, de news, commentaire...), une balise <nav> pour les menus de navigation, un attribut type=date ou type=search pour les <input> de formulaires, etc.

Cette spécification permet donc en grande partie d’améliorer la sémantique de nos pages web, afin que celles-ci soient mieux comprises :
-  par les clients mobiles (touche de raccourci pour accéder directement à la navigation par exemple)
-  par les moteurs de recherche pour améliorer le référencement
-  par des extensions possibles aux navigateurs (une extension firefox qui montre la table des matières d’un document ?)
-  par le moteur de rendu des navigateurs (un sélecteur de date ou de couleur natif...)

Zpip et HTML5

Chose intéressante, sortir une structure sémantique commune est également une des problématiques abordées par Zpip. On retrouve d’ailleurs une correspondance troublante entre le nom de certaines classes de la nomenclature Z et le nom des balises HTML5 :
-  la classe nav et la balise <nav>
-  la classe entete et la balise <header>
-  etc.

Il semblait donc logique de proposer une version HTML5 des squelettes de Zpip-dist, pour un code HTML encore plus sémantique !

De plus, comme la nomenclature Z définit uniquement des noms d’id et de classes, les thèmes existants continueront de fonctionner si vous installez cette surcharge des squelettes Zpip-dist.

À noter, si les thèmes surchargent certains squelettes de Zpip-dist (par exemple body.html), c’est évidemment eux qui auront la priorité pour ces bouts-là. Vous perdrez donc peut-être une partie du bénéfice de ce plugin pour les bouts concernés.

Pour en bénéficier

Il suffit d’installer le plugin « Zpip-dist en HTML5 » (joint à cet article ou dans l’installeur automatique de SPIP). Ce plugin a besoin du petit plugin « HTLM5 dans SPIP » (télécharger) pour fonctionner.

Et c’est tout ! Dès lors, vous observerez par exemple que le code HTML de votre site commence par la ligne <!DOCTYPE html>, qui est la signature des sites en HTML5.

Note aux créatrices et créateurs de thèmes

Parfois, les thèmes ont besoin de surcharger certaines parties de Zpip-dist, par exemple body.html, contenu/article.html, etc. Si c’est le cas de votre thème et si vous souhaitez le faire en HTML5, il est conseillé d’ajouter la ligne suivante dans votre plugin.xml :

<necessite id="zpip_html5" />

Dès lors, vous pouvez vous baser sur les squelettes du répertoire plugins/(auto/)zpip_html5/ pour vos surcharges. De plus, pas besoin de définir un style display: block; pour les balises <section>, <article>, etc., ni de vous préoccuper de la reconnaissance de ces balises par IE, car cela est pris en charge par le petit plugin HTML5 dans SPIP.

Discussion

6 discussions

  • klassik-discount@alice.de

    Bonjour

    monsite http://opera-rarities.de.vu/
    est sur spip 3.0 + Z-core 2.0.0 - test + Zpip-dist HTML5 2.0.0 - test

    Dans le

    de quel fichier doit on coller le code de Google webmasters tools ??

    Merci par avance si quelqu’un connait la réponse !

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Je commence à travailler avec ce plugin et Zpip-dist v. Je suis en train de lire la doc et de faire quelque tests mais il y a une chose que je n’arrive pas bien à comprendre...

    Avant je créais un dossier squelette où je copiais tous les fichiers du dossier squelettes-dist et là je faisais toutes les modifications pour mon site.

    Ma question avec ces plugins (zpip_html5+ Zpip-dist v) est quels fichier dois je copier dans nom dossier squelettes ? ceux du Zpip ? Ceux du ZpipHtml5 ? les fichiers de deux plugins ?

    Merci

    • Il faudrait qu’on mettre à jour ce plugin car Zpip-dist a énormément changé depuis que ce plugin a été fait. En attendant, je ne te conseille pas d’utiliser le plugin « Zpip-dist en HTML5 » avec les nouvelles versions de Zpip-dist.

      Je viens de modifier le début de l’article pour signaler ça.

    • Voir en-cours de travaux communs (Davux+Loiseau2nuit) :
      documentation à venir : Carnet Z5-HTML

    Répondre à ce message

  • 1

    ou installer les themes

    • Bonjour,

      attention à ce genre de message extrement court. Outre que ce n’est pas très poli comme manière de poser une question (un ? et / ou un bonjour) serait le bienvenu, c’est très facilement prenable pour du SPAM.

      En ce qui concerne votre question, vous trouverez la réponse dans cet article http://www.spip-contrib.net/Installer-Zpip-pas-a-pas

    Répondre à ce message

  • 1

    Peut-on installer ce plugin si l’on a déjà Zpip installé ? (Ce plugin vient en plus ou remplace-t’il purement et simplement Zpip ?)

    • Ça vient en plus de Zpip-dist, car ce plugin ne surcharge que certains fichiers.

      De toute façon, si tu essaies de l’installer, tu remarqueras que le plugin nécessite Zpip-dist, donc tu ne pourrais pas installer juste ce plugin-ci.

    Répondre à ce message

  • 2

    Ne faudrait-il pas ajouter le javascript nécessaire au bon fonctionnement sur IE6 et IE7 ?

    cf. http://html5doctor.com/how-to-get-html5-working-in-ie-and-firefox-2/

    Répondre à ce message

  • squirrel

    Merci pour cette contribution, excellent ;-)

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 10 décembre 2018