Mailshot

Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email.

Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi.

Enfin, ce plugin implémente la partie send de l’API Newsletter et peut donc être utilisé avec les plugins Mailsubscribers et Newsletters pour l’envoi de Newsletters.

La question du SPAM

Avant de décrire en détail le fonctionnement du plugin, il est important de souligner que l’envoi de mails en nombre est rendu de plus en plus difficile en raison de la prédominance du SPAM. Plus de 95% des emails qui circulent sur les serveurs de courriers sont du SPAM. Les opérateurs de mails (FAI, gmail...) sont donc de plus en plus stricts dans les règles de filtrage.

En tant qu’éditeur de contenu et utilisateur de ce plugin, vous avez une responsabilité : n’envoyer du contenu qu’à des utilisateurs qui l’ont sollicité par une demande explicite. Lorsque vous ne respectez pas cette règle, vous envoyez des emails non sollicités, c’est à dire du SPAM. Et vous contribuez à renforcer les règles de filtrage des opérateurs de mail.

Cette situation généralisée entraine bien des désagréments :

  • certains mails légitimes n’arrivent jamais à vos destinataires ;
  • en tant qu’expéditeur régulier vous risquez d’être blacklisté, voire votre serveur risque d’être blacklisté.

C’est pour cette raison que ce plugin ne permets pas d’envoyer des mails à l’aide de la fonction mail() de PHP. Cette fonction permet l’envoi simple de mail, mais elle passe par un canal partagé entre tous les sites hébergés par un serveur. Si vous l’utilisez à mauvais escient, c’est tous les autres utilisateurs qui seront pénalisés.

C’est également pour cette raison que ce plugin propose d’utiliser un service d’envoi de mail (serveur SMTP dédié, service externe commercial) spécifique à cet usage. Ainsi, même si vos envois en nombre déclenchent - à tort ou à raison - un filtrage chez les opérateurs de mail, le reste du fonctionnement du site n’en sera pas affecté (envoi des mails d’inscriptions, de formulaire de contact, de notification de forum, de pétitions...). Utilisez cette possibilité et protégez le fonctionnement quotidien de votre site web.

N’utilisez pas le serveur SMTP de votre fournisseur de mail pour envoyer vos emails en nombre, mais uniquement un serveur SMTP dédié à ça. Si vous n’en avez pas, utilisez un prestataire d’envoi d’emails en nombre.

Ou alors ne venez pas demander de l’aide sur vos mails en erreur, on vous aura prévenu.

Installation

L’installation du plugin nécessite le plugin Facteur qui prend en charge l’envoi des mails à l’aide d’un serveur SMTP.

Configuration

La configuration du plugin concerne le service d’envoi qui sera utilisé pour les envois en nombre ainsi que les réglages d’expéditeur (nom et email) :
Configuration du plugin Mailshot

Service d’envoi

Le réglage par défaut est d’utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails (soit le serveur de mail SMTP configuré dans le plugin Facteur). Ce réglage fonctionne mais n’est pas conseillé comme indiqué plus haut.
Si aucun serveur SMTP n’est configuré par défaut, le premier choix est désactivé comme ceci :

Cette fois vous n’y couperez pas : vous devez alors absolument choisir un autre service pour l’envoi de vos emails.

Vous pouvez configurer un serveur SMTP (celui qui gère les emails de votre nom de domaine, Gmail...) (assurez vous dans tous les cas qu’il accepte que vous passiez par lui pour cet usage) :

Sinon, et c’est la solution la plus fiable, il vaut mieux utiliser un service dédié à l’envoi de mails en nombre comme Mailjet [1], Sparkpost [2] ou Mandrill [3] (disclaimer : l’auteur n’a aucun intérêt dans ces services commerciaux).

Le plugin propose aussi l’utilisation du service Mandrill, mais celui-ci est désormais soumis à l’utilisation d’un compte MailChimp payant, ce qui en restreint l’accès.

Cadence d’envoi

Dans tous les cas, que vous utilisiez un serveur SMTP ou un service externe, il est possible, voire probable, que vous soyez soumis à une cadence d’envoi maximale (nombre maximum de mails par quart-d’heure, par heure, par jour...). Dans ce cas là, convertissez cette cadence maximale en nombre de mail par jour et renseignez le champ Limiter la cadence d’envoi. La cadence sera prise en compte en espaçant l’envoi des mails de façon régulière pour ne pas dépasser cette moyenne journalière.

Envoi rapide

A contrario, si vous utilisez un service d’envoi capable d’envoyer très vite, ou de tout recevoir très vite et de mettre en attente les envois surnuméraires (c’est le cas de Mandrill notamment), vous pouvez activer l’option d’envoi rapide.

Quand cette option est cochée le plugin essaye d’envoyer aussi rapidement que possible à tous les destinataires. Notamment, en fonction du nombre d’envoi total à réaliser, il va lancer des processus parallèles pour accélérer le traitement, en étant capable par exemple d’envoyer 50 000 mails/heure si on a 200 000 destinataires.

Attention toutefois, envoyer rapidement un grand nombre de mails est une chose, mais il faut penser que cela va provoquer un pic de visites simultanées sur votre site, et que votre hébergement doit aussi être dimensionné pour absorber ce trafic supplémentaire.

Expéditeur

La dernière partie du formulaire permet de fixer les noms et emails de l’expéditeur qui apparaitra sur vos envois en nombre.

Historique des envois

Pour chaque envoi, le plugin conserve un historique de chaque adresse mail destinataire, date d’envoi, et statut (lu, cliqué, rejeté…) si il est récupéré depuis un service externe. Si vous envoyez beaucoup de lettres à beaucoup de destinataires, cela peut faire grossir la base de données de manière excessive, et dans ce cas il est préférable de purger les statistiques d’envoi pour les vieux envois.
Seul le détail des statistiques sera purgé, mais vous conserverez une statistique globale du nombre de mails reçus, lus, cliqués, rejetés…

Personnalisation du contenu des courriels

Avant chaque envoi d’un email, le plugin déclenche la personnalisation du mail à l’aide des variables qui décrivent le destinataire (voir Newsletters).
Les variables sont celles fournies par le plugin Mailsubscribers pour la description d’un inscrit :

  • email
  • nom
  • listes
  • lang
  • status
  • url_unsubscribe

Pour plus de détail, voir ce que retourne la methode newsletter/subscriber de l’API Newsletter.

Lors de l’envoi à un email unique qui n’est pas forcément inscrit, le plugin essaye de remplir au mieux les variables.

Envoi d’une Info-lettre

L’envoi d’une info-lettre se fait depuis la page d’administration de l’info-lettre, tel que décrit par Newsletters. Un formulaire d’envoi est disponible :

Si la première partie du formulaire sert à faire un envoi unitaire, c’est ici la seconde partie qui nous intéresse. En sélectionnant une liste d’inscrits, on peut déclencher l’envoi en masse à cette adresse en cliquant sur le bouton « Envoyer ! » en regard du selecteur :

On reçoit alors un message de confirmation du déclenchement de l’envoi, et l’envoi en cours apparaît en bas du formulaire. Un résumé de l’avancement apparaît (exprimé en nombre de mails envoyés par rapport nombre total de destinataires). Des boutons de contrôle permettent de mettre l’envoi en pause ou d’abandonner l’envoi.

Tant qu’un envoi est en cours, la liste est rafraichie toutes les 2minutes pour afficher la progression de l’envoi.

Suivi des envois de lot

Il est possible d’avoir une vision plus détaillée des envois de lot (passés en en cours). Pour cela, utilisez le menu Publication > Suivi des envois de mails en nombre. Vous accédez alors à une page qui récapitule les envois en cours et les envois terminés :

Les lots d’envoi en cours sont affichés d’une puce orange, les envois en pause d’une puce blanche, les envois terminés d’une puce verte et les envois abandonnés d’une puce rouge.

Si on clic sur le lien Envoi N°x d’un des envois, on arrive sur une page récapitulative complète qui expose la date et l’avancement de l’envoi, le contenu HTML et texte envoyé, ainsi que la liste des destinataires :

Les destinataires sont regroupés par statut (envoi à venir, envoi réussi, email ouvert, email cliqué, envoi échoué). Il est ainsi possible de retrouver si l’email a déjà été envoyé à un destinataire particulier, ou si il l’a ouvert, ou cliqué sur un lien [4].

Gestion des erreurs

Lorsque l’envoi à un destinataire échoue, on incrémente un compteur de tentative pour ré-essayer en fin de lot. À la 5e tentative en échec l’envoi est marqué en statut fail et n’est plus relancé.
Il est possible de personnaliser ce nombre de 5 tentatives en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_TRY', 5);

La gestion des bounce est prise en charge avec le service Mandrill qui notifie en HTTP pour signaler quand un envoi a été rejeté. Dans le cas de l’envoi par SMTP on ne gère pas les bounce (l’API interne le permet au moyen de la fonction newsletter/feedback mais il faut implémenter la partie relève d’une boite mail qui sert à collecter les bounces).

Pour le service Mailjet, l’API calcule les bounces.

Si la même adresse de destinataire a été vue en échec ou en bounce lors des 3 derniers envois (et que chacun de ces envois a réussi pour au moins un destinataire) cette adresse est automatiquement désabonnée de toutes les listes.
Il est possible de personnaliser ce seuil de 3 envois en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_FAIL', 3);

En cas de non-déclenchement des envois :

Si l’envoi ne démarre pas ou met du temps, c’est parce que le cron de SPIP ne fonctionne pas ou pas assez souvent. Vous pouvez le forcer à la main en appelant l’url spip.php?action=cron mais en général c’est lié à un hebergeur qui bloque les appels http sortant, ou un site avec vraiment très peu de traffic.
Dans ce cas, un paliatif peut-être d’ajouter dans le fichier mes_options.php la ligne :
define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true);

Migration depuis un ancien plugin

Lors de l’installation, le plugin regarde si les plugins SPIP-Listes ou SPIP-Lettre étaient auparavant utilisés. Si les tables correspondantes sont détectées, l’historique des envois (et des destinataires si possible) est automatiquement importé. Il contient naturellement le contenu HTML et Texte qui avait été envoyé.

Après avoir installé le plugin Mailshot et vérifié que toutes les anciens envois ont bien été importés, vous pouvez désinstaller votre ancien plugin pour supprimer ses données si vous le souhaitez.

Notes

[1pour bénéficier des fonctions de statistiques d’envoi au sein de SPIP, il faut utiliser l’API v3 de Mailjet

[2pour bénéficier des services de Sparkpost, il faudra que votre serveur fonctionne sous php 5.5.0 minimum

[3qui nécessite maintenant un compte Mailchimp payant

[4les fonctions de tracking sont implémentées avec les services Mailjet, Sparkpost et Mandrill

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

104 discussions

  • 14

    Salut cedric
    Madrill à fait une mise à jour de sont message :
    Update (3/4/16) : SparkPost has offered to take on any departing Mandrill users and to honor Mandrill’s pricing for those users.

    Update (2/25/16) : We’ve published an FAQ article in Mandrill’s Knowledge Base that provides more information about the transition. We’ll continue updating that article as new questions arise.

    Il semble que SparkPost prendrait le « relais », cela serait possible de faire l’ajout de cette solution dans le plug si c’est bien une alternative valable face à mailjet ?
    https://www.sparkpost.com/pricing

    • bluepiaf

      Bonjour Cédric et Francky.

      Dans mes recherches pour remplacer Mandrill sur plusieurs petits sites (pas facile de trouver un remplaçant...), je suis tombé sur Pepipost (www.pepipost.com), qui permet 25.000 envois par mois gratuitement. Il se démarque également par un modèle financier interressant poussant à une responsabilisation dans l’usage des envois en masse : au delà des 25.000, il ne fait payer que les envois non-ouverts...

      Ce peut être une alternative à Mailjet également.
      Juste pour info.

      Nicolas

    • Comme Francky et blueplaf, Mandrill disparaissant et devenant une « option » de Mailchimp, j’utiliserai bien Sparkpost ou Pepipost, mais comment l’intégrer ?
      Je suis prêt à mettre les mains dans le camboui si c’est dans mes possibilités, mais par où regarder.. ?

      En tout cas merci pour ce bel outil !!

    • J’ai regardé en détail la documentation de SparkPost et de PepiPost.
      Pour SparkPost, je n’ai pas compris comment avoir des feedbacks des mails (statistiques d’ouveture, clic, bounce, spam...) via l’API. Pour PepiPost, cela semble possible, à condition de configurer manuellement l’URL de feedback dans le back-office de Pepipost, ce que MailJet (et Mandrill jusqu’ici) permet d’éviter, tout pouvant être géré par l’API.

      Du coup, si on a pas la gestion propre des feedbacks, l’intégration poussée des 2 prestataires ne donnerai rien de plus fonctionnellement que de les utiliser via l’API SMTP, ce qui est déja possible : dans la configuration de MailShot il faut choisir SMTP, et dans les paremètres SMTP renseigner les informations fournies par SparkPost ou PepiPost.

      Je continue à surveiller de près les alternatives pour en intégrer une dès qu’il y a tout ce qu’il faut, car je voudrais bien avoir toujours au moins 2 prestataires possibles avec tout le panel fonctionnel.

    • Update : PepiPost a l’air très concerné et réactif, je leur ai demandé la possibilité de configurer le webhook via l’API et ils sont ouvert là-dessus. Si cela se concrétise ce sera une bonne alternative. En attendant je vais tester leur service.

    • Hello :-)
      Juste pour dire que j’ai fais un début de test de PepiPost avec des envois en SMTP !
      L’unique problème que j’ai trouver, c’est que Pepipost rajoute un lien de désinscription au lettre, donc en plus du lien de désinscription normal des lettre d’info qui fonctionne très bien !
      Il y a un autre lien « Click here to unsubscribe » sous la lettre d’info !
      Si l’on clique sur le lien, un message avec comme url (http://ptrans1.pepitransport.com/...) apparait « Successfully unsubscribed...! »
      Le problème, c’est que les gens sont toujours inscrit à la lettre (dans la bdd de spip) s’ils cliques, sur cet autre lien, au lieu du lien « normal », par contre ils apparaissent bien désinscrit chez pepipost
      Donc peut-être
      Pour info chez ovh (mutualisé), j’ai dû mettre comme réglage
      Le port : 2525 car les autres ne fonctionnaient pas.
      Donc voilà, un premier retour qui est peut-être un peu tôt, mais bon, les 6000 mails/mois de mailjet m’irait, mais c’est les 250 par jours qui me pose problème, donc fallait bien que j’installe autre chose :-)
      Encore merci Cerdic pour le boulot :-)

    • Hello,

      D’après mes tests
      en mettant l’option à Click Tracking
      à OFF

      sur cette page https://app1.pepipost.com/index.php/settings/index

      cela résout le problème.

      dd

    • Merci Cerdic !
      Je suis impatient de voir ça.

    • Pour info, divers retours faits sur spip-user :
      -  « J’ai été tenté par Tipimail mais n’ai pas bien réussi à utiliser leur service smtp, les mails tests envoyés par le facteur de spip sont arrivés dans les spams... » (S. Rebaudot)
      -  « J’utilise https://elasticemail.com Send up to 25 000 emails per month completely free » (Gornety)

    • Bonne nouvelle : la version 1.15.3 du plugin supporte désormais Sparkpost avec la gestion des statistiques d’envoi.

    • Vive toi !!! :-D

    • Monique

      Bonjour à tous,

      Je suis aussi en train d’essayer de trouver une alternative à Mandrill.
      J’ai mis à jour le plugin, je me suis inscrite sur le site de Sparkpost et y ai récupéré une clé API.
      Dans la config du plugin, j’ai choisi Sparkost et ai collé le code.
      J’ai cliqué sur « enregistrer » et la page s’est mise à ramer sans fin.

      Est-ce que j’ai zappé une étape ?
      Je précise que mes connaissances en anglais sont trop faibles pour que je comprenne bien toutes les explications de leur site...
      Merci de vos lumières !

    • Oups Monique, petit bug corrigé par la version 1.15.4 !
      Juste un point auquel il faut faire attention dans SparkPost : Il faut donner tous les droits à la clé API pour que Mailshot puisse ensuite bien paramètrer l’URL de feedback et récupérer les statistiques d’envoi.
      (et bien sûr valider le domaine qui correspond à l’adresse mail utilisée pour l’envoi des mails)

    • BluePiaf

      Bonsoir Cerdic,

      Merci beaucoup pour ce travail de prospection et d’intégration d’un nouveau fournisseur !

      Il me semble qu’il y a un petit bug dans ces dernières mises à jour de mailshot qui provoque des erreurs du côté de facteur : facteur.log est rempli de « Erreur AddAddress : Invalid address : »

      Et la page de configuration de MailShot affiche aussi des messages d’erreur :
      "Warning : Missing argument 1 for Facteur::Facteur(), called in .../plugins/auto/mailshot/v1.16.2/formulaires/configurer_mailshot.php on line 29 and defined in .../plugins/auto/facteur/v3.1.3/classes/facteur.php on line 32

      Constaté sur un site en 3.0 et en 3.1

      Merci !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Un petit retour sur l’utilisation de Mailshot avec pepipost.com.
    J’utilise le SMTP (pas d’API).
    Le premier mailing envoyé à juste eu un bounce rate de 2% de plus qu’avec Mandrill. SInon tout fonctionne.

    Zones de vérification à définir ici : https://app1.pepipost.com/index.php/domain/index
    Visiblement pepipost est un peu submergé : ils ont ajouté des phases de vérification manuelle des domaines envoyeurs. (mais ils sont toujours très réactifs)

    Quelques réglages supplémentaires à faire : ajouter des zones DNS à un sous-domaine d’envoi pour permettre le suivi des ouvertures et ciics des liens. (doc : http://bit.ly/1NwrMQG) et éviter d’avoir pepipost mentionné comme envoyeur au lieu de votre domaine dans les entêtes des mails.

    Mieux vaut n’avoir qu’un domaine envoyeur par compte pepipost (sinon le même sent by pour tous).
    Exemple visible dans l’entête des mails reçus : sent by : 14616090019787985-22235-0-destinataire.com@delivery.site2.fr
    Ou site2 un autre domaine envoyeur déclaré sur le même compte pepipost (devrait être site1)

    Sur https://app1.pepipost.com/index.php/settings/index onglet customize mettre le tracking à ON et mettre le « Customise Unsubscribe Page/Link » à OFF pour garder le lien natif de désinscription de SPIP.

    A suivre sur le long terme (service toujours en beta).

    dd

    Répondre à ce message

  • 1

    X_PRIORITY et spamassasin
    Bonjour, ayant quelques retours selon lesquels certains destinataires ne recevaient pas les envois, je fais dess essais avec mail-tester.com.
    Il en ressort que spamassasin met des points de pénalité au motif que :
    A X_PRIORITY header is inserted in your message
    Please remove the X_PRIORITY header

    => J’ai la main là-dessus ?? Ça se paramètre quelque part ?
    Merci d’avance (et merci pour ce plugin que je découvre...)

    • Problème réglé avec la mise à jour du plugin facteur... (désolé du bruit)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Est-il possible de supprimer le tracking quand on utilise Mandrill ?

    Merci,

    Gilles.

    Répondre à ce message

  • Cristobal

    bonjour,

    J’utilise les plugins infolettre et mailshot depuis la migration spip 3.1 soit un mois environ.

    J’ai réussi à configurer l’envoi de message via le smtp, mais cela ne fonctionne que partiellement :
    -  si je regarde la liste des inscrit via MailSubscribers, j’ai 1150 inscrits.
    -  lorsque je fais un envoi, j’ai une moitié des envois qui sont en erreur (fail), par exemple 332 fails sur 640 envois.

    J’ai donc deux interrogations :
    -  comment se fait-il que le nombre d’inscrits soit supérieur (le double environ) au nombre d’envois ?
    -  comment puis-je connaitre la raison des rejets, sachant qu’avec spip listes, j’en avais quelques uns mais pas dans cette proportion ;

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce PI qui est fort bien conçu ! Je l’utilise avec succès sur plusieurs sites, mais j’ai un souci d’envoi de newsletter sur l’un d’eux. Mailshot est configuré avec Mailjet, les envois de test se déroulent parfaitement, mais l’envoi de la NL à 1024 abonnés reste bloqué sur le message suivant : « Aucun destinataire programmé (initialisation en cours) » . Or il ne semble pas y avoir d’erreurs dans mailsubscribers. Quelqu’un a une idée ? Le site est hébergé chez OVH. Merci beaucoup !

    • Je viens d’avoir un élément supplémentaire sur le plantage. Ma cliente a eu ce message d’erreur lors de son premier essai (je ne l’ai pas revu depuis).

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour, je cherche à installé une newsletter sur mon site ;

    j’ai installé newsletter_V1, mailshot_V1 et mailsuscribe_V1
    seulement il me faut désormais trouver un service dédié à l’envoi de mails en nombre. ET vu que notre site est une très petite structure je cherche un service gratuit.

    Mandrill semble être payant même pour les petites newseltter ? En revanche ; mailchimp lui propose un système gratuit.
    Seuelemnt je vois qui’l existe aussi un autre plugin dedié spécifique à Mailchimp ; mais donc les explications sont moins clair..

    Est ce que je peux utiliser mailshot_V1 avec une API key de mailchimp ? Ou je dois installer l’autre plugin dedié uniquement à Mailchimp.

    Et sinon connaissez vous d’autres services gratuit que mailchimp ?

    Merci d’avance.

    • En effet Mandrill a changé sa politique tarifaire et il n’y a plus le compte gratuit limité à 15000 emails/mois. Par contre Mailjet propose toujours une formule qui permet d’envoyer gratuitement 6000 emails/mois.

      (et non il n’est pas possible d’utiliser MailChimp : c’est un service complet de newsletter et qui ne propose pas d’API pour l’envoi de mail uniquement)

    • Merci pour cette réponse précise.

    Répondre à ce message

  • 9

    Bonjour,
    je suis un nouvel utilisateur de ce plugin (je viens de spip listes)
    1er envoi de 13000 impeccable avec mailjet.
    Ma question :
    les envois sont inscrits dans la table spip_mailshots_destinataires.
    au bout d’un moment (et meme rapidement avec 13000 envois par semaines...) la base risque de saturer. Hors :
    -  je n’ai pas trouvé d’outils permettant la purge
    -  sur les conseils de cedric je n’ose la purger manuellement...
     Il ne faut pas vider des tables avec phpmyadmin. Jamais. JAMAIS. »)
    Comment faire ? je ne pense pas que la suppression soit automatisée ?
    Merci pour ces beaux plugins

    • Bonjour Cédric,

      Je pose la même question en regardant chez moi cette table de 236 044 lignes, soit environ 36 Mo : gloups ;-)
      Ce qui pose un souci pour le temps de création du fichier de sauvegarde via SPIP Sauvegarder la base.

      Merci pour tes lumières STP.

    • Un UP de rentrée ;-))))

      Merci,
      françois

    • mon oreillette me dit que tes souhaits ont été exhaussés par le dernier commit de cédric

      le plugin récuperait déjà le détail des statuts des envois (lu, cliqué, spam, rejeté) depuis MailJet ou Mandrill, avec ce detail affiché sous forme de liste dans le résumé de l’envoi.
      Là on ajoute en plus un résumé synthétique avec le nombre/pourcentage de lu/cliqué/spam/rejeté. Donc c’est equivalent à ce que tu as dans MailJet/Mandrill, mais pas présenté de la même façon puisqu’ici tu as un chiffre global pour l’envoi, alors que les outils te présentent des chiffres par jour par exemple je crois.

      De plus, comme ces valeurs sont stockées dans l’objet « mailshot » cela va permettre de purger le detail des destinataires sur les vieux envois, pour ne pas trop polluer les bases de données
      (certains sites peuvent faire des envois a plus de 200000 destinataires par semaine, ça fait vite un gros volume en base)

    • Merci Cerdic pour la correction,
      merci erational pour l’information ;)

      Que se passe-t-il pour la table qui est déjà à les 236 000 lignes ? Elle va se purger en auto ou il y a une manip à faire ?

    • Si c’est une mise à jour du plugin (donc il était déjà installé), il faut que tu ailles valider le formulaire de configuration de celui-ci pour que la purge automatique se fasse.

      Dans le cas d’une installation neuve, c’est déjà le cas.

    • Merci marcimat,

      Je viens de lancer le cron optimiser (ainsi que les autres, au cas où...), mais ma base est passée à 307 650 lignes pour 46Mo. J’ai au passage essayé de passer à 9 mois, sans plus de succès.

      Je vais y regarder demain ou attendre la prochaine campagne de 6000 envoi mercredi prochain.

    • Bon, j’ai relancer une mini infolettre sur 5 adresses mail, histoire que Mandrill fasse son retour et il n’y a eu aucune purge.
      La configuration est réglée à 9 mois et il me reste toujours 307 655 lignes dans la table.

      J’ai tous mes envois depuis le id_mailshot 1 au 73, , de la date 2014-05-14 à aujourd’hui 2015-10-30.

      Mailshot 1.10.1, SPIP 3.0.20 [22255].
      Dans spip.log, je trouve ça :

      2015-10-30 07:01:25 90.x.x.x (pid 31613) :Pri:ERREUR: Erreur mysql 1146
      2015-10-30 07:01:25 90.x.x.x (pid 31613) :Pri:ERREUR: Table 'dbxxxxxx.spip_mailsubscribers_liens' doesn't exist - SHOW CREATE TABLE `spip_mailsubscribers_liens`
      2015-10-30 07:01:25 90.x.x.x (pid 31613) :Pri:!INFO: trouver_table: table inconnue '' 'spip_mailsubscribers_liens'

      C’est grave doc ;)

    • Marcimat a bien analysé le souci et il venait du plugin Cordeille qui bloquait la tâche d’optimisation.

      Donc pour que la purge fonctionne bien, il faut désactiver Corbeille ;)

    Répondre à ce message

  • 2

    Salut,

    j’ai posté sans succés sur spip-zone http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/38323 du coup, je tente ici :

    A chaque envoi d’une newsletter via Mailjet, Mailshot indique un X-Mailjet-campaign unique dans le header du mail pour pouvoir être identifiées chez Mailjet (cf : https://app.mailjet.com/docs/emails_headers ). Cette est valeur est de la forme //www.domaine.tld/#mailshotX (où X est l’identifiant unique de l’envoi géré par Mailshot).

    Le problème est que si on a réinstallé son site (et peut être aussi si on a simplement désinstallé puis réinstaller Mailshot ?), le X-Mailjet-campaign est réinitialisé. Donc, si on essaie d’envoyer une 2e campagne, MailJet bloque l’envoi. Cf retour du support :
    « Vous envoyez via SMTP, et vous avez utilisé la même valeur (x-mailjet-campaign header) pour les 2 campagnes.
    Ainsi, si vous essayez d’envoyer un autre email avec un nouveau contenu à un destinataire déjà contacté en janvier, cet e-mail sera bloqué parce que vous n’avez pas changé la valeur d’en-tête x-Mailjet-campagne. »

    Peut être faudrait-il ajouter un marqueur lié à la date en plus de l’id unique de l’envoi ?

    Merci,

    jean marie

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    avec un mailshot 1.8.2 et php 5.6 j’obtiens l’erreur suivant lors d’un envoi
    Strict Standards : Declaration of FacteurMandrill::AddCustomHeader() should be compatible with PHPMailer::addCustomHeader($name, $value = NULL) in /../web/plugins/auto/mailshot/v1.8.2/bulkmailer/mandrill.php. on line 403

    • Nathalie BRUNELLI

      Idem... SPIP 3.0.20 [22255] sur PHP Version 5.5.28 ; plugins mis à jour dans la foulée aujourd’hui même.

    • idem SPIP 3.0.19 MailShot 1.8.2 - php 5.4

      Strict Standards : Declaration of FacteurMandrill::AddCustomHeader() should be compatible with PHPMailer::addCustomHeader($name, $value = NULL) in /home/venissie/web/spipr/plugins/auto/mailshot/v1.8.2/bulkmailer/mandrill.php on line 198

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom