[archive] Tweak SPIP

... ou plus de fonctionnalités pour SPIP !

Contribution archived for history purposes. May contains any interessant information either in forum comments or in article itself

Ce plugin propose d’introduire facilement de simples fonctionnalités supplémentaire à SPIP (des tweaks !) sans pour autant alourdir le core. Par exemple : des filtres supplémentaires, des balises pratiques, le contrôle de certaines variables «cachées», etc.

Ce plugin a changé de nom

Cet article est placé en archive afin de conserver le forum qui lui est associé. Merci de consulter Le Couteau Suisse pour la mise à jour du plugin et des informations associées.

Les Tweaks...

Un peu de culture : http://en.wikipedia.org/wiki/Tweaking
«Tweaks are any small modifications intended to improve a system» [1]

Tout est dit !! [2]

En résumé

Le plugin propose d’introduire facilement de simples fonctionnalités supplémentaire à SPIP (des tweaks !) sans pour autant alourdir le core. Par exemple : des filtres supplémentaires, des balises pratiques, le contrôle de certaines variables «cachées», etc. Ma constatation est de voir que les utilisateurs (dont moi-même !) font souvent les mêmes installations de plugins dont certains ne font qu’une ligne ou deux. Il devient également plus facile de gérer les différentes variables de SPIP cachées à l’utilisateur lambda. L’idée est partie d’un message sur la liste spip.zone de Pierre Andrews (mes hommages, Pierre !) posté le dimanche 17 décembre 2006 19:16, suite à une plainte d’Olivier G. qui déplorait la création d’un plugin entier autour de l’utilisation d’une simple variable.

Le but est donc de réunir toutes ces fonctionnalités (ou tweaks), petites mais pratiques, en un seul plugin et d’ajouter dans l’espace d’administration une page de configuration où il suffira de cocher les tweaks voulus. Le gain en performances et en clarté est non négligeable : le plugin précompile les fonctionnalités lors de l’installation et permet ensuite une navigation plus fluide. Les débutants qui ne connaissent rien au php, html ou à SPIP, seront les premiers servis dans ce projet. Rien de plus facile pour moi ou pour la plupart d’entre vous d’ajouter une ligne de code qui va bien ... Mais ce n’est pas le cas de tout le monde !!

Fonctionnalités

Retrouvez ce paragraphe ici : Le Couteau Suisse

Quelques informations techniques pour les développeurs

Ce paragraphe est maintenant disponible ici : [dev] Le Couteau Suisse : développer un outil

Débats

Un premier débat qui peut être lancé concerne donc la répartition entre les fonctionnalités du core et celles qui peuvent être placées dans ce plugin que l’utilisateur est libre d’installer ou non. Chaque fonctionnalité peut elle aussi être activée ou désactivée par l’utilisateur. SPIP «gonfle» de jours en jours et la souplesse introduite par les plugins peut permettre un gonflage maîtrisé...

Par exemple, un antispam n’est peut-être pas nécessaire dans le core (utilisé aussi en intranet) mais pourrait trouver une meilleure place dans Tweak SPIP.

Le second débat, c’est celui de savoir ce qu’il faut mettre dans Tweak SPIP ou non ! Doit-il rassembler diverses corrections typographiques et remplacements graphiques ? Doit-il ajouter de nouvelles balises pour les squelettes ? Doit-il ajouter de nouveaux filtres pour ces balises ?

-  De ceci émerge déjà une première réponse : Tweak SPIP doit pouvoir contrôler les variables «cachées» de SPIP et habituellement placées dans «mes_options.php».
-  Ensuite et à mon sens, les remplacements et améliorations typographiques ont besoin d’un cadre sécurisant unifié. Il est déjà apporté par exemple par les fonctions “montweak_installe()” et “tweak_exclure_balises()” ou les paramètres ’version-min’ ou ’version-max’.
-  De même, la compilation des traitements favorise un ciblage plus précis des actions sur les différents textes de SPIP.
-  Enfin, Tweak SPIP doit également pouvoir apporter une compatibilité sans faille entre tous les tweaks et avec les différentes versions de Spip.

Qu’en pensez-vous?

Footnotes

[1Traduction : les Tweaks sont de petites modifications prévues pour améliorer un système.

[2Humour !!

Ici peut-on lire que dans le language courant ’Tweak’ signifie à la fois :
-  pincer, plumer, tordre brusquement
-  ajuster, accorder
-  taquiner, plaisanter

Dans le language informatique, les tweaks sont de petits ajustements destinés à améliorer les performances d’un système. Ce nom-là, fût-il anglais, avec ses acceptions me plait beaucoup ;-)

updated on 2 October 2019

Discussion

14 discussions

  • 3

    Bonjour,

    Je me demandais s’il n’était pas envisageable de créer un fichier txt ou autre qui expliquerais rapidement les nouveautés des versions de Tweak spip

    Parce que ça évolue mais on ne voit pas forcément tout de suite quand il y a des nouveaux tweaks qui apparaissent.

    Bon quand c’est simplement de l’optimisation du code peut être pas mais à voir pour les nouveaux tweak ou les nouvelles options

    Qu’en pensez vous ?

    Merci

    Eric

    • Effectivement, c’est une bonne idée. J’essaie de maintenir la liste ci-dessus à jour, mais un petit historique des tweaks au regard des versions du plugin serait un petit plus. Si qq’un veut se lancer en épluchant les logs SVN (ou alors ici : http://trac.rezo.net/trac/spip-zone...) , c’est très volontiers.

      Pat

    • Bonjour,

      Je ne suis malheureusement pas assez calé pour tenir une telle liste mais ça me donne quand même quelques infos.

      Comme vous venez de changer le nom du plug-in le lien ci dessus ne fonctionne plus donc si je ne me trompe pas voici le nouveau lien :

      http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/log/_plugins_/_stable_/couteau_suisse

    • La toute dernière version du plugin «Le Couteau Suisse» (version 1.7.8.17) intègre à présent la possibilité de suivre les dépots SVN directement sur la nouvelle page de configuration. Il a également été ajouté un système de contrôle des versions, histoire de maintenir le plugin à jour.

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour,

    C’est une demande aussi un peu perso mais que j’ai trouvé à plusieurs reprise sur les forums sans réponses.

    Serait il possible d’avoir un tweak ou une méthode qui donne la possibilité de rendre le nom (ou pseudo) obligatoire ou non lorque l’on répond à un article.

    Sans devoir passer par des inscriptions.

    Merci

    Eric

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    Je trouve l’idée de ce plugin géniale et j’ai vraiment besoin de la fonctionnalité belles puces.

    Je l’ai activée et dans la page de test j’ai : pucesli[actif] = 1. Mais malgré ça, je continu à avoir des images dans mes listes au lieu de balises <li>.

    Est-ce que vous pourriez m’aider?

    Merci

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour

    Je viens de faire la mise à jours de Tweak spip du 17 avril et j’ai une page blanche quand je vais sur la partie public et sur la partie privée.
    Donc plus de site du tout.
    J’ai renommé le dossier tweak spip avec mon logiciel FTP et du coup il s’est désactivé et j’ai de nouveau accès au site.
    Mais si je le réactive j’ai de nouveau page blanche.

    Alors en faisant une mise à jour de spip je m’étais trompé de version et j’avais pris une version en dev (9010).
    Je voulais ensuite repasser sur la 1.9.2 stable mais ça ne fonctionne pas.

    Cela viendrait il de la ?

    Oui bon je sais dès fois je ne suis pas doué !!!!!

    Merci

    • Ne cherche plus !! J’ai travaillé la compatibilité avec Spip 1.9.1 et avec les version 1.6 du plugin. Il y avait de quoi générer des bugs... Re-essaie avec une version récente du plugin : 1.7.0.3 ou plutot 1.7.0.4 si tu vx convertir tes anciens réglages.

    • Ok c’est bon ça remarche

      Merci

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour,

    Je test le plugin “suivi des forums” de tweak spip.

    Si j’ai bien compris :

    Une personne qui répond à un article sera prévenu des prochaines réponses si il laisse son email (seulement pour cet article)

    Mais si par la suite il ne désire plus recevoir les réponses peut il se “désabonner” ?

    Merci

    • Je viens de trouver ce lien.

      Est ce que cela a un rapport avec celui de tweak spip ?

      Si oui la réponse serait donc qu’il n’est pas possible de se désabonner.

      Dans ce lien il est également indiqué que cela ne fonctione pas avec une version de spip > 1.9.1

      Est ce que celui de tweak spip a été remanier pour qu’il fonctionne avec une 1.9.2 ?

      Merci

    • Si j’ai bien compris :

      Une personne qui répond à un article sera prévenu des prochaines réponses si il laisse son email (seulement pour cet article)

      Mais si par la suite il ne désire plus recevoir les réponses peut il se « désabonner » ?

      Non. impossible de sortir du fil si le webmaster ne change pas les options en cours de route.

      Je viens de trouver ce lien.

      Est ce que cela a un rapport avec celui de tweak spip ?

      Absolument aucun. Cette contrib forke les fichiers de Spip, ce qui n’est pas du tout la philosophie de Tweak-Spip.

      En fait, il s’agit ici de gérer une fonctionnalité déjà permise par Spip à partir de la version 1.92. Ca ne fonctionne donc pas en v1.91

    • Merci pour ces éclaircicements

    Reply to this message

  • 7

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout ces petits trucs qui améliorent encore SPIP. J’ai activé le tweak “Sommaire d’un article” qui est bien pratique mais il y a des articles sur lesquels j’aimerai que ça ne s’affiche pas. Est-ce possible (à part en ne mettant pas de titre)? Y aurait-il un mot clé ou la possibilité d’en créer un ?

    Nico

    • Oui, c’est vrai que ça peut être utile. Mais tel qu’il est programmé, le plugin ne peut pas du tout savoir quel est le contexte du texte, ni quels sont les mots-clés de l’article.

      Donc :
      -  version 1.6.1 du plugin : en insérant la balise [!sommaire] à l’intérieur du texte de l’article (n’importe où), le sommaire ne s’affichera pas.
      -  version 1.6.2 : le sommaire ne s’affiche pas non plus s’il n’y a qu’une seule entrée.

      Bonne continuation.

    • C’est exactement ce qu’il me fallait ! Bon, par contre, je viens de récupérer Tweak-spip 1.6.3 et le tweak “Sommaire” et celui “Découper en pages” ne fonctionnent pas (pas de problèmes pour les autres, enfin ceux que j’utilise). Et ça fonctionnait bien avec la version 1.6.0. Et j’ai pourtant réinitialiser le plugin, vider le cache... Rien n’y fait !

      Et dans l’espace privé, j’ai 2 messages d’erreur quand je vais sur la page de conf’ de Tweak SPIP (que j’avais aussi avec la version 1.6.0) :

      Warning: opendir(data/tweak-spip): failed to open dir: Invalid argument in d:\easyphp1-8\www\ouvre\ecrire\inc\getdocument.php on line 38
      Warning: readdir(): supplied argument is not a valid Directory resource in d:\easyphp1-8\www\ouvre\ecrire\inc\getdocument.php on line 39

      J’ai l’impression que ça a un rapport avec htaccess (après lecture du fichier getdocument.php) mais je n’utilise pas ses fichiers...

      Je précise que j’utilise le squelette Beespip (ça a peut-être un rapport).

    • Tu as oublié de dire quelle version de Spip tu utilises... Il semble que ce soit la 1.9.1.

      J’ai donc travaillé la compatibilité et Tweak Spip v1.6.5 devrait fonctionner. J’attends tes retours !

    • Merci Patrice pour tout ce travail et ces réponses rapides. Avec la version 1.6.7, tout marche de nouveau. C’est nickel. Et le sommaire est encore plus beau, joli effet !

      Et effectivement, j’utilise la version 1.9.1 avec les squelettes Beespip. J’ai par contre toujours les deux Warning avec le fichier getdocument.php mais il semble que ça ne pose pas de problème d’utilisation de Tweak et de Spip. Peut-être juste un léger problème avec Beespip.

      Juste un p’tit truc graphique : avec le sommaire, la “petite” flèche pour retourner au sommaire s’affiche au dessus du titre (et plus à côté) et le titre ne s’affiche plus qu’en gras et en taille normale (comme le texte). Je vais y jeter moi-même un oeil mais pour la prochaine version...

      Ravi de contribuer à améliorer ton travail !

      A bientôt,
      Nico

    • Pour Beespip, les titres se déforment à cause de la barre écologique... Mais j’ai ajouté un petit patch pour éviter se paragraphage indésirable.

      Quant aux warnings, je ne sais pas encore d’où ils viennent et je ne les ai jamais reproduits... as-tu désactivé tous les autres plugins? pourrais-tu m’envoyer les logs de spip (spip.log.*) après avoir activer le tout dernier tweak ? mail : patrice(pouint)vanneufville(arobaz)laposte(pouint)net

    • Merci encore pour tous les retours précis que tu fais. Les pbs cités sont en principe réglés dans la version 1.6.7.4 du plugin.

    • Ce fût un plaisir, et si je découvre d’autres trucs, je n’hésiterai pas à récidiver ! C’est en partageant nos expériences qu’on avance !

      Bonne continuation Patrice, et encore bravo pour ton travail.
      Nico

    Reply to this message

  • Hello,

    je ne sais pas si c’est un bug ou si c’est voulu : le cache est bien désactivé mais pas pour les recherches.

    Si j’effectue une recherche, puis insère articles et mets à jour l’indexation et effectue la même recherche, j’obtiens l’image du cache.

    Si je le vide, j’obtiens bien le bon “nouveau” résultat.

    Je suis en 1.9.1.

    Gerald

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,

    c’est du «presque» hors-sujet et il s’agit d’une demande pour les développeurs que je n’ai pas pu trouvé ailleurs. Ce n’est certainement pas le bon endroit pour ce post mais je n’ai pas trouvé la liste des demandes d’amélioration.

    Il s’agit de la durée de vie du cookie : celui-ci est gravé dans le marbre.

    Sauf erreur de ma part, il n’est possible de modifier la valeur (exemple 0 pour ma part) que soit en modifiant le fichier source, soit en créant un plugin qui va surcharger cookie.php.

    Ma question est donc la suivante : serait-il possible de créer une «variable» SPIP que l’on pourrait modifier via le tweak spip?

    Gerald

    PS: pourquoi une durée de vie de 0? Notre site donne un accès privatif à 4000 anciens élèves mais surtout à 2000 élèves. La pratique montre que si ceux-ci ne ferment pas leur poste informatique en accès libre, ils ferment au moins leur navigateur. Avec un cookie à 0, la déconnexion s’opère dès la fermeture du navigateur.

    • C’est une question intéressante à poser peut-être directement aux développeurs de Spip, par exemple sur la liste spip.devel. Il faut en effet une modification du code de Spip.

      Pour ma part, je pensais bientôt ajouter un petit tweak gérant le préfixe du cookie, ce qui peut être utile en cas de plusieurs sites spip sur un seul domaine... Mais pourquoi pas ajouter aussi la gestion de la durée d’expiration...

      Je vois qu’il y a plusieurs cookies et plusieurs durées :
      -  spip_ecran, spip_lang_ecrire, spip_lang, spip_svg (sur 365 jours)
      -  spip_admin (sur 24 jours)
      -  spip_session (sur 14 jours)
      -  spip_accepte_ajax, spip_forum_user (expiration à 0)

    • ooops, je n’avais pas vu qu’il y avait autant de cookies.

      Pour la liste, je viens de m’abonner au serveur de news.gmane.org.
      Je posterai donc ces prochains jours.

      Avec mes remerciements!

      Gerald

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    J’aimerais disposer d’un petit système permettant de désactiver une série d’éléments de l’interface privée. Notamment :

    -  Les formulaires d’ajout de logos. Il devrait être possible de désactiver ces formulaires seulement pour certains types d’objets et pas pour d’autres. Par exemple, si ma charte graphique ne comporte pas de logos pour les brèves, je ne souhaite pas que l’interface privée permette d’en ajouter, autant pour des raisons d’occupation de l’espace disque (il n’y a pas de raison de perdre de l’espace pour des données qui ne seront pas utilisées sur le site public) que pour éviter des confusions avec les auteurs. Par contre, même si l’ajout de logos est interdit pour un objet, il devrait rester possible de visualiser et de supprimer ceux qui sont déjà présents dans la base.

    -  Les forums publics et les pétitions ainsi que les forums internes (de nouveau, de façon atomique) au point de pouvoir supprimer complètement la troisième icône du menu principal.

    -  Le formulaire de redirection d’article.

    De façon à obtenir une interface privée aussi simple que possible et dépouillée de tous les éléments qui ne sont pas utilisés dans le cadre d’un site particulier.

    Est-ce que ce genre de fonctionnalités pourrait s’inscrire dans les tweaks ?

    merci

    François

    • J’aimerais disposer d’un petit système permettant de désactiver une série d’éléments de l’interface privée. Notamment :

      -  Les formulaires d’ajout de logos.
      -  Les forums et les pétitions
      -  Le formulaire de redirection d’article.

      Est-ce que ce genre de fonctionnalités pourrait s’inscrire dans les tweaks ?

      As-tu posé la question aux développeurs de Spip? Peut-être peuvent-ils te donner qq pistes, voir la faisabilité actuelle. Je pense que c’est la première piste à suivre, non ? Je n’ai pas assez étudié Spip pour répondre à tout ça, même si dans l’absolu, rien n’est fondamentalement impossible...

    Reply to this message

  • 15

    Hello Patrice, tu vas vraiment finir par me détester mais depuis cet aprèm plus rien ne va plus. J’ouvre un nouveau thread, je pense que ce sera plus pratique que celui qu’on est en train de faire gonfler depuis une semaine.

    J’ai donc bien mis à jour le plugin avec la version rendues dispo cette nuit, ajouté à cela une upgrade de ma version de Spip (1.9.1 rev 8245 comme prévu).

    Et j’ai noté que certains tweak ne répondaient plus. Je te fais le listing :

    -  Désactiver cache : c’est mort ! Le cache se remplit de nouveau inexorablement depuis l’upgrade du plugin et je dois de nouveau jouer avec le bouton ’recalculer’.

    -  Dossier squelette (super idée ça !) : Je n’ai pas testé à fond mais à première vue ça ne marche pas. J’ai testé vite fait pour 2 dossiers squelettes et je garde toujours le même affichage en ligne même après recalcul. Au passage, en farfouillant le répertoires des tweak, je n’ai même pas trouvé le fichier qui contenait la fonction associée ??? Une question que je me pose cependant repose sur sa compatibilite avec le plugin ’squelettes par mots clés’. Selon toi, les 2 peuvent cohabiter ou pas ?

    -  Forcer langue : tout mon multilinguisme est pété même quand je force la langue de l’interface privée en English, mes tags <multi> ne me renvoient que le français. Idem pour les <:tags:> ???
    -  bugs <surfluo> et <surgris> sont toujours présents

    quand au
    -  bugs filets. en fait je n’ai pas encore viré mon filtre |smileys. Le problème est que j’ai peur d’avoir plein de conflits de caractères si je dois manuellement intégrer dans le tweak de nouveaux codes typos pour afficher mes smileys persos. J’en utilise énormément (pas que pour le fun, mais aussi parce que certains des thèmes que j’aborde dans mon site nécessitent une certaines symbolique cabalistique si je puis dire...) et pour certains d’entre eux, je doute de pouvoir trouver un code de symboles qui marche.

    En plus, je dois avouer que l’avantage du filtre ’smileys2’ par rapport au tweak des ’frimousses’, c’est que le filtre n’a pas besoin d’une liste pré enregistrée de smileys+code typo pour intégrer les nouveaux smileys. Si sur un coup de tête tu décidais de rajouter un pack de smileys, la fonction les intègre de base sans que tu n’ais à la retoucher, ce qui n’est pas le cas dans le tweak. Toi dans ton texte tu n’a qu’à les appeler comme suit :nom_de_l'image_sans_l'extansion (en plus concret, si dans ton texte tu tapes :lol ca affichera lol.png) J’ai quand même tendance à trouver ça plus pratique. Et je me demande si le tweak n’y gagnerait pas en modularité à reprendre cette fonction telle quelle (evtl. en trouvant un moyen de se passer du filtre |smileys qui va avec...)

    Qu’en penses tu ?

    • Hello Patrice, tu vas vraiment finir par me détester

      Mais non, voyons ;-) Tes retours sont précieux et servent à tout le monde.

      certains tweak ne répondaient plus

      Très vrai ! Une vilaine erreur de variable a tout mis par terre le système de code inline... Voila maintenant c’est réparé. Toutes mes humbles excuses. En principe Désactiver cache, Dossier squelette, Forcer langue, les <:tags:>, etc. sont rétablis.

      J’en profite pour faire un point technique (plutôt intéressant...) :
      -  Pour l’instant, Tweak Spip note tout ce qu’il fait dans les fichiers ecrire\data\spip.log.*
      -  Les options, fonctions et pipelines utilisés sont aussi stockés (pour contrôle uniquement) dans \ecrire\data\tweak-spip\
      -  Le code inline évite un fichier php spécial pour une simple commande. Tu peux regarder le fichier tweak_spip_config.php. L’exemple le plus simple est le tweak ’desactive_cache’. Quelques explications sont aussi données dans tweak_spip.php au niveau de la fonction tweak_parse_code($code).

      Au passage, en farfouillant le répertoires des tweak, je n’ai même pas trouvé le fichier qui contenait la fonction associée ???

      Tu vois, j’ai répondu juste au dessus. Vive le code inline...

      Une question que je me pose cependant repose sur sa compatibilite avec le plugin ’squelettes par mots clés’. Selon toi, les 2 peuvent cohabiter ou pas ?

      J’en ai aucune idée ! Il faudrait faire des tests avec chacun des tweaks... Peut-être que spip-zone/browser/_dev_/tests pourrait être intéressant pour se fabriquer des tests.

      Forcer langue : tout mon multilinguisme est pété même quand je force la langue

      Je ne sais pas trop ce que fait cette option, je n’ai pas de site multilinque sous la mains pour tester, mais l’option utilisée est : $GLOBALS[“forcer_lang”]=true;

      bugs <surfluo> et <surgris> sont toujours présents

      Chez moi c nickel... à voir si une autre contrib ne serait pas en conflit...

      bugs filets. en fait je n’ai pas encore viré mon filtre |smileys

      Peut-être le faudrait-il avant de poursuivre...

      Si sur un coup de tête tu décidais de rajouter un pack de smileys, la fonction les intègre de base sans que tu n’ais à la retoucher, ce qui n’est pas le cas dans le tweak. Toi dans ton texte tu n’a qu’à les appeler comme suit :nom_de_l’image_sans_l’extansion (en plus concret, si dans ton texte tu tapes :lol ca affichera lol.png) J’ai quand même tendance à trouver ça plus pratique. Et je me demande si le tweak n’y gagnerait pas en modularité à reprendre cette fonction telle quelle

      Oui, un nouveau tweak pourrait s’en charger. Effectivement, remplacer des raccourcis par une image prédéfinie est séduisant, surtout (les Spipiens n’écoutez pas !!) pour du language de sms ou de tchat... :lol ou :mdr sont remplaçables en effet. Mais quel nom à donner à ce nouveau tweak !? (lol)

      Je garde cette idée en tête. elle germera très bientôt.

    • Ben, ya pas que Lol ou Mdr qui soit remplacable. D’ailleurs, mon :lol et ton :-D renvoit exactement la même image ;)

    • Eeeeuh...

      Fatal error: Call to undefined function spip_mysql_showtable() in W:\www\spip\ecrire\base\abstract_sql.php on line 119

    • C’est une erreur du plugin ça? On dirait Spip qui perd la boule... Mis à part les métas, ya pas de manipulation de la base... C’est peut-être dû à la mise à jour? as-tu rechargé la page des plugins? des tweaks? vidé le cache?

    • Oui oui c’est bien le tweak. Cette erreur n’apparait plus une fois le plugin désactivé.

      Vidé cache : fait !

      Rechargé page des plugins/des tweak ? : comment ça ? disons que oui j’ai fait mon petit F5 qui va bien comme à chaque fois que je modifie un truc quelque part mais sinon je vois pas de quoi tu parles...

    • Ben, ya pas que Lol ou Mdr qui soit remplacable. D’ailleurs, mon :lol et ton :-D renvoit exactement la même image ;)

      Les chatons sont arrivés ! Ce nouveau tweak remplace donc :lol par lol.png
      et mon lol est différent du :-D ! lol

      Rechargé page des plugins ?

      oui : http://monsite.toto/(...)/ecrire/?exec=admin_plugin
      Les tweaks se réinitialisent lorsqu’on recharge cette page...

      Rechargé page des tweaks?

      oui : http://monsite.toto/(...)/ecrire/?exec=tweak_spip_admin

      A propos de l’erreur, juste au moment où elle se produit, pourrais-tu m’envoyer par mail les fichiers ecrire/data/tweak_spip/*.* et ecrire/data/spip.log*.* ?

    • Je précise que tu dois mettre à jour tweakSpip avant...

    • en entrant l’url : /ecrire/?exec=tweak_spip_admin&reset=oui
      on désactive tous les tweaks !

    • Et voici venu l’heure du report journalier du beta testeur le plus casse-co...quilles de l’univers, j’ai nommé le Zzz. :D

      Ainsi donc Patrice j’ai fait comme tu m’as dis et voila le résultat :)

      Je te fais un copier/coller de mes notes de dev associées ça ira plus vite et c’est déjà mis en forme ;)

      Tweak Spip version du 30/01/2007

      J’ai encore cette erreur
      Fatal error: Call to undefined function spip_mysql_showtable() in W:\www\spip\ecrire\base\abstract_sql.php on line 119
      qui apparait lorsque je demande moi même le recalcul de la page (puisqu’apparament la fonction ’désactiver cache’ ne marche tjs pas. Apparament ça vient du Tweak : ’désactiver cache’. L’erreur n’apparait plus lorsqu’il est désactivé.

      -  Dossier squelette : OK.
      -  Forcer langue : OK. même plus besoin du tweak pour que ça marche. (j’avais un peu occulté de coder 2-3 détails pour que mon site marche bien en multilang.)
      -  Décoration // surfluo surgris : OK
      -  bugs filets : OK ! Champagne !!! :-D
      -  chatons : Partiellement seulement. Visiblement le tweak a du mal avec les noms d’images en chiffre ou de un caractère (genre 1.gif ou v.png marche pas) Pour le reste, ça a l’air ok.
      -  Mise en exposants : Ne marche plus.
      -  INSERT_HEAD : “Tweak : indisponible dans cette version de Spip trop ancienne.” ??? (vers. 1.9.1.8245)

      Voilaaaa :-D

    • J’ai encore cette erreur Fatal error: Call to undefined function spip_mysql_showtable() in W:\www\spip\ecrire\base\abstract_sql.php on line 119 qui apparait lorsque je demande moi même le recalcul de la page (puisqu’apparament la fonction ’désactiver cache’ ne marche tjs pas. Apparament ça vient du Tweak : ’désactiver cache’. L’erreur n’apparait plus lorsqu’il est désactivé.

      Ce tweak ne fait rien que d’utiliser une variable tout à fait officielle de Spip dans mes_options : $_SERVER["REQUEST_METHOD"]="POST"; et je me demande bien ce qui ne fonctionne plus... chez moi, la fonction spip_mysql_showtable() n’est jamais appelée !!

      * bugs filets : OK ! Champagne !!! :-D

      ouf, enfin !

      * chatons : Partiellement seulement. Visiblement le tweak a du mal avec les noms d’images en chiffre ou de un caractère (genre 1.gif ou v.png marche pas) Pour le reste, ça a l’air ok.

      tu as raison, je viens d’assouplir un peu la recherche (tu peux donc mettre à jour). Ne sont permis que les caractères suivants : a-z, 0-9, _ et -, mais la premiere lettre est obligatoirement une lettre ! Je crains en effet que :1 ou :2 entre en conflit avec des tableaux de chiffre... :a ou :b est permis pour l’instant... Ne pourrait-on pas obliger deux lettres?

      * Mise en exposants : Ne marche plus.

      T’es sûr ?? grrr... chez moi c’est nickel...

      * INSERT_HEAD : “Tweak : indisponible dans cette version de Spip trop ancienne.” ??? (vers. 1.9.1.8245)

      En effet, c’est une possibilité introduite par Spip 1.9.2

      Voilaaaa :-D

      Idem !

    • tu as raison, je viens d’assouplir un peu la recherche (tu peux donc mettre à jour). Ne sont permis que les caractères suivants : a-z, 0-9, _ et -

      Cool merci. Pour les caracs, la limitation est pas mal en effet. En même temps je ne sais pas si un nom de fichier classique sous windows peut contenir de base autre chose que ces caracs là ;)

      mais la premiere lettre est obligatoirement une lettre ! Je crains en effet que :1 ou :2 entre en conflit avec des tableaux de chiffre... :a ou :b est permis pour l’instant... Ne pourrait-on pas obliger deux lettres ?

      Franchement si c’est la seule limitation, je pense que l’utilisateur y survivra. En tout cas moi ça me va. Je testerai ça et t’enverrai mon feedback samedi soir.

      (Au fait, as tu bien reçu mes logs ? je t’ai envoyé ça sur l’adresse de ton profil spip-contrib ?)

    • Au fait, as tu bien reçu mes logs ?

      oui, merci. Rien de ce côté là. Je me demande s’il va pas falloir m’envoyer le site entier !!!!

    • OK Patrice, mis à part la mise en exposant, tout est OK.

      Encore un grand merci pour ton aide ;)

      En cadeau, tu auras droit toi aussi à ta traduction de la notice en langue anglaise :D

    • Ton fichier zip aura au moins eu l’avantage de trouver le bug immédiatement ;-)

      Un conseil à tous : vérifiez bien vos squelettes avant tout chose, ils sont eux aussi source de nombreux bugs ! Un plugin peut être déclaré stable s’il fonctionne bien avec le squelette dist original de Spip...

      mis à part la mise en exposant, tout est OK.

      là je sèche car en utilisant tes fichiers, je vois bien apparaitre Le 1<small style="display: inline;"><sup>er</sup></small> test à la place de Le 1er test, donc Le 1er test en ayant simplement tapé Le 1er test dans le corps d’un article

      En cadeau, tu auras droit toi aussi à ta traduction de la notice en langue anglaise :D

      Merci bcp, c’est très gentil !! Mais l’article là bouge encore de temps en temps...

    • Oui Je sais. En même temps, l’article est long, la trad’ risque de me prendre du temps. j’intègrerai les changements au jour le jour ;)

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom