SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 293 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Squelettes pour blog > SpipClear > hreflang

hreflang

27 décembre 2006 – par James

1 vote

Que ce soit en vue de respecter des contraintes dites d’accessibilité, ou plus simplement parce qu’on trouve le gadget sympa et esthétique, on peut souhaiter appliquer l’attribut hreflang sur un lien hypertexte.

Notes préliminaires

  1. D’abord introduit en tant que filtre dans le squelette Spip-Clear, pour offrir la même fonctionnalité que le système DotClear, cette contribution a compté parmi les premiers plugins développés sur la zone. À ce titre, il a servi de cobaye pour le développement même de la gestion des plugins. Ce rappel émouvant est certes superflu, il peut toutefois servir d’avertissement au cas où vous tomberiez sur une page web faisant référence au « plugin hreflang » qui a plus fait l’objet de réécriture de forme que de fond :)
  2. Le respect des contraintes d’accessibilité étant ce qu’elles sont, il faut avertir le lecteur que cette contribution a été mise au point uniquement pour le coté esthétique de l’attribut hreflang et pour pomper une fonction qui n’existait pas dans SPIP à l’époque.
  3. Le plugin mentionné ci-dessus n’a pas été conservé quand, le 16 septembre 2006, la gestion de hreflang a été intégrée dans le noyau de SPIP. Il n’est donc pas nécessaire de se servir du code de cet article si vous utilisez la version 1.9.2 de ce génialissime Système de Publication.

Le code

Dans votre fichier mes_fonctions.php :

Dans vos squelettes, la balise [(#TEXTE|appliquer_hreflang)] transformera les lien SPIP que vous aurez écrit [truc|code-de-langue->bla] en <a href="bla" hreflang="code-de-langue">truc</a>

De base, on n’observera aucun changement. Les robots, et principalement les navigateurs-clients pourront se servir de cette nouvelle information, mais les humains, eux, ne la verront que si vous agrémentez vos feuilles de styles en conséquence :

Ce ne sont que des exemples repiqués ici et là et qui doivent plus ou moins bien fonctionner selon le navigateur utilisé (effet nickel sur FireFox, par exemple). Certains seront tentés d’insérer des petits drapeaux représentant une nation. Vous faites ce que vous voulez, mais rappelez-vous que l’information que vous ajoutez indique une langue, celle-ci pouvant d’ailleurs être parlée dans plusieurs pays.

Voilà, c’est tout ! :)

enfin, presque...

et oui, le filtre ci-dessus transforme un lien SPIP, mais ne nettoie pas le texte produit par la balise #INTRODUCTION. On risque donc de trouver parfois, des choses du genre : cliquer sur ce lien|br pour lire la traduction... Et c’est très moche...

D’où le filtre supplémentaire ci-dessous, à placer à la suite du précédent :

appliquer le nouveau filtre comme ici : [(#INTRODUCTION|retirer_hreflang)], aura pour conséquence de nettoyer le résumé de vos pages d’accueil, par exemple.

Raccourcir tout ça

Si on résume, l’emploi de ces deux filtres font qu’on va devoir, dans tous ces squelettes html, les notations suivantes :

  • [(#INTRODUCTION|retirer_hreflang)]
    et
  • [(#CHAPO|appliquer_hreflang)]
  • [(#TEXTE|appliquer_hreflang)]
  • [(#NOTES|appliquer_hreflang)]

Ce qui est un petit peu lourd.

Une méthode consiste donc à appliquer les deux filtres, systématiquement, grâce au point d’entrée apres_propre() en créant cette fonction dans votre fichier mes_fonctions.php.
Exemple :

function apres_propre($texte) {
 return retirer_hreflang(
   appliquer_hreflang($texte)
 );
}

et là, plus besoin d’ajouter les filtres dans vos squelettes, ce sera automatique.

Dernière modification de cette page le 5 juin 2007

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 274 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • noiZetier v2

    9 novembre 2012 – 36 commentaires

    Le noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes. Compatibilité La version 2 du noizetier fonctionne sous SPIP 3. Elle est (...)

  • cirr : plugin « rédacteur restreint »

    29 octobre 2010 – 60 commentaires

    Ce plugin « cirr : rédacteur restreint » permet d’affecter des rubriques aux rédacteurs et modifie les droits afin qu’un rédacteur restreint (ou un administrateur restreint) voit dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur (...)

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

Ça spipe par là