Mailshot

Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email.

Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi.

Enfin, ce plugin implémente la partie send de l’API Newsletter et peut donc être utilisé avec les plugins Mailsubscribers et Newsletters pour l’envoi de Newsletters.

La question du SPAM

Avant de décrire en détail le fonctionnement du plugin, il est important de souligner que l’envoi de mails en nombre est rendu de plus en plus difficile en raison de la prédominance du SPAM. Plus de 95% des emails qui circulent sur les serveurs de courriers sont du SPAM. Les opérateurs de mails (FAI, gmail...) sont donc de plus en plus stricts dans les règles de filtrage.

En tant qu’éditeur de contenu et utilisateur de ce plugin, vous avez une responsabilité : n’envoyer du contenu qu’à des utilisateurs qui l’ont sollicité par une demande explicite. Lorsque vous ne respectez pas cette règle, vous envoyez des emails non sollicités, c’est à dire du SPAM. Et vous contribuez à renforcer les règles de filtrage des opérateurs de mail.

Cette situation généralisée entraine bien des désagréments :

  • certains mails légitimes n’arrivent jamais à vos destinataires ;
  • en tant qu’expéditeur régulier vous risquez d’être blacklisté, voire votre serveur risque d’être blacklisté.

C’est pour cette raison que ce plugin ne permets pas d’envoyer des mails à l’aide de la fonction mail() de PHP. Cette fonction permet l’envoi simple de mail, mais elle passe par un canal partagé entre tous les sites hébergés par un serveur. Si vous l’utilisez à mauvais escient, c’est tous les autres utilisateurs qui seront pénalisés.

C’est également pour cette raison que ce plugin propose d’utiliser un service d’envoi de mail (serveur SMTP dédié, service externe commercial) spécifique à cet usage. Ainsi, même si vos envois en nombre déclenchent - à tort ou à raison - un filtrage chez les opérateurs de mail, le reste du fonctionnement du site n’en sera pas affecté (envoi des mails d’inscriptions, de formulaire de contact, de notification de forum, de pétitions...). Utilisez cette possibilité et protégez le fonctionnement quotidien de votre site web.

N’utilisez pas le serveur SMTP de votre fournisseur de mail pour envoyer vos emails en nombre, mais uniquement un serveur SMTP dédié à ça. Si vous n’en avez pas, utilisez un prestataire d’envoi d’emails en nombre.

Ou alors ne venez pas demander de l’aide sur vos mails en erreur, on vous aura prévenu.

Installation

L’installation du plugin nécessite le plugin Facteur qui prend en charge l’envoi des mails à l’aide d’un serveur SMTP.

Configuration

La configuration du plugin concerne le service d’envoi qui sera utilisé pour les envois en nombre ainsi que les réglages d’expéditeur (nom et email) :

Configuration du plugin Mailshot

Service d’envoi

Le réglage par défaut est d’utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails (soit le serveur de mail SMTP configuré dans le plugin Facteur). Ce réglage fonctionne mais n’est pas conseillé comme indiqué plus haut.
Si aucun serveur SMTP n’est configuré par défaut, le premier choix est désactivé comme ceci :

Cette fois vous n’y couperez pas : vous devez alors absolument choisir un autre service pour l’envoi de vos emails.

Vous pouvez configurer un serveur SMTP (celui qui gère les emails de votre nom de domaine, Gmail...) (assurez vous dans tous les cas qu’il accepte que vous passiez par lui pour cet usage) :

Sinon, et c’est la solution la plus fiable, il vaut mieux utiliser un service dédié à l’envoi de mails en nombre comme Mailjet [1], Sparkpost [2] ou Mandrill [3] (disclaimer : l’auteur n’a aucun intérêt dans ces services commerciaux).

Le plugin propose aussi l’utilisation du service Mandrill, mais celui-ci est désormais soumis à l’utilisation d’un compte MailChimp payant, ce qui en restreint l’accès.

Cadence d’envoi

Dans tous les cas, que vous utilisiez un serveur SMTP ou un service externe, il est possible, voire probable, que vous soyez soumis à une cadence d’envoi maximale (nombre maximum de mails par quart-d’heure, par heure, par jour...). Dans ce cas là, convertissez cette cadence maximale en nombre de mail par jour et renseignez le champ Limiter la cadence d’envoi. La cadence sera prise en compte en espaçant l’envoi des mails de façon régulière pour ne pas dépasser cette moyenne journalière.

Envoi rapide

A contrario, si vous utilisez un service d’envoi capable d’envoyer très vite, ou de tout recevoir très vite et de mettre en attente les envois surnuméraires (c’est le cas de Mandrill notamment), vous pouvez activer l’option d’envoi rapide.

Quand cette option est cochée le plugin essaye d’envoyer aussi rapidement que possible à tous les destinataires. Notamment, en fonction du nombre d’envoi total à réaliser, il va lancer des processus parallèles pour accélérer le traitement, en étant capable par exemple d’envoyer 50 000 mails/heure si on a 200 000 destinataires.

Attention toutefois, envoyer rapidement un grand nombre de mails est une chose, mais il faut penser que cela va provoquer un pic de visites simultanées sur votre site, et que votre hébergement doit aussi être dimensionné pour absorber ce trafic supplémentaire.

Expéditeur

La dernière partie du formulaire permet de fixer les noms et emails de l’expéditeur qui apparaitra sur vos envois en nombre.

Historique des envois

Pour chaque envoi, le plugin conserve un historique de chaque adresse mail destinataire, date d’envoi, et statut (lu, cliqué, rejeté…) si il est récupéré depuis un service externe. Si vous envoyez beaucoup de lettres à beaucoup de destinataires, cela peut faire grossir la base de données de manière excessive, et dans ce cas il est préférable de purger les statistiques d’envoi pour les vieux envois.
Seul le détail des statistiques sera purgé, mais vous conserverez une statistique globale du nombre de mails reçus, lus, cliqués, rejetés…

Personnalisation du contenu des courriels

Avant chaque envoi d’un email, le plugin déclenche la personnalisation du mail à l’aide des variables qui décrivent le destinataire (voir Newsletters).
Les variables sont celles fournies par le plugin Mailsubscribers pour la description d’un inscrit :

  • email
  • nom
  • listes
  • lang
  • status
  • url_unsubscribe

Pour plus de détail, voir ce que retourne la methode newsletter/subscriber de l’API Newsletter.

Lors de l’envoi à un email unique qui n’est pas forcément inscrit, le plugin essaye de remplir au mieux les variables.

Envoi d’une Info-lettre

L’envoi d’une info-lettre se fait depuis la page d’administration de l’info-lettre, tel que décrit par Newsletters. Un formulaire d’envoi est disponible :

Si la première partie du formulaire sert à faire un envoi unitaire, c’est ici la seconde partie qui nous intéresse. En sélectionnant une liste d’inscrits, on peut déclencher l’envoi en masse à cette adresse en cliquant sur le bouton “Envoyer !” en regard du selecteur :

On reçoit alors un message de confirmation du déclenchement de l’envoi, et l’envoi en cours apparaît en bas du formulaire. Un résumé de l’avancement apparaît (exprimé en nombre de mails envoyés par rapport nombre total de destinataires). Des boutons de contrôle permettent de mettre l’envoi en pause ou d’abandonner l’envoi.

Tant qu’un envoi est en cours, la liste est rafraichie toutes les 2minutes pour afficher la progression de l’envoi.

Suivi des envois de lot

Il est possible d’avoir une vision plus détaillée des envois de lot (passés en en cours). Pour cela, utilisez le menu Publication > Suivi des envois de mails en nombre. Vous accédez alors à une page qui récapitule les envois en cours et les envois terminés :

Les lots d’envoi en cours sont affichés d’une puce orange, les envois en pause d’une puce blanche, les envois terminés d’une puce verte et les envois abandonnés d’une puce rouge.

Si on clic sur le lien Envoi N°x d’un des envois, on arrive sur une page récapitulative complète qui expose la date et l’avancement de l’envoi, le contenu HTML et texte envoyé, ainsi que la liste des destinataires :

Les destinataires sont regroupés par statut (envoi à venir, envoi réussi, email ouvert, email cliqué, envoi échoué). Il est ainsi possible de retrouver si l’email a déjà été envoyé à un destinataire particulier, ou si il l’a ouvert, ou cliqué sur un lien [4].

Gestion des erreurs

Lorsque l’envoi à un destinataire échoue, on incrémente un compteur de tentative pour ré-essayer en fin de lot. À la 5ème tentative en échec l’envoi est marqué en statut fail et n’est plus relancé.
Il est possible de personnaliser ce nombre de 5 tentatives en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_TRY', 5);

La gestion des bounce est prise en charge avec le service Mandrill qui notifie en HTTP pour signaler quand un envoi a été rejeté. Dans le cas de l’envoi par SMTP on ne gère pas les bounce (l’API interne le permet au moyen de la fonction newsletter/feedback mais il faut implémenter la partie relève d’une boite mail qui sert à collecter les bounces).

Pour le service Mailjet, l’API calcule les bounces.

Si la même adresse de destinataire a été vue en échec ou en bounce lors des 3 derniers envois (et que chacun de ces envois a réussi pour au moins un destinataire) cette adresse est automatiquement désabonnée de toutes les listes.
Il est possible de personnaliser ce seuil de 3 envois en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_FAIL', 3);

En cas de non-déclenchement des envois :

Si l’envoi ne démarre pas ou met du temps, c’est parce que le cron de SPIP ne fonctionne pas ou pas assez souvent. Vous pouvez le forcer à la main en appelant l’url spip.php?action=cron mais en général c’est lié à un hebergeur qui bloque les appels http sortant, ou un site avec vraiment très peu de traffic.
Dans ce cas, un paliatif peut-être d’ajouter dans le fichier mes_options.php la ligne :
define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true);

Migration depuis un ancien plugin

Lors de l’installation, le plugin regarde si les plugins SPIP-Listes ou SPIP-Lettre étaient auparavant utilisés. Si les tables correspondantes sont détectées, l’historique des envois (et des destinataires si possible) est automatiquement importé. Il contient naturellement le contenu HTML et Texte qui avait été envoyé.

Après avoir installé le plugin Mailshot et vérifié que toutes les anciens envois ont bien été importés, vous pouvez désinstaller votre ancien plugin pour supprimer ses données si vous le souhaitez.

Footnotes

[1pour bénéficier des fonctions de statistiques d’envoi au sein de SPIP, il faut utiliser l’API v3 de Mailjet

[2pour bénéficier des services de Sparkpost, il faudra que votre serveur fonctionne sous php 5.5.0 minimum

[3qui nécessite maintenant un compte Mailchimp payant

[4les fonctions de tracking sont implémentées avec les services Mailjet, Sparkpost et Mandrill

Discussion

118 discussions

  • Bonjour,
    Sous spip 4.0.6, php 7.4.18, Mailshot 3.0.7, MailSubsribers 3.0.8 et Facteur 5.0.3.
    J’utilse le lien smtp de MAILJET.

    je cherchais à traiter cette allerte de Mailjet :
    Webhook failure
    It seems one of your webhook is unresponsive and fails to process the events we are pushing.

    API key: xxxxxxx
    Webhook endpoint: https://xxxxxxx.fr/mailshot_webhook.api/mailjet/

    Please resolve the issue with this webhook before 2022-05-20 14:35 UTC. After this date, we will stop sending events to your webhook.

    If you have any questions, please contact our Support Team.
    Sincerely,

    Je pensais à tort que c’était du ressort du plugin Facteur, Rastapoulos, m’a indiquer d’activer le .htacess. J’avais omis de l’activer ! C’est fait maintenant, mais me faut-il faire d’autres réglages ?
    J’ai déjà créé un dossier /mailshot_webhook.api/mailjet/ à la racine du site cela est-il suffisant ?
    Merci bien Alain BOURDEAU

    Reply to this message

  • Bonsoir,

    Sur des envois de 2500 emails, j’ai de temps en temps un blocage :
    la newsleter reste en “encours” avec le message "Aucun destinataire programmé (initialisation en cours)’

    Les logs ne me parle pas
    Fichier : plugins/mailshot/inc/mailshot.php-*Ligne : 539-*Fonction : mailshot_initialiser_destinataires()
    mailshot_initialiser_destinataires #5859 : 0/2526
    Fichier : plugins/mailshot/inc/mailshot.php-*Ligne : 289-*Fonction : mailshot_envoyer_lot()
    mailshot_envoyer_lot #5859 0/2526 (max 100)
    Fichier : plugins/mailshot/genie/mailshot_bulksend.php-*Ligne : 16-*Fonction : genie_mailshot_bulksend_dist()
    bulksend:meta_processing:oui

    Spip 3.2 et les plugins à jour

    Une idée de ou chercher quand cela se produit ?

    Merci

    Reply to this message

  • 6

    Bonjour , je suis sous SPIP 4.1.1, une montée de version est prévue pour cette version de SPIP ? Le plugin ne fonctionne plus depuis même en forçant la compatibilité malgré les modules nécessaires à sa bonne marche - merci

    • qu’est ce qui ne marche plus en SPIP 4.1 ? quelles erreurs as-tu ?

    • Merci pour ton intérêt, le message est disons très vague, je n’ai rien modifier dans les paramétrages, ce pb est depuis mon passage en 4.1

      > Message quand je souhaite lancer un test vers mon email habituel

      Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

      > Pas de message lors d’un envoi à tous les inscrits pour finir à
      303 (100%) (303 fail)

    • Je viens d’activer le debug, voilà l’erreur. Cela semble venir du plugin FACTEUR mais je viens de revoir sa config, rien de changer tout est OK

      Fatal error: Uncaught Error: Class ’Facteur’ not found in /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/bulkmailer/defaut.php:79 Stack trace: #0 /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/bulkmailer/smtp.php(42): bulkmailer_defaut_dist(Array, Array) #1 /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/newsletter/send.php(140): bulkmailer_smtp_dist(Array) #2 /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/formulaires/newsletter_send.php(119): newsletter_send_dist(Array, Array, Array) #3 /homepages/4/d316519483/htdocs/ecrire/public/aiguiller.php(289): formulaires_newsletter_send_traiter_dist(’5’, ’’) #4 /homepages/4/d316519483/htdocs/ecrire/index.php(71): traiter_formulaires_dynamiques() #5 main thrown in /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/bulkmailer/defaut.php on line 79

    • Ah compris, c’est parce que tu as eu la version 5 de facteur proposée pour les mises à jour, mais pas la version 3 de mailshot qui est requise pour aller avec. Je viens de taguer une version 3.0.7 stable qui devrait être proposée rapidement dans ton site, et du coup ça corrigera le problème

    • Au top - un grand merci pour ta réactivité !
      Je viens de faire la maj du plugin (3.0.7), relancé mes tests > OK !!!

      Facteur > 5.0.2
      MailShot > 3.0.7
      MailSubscribers > 3.07
      Newsletters > 2.0.2

    • aie j’ai parlé trop vite ! j’ai vu qu’il y avait des maj disponibles
      Impossible de modifier le paramètre (en grisé) “Utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails” malgré le fait que FACTEUR soit bien sur “Utiliser la fonction mail() de PHP”

      Facteur > 5.0.2 > 5.0.3
      MailShot > 3.0.7
      MailSubscribers > 3.07 > 3.0.8
      Newsletters > 2.0.2

      Ou sont stockés les paramètres sauvegardés de ce plugin ?

    Reply to this message

  • 3

    Configuration de mailshot en local
    Bonjour à tous, je teste une newsletter en local, sur le serveur LAMP de mon ordinateur.
    Les envois de mail fonctionnent (testé). Les envois de mail par spip à travers Facteur fonctionnent.
    Je choisis pour Mailshot la même configuration que Facteur, et là j’ai une erreur

    Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

    Est-ce qu’il y a des logs quelque part pour Mailshot ?

    • Cela se produit en général quand il y a une erreur fatale PHP. Tu peux essayer de valider à nouveau le formulaire pour voir l’erreur (si ton serveur LAMP est configuré pour l’afficher) ou chercher dans les logs d’erreurs de PHP de ton serveur LAMP pour voir ce qui s’est passé et surtout à quelle ligne et quel fichier l’erreur fatale se produit.
      Peut-être est-ce un soucis de version PHP, ou une inclusion manquante dans certains cas, car je n’ai pas constaté le bug et personne d’autre n’a remonté le problème.

      Accessoirement :

      • quelle version du plugin utilises-tu ?
      • quelle version de SPIP ?
      • quelle version de PHP ?
    • Je me réponds : il s’agissait d’un problème de droits sur le dossier IMG. Je m’en suis rendu compte en enregistrant la newsletter (ce qui m’a été refusé). J’ai modifié les droits, et l’infolettre est partie. désolé pour le bruit !

    • Cerdic, merci pour ta réponse rapide !

    Reply to this message

  • Bonjour
    Version spip : 3.2.4

    j’essaie d’installer le plugin Mailshot mais à l’activation j’ai l’erreur suivante
    • Le plugin MailShot dépend du plugin FACTEUR ≥ 3.6.2.
    alors que le pluging Facteur 3.7.2 est installé.
    Qui peut m’aider ?

    Reply to this message

  • 9

    Bonjour,

    J’utilise le prestataire Sendinblue (francophone, excellent service client), après que Maiijet nous ai coupé plusieurs fois le service sans prévenir (parfois pour rajouter des conditions d’utilisation sans les exprimer ?!). Après 3 mois d’utilisation, j’en suis très satisfait.
    Par contre, je ne sais pas développer d’interface même si Sendinblue dispose d’une documentation d’implémentation https://developers.sendinblue.com/docs.
    Aussi, l’un des contributeur à l’extension Mailshot trouverait-il intéressant de développer l’intégration pour le fournisseur Sendinblue, afin de récupérer les informations des campagnes sous l’interface spip ?
    Par avance, merci de votre attention.

    Cordialement.

    • je partage l’avis de EtienneJ

      utilisateur de sparkpost pour mes sites spip, j’ai du passer à l’option payante quand la limite gratuite est descendu cet été...

      j’ai découvert dans un autre contexte sendinblue, bon service, en Français, et plus simple que les autres.... qui offre aussi des sms à un très bon prix...

      ce serait une très bonne chose de l’intégrer.... !
      je veux bien faire testeur pour aider !

      pam

    • Bonjour,
      Je viens en soutien ;)
      Avoir de nouveau prestataire à disposition serait une bonne chose !
      Mandrill et Sparkpost étant désormais payant, il serait super d’en proposer d’autres en exploitant leurs API de manière à pouvoir toujours consulter les feedback de leur API respectives.
      Merci

    • Eh beh il faut développer le code ! Ou payer un développeur pour le faire (en s’associant puisque vous êtes plusieurs intéressés ?). Ça devrait pas être trop complexe avec tous les exemples déjà fonctionnels pour les autres prestataires... et si la documentation de sendinblue est pas trop mauvaise.

    • moi je suis partant pour cofinancer... il y a une liste spip pour ça ?

    • Bonjour,
      Un an plus tard, cette volonté d’intégration SendInBlue a-t-elle évolué.
      Quelqu’un a-t-il entamé un développement ?
      Je n’ai absolument aucune idée des contraintes d’intégration (et je ne fais que de la prog. de surface en temps normal; rien de trop compliqué), mais je veux bien jeter un œil avec d’autres si nécessaire...

    • Eh ben voilà, grâce à Cerdic, sendinblue est dans la boîte : https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/mailshot/issues/5
      À tester

    • Surtout grâce à EtienneJ !

    • Merci !
      Je teste en ce moment même avec une clé d’API SendInBlue v3.
      Infolettres + Mailshot (à jour)
      SPIP 3.2.8 (je sais, un peu de retard).
      Et j’obtiens : "POST https://api.sendinblue.com/v3/smtp/email` resulted in a `403 Forbidden` response: “message”:“Unable to send email. Your SMTP account is not yet activated.”

      Hypothèse : mon compte SendInBlue n’est pas encore pleinement opérationnel, peut-être ?
      Dans SendInBlue, mon domaine est bien vérifié, et au moment de l’envoi de l’infolettre (en mode test), j’ai bien un nouvel expéditeur vérifié qui apparait (avec l’adresse d’envoi communiqué par SPIP dans Mailshot)

    • Au temps, pour moi, mes échecs d’envoi provenaient entièrement du délai d’activation de compte, côté SendInBlue.
      Merci encore pour ce plugin qui va me rendre bien des services !

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour, est-ce que ce plugin est compatible avec le nouveau spip 4.0 ?

    Reply to this message

  • 5

    Bonjour,
    Est-ce que l’API de mailshot prévois de pouvoir définir dans header le paramètre “Reply-to” ?
    Vu que dans mon cas (chez Sparkpost) l’email spécifié en FROM doit correspondre au domaine du site, j’aimerais que les destinataires puissent répondre (facilement) et pas sur l’adresse générique du site.
    Merci.

    • Sans vouloir avoir l’air d’insister, j’aimerais bien vos lumières sur cette question. Merci d’avance.

    • J’ai jeté un oeil rapide car je me souvenais plus, mais donc

      • c’est techniquement implémenté pour la partie bas niveau (gestion des APIs) https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/mailshot/src/branch/master/newsletter/send.php#L194
      • mais il faudrait a minima un champ supplémentaire dans la configuration de mailshot qui permettrait de définir un “Répondre à” spécifique générique (pour tous les envois)
      • et encore mieux, il faudrait que chaque lot d’envoi puisse avoir son Reply-to
      • et par conséquence on pourrait avoir un Reply-to pour chaque liste de diffusion comme on a actuellement possiblement une configuration du from pour chaque liste (dans le plugin mailsubscribers)

      Donc bref, c’est techniquement possible, mais il y a zéro interface pour ça à ce jour

    • Super, merci pour cette info.
      Comme j’utilise l’API dans un plugin perso, je n’ai pas besoin d’interface, donc c’est tout bon pour moi ;)
      Merci!

    • En regardant le code, je vois que la fonction “newsletter_send_dist” est prévu pour envoyer à un seul destinataire, je me trompe ?
      J’ai besoin d’envoyer à une liste de destinataire, je suis sensé plutot utiliser la fonction “news_bulkstart_dist” ? Dans laquelle par contre je ne vois aucune référence à un “reply-to”. Une idée?
      Merci

    • Bonjour,
      Je reviens à nouveau sur ce sujet.
      Serait-il envisageable de prévoir un reply-to dans le cas ou on envoie sur une liste via mailshot via la fonction news_bulkstart_dist ?
      Bien à vous,
      Julien

    Reply to this message

  • 3
    Marc B.

    Bonjour
    Je dépose ce message car je m’arrache un peu les cheveux avec un site (SPIP 3.0.13 ) et Mailshot (1.27.5) hébergé chez OVH : j’ai paramétré Sparkpost qui fonctionne très bien avec Mailshot chez un autre hébergeur, (1&1 Ionos pour ne pas le citer) mais chez OVH, le fonctionnement semble totalement aléatoire, quoi que j’ai essayé : souvent l’envoi (à une liste de plus de 200 abonnés) une fois lancé ne progresse pas : il reste à 0 sur 200 abonnés.
    J’ai essayé de limiter la cadence sans résultat. Quand je recoche Envoi rapide, ça fonctionne en relançant un autre envoi, mais la fois suivante, ça ne fonctionnera pas si j’ai laissé sur Envoi rapide.
    IL semble très difficile de trouver une logique au fonctionnement des envois.
    Est-ce que d’autres ont un exemple de configuration chez OVH qui fonctionne ? Merci.

    • peut-etre en rapport avec le même sujet...
      j’utilise sparkpost sur un spip/mailshot depuis 2 ans, et depuis plusieurs mois, j’ai l’impression que le débit réel est très bas... j’ai interrogé sparkpost qui m’affirme que de leur coté, il n’y avait rien de neuf, mais en fait, je ne dépasse jamais 300 mails/heure, ce qui pour un envoi de 10 000 mails prend un certain temps ! plus d’une journée... Et le dernier envoi est a 275m/h, avec un démarrage très lent, 14 mails sur les 2 premières heures....
      j’avais un paramètre “cadence” de mailshot vite, et je viens de la mettre à 40 000 ( ce qui ferait un envoie de 10000 mails en 6 heures), mais je me demande s’il n’y a pas qqchose coté sparkpost...

      pam

    • Il est possible que ça dépende de la fréquentation du site. Si elle est insuffisante, Les envois ont du mal à se faire.
      Et tu as un abonnement payant à sparkpost ? Car sinon c’est très bridé maintenant.

    • Il y a aussi la constante _ECRAN_SECURITE_LOAD qui peut limiter la cadence des envois. Définie par défaut à 4 par l’écran de sécurité s’il est installé ou par mailshot sinon, peut être ça aiderait il de l’augmenter. Essayer en ajoutant define ("_ECRAN_SECURITE_LOAD", 20); au début du code de l’écran de sécurité (ou dans le mes_options.php du site s’il n’y a pas l’écran).

    Reply to this message

  • 1

    une question sur le paramètre “cadence d’envoi”... comment connaitre la cadence réelle utilisée... il suffit de prendre la date d’envoi des mails début et fin et de diviser par le nombre de mails ?
    Je constate une cadence très faible (220 mails /heure) avec le service sparkpost, qui me dit que ce n’est pas lui... pourtant j’avais laissé le champ cadence vide...
    je viens de le mettre à 40 000 en considérant qu’un envoi de 10 000 adresses devait durer 6 h... Je ne sais pas si c’est une cadence acceptable ?

    mais je ne comprends pas bien ce qui conduit à la cadence réelle constatée... quelle est la part du service qui répond ou pas, et quelle est la part coté mailshot ?

    merci d’avance

    • Si on lit bien le label ça dit “Limiter la cadence d’envoi”.
      Donc c’est très clair : c’est une limite maximale, pour pouvoir utiliser un service dont le nombre de mail/heure est limité. Ça ne dit pas qu’on va envoyer à cette cadence, et augmenter cette limite n’augmentera en rien la cadence d’envoi si elle est déjà en dessous de cette limite.

      Dans les fait, la cadence d’envoi est souvent limitée par le trafic sur le site, car l’envoi se fait en tache de fond. Si l’envoi est trop lent, il faut cocher la case “envoi rapide” qui comme son label l’indique, demande à envoyer les mails aussi vite que possible.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom