Le plugin noiZetier version 1

Le noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes.

Principe général du noiZetier

Le noiZetier fournit une interface dans l’espace privé permettant de choisir, pour chaque page, des noisettes à ajouter aux blocs contenu, navigation et extra [1] de chaque page. Les noisettes viennent ainsi compléter les contenus par défaut prévus par le squelette.

Ces noisettes sont déclarées dans un sous-répertoire noisettes/. Elles peuvent être fournies par un plugin, un squelette ou être placées dans le répertoire squelettes du site.

Le noiZetier est nativement fonctionnel avec le squelette Zpip-dist et les squelettes basés sur ce dernier. Il peut être utilisé avec d’autres squelettes si ces derniers le prévoient (voir Adapter un squelette pour être compatible avec le noiZetier).

Pour gérer l’ensemble des contenus du site sous formes de noisettes voir Aveline v1 : collection de noisettes Z.

Installation et dépendances

Le plugin noiZetier s’installe comme tous les autres plugins (voir la doc en ligne). Pour fonctionner, il nécessite SPIP en version 2.1 minimum et le plugin SPIP Bonux.

À partir de la version 0.8 du noiZetier, les plugins Saisies, YAML, Vérifier sont nécessaires au fonctionnement du noiZetier.

À partir le version 0.9, le plugin jQuery UI pour SPIP est également requis. Il permet le drag n drop pour définir l’ordre des noisettes.

Le noiZetier est développé sur SPIP-Zone. De fait, vous pouvez le récupérer via SVN ou bien télécharger la dernière version sous forme de fichier Zip.

Le plugin Compositions n’est pas indispensable mais est fortement recommandé.

-  Le plugin Saisies permet de rendre les formulaires de configuration des noisettes plus ergonomiques (adaptation du type de saisie pour chaque paramètre).

-  Le plugin Vérifier est utilisé pour vérifier la valeur des entrées saisies au besoin.

-  Le plugin YAML permet d’exporter et d’importer une configuration particulière du noiZetier mais également de pouvoir profiter de noisettes complexes décrites par un fichier YAML au lieu d’un fichier XML (voir Déclarer des noisettes au noiZetier).

-  Enfin, le plugin Compositions permet de configurer des compositions du noiZetier.

Ajouter des noisettes à un bloc

Par défaut, seuls les webmasters du site ont les droits suffisants pour configurer le noiZetier.

Une fois le plugin installé, l’accès au noiZetier se fait via le menu Configuration.

Ce bouton vous emmène sur la page principale du noiZetier. Cette dernière liste les pages de votre site web pouvant recevoir des noisettes. Pour chacune, un lien Configurer les noisettes de cette page vous permet d’accéder à la gestion des noisettes de cette page.

Si les plugins YAML et/ou Compositions sont activés, des options supplémentaires sont disponibles en haut à gauche.

Les différents blocs de la page sont présentés les uns au-dessous des autres.

Pour ajouter une noisette, cliquez sur le bouton Ajouter une noisette et choisissez une noisette parmi celles disponibles.

Renseignez les différents paramètres de la noisette et valider.

Les différentes noisettes configurées pour un bloc apparaissent dans leur ordre d’inclusion avec leurs paramètres.

Pour modifier les paramètres d’une noisette, supprimer une noisette ou modifier l’ordre d’inclusion des noisettes, passer la souris sur le nom de la noisette pour faire apparaître les boutons de modification.

Pour aller plus loin

Notes

[1Il s’agit des blocs par défaut lors d’une utilisation conjointe avec Zpip. Le nombre et les noms des blocs peuvent différer selon le squelette.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom