SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 203 visiteurs en ce moment

Accueil > Interactivité, échanges > Email, Newsletters, listes de diffusion > Newsletter > Newsletters

Newsletters

16 janvier 2013 – par Cerdic – 421 commentaires

93 votes

Ce plugin permet de composer des Info-lettres.

Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits.

Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, d’un texte que vous pourrez rédiger spécifiquement, et d’une sélection d’articles et/ou de rubriques.
Si vous utilisez un outil externe pour composer vos info-lettres, vous pouvez aussi directement coller le contenu au format HTML (et au format texte pour l’alternative).

Enfin, ce plugin implémente la partie compose de l’API Newsletter.

Installation

Le plugin s’installe classiquement. Il nécessite le plugin Mailsubscribers pour la gestion des inscriptions et le plugin Mailshot pour l’envoi.

Configuration

La seule configuration du plugin concerne la possibilité de masquer certains modèles d’info-lettres. Vous n’en aurez pas besoin au départ, mais le plugin fournit certains modèles par défaut, et une fois que vous aurez choisi et/ou personnalisé celui qui vous convient le mieux, vous pourrez vouloir masquer les autres modèles pour ne pas risquer de vous tromper ou perturber vos rédacteurs.

Documents joints
Vous pouvez permettre de joindre des images ou autres documents aux infolettres, pour les utiliser dans le contenu éditorial spécifique.
Pour cela, allez dans le menu Configuration > Contenu du site, et dans le formulaire Documents joints en bas de page, cochez la case Infolettres en face de Activer le téléversement pour les contenus.

Composition d’une Info-lettre

Administration des info-lettres

Toutes les info-lettres existantes sont consultables depuis le menu Edition > Infolettres.

Composition d’une nouvelle info-lettres

En cliquant sur Créer une infolettre vous arrivez sur le formulaire de composition ci-dessous :

Il vous permet de choisir le modèle pré-composé, de fournir un chapeau et un texte et de faire une sélection d’articles et rubriques qui seront mis en avant dans l’info-lettre.

En bas du formulaire vous disposez d’une case à cocher qui permet de passer en mode édition avancée :

Dans ce mode là, vous composez directement le HTML et le texte qui seront envoyés par courriel. C’est un mode dans lequel vous maîtrisez tout, et qui peut vous servir si vous utilisez un autre outil pour composer le HTML de votre info-lettre.
Ce mode d’édition avancée est aussi le seul qui sera disponible une fois que votre info-lettre sera publiée. Il permet de corriger une éventuelle coquille dans le HTML ou le texte.

Mais revenons au mode d’édition simple en remplissant les différents champs et en faisant une sélection d’articles :

Après enregistrement, vous arrivez sur la page de présentation de l’info-lettre. Vous pouvez alors y associer un logo qui sera éventuellement utilisé dans le modèle pré-composé que vous avez choisi (ici le modèle basic).

Tant que votre info-lettre n’est pas publiée (ou que vous n’êtes pas en mode édition avancée), cette page ne présente que le contenu éditorial.

Pré-visualisation d’une info-lettre

Il faut passer en pré-visualisation pour voir la mise en forme réalisée par le modèle pré-composé qui va utiliser votre contenu éditorial. Cela se fait en cliquant sur le lien Prévisualiser dans le cartouche de gauche. Vous passez alors sur une page spécifique du site public, qui présente votre info-lettre dans sa version HTML [1] :

Cette prévisualisation vous permet par exemple de vérifier son affichage sur un écran de largeur réduite [2] :

Ou de voir aussi la version Texte du mail qui sera envoyé :

Le lien Version HTML email vous montre la version qui sera envoyée dans l’email, alors que le lien Version HTML en ligne vous montre la version qui sera affichée dans le navigateur pour les utilisateurs qui cliquent sur le lien « Voir cette Infolettre dans votre navigateur » présent en début d’email. Les deux versions sont par défaut très proches et ne se distinguent que par des petits détails masqués dans la version navigateur. Mais vous pouvez complètement les distinguer comme il sera vu par la suite.

Si vous avez des modifications à faire suite à cette prévisualisation, vous pouvez retourner modifier l’info-lettre via le formulaire d’édition. A chaque fois que vous faites une modification et enregistrez ou que vous prévisualisez, votre info-lettre est recomposée automatiquement à partir du modèle pré-composé et de vos contenus.

Test d’envoi d’une info-lettres

Une fois composée votre info-lettre, il est souvent nécessaire de l’envoyer par mail pour tester qu’elle s’affiche bien dans un lecteur de mail.
Vous disposez pour cela d’un formulaire sur la page de l’info-lettre :

Tant que vous n’avez pas publié votre info-lettre, vous ne pouvez l’envoyer qu’à une adresse email à la fois. De plus, par précaution, le sujet sera préfixé par l’avertissement [TEST]. Ceci vous évite la moindre confusion.

Publication d’une info-lettre

Après ce test d’envoi, vous pouvez alors publier votre info-lettre :

Votre info-lettre est alors recomposée une dernière fois par sécurité, les images sont copiées dans un dossier IMG/nl/xx/ pour ne pas risquer d’être perdues après l’envoi de l’info-lettre, et elle est passée en mode édition avancée sans possibilité de revenir en arrière.

Vous voyez alors que la page est modifiée dans ce contexte. Vous voyez directement les différentes versions HTML et Texte [3].

Dans ce mode, si vous essayez de modifier votre info-lettre, vous ne pourrez plus accéder qu’aux versions définitives composées, et non plus au contenu éditorial :

Envoi de l’info-lettre

Une fois publiée, vous pouvez envoyer cette info-lettre à l’aide du formulaire d’envoi présent sur la page :

La suite du processus d’envoi est décrite dans la documentation du plugin Mailshot.

Programmation d’une info-lettre

Un usage possible du plugin est de programmer une info-lettre qui sera générée et envoyée automatiquement selon une fréquence programmée.
Pour que cela ait un sens, le contenu de l’info-lettre doit se générer automatiquement à chaque nouvel envoi. Cela ne peut se faire qu’avec un modèle dédié conçu pour cela. Voyons un exemple avec le modèle Nouveautés fourni avec le plugin.

Cliquez sur l’icône Programmer une infolettre depuis la page d’administration des info-lettres. Vous arrivez alors sur un formulaire complet de programmation :

Ce formulaire vous permet de définir le titre, la récurrence de l’envoi, le modèle à utiliser pour composer automatiquement l’info-lettre. Vous pouvez aussi renseigner un chapeau et un texte et faire une sélection d’articles et rubriques, mais cela a souvent moins de sens car il vaut mieux que tout le contenu soit calculé automatiquement par votre modèle.

Pour la récurrence d’envoi, vous fixez une date et heure de début à partir de laquelle l’envoi sera programmé. Puis vous fixez la fréquence de répétition :

  • tous les jours
  • toutes les semaines, avec la possibilité de choisir quel(s) jour(s)
  • tous les mois
  • toutes les années

Dans tous les cas vous pouvez fixer un intervalle (tous les 2 jours, 3 semaines...). Vous pouvez également fixer une fin à l’envoi automatique : après un nombre d’occurrences [4], ou à une date précise.

Pour l’envoi, vous avez deux choix non exclusifs :

  • l’envoi en test à une adresse mail
  • l’envoi direct sur une liste d’inscrits

Choisissez par exemple juste le premier pour recevoir une version de relecture dans votre boîte mail, et vous n’aurez plus qu’à lancer manuellement l’envoi en nombre si cela vous convient.

Une fois tout bien rempli cela donne par exemple, pour un envoi quotidien automatique des nouveautés, à 10h, aux inscrits à la liste newsletter :

Enregistrez pour voir votre info-lettre programmée dans la liste des info-lettres :

Automatisme d’envoi

A chaque nouvelle occurrence de la date programmée, le plugin va essayer de composer la version HTML de l’info-lettre avec le modèle sélectionné. Si celle-ci est vide, il considère qu’il n’y a rien à envoyer et se reprogramme à la date de la prochaine échéance.

Si le contenu composé n’est pas vide, le plugin crée alors une nouvelle info-lettre avec le titre, chapo, texte et sélection d’article qui ont été programmés. La date de l’info-lettre est positionnée à la date de l’occurence et la date de rédaction antérieure de l’info-lettre est fixée à la date du dernier envoi [5]
L’info-lettre est alors composée avec le modèle, et le plugin envoie une version de test sur l’adresse email programmée si nécessaire, puis publie l’info-lettre. Si un envoi à une liste a été défini, celui-ci est automatiquement déclenché.

A noter que si pour une raison ou une autre le plugin rate une échéance (site en panne ou pas de visites sur le site), il fusionnera toutes les occurrences ratées et fera son envoi à la dernière occurrence passée.

Création d’un gabarit

Comme vu plus ci-avant, les Info-lettres sont en général générées à partir de modèles pré-composés que l’on appelera ici gabarits [6]. Ces gabarits sont en fait des squelettes SPIP, rangés dans le dossier newsletters/. Vous pouvez en ajouter dans votre dossier squelettes/newsletters/, ou personnaliser un modèle fourni dans le dossier newsletters/ du plugin en le copiant dans votre dossier squelettes/newsletters/ avant de le modifier.

Un gabarit est constitué au moins d’un squelette pour la version HTML de l’email. Il peut être accompagné de 2 variantes facultatives pour la version Texte de l’email, ainsi que pour la version HTML de l’info-lettre telle qu’affichée dans le navigateur.

Gabarit HTML

Pour créer un gabarit de la version HTML de votre email, créez simplement un fichier mongabarit.html dans votre dossier squelettes/newsletters/.

Il va alors apparaître automatiquement dans la liste des modèles disponibles quand vous créez une nouvelle Info-lettre :

Le nom du fichier gabarit apparaît entre crochets. Pour lui donner un petit nom en clair, ajoutez en début de votre fichier mongabarit.html [7] :

  1. <BOUCLE_rem(CONDITION){si #REM}>
  2. <!-- titre=Mon gabarit à moi -->
  3. </BOUCLE_rem>

Télécharger

Le titre en clair de votre gabarit apparaît alors dans l’interface d’édition des info-lettres :

Mais pour l’instant votre gabarit n’affiche rien. Ajoutons le code minimum suivant :

  1. <BOUCLE_newsletter(NEWSLETTERS){id_newsletter}{statut?}>
  2. <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
  3. <html>
  4. <head>
  5. <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
  6. <title>#TITRE</title>
  7. </head>
  8. <body>
  9. <h1>Hello World !</h1>
  10. </body>
  11. </html>
  12. </BOUCLE_newsletter>
  13. #FILTRE{newsletters_liens_absolus}

Télécharger

On peut voir qu’on a ici :

  • ajouté une boucle NEWSLETTERS : celle-ci doit avoir les deux critères {id_newsletter}{statut?} pour bien s’afficher sur l’info-lettre en cours de composition, quel que soit son statut ;
    • si vous avez configuré l’utilisation des langues sur les newsletters, vous devrez compléter cette boucle avec le critère {lang_select}, et veiller à ce que cette langue soit transmises aux squelettes inclus en passant {lang} aux #INCLURE.
  • inséré dans la boucle le code minimum d’une page HTML :
    • DOCTYPE
    • balises <html>,<head>,<body>
    • un <title> dans le <head>
    • un <h1> dans la page
  • complété avec un appel à #FILTRE{newsletters_liens_absolus} : cet appel vous sera bien utile car il transformera les URLs des liens et des images en URLs absolues qui fonctionneront dans tous les cas [8]

Dans cet exemple minimal, on utilise la balise #TITRE pour récupérer le titre de l’info-lettre tel qu’il aura été rempli dans le formulaire d’édition.

Les balises disponibles dans dans la boucle NEWSLETTERS sont :

  • #TITRE : le titre de l’info-lettre
  • #CHAPO : le contenu du chapeau de l’info-lettre
  • #TEXTE : le contenu du texte de l’info-lettre
  • #URL_NEWSLETTER : l’url publique qui permet de voir l’info-lettre en ligne, dans le navigateur
  • #LANG : la langue de l’info-lettre
  • #DATE : la date de publication de l’info-lettre
  • #DATE_REDAC : la date de rédaction antérieure de l’info-lettre (correspond à la date de la dernière occurrence dans le cas d’une info-lettre programmée)

Par ailleurs, la récupération des articles et rubriques sélectionnées dans une info-lettre se fait au moyen des boucles suivantes :

  1. <ul>
  2. <BOUCLE_selectionarticles(ARTICLES){id_newsletter}>
  3. <li><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a>
  4. </BOUCLE_selectionarticles>
  5. </ul>
  6.  
  7. <ul>
  8. <BOUCLE_selectionrubriques(RUBRIQUES){id_newsletter}>
  9. <li><a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a>
  10. </BOUCLE_selectionrubriques>
  11. </ul>

Télécharger

Pour la structure HTML de votre info-lettre, vous pourrez avantageusement vous inspirer des ressources suivantes [9] :

Vous pouvez aussi partir des deux gabarits fournis dans le plugin :

  • basic.html est inspiré des gabarits HTML fournis par Mailchimp, avec des améliorations pour prendre en charge l’affichage dans les petits écrans ;
  • letter.html est inspiré des mails HTML envoyés par le service Feedburner ; il repose sur une approche plus simple avec un minimum de stylage pour laisser les styles par défauts des lecteurs de mail.

Si vous faites de beaux gabarits robustes, n’hésitez pas à les ajouter au plugin pour en faire profiter le plus grand nombre.

Pour finir, une petite astuce de travail : pour dégrossir la mise en forme de votre gabarit lors de sa réalisation, vous pouvez directement l’afficher dans votre navigateur (si vous avez bien le statut de webmestre) par l’url spip.php?page=newsletters/mongabarit&id_newsletter=1 en choisissant bien un id_newsletter d’une info-lettre existante. Cela vous permet ainsi de visualiser rapidement toutes vos modifications sans avoir à générer une info-lettre et faire des aller-retour entre le mode prévisualisation et l’espace privé de SPIP.

Gabarit Texte

Les emails HTML sont toujours accompagnés d’une alternative au format texte, qui est affichée dans les lecteurs de mail ne supportant pas le HTML, ou si l’utilisateur à choisi ce réglage dans ses préférences.

Il est donc crucial de bien générer une variante texte du gabarit HTML. Si vous ne fournissez aucun gabarit pour la variante texte, le plugin va automatiquement générer une version texte à partir du HTML. Cette version texte repose sur une conversion au format MarkDown, avec quelques structurations supplémentaires (analyse des structures <table> du mail HTML pour générer des séparations structurelles dans la version texte).

Dans la plupart des cas, la version texte automatique est suffisante. Mais si vous voulez avoir un contrôle fin de ce que vous envoyez, vous pouvez créer un second gabarit pour la version texte : créez un second fichier mongabarit.texte.html dans votre dossier squelettes/newsletters/. Ce gabarit sera alors utilisé pour générer la version texte de votre email.

Mettez y la boucle (NEWSLETTERS) comme dans la version HTML, et composez le contenu de votre email en texte, en utilisant les mêmes boucles et balises que dans la version HTML.

Gabarit HTML pour la version en ligne

Lorsque votre info-lettre est affichée dans le navigateur, c’est par défaut le HTML de l’email envoyé qui est utilisé.

Toutefois, certaines informations ne sont pas pertinentes dans la version en ligne (par exemple le texte qui dit « vous pouvez voir cette infolettre en ligne »).
La feuille de style css/newsletter_inline.css est automatiquement ajoutée dans la page de la version en ligne. Il est ainsi possible de faire de petits ajustements CSS pour masquer certains blocs de texte, ou modifier quelque peu l’apparence de la version affichée dans le navigateur.

Si cela ne vous suffit pas, ou que vous voulez présenter en ligne une version très différente, qui reprend par exemple une partie de la charte graphique du site public, vous pouvez générer une version spécifique de votre info-lettre.

Pour cela créez un second fichier mongabarit.page.html dans votre dossier squelettes/newsletters/. Ce gabarit sera alors utilisé pour générer la version de votre info-lettre affichée dans le navigateur.

Personnalisation des info-lettres

Pour finir abordons l’aspect personnalisation. Dans de l’envoi en nombre il peut être utile et profitable de personnaliser chaque email envoyé en fonction de son destinataire.

Pour cela, le plugin propose un système de variables à deux niveaux, qui sont remplacées au moment de l’envoi, en fonction du destinataire.

Variables simplifiées

Les variables simplifiées s’expriment sous la forme @nomdelavariable@.
Chaque variable qui apparait ainsi dans l’infolettre composée est remplacée par son contenu. Si la variable n’est pas connue ou pas fournie, elle est simplement retirée (remplacée par un contenu vide).

Ces variables peuvent être utilisées dans le gabarit de l’info-lettre, mais aussi dans les champs titre, chapeau et texte de l’info-lettre.

La liste des variables disponibles dépend en fait du plugin d’envoi Mailshot, qui se charge d’appeler cette fonction dite « de contextualisation » juste avant chaque envoi. En plus des variables utilisateurs fournies par Mailshot la date courante est aussi disponible sous le nom date.

Langage SPIP

Pour des besoins plus complexes, il est possible d’utiliser le langage de squelette SPIP pour contextualiser l’info-lettre. Toutes les variables sont disponibles sous la forme #ENV{nomdelavariable}.
L’avantage de ce format est que l’on peut appliquer des filtres sur les valeurs des variables, ou indiquer une valeur par défaut quand la variable n’est pas fournie.

Il est donc possible d’utiliser une balise SPIP de ce type dans les champs titre, chapeau et texte de l’info-lettre : elle sera remplacée au moment de l’envoi.

Par exemple, pour faire un titre d’infolettre programmée qui change automatiquement en fonction de la date d’envoi, on y mettra :
Nouveautés du [(#ENV{date}|affdate)]

Pour utiliser ce formalisme dans les gabarits, il faut faire un peu plus attention. En effet si vous mettez simplement le code

  1. <h1>Bonjour #ENV{nom}</h1>

dans gabarit, #ENV{nom} sera calculé lorsque l’info-lettre est générée et non au moment de l’envoi.

Il faut donc échapper la balise pour qu’elle ne soit pas évaluée lors de la génération, et reste dans l’email pour être évaluée au moment de l’envoi :

  1. <h1>Bonjour \#ENV{nom}</h1>

Le corrolaire de cette fonctionnalité, c’est que si vous voulez écrire du langage SPIP dans le texte votre infolettre envoyée [10], il faudra échapper les balises et les boucles pour éviter que celles-ci ne soient évaluées lors de la contextualisation.

Les variables accessibles par #ENV sont les mêmes que par le système de variables simplifiées [11].

Migration depuis un ancien plugin

Les anciens plugins SPIP-Listes, SPIP-Lettres et autres ne distinguaient pas réellement le contenu éditorial de l’infolettre et son envoi. Ainsi les info-lettres envoyées dans le passé avec ces plugins sont importées dans l’historique des envois par le plugin Mailshot et pas comme objet Newsletter par ce plugin.

Par ailleurs, le passage à ce plugin nécessitera que vous adaptiez vos gabarits selon les consignes indiquées plus haut, ou que vous utilisiez un des gabarits prêt à l’emploi du plugin.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/newsletters

Notes

[1la prévisualisation des différents formats peut ne pas fonctionner sur certains anciens navigateurs. Cliquez sur le lien (afficher sans iframe) pour voir la version HTML de la newsletter dans ce cas

[2les modèles pré-composés fournis avec le plugin gèrent l’affichage sur les petits écrans

[3sauf sur certains anciens navigateurs qui ne permettent pas cet affichage embarqué propre

[4Attention : il s’agit bien du nombre de récurrence de la date, même si aucun mail n’est envoyé faute de contenu

[5Le modèle peut ainsi sélectionner des contenus pertinents depuis le dernier envoi

[6pour éviter la confusion avec les modèles SPIP

[7Attention à bien utiliser le charset UTF-8 pour votre fichier

[8Ce filtre n’est pas automatiquent appliqué si vous ne le mentionnez pas pour vous laisser le contrôle total sur vos liens que vous pouvez choisir de gérer au cas par cas

[9on ne développe pas ici toutes les spécificités et les difficultés à concevoir des mails HTML robustes et qui s’affichent bien dans tous les lecteurs de mail, le web est plein de ressources sur le sujet

[10peut-être vous éditez un site qui s’adresse aux utilisateurs de SPIP ?

[11d’un point de vue technique, les variables simplifiées @nomdelavariable@ sont en fait traduites en #ENV{nomdelavariable,''} avant évaluation

Dernière modification de cette page le 18 mars 2016

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2016 à 10:56, par Julien En réponse à : Newsletters

    PROBLEME SQL

    Lors de l’envoi test d’une info lettre, voici le message « Une erreur est survenue lors de la génération de la newsletter ». Et j’ai vu passer lors de la visualisation d’une infolettre le message « unknown column adresse_envoi_nom ».
    Et effectivement, pas de champ de ce nom dans la table spip_newsletter...

    Est-ce un problème de mise à jour de la table, et il manque au moins ce champ ? Ou bien un problème de script qui utilise un ancien nom de champ ?

    Merci de votre aide

    • Le 15 décembre 2016 à 11:10, par Julien En réponse à : Newsletters

      En comparant le script d’installation des tables et la table actuellement en ligne, il manquait deux champs :
      « adresse_envoi_nom » => « text DEFAULT ’’ NOT NULL »,
      « adresse_envoi_email » => « text DEFAULT ’’ NOT NULL »,

      Comment est-ce que la table a pu « perdre » ces deux champs ? Est-ce qu’il y a un problème avec la dernière mise à jour de newsletter ?

      Bon, en faisant un ALTER sur la table, tout remarche... un peu inquiétant tout de même (ou bien c’est encore un coup d’OVH ?).

    • Le 15 décembre 2016 à 11:21, par Maïeul En réponse à : Newsletters

      une piste : les champs n’existaient pas dans les anciennes versions du plugin, et on a oublié de les ajouter dans le script de mis-à-jour ?

    • Le 15 décembre 2016 à 11:25, par Julien En réponse à : Newsletters

      En fait la question est plutôt : de quand date l’ajout de ces deux champs ?

      Merci pour l’info.

    • Le 15 décembre 2016 à 11:28, par Maïeul En réponse à : Newsletters

      aucune idée… il faudrait regarder l’historique du code pour savoir… (et mon explication n’est qu’une piste…)

    • Le 2 janvier à 22:58, par Xuol En réponse à : Newsletters

      Nous avons rencontré également ce problème, et suivant le diagnostic pertinent de Julien, le ALTER TABLE avec l’ajout des 2 colonnes en question adresse_envoi_email et adresse_envoi_nom a réglé le problème pour nous également.
      Est-ce qu’une MAJ du plugin serait possible pour éviter le problème à d’autres ?
      Merci !

    • Le 3 janvier à 09:21, par Julien En réponse à : Newsletters

      Je pense que sur mon système, le user MySQL avait les droits écriture / lecture, mais pas admin (donc pas de ALTER possible sur la table lors de la mise à jour du plugin). Et donc le plugin n’est pas en cause, car il marche bien sur d’autre système pour la création de ces champs.

      Amélioration possible : que le plugin détecte que le ALTER n’est pas possible et affiche un message d’erreur.

    • Le 3 janvier à 14:24, par Xuol En réponse à : Newsletters

      Merci pour votre réponse, nous sommes également chez OVH, mais en fait le ALTER que j’ai fait directement depuis PhpMyAdmin a fonctionné pour l’envoi en test, mais pas pour l’envoi à une liste (nous avons maintenant un message « Erreur » quand nous essayons d’envoyer, alors que les 2 colonnes adresse_... sont maintenant bien présentes dans la table).
      Je ne comprends pas votre remarque sur les droits d’admin. du user MYSql, il n’y a qu’un mot de passe pour une BD MySql chez OVH, et il n’aurait pas les droits d’administration ?
      Merci pour votre réponse.

    • Le 3 janvier à 14:37, par Julien En réponse à : Newsletters

      Je parle là d’un SQL privé, donc où on détermine les droits des utilisateurs. Ce n’est pas le cas avec du mutualisé OVH (et je n’ai jamais eu de problème avec du mutualisé).

      Pour votre bug, il y a aussi des champs ajoutés dans la table du plugin mailshoot, mais je ne me souviens plus du nom de la table. Comparez toutes les tables genre spip_newsletter, mails_subcribers ou spip_newsletter avec un plugin qui marche, et vous trouverez les champs manquants.

    • Le 3 janvier à 14:46, par Julien En réponse à : Newsletters

      J’ai retrouvé les noms de champs : from_name et from_mail, tout deux en text.

      Mais je n’ai pas le nom de la table ! Mais celle qui se charge des envois...

    • Le 3 janvier à 15:20, par Xuol En réponse à : Newsletters

      Re-bonjour et merci pour vos indications : dans les logs, je viens de voir que ces 2 champs étaient manquants dans la table spip_mailshots.
      Un ALTER pour ces 2 champs semble avoir réglé le problème.
      Encore merci !

    • Le 10 juillet à 23:05, par Ajel En réponse à : Newsletters

      Bonjour,

      J’ai eu le même problème lors du test d’infolettre. Est ce que vous pouvez me donner plus d’explication svp ? les détails qu’un novis cherche ; par exemple « Un ALTER », est du chinois pour moi ! Merci.

      NB. j’utilise Spip 3.1

    • Le 11 juillet à 10:18, par Julien En réponse à : Newsletters

      Ce problème vient de la mise à jour du plugin qui n’arrive pas à modifier la table. Il faut donc le faire à la main, via phpmyadmin, en ajoutant le champs en question à la table.
      Mais sur du mutualisé, il ne devrait pas y avoir de problème normalement...

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 16:37, par Jul Blobul En réponse à : Newsletters

    Bonjour,

    Je viens demandé de l’aide à propos de ce plugin, que je connais très bien et utilise depuis quelque temps déjà sur plusieurs site couplé avec l’API Mailjet (pas de soucis avec Sparkpost par exemple)

    Depuis trois jours, aucun emails ne partent lorsque je fais un envoi vers un destinataire unique en utilisant la fonction « newsletter_send_dist » issu du plugin Mailshot pour le plugin Newsletter.
    Par exemple quand je veux m’envoyer une infolettre de test (Plugin Newsletter), un message vert me dit que « La newsletter a bien été envoyée à (mon email » mais le mail n’arrive plus chez Mailjet. Je trouve ensuite dans mes logs (mailshot_send.log) :
    Erreur Envoi mail (mon email) via Facteur :

    Je suis sous SPIP 3.0.24, tous les plugins à jour.
    L’envoi sur une liste de diffusion fonctionne et les test d’envois via la page de configuration de Facteur fonctionne très également.

    J’ai plusieurs sites impactés, j’utilise la fonction « newsletter_send_dist » dans plusieurs fonctions sur mes sites... autant dire que je suis dans la mouise :(

    Je vous remercie par avance de vos lumières !

    Jul

    • Le 19 mai à 16:43, par Maïeul En réponse à : Newsletters

      Inutile d’envoyer en trois exemplaires les informations.

      Je dirais plusieurs choses :
      -  si le changement est récent, et si vous n’avez pas mis à jour les plugins, le plus probable est que le problème soit suite à une mise à jour technique de l’hébergeur. Peut être lui demander s’il y a eu des changement récents
      -  Est ce que les envois de tests via Facteur passent par mailjet ou non ?

    • Le 19 mai à 16:48, par Jul Blobul En réponse à : Newsletters

      Pardon, je ne savais pas ou mettre mon message vu que trois plugins sont concernés, on m’y reprendera pas.

      -  Le changement est tout récent, est effectivement ne doit pas être lié à changement de version des plugins concernés. Soit ca se passe du coté de l’hébergeur, soit du coté de l’API de Mailjet.
      -  Oui les tests Facteurs fonctionnent correctement via Mailjet.

    • Le 19 mai à 16:49, par Maïeul En réponse à : Newsletters

      Donc commencer par regarder les sites de l’hebergeur/de mailjet pour voir si changement. Demander aussi à l’hebergeur, dès fois qu’ils ne disent pas les choses.

    • Le 19 mai à 17:38, par Jul Blobul En réponse à : Newsletters

      Petite rectification, on utilise pas l’API car facteur ne prends en charge que la config via SMTP.

      Par contre après plusieurs tests voici ce que je constate :

      • Quand je configure Mailshot pour envoyer via l’API de Sparkpost, le test d’envoi d’une newsletter fonctionne !
      • Quand je configure Mailshot pour envoyer via l’API de Mailjet, le test d’envoi d’une newsletter fonctionne pas ! Et le message d’erreur (mailshot_send.log) mentionne "Erreur Envoi mail (mon email) via Facteur :

      Ce test est valable également si je configure Facteur utiliser phpmail.

      Autant dire que je ne comprends pas pourquoi on fait appel a Facteur alors que c’est mailshot qui coince.

    • Le 19 mai à 18:09, par Jul Blobul En réponse à : Newsletters

      Pour finir, j’ai corrigé le soucis temporairement en parametrant le SMTP de MailJET dans MailSHOT à la place de l’API V3.
      Si quelqu’un de compétent pourrait tester et corriger le soucis ce serait top. Je me tiens à disposition pour assister si nécessaire.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2016 à 15:41, par Artlogic En réponse à : Newsletters

    Bonjour,

    Dans le squelette de la newsletter, est-il possible de trier les articles par ordre où ils sont ajouté dans le sélecteur d’article ? Actuellement, j’ai l’impression que ça trie par ID article. La question :

    1. {par quoi?}

    Merci de vos réponses.

    • Le 20 novembre 2016 à 19:20, par Yohooo En réponse à : Newsletters

      Salut Artlogic. C’est une très bonne question.

      Tu peux t’en sortir en surchargeant le fichier formulaires/selecteur/inc-nav-articles.html
      Il suffit d’ajouter un critère { !par date} dans la boucle articles en ligne 4 :

      1. <BOUCLE_articles(ARTICLES){id_rubrique}{statut?}{pagination 100 #GET{p}}{!par date}>

      Au passage, je suppose que le fait que les articles non publiés apparaissent aussi dans ce sélecteur n’est pas très aisé à faire comprendre à tes clients.

      Pour éviter cela, c’est le squelettes formulaires/editer_newsletter qu’il faut surcharger en ajoutant faisant passer la variable statut = publie dans l’inclusion ligne 29 :

      1. ]<INCLURE{fond=formulaires/selecteur/articles,rubriques=1,name=#GET{name},selected=#ENV*{#GET{name},#GET{defaut}},statut=publie} />

      C’est d’ailleurs une modification que je proposerai bien aux auteurs de ce plugin étant donné qu’elle ne mange pas de pain et que personne ne mettra jamais un article non publié dans sa newsletter.

    • Le 4 janvier à 12:29, par b_b En réponse à : Newsletters

      Hop,

      Au passage, je suppose que le fait que les articles non publiés apparaissent aussi dans ce sélecteur n’est pas très aisé à faire comprendre aux utilisateurs.

      Très bonne remarque, j’ai aussi un utilisateur qui vient de me remonter ce problème. En effet, rien n’indique le statut des articles sélectionnés depuis l’interface de rédaction après avoir effectué la sélection.

      Cedric, quel est ton avis sur la question ?

    • Le 4 janvier à 13:15, par Artlogic En réponse à : Newsletters

      Bonjour,

      Ce n’est pas tout à fait ça Yohooo. J’ajoute aléatoirement mes articles dans le formulaire pour qu’ils soient ordrés selon mes préférences éditoriales dans le courrier. Par exemple : le 199 le 112 le 654 celà quelque soit la date de rédaction des articles, plus anciens ou plus jeune. L’ajout dans le formulaire doit primer sur la date de rédaction ou l’identifiant. J’imagine qu’il me faudrait ajouter un champ de « date d’ajout » ?

      Merci de vos retours.

    • Le 8 janvier à 12:24, par Yohooo En réponse à : Newsletters

      Artlogic, le fait d’ordonner les articles dans la Newsletter représente un développement important du plugin Newsletter. Mais on peut répondre au besoin en faisant appel à d’autres plugins. Tu as plusieurs choix possible :
      -  Le plugin Sélection d’article d’Arno : (tu crée une rubrique nommé newsletter, et tu y sélectionne et ordonne les articles comme tu veux).
      -  Tu peux dédier le magnetà la newsletter : En renommant Magnet newsletetr via le fichier lang pour que cela soit plus explicite
      -  Enfin, ma méthode préférée (puisque je l’utilise non seulement pour les newsletters, mais aussi pour placer des éléments sur ma page d’accueil) :
      1./ Tu crées un nouvel objet via la fabrique(que tu peux appeler, par exemple, « module », puis tu crées autant de modules que d’emplacement spéciaux dans ton site (voir capture d’écran). Donc, forcement un module nommé « newsletter ».
      2./ Tu installes le plugin « selection d’objets » qui permet d’associer à chacun des modules un article, un rubrique ou un autre objet Spip. Ce plugin permet aussi d’attribuer un titre ou un descriptif particulier pour l’emplacement sélectionné. Enfin, la sélection de l’article se fait par autocompletion du titre, ce qui est très pratique à l’usage.

      Tout ça, c’est un peu du bricolage. Mais la dernière méthode permet un fonctionnement global des emplacements spéciaux de ton site, qui trouve sa cohérence lorsque tu forme tes clients.

    • Le 14 janvier à 13:39, par RealET En réponse à : Newsletters

      Il y a aussi Grappes qui permet par glissé/lâché d’ordonner une sélection.

      Mais utiliser ces plugins pose le problème des sites ayant plusieurs lettres, et aussi de devoir faire la sélection ailleurs.

    • Le 3 mai à 16:06, par paidge En réponse à : Newsletters

      Je travaille dans une Université et notre site a été développé sous SPIP. Nous comptons utiliser ce plugin mais le fait de ne pas pouvoir ordonner la sélection d’articles dans le squelette de la newsletter est assez ennuyeux puisque les utilisateurs sont obligés de passer par l’étape d’édition HTML.

    • Le 9 mai à 16:44, par paidge En réponse à : Newsletters

      Finalement avec le plugin « Champs Extras », on peut rajouter un champ « Sélecteur d’articles ». Et les articles sortent bien dans l’ordre sélectionné au sein de la boucle dans le squelette HTML de la newsletter. Donc problème réglé.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 08:32, par odul.59 En réponse à : Newsletters

    Bonjour,
    Votre info lettre envoie sans les accents, je suis obligé de corriger avec le code accent html, mais pour moi sa va, mais pour mes rédacteurs c’est compliqués.
    Il y a quelques chose à faire.
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 10:44, par DavidM En réponse à : Newsletters

    Bonjour,
    Est-il possible dans une boucle (pour un modèle) de pouvoir appeler seulement les newsletters envoyées à telle ou telle liste de contacts ?

    Voici ma boucle, je ne vois pas comment faire, merci.

    1. <BOUCLE_newsletter(NEWSLETTERS){statut=publie}{!par date}{pagination 10}>

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril à 13:07, par DD En réponse à : Newsletters

    Hello,
    Ce n’est pas très clair en bas de la page programmer une infolettre
     ?exec=newsletter_prog&id_newsletter=1

    Le test va-t-il être envoyé à l’email de test, ou à la liste sélectionnée, ou les 2 ?

    Dans l’ignorance je m’abstiens.

    • Le 16 avril à 13:45, par Pierre KUHN En réponse à : Newsletters

      Bonjour,

      Vous pouvez envoyer à une adresse test ou bien sur la liste.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2016 à 14:06, par Tualen En réponse à : Newsletters

    Bonjour,
    J’ai un petit souci avec mailjet. Je souhaite insérer un lien de désinscription dans mes mails générés par Newsletters.
    D’abord, j’ai supprimé le lien de désinscription spip.
    J’ai intégré dans mon gabarit [1] comme indiqué sur le tuto de mailjet.
    Les mails sont envoyés correctement avec comme seul destinataire la liste de diffusion hébergée par Mailjet. Ils arrivent aux destinataires sans problèmes (sauf ceux classés comme spam par Orange...). Mais le lien génère automatiquement l’adresse de mon site avant l’adresse de désinscription. Exemple : http://monsite.fr/ecrire/http://t3xn.mjt.lu/unsub?hl=fr&pleind’autrescaracteres=a6d69070&e=488820e1&email=machin.truc@laposte.net
    La seconde partie du lien est bonne, mais la première (http://monsite.fr/ecrire/) fait générer bien sûr une une erreur 404
    Avez-vous une solution ?
    Merci d’avance

    [1UNSUB_LINK_FR

    • Le 14 avril à 08:43, par jule48 En réponse à : Newsletters

      Bonjour,
      j’ai exactement le même problème, avez-vous trouvé une solution ?
      merci d’avance

    • Le 16 avril à 13:43, par Pierre KUHN En réponse à : Newsletters

      Bonjour,

      Pourquoi ne pas laisser SPIP géré les abonnés ? et envoyer par maljet ou un smtp classique.

    Répondre à ce message

  • Le 23 février à 18:15, par Thom En réponse à : Newsletters

    Bonjour,

    le plugin ne trouve pas mon gabarit de newsletter. J’ai pourtant mis celui-ci dans le dossier squelettes/newsletter/.
    Afin que le plugin trouve mon gabarit, j’ai été obligé de modifier le fichier du plugin newsletter_fonction.php ligne 98 et de remplacer :

    $files = find_all_in_path("newsletters/","\.html$");

    par
    $files = find_all_in_path("squelettes/newsletters/","\.html$");

    Quand je fait ça, le plugin trouve bien mon gabarit dans la liste des Modèle de newsletter (mais les autres disparaissent). Mais, ensuite, au moment de prévisualiser ma newsletter, je n’ai plus rien.

    Un coup de main ???

    Merci

    Bonne soirée

    • Le 23 février à 18:44, par Pierre KUHN En réponse à : Newsletters

      Bonsoir,

      Heu newsletter ou newsletterS ?

    • Le 23 février à 18:54, par Thom En réponse à : Newsletters

      oupsss... pardon,

      newsletters

    • Le 23 février à 18:57, par Pierre KUHN En réponse à : Newsletters

      avec quel nom de gabarit ?

    • Le 23 février à 19:18, par Thom En réponse à : Newsletters

      newsletterC.html

      dans le repertoire /squelettes/newsletters

    • Le 23 février à 21:44, par Thom En réponse à : Newsletters

      Bon,

      j’ai réussis à faire qqch de fonctionnel en modifiant un peu plus le plugin...
      Je ne comprend pas pourquoi ça marchais pas avant... peut être faudrait vérifier le plugin (j’ai la version 1.5.0, à priori la dernière ?)

      J’ai modifié le fichier newsletters_fonctions.php ajout du texte « squelettes/ » au ligne 98 et 102 :

      function liste_choix_patrons($selected=null, $tout_voir = false){
              $patrons = array();
              $files = find_all_in_path("squelettes/newsletters/","\.html$");
              if (!$files) return $patrons;

              include_spip("inc/config");
              $masquer = lire_config("squelettes/newsletters/masquer_fond");
              if (!$masquer)
                      $masquer = array();
              foreach ($files as $k=>$file){
                      $fond = basename($k,'.html');
                      //  ignorer les variantes .texte.html et .page.html utilisee pour generer les version textes et page en ligne
                      if (count($e = explode(".",$fond))<2
                              OR !in_array(end($e),array('page','texte'))){

                              if ($tout_voir OR !in_array($fond,$masquer) OR $fond==$selected)
                                      $patrons[$fond] = afficher_titre_patron($fond);

                      }
              }
              return $patrons;
      }

      et même chose dans le fichier generer_newsletter.php au ligne 57 et 77 :

      function newsletters_recuperer_fond($id_newsletter, $patron, $date = null, $date_precedente = null){

              // si pas de fond on renvoi vide
              if (!trouver_fond($patron,"squelettes/newsletters"))
                      return "";

              if (is_null($date))
                      $date = date('Y-m-d 00:00:00');

              // on passe la globale lien_implicite_cible_public en true
              // pour avoir les liens internes en public (en non prive d'apres le contexte)
              // credit de l'astuce: denisb & rastapopoulos
              $GLOBALS['lien_implicite_cible_public'] = true;

              $contexte = array(
                      'date' => $date,
                      'id_newsletter' => $id_newsletter,
              );
              if ($date_precedente)
                      $contexte['date_precedente'] = $date_precedente;


              $texte = recuperer_fond(
                      "squelettes/newsletters/$patron",
                      $contexte
              );

              // on revient a la config initiale
              unset($GLOBALS['lien_implicite_cible_public']);

              return $texte;
      }

      et là, ça marche, je trouve mon gabarit et ça marche comme il faut !

      Par contre pour retrouver les gabarits fournis dans le plugin, il faut créer un répertoire squelettes dans le plugin et y déplacer le répertoire newsletters dedans.

      Voilà, pour les concepteurs du plugins, peut être il faudrait regarder si y a pas une erreur dans le plugin ou si c’est moi qui craque complètement (et dans ce cas, dites le moi, hein !!)

      Bonne soirée

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 19:05, par Spipmalion En réponse à : Newsletters

    Bonjour, on peut sélectionner des articles ou des rubriques dans le contenu de la newsletter ; comment sélectionner des brèves ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 18:25, par Charles En réponse à : Newsletters

    Hello
    Dans configurer_mailsubscribers.php ligne 150
    Ce serait top d’avoir la liste global des auteurs
    $possibles = $GLOBALS[’liste_des_statuts’] ;
    ou au moins
    mailsubscribers_liste_statut_auteur_possibles_dist()
    au lieu de
    mailsubscribers_liste_statut_auteur_possibles()

    En tt cas toujours aussi bien ce plugin, merci encore !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Escal-V3

    16 février 2012 – 281 commentaires

    Un jeu de squelettes proposant un affichage en 2 ou 3 colonnes avec un large choix de noisettes à insérer ou pas, fortement paramétrable depuis l’espace privé . Présentation A l’instar de sa petite soeur plugin Escal-V2 dont elle reprend toutes (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1367 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • FACD

    3 juin 2015 – commentaires

    FACD est l’acronyme de « File d’Attente de Conversion de Documents ». Comme son nom l’indique, il permet à des plugins dont le but est de convertir des documents dans d’autres formats de mettre ses conversions dans une file afin qu’elles soient (...)

  • CleverMail

    20 janvier 2010 – 637 commentaires

    CleverMail est un plugin permettant d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis SPIP. Issu au départ d’un développement libre complètement indépendant de SPIP, il a connu une première version pour SPIP 1.9 avant d’être complètement réécris (...)

  • Massicot

    7 octobre 2015 – 74 commentaires

    Recadrez et redimensionnez vos images directement dans l’espace privé de SPIP ! Inspiré par le plugin photospip, ce plugin plus minimaliste permet de recadrer et redimensionner les images dans l’espace privé de SPIP. Une fois le plugin installé (...)

Ça spipe par là