Carnet Wiki

todo-spip-lettres

Version 146 — il y a 1 semaine — moicubitus

Voir aussi : Documentation de SPIP-Lettres

A savoir  : Ce plugin est utilisable en l’état, mais le SAD (Service Après Don) ne fera pas des miracles si jamais il vous faut des fonctionnalités non existantes ou si vous utilisez des fonctionnalités expérimentales. Voici une liste de notes sur les développements à faire, quelques remontées de bugs et autres idées.

-  Choix
-  A faire avant de publier
-  Todo Ergonomie
-  Bugs
-  Améliorations et nouvelles fonctionnalités
-  FAQ
-  test de spip-lettres sur SPIP 3


Choix

-  garder la structure de BDD existante, avec les particularismes : doublonnage thématique rubrique et doublonnage abonné auteur. En conséquence : 1) assumer pleinement l’existence des thématiques et les mettre en avant lorsque c’est pertinent : elles servent d’interface dans toute la gestion des lettres (à la place des rubriques) 2) Assumer le fait que les abonnes puissent être des auteurs ou des abonnés (et potentiellement : issus d’autres tables...)


Trucs à faire avant de publier la doc et le zip

Ce sont soit des corrections de petits bugs, soit des blindages ergonomiques pour éviter les mauvaises compréhensions et éviter une surcharge du SAD.

-  SPIP3 :
jmpaillot (26 nov 2013) sur SPIP 305 : < < dans ma page de rédaction de la lettre, je n’ai pas de cadre "télécharger une image" à gauche comme il y en a une quand je rédige un article dans spip, comment ça ce fait ? > >

-  Il y a un problème avec les désabonnements (spip 2.1.13) spip-lettres 61134

Une personne qui n’est ni admin ni redac ni visiteur peut parfaitement se désabonner via le formulaire publique ( #INCLUREfond=noisettes/formulaire_lettres ) ( la confirmation arrive bien, et le lien après fonctionne correctement ), mais par contre, elle ne peux pas le faire en cliquant sur le lien "Cliquez ici pour vous désabonner" qui se trouve à la fin d’une lettre reçue car cela l’envoie vers l’espace privé de spip auquel elle n’a pas accés et donc le désabonnement est impossible !

Les liens sont identiques (du genre http://www.site.net/spip3/spip2/ecrire/?exec=lettres&action=validation_desabonnements&lang=fr&rubriques[]=-1&code=1f3a6b2dec32eab8a636c273eca401e1&email=essai18h30@site.net) avec la différence que c’est id_rubrique=1 dans celui qui marche, au lieu de -1 dans celui qui marche pas.

Quand c’est -1, la méthode valider_desabonnement doit carrément supprimer l’abonné des tablettes, ce qui n’est pas ce qu’on veut faire ici. Donc il faut corriger le lien pour y mettre le n° de la rubrique à la place de -1.

-  nouveau (mars 2012) : franck_ signale, lors d’une installe fraiche :

<blockquote class="spip_poesie">
je viens de refaire un test et j’ai encore eu l’erreur :
a savoir que j’instal le plug, je clique sur le bouton "lettre d’information"
Dans Thématiques des abonnements "ajouter une thematique", je mets comme titre "pub"
Choix de la rubrique, je laisse sur racine du site, je clique sur "Ajouter"
Après, je clique sur "pub"
et alors le message d’erreur apparait !
Table SQL « spip_abonnes_rubriques » inconnue ../plugins/auto/spip-lettres/prive/exec/themes_edit.html _nb 29
</blockquote>

Je (Yffic) confirme : l’accès à cette page : ?exec=themes_edit&id_theme=1&var_mode=recalcul provoque la même erreur si on utilise un préfixe de table différent de "spip_". Si on change la boucle en supprimant le préfixe (<BOUCLE_nb(abonnes_rubriques)), l’erreur disparaît. Je ne corrige pas, car je ne retrouve plus l’info qui explique quand on doit utiliser le préfixe ou pas...

-  lorsque l’on purge une rubrique (désinscrit tous les abonnés de cette rubrique) si la notification est activée dans la config, on reçoit autant de mail que de membres ... (Paulbe : "je me suis pris 3000 mails hier").

-  quand on s’abonne mais qu’on ne coche aucune liste, l’affichage se rafraîchit,la demande n’est pas enregistrée, mais il faudrait AUSSI un message d’erreur.

-  l’installation balance parfois des messages d’échecs alors que ça se passe bien, c’est peut être seulement lors d’une réinstallation, vérifier, arranger ça si c’est possible...

-  ergonomie : intégrer les points marqués XX qui restent dans la partie "todo ergonomie"

-  Quand on purge la racine ça purge aussi toutes les sous rubriques (paulbe). Il faudrait ne le faire QUE sur option

-  mettre à jour et finir la doc

-  délimiter ce qui n’est pas testé et ce qui ne bénéficie pas d’un SAD, afin de le signaler dans la doc.
Faire un sondage auprès des utilisateurs pour savoir qui se sert de quoi ?

-  mail en format texte :

  • Le lien de désabonnement pose problème en raison de caractères [ et ] dans l’url (par exemple : http://www.monsite.ext/spip.php?action=validation_desabonnements&lang=fr&rubriques[]=-1&code=c7f310c8aa9061703649fze&email=unmail@no-log.org) or les lecteurs en version ’texte’ du mail arrêtent parfois aux [] leur création automatique de lien, ce qui fait un lien inutilisable.
    Il faudrait virer ce paramètre s’il est inutile, ou faire un url_encode si c’est possible. Or, on peut se désabonner à plusieurs listes d’un coup via le formulaire_lettre, donc il faut gérer les listes, par exemple en mettant les rubriques à la suite séparées par des virgules. Il faudra changer tous les traiements par la suite, la plupart du temps il suffira d’intercaler un explode.
  • Manu de Mine de Rien signale un pb différent : "en version texte, le lien de désabonnement n’existe pas ou du moins j’ai un truc du style Désabonnement : %%URL_VALIDATION_DESABONNEMENTS%%")
  • les puces et les <li> doivent être remplacées par un simple retour à la ligne (si nécessaire) + tiret + espace

-  ajouter une chaine de langue pour "API hors abo" (utilisée dans exec_lettre)
-  homogénéiser les libellés : delivrer_hors_abo, mais %%URL_VALIDATION_DESABONNEMENTS_PERSO%%
-  il faut appliquer à %%URL_VALIDATION_DESABONNEMENTS_PERSO%% les mêmes traitements dérogatoires qu’à %%URL_VALIDATION_DESABONNEMENTS%%

-  Pages auteur_infos : y mettre aussi les listes auxquelles l’auteur est abonné

-  lettre_texte.html : y ajouter le TITRE et le CHAPO, par cohérence avec la lettre_html

-  Selon Dut : gérer les conséquences de la suppression d’un auteur

  • <<Quand l’abonnement à une Lettre de spip-lettres est attribué à un auteur inscrit (présent dans la table des auteurs), c’est l’adresse mail de l’auteur qui sert pour l’envoi de la lettre. Si on procède à la suppression définitive de l’auteur (demande de l’inscrit d’être suppprimé de la base comme la loi l’y autorise), l’abonnement n’a plus d’adresse vers laquelle pointer. Plus simplement, est-il raisonnable d’utiliser l’adresse d’un auteur à la poubelle comme adresse d’un abonné actif ? N’y à t’il pas une faille ? Pourrait-on envisager dans ce cas un mécanisme qui rapatrie l’adresse mail dans la table abonnes ?>> Euh, peut être faudrait il supprimer toute trace de ce mail ou de cet auteur plutôt.

-  Vérifier :

  • vérifier les déclarations et les jointures, de manière à pouvoir boucler sur tout ce qu’on veut pouvoir boucler.
    par exemple, la table ABONNES_RUBRIQUES est déclarée comme table auxiliaire donc on peut pas boucler directement dessus (il faut boucler sur spip_abonnes_rubriques). Sera t il nécessaire de la déclarer comme table principale ? Pas sur, une fois toutes les jointures opérationnelles.
  • le squelette des mails par défaut doit il être amélioré ? (ç’a l’air correct).
  • gestion des ’invisible’, ’pouremail’ et ’invisiblepournavigateur’ dans les squelettes des mails, qui gèrent les spécificités de l’affichage de la lettre ’sur un site internet’ et ’reçue par mail’ : ç’a l’air bon. Est-ce 100% bon ?

Todo Ergonomie

Les "corrections proritaires" sont marquées XX . Le reste est "amélioration".

-  Permettre un tri des abonnés par défaut comme existant (les derniers comptes créés en premier) mais aussi permettre un tri alphabétique pour retrouver un abonné de la sorte.

-  Faire des affichages détaillés dans les listes, pour éviter de forcer à cliquer juste pour avoir une info basique.

-  Dans les listes de themes (comme celle sur abonnes_tous) afficher sur chaque ligne 1) le nom du theme 2) le nom de la rubrique comme actuellement 3) le nombre d’abonnés XX

lettres-tous :accueil de spip-lettres

-  col gauche : raccourcis

  • ajouter raccourci "Thématiques" : en fait la page de gestion des thématiques c’est la page de configuration du plugin, qui est déjà parfois en raccourcis

-  col principale : Liste des lettres

  • ajouter l’affichage de la thématique, ou son mini logo, soit dans une colonne dédiée, soit dans le texte qui apparait au survol
  • faire un affichage sur 2 lignes ?

-  col principale : Liste des "abonnements"

  • afficher les thématiques plutôt que la rubrique, ou les 2
  • il y a le nombre d’abonnés, afficher aussi le nombre de lettres envoyées (et éventuellement "en rédac")
  • faire un affichage sur 2 lignes

abonnes_tous

-  n’afficher que les abonnés d’un theme si il y a un param id_theme ou un id_rubrique en parametre XX

lettres&id_lettre=14 : page d’une lettre

-  colgauche : il y a un bloc de raccourci relatifs à la lettre en haut, et un autre bloc de raccourci tout en bas, en dessous la liste des lettres de la rubrique. Je mettrais les lettres de la rubrique tout en bas plutôt. XX

themes_edit

-  quand on modifie la rubrique, on se retrouve actuellement sur une page avec un message de succés mais aucune autre info et aucun lien... XX
-  ajouter un lien vers la liste des abonnes (abonnes_tous&id_theme=...) X
-  ajouter un lien vers ’ajouter un abonné’ pour ajouter un abonné à cette liste X

Sur la page de config avec les liens vers la page themes_edit, ajouter un petit bouton-icone à côté des liens sur les themes, histoire d’expliciter qu’on peut les configurer (ou au moins un title).


Notes diverses ou bugs non confirmés

-  dans spip3 on peut s’assurer que les liens générés dans les lettres par recuperer_fond soient corrects (et pointent directement vers la partie publique sans devoir nécessiter ensuite un filtre qui réécrit ces liens), grâce au paramétrage suivant :

$GLOBALS['lien_implicite_cible_public'] = true;
$texte_patron =  recuperer_fond( ....);
unset($GLOBALS['lien_implicite_cible_public']);

comme par ex. http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/62381

-  Bug fantomes de lettres : "Il est impossible de supprimer une rubrique qui a accueilli a un moment donné une lettre et des abonnés. Bien qu’ayant été "supprimés" et n’apparaissant plus dans l’interface privée, dans la base, ils restent présents avec l’id_rubrique renseigné. L’appel du pipeline lettres_objet_compte_enfants empêche donc la suppression de la rubrique." (à confirmer)

— Bug allant sans doute avec celui signaler au dessus
Sous spip 2.1.13 avec utilisation de la médiathèque 1.6.12 [60254], si l’on ajoute dans une lettre un document image de type , que l’on envoi la lettre, puis que l’on décide de la mettre à la poubelle, La lettre disparait bien de l’espace publique, mais le lettre est toujours accessible via .../ecrire/ ?exec=lettres&id_lettre=3
Ce qui implique que des documents reste attacher aux lettre, car d’après denisb, il n’y a rien qui supprime la lettre dans la base de données, il manquerait une fonction delete de lettre de type function lettres_vider_tables(

-  bug : les liens dans inc-bas sont mal transformés dans la version texte et donnent :

"Cliquez ici si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement : http://www.monsite.ext/spip.php?action=clic&id_clic=
Désabonnement : %%URL_VALIDATION_DESABONNEMENTS%%"

càd : il manque le id_clic et %%url etc%% n’est pas expandé

-  Hélène signale aussi, peut être dans un contexte ’texte’ aussi, et pour un autre %%CHAMP_SPECIAL%% : "Par ailleurs, avec free par exemple, le lien "cliquez ici si vous ne visualisez
pas correctement la lettre" n’est pas actif. "

-  guytarr (je crois) signale que les stats de clic ne sont plus fidèles (presque nulles désormais).


TODO : Améliorations et nouvelles fonctionnalités

-  Azerttyu pour l’asso Art-Logic. Un sélecteur "d’articles à envoyer" a été codé. Il est/sera déposé sur la zone par Camille. Il fonctionne avec le plugin Saisie.

-  JLuc : pour l’API hors abo, ne pas obligatoirement considérer qu’une lettre a été envoyée lorsqu’elle a été envoyée par l’API. Genre : Ajouter un paramètre à l’envoi pour dire qu’elle ne doit pas être considérée comme envoyée lors de cet envoi + ajouter une fonction de l’API pour dire qu’elle a été envoyée.

-  JLuc : pour "voir en ligne" distinguer la possibilité de voir la version html de l’email OU la version web du mail.

-  Dut : utiliser le pipeline post-insertion pour permettre l’inscription automatique à une lettre après l’inscription d’un nouvel auteur via inscription (2 ou mieux :) 3.

-  Stef : Peut-on imaginer un désabonnement lors des retour via SMTP des mail qui n’existe plus ? Nos internautes changent d’adresses e-mail comme de chemise et les erreurs s’accumulent.

-  permettre de modifier un theme (actuellement on peut seulement créer ou détruire) (Suske : 28/03/2012 sur le dernier zip de la V4 - c’est faux, on peut modifier le thème et sa rubrique via la config)

-  permettre de déplacer les abonnés d’une rubrique vers une autre

-  Qualité : remplacer les appels à GLOBALS['meta']['xxxxxxxx'] par des appels à include_spip('inc/config'); lire_config('xxxxx');

-  Dut : quand une mail est déjà abonnée à une lettre, l’abonnement va simplement mettre à jour les valeurs en non créer un nouvel enregistrement.
Comme ce cas semble traité spécifiquement, serait-il possible d’envisager un message d’avertissement (orange) du type "Vous étiez déjà inscrit à cette lettre" sur le même fonctionnement que les message succès ou erreur (vert et rouge) ?

-  Pourquoi parfois ya [ ] mais pas toujours ?

-  Pi R : les inscriptions sur la page=lettres s’effectuent bien, mais les checkbox restent non cochées sur la page lettres (Il y figure "Vos abonnements ont été validés" mais les checkbox sont vides.) dont le lien figure dans le mail de demande de confirmation d’inscription (lequel présente bien la bonne liste des themes sur lesquels on vient de s’inscrire).

  • Rq : le lien est du type http://www.site.ext/spip.php?action=validation_abonnements&lang=fr&rubriques[]=1&rubriques[]=2&code=c7f310c8xxx&email=nom@ndd.ext, correcte donc, mais il y a redirection vers http://www.site.ext/spip.php?page=lettres&lang=fr&message=validation_abonnements_succes où ne figure plus l’indication des thèmes
  • c’est normal en fait, car le formulaire affiché est prêt pour recevoir de nouvelles inscriptions ou demandes de désabonnement ; C’est pas un formulaire de gestion globale des abonnements de l’internaute connecté (qui d’ailleurs n’est pas identifié au sens spip).
  • Il faudrait ne pas afficher ce formulaire lorsqu’un message de confirmation est affiché.
  • Même s’il n’est pas identifié au sens spip, spip-lettres assure l’authentification d’un internaute par envoi d’un mail avec un lien codé. Il serait possible de poursuivre avec cette identification et présenter la liste des abonnements souscrits... Ou en plus, ou à la place, de "s’abonner", "se désabonner" et "changer le format", présenter une nouvelle option "Liste de tous mes abonnements", voire "Gérer tous mes abonnements".
  • ce qui serait achement bien, c’est un formulaire qui afficherait :
  1. si il n’y a pas de session le formulaire actuel qui permet de souscrire sans être inscrit comme auteur,
    faudrait virer le formulaire de la page à laquelle conduit l’email de confirmation parce qu’il prête à confusion
    aucune liste n’étant checkée, juste le message votre demande a bien été prise en compte
  2. si il y a une session un formulaire qui checkerait les listes auxquelles est abonné l’auteur et qui retournerait juste self avec un petit message de confirmation

-  quand on regarde en ligne les champs %%NOMCHAMP%% apparaissent sans transformation, forcément, et c’est moche.

-  Pages abonnes : y avoir la possibilité de changer le nom de l’abonné et le format d’abonnement.

-  regarder Facteur::html2texte()

Améliorer la prévisu

-  Vérifier : la prévisu visualise t elle vraiment ce qui constituera le corps du mail ?

-  Ce serait bien que la prévisu puisse se faire sur des instances réelles de l’envoi, puisqu’on a la la liste, et encore mieux si on pouvait aller en avant en arrière pour voir les résultats avec différents destinataires (comme pour une fusion pubipostage dans un ttx)

accés restreints

Si on crée une lettre liée à une rubrique restreinte, son existence ne doit apparaitre pas dans la liste des lettres proposés que si la personne connectée est habilitée à accéder à cette rubrique.
R : "Avant même d’intégrer cela en standard, ce serait déjà bien que la visibilité d’une lettre soit conditionnée par une autorisation, même si elle renvoie toujours vraie pour l’instant. Et du coup on pourrait déjà personnaliser sans surcharger."
Il faut pour l’instant personnaliser le squelette formulaires/lettres.html

Permettre une encore plus grande variation du contenu de la lettre

Pour l’instant on dispose des %%champs_extra%% comme éléments de variation, ainsi que la possibilité de %%champ|sinon%% et depuis un commit plus récent de %%avant (champ ce qui permet déjà une grande richesse d’expression. Il serait possible d’appeler carrément l’interpréteur de squelette SPIP avant chaque envoi de mail, en recevant les valeurs des champs de l’abonné en environnement. Ce serait coûteux, mais ça permettrait d’utiliser des boucles et tout ça. Actuellement le calcul SPIP d’un squelette passe nécessairement par un fichier ; il faudrait juste créer une fonction intermédiaire qui fasse le boulot à partir d’une chaine..

Mode "envois récurents"
— Cedric : "les envois programmés de spip-lettres ne sont pas du tout interfacés, et de ce fait assez inutilisable. Cette partie est à finir de refaire" Cedric n’y a pas touché lors de sa refonte du plugin. Ça concerne non pas les envois de lettre rédigées au coup par coup mais les envois automatiques de lettre périodiques, à génération automatique à partir des éléments du site.

— JLuc : J’ai regardé le code et en fait ç’a l’air bien en place. Alors *quoi* n’est pas interfacé avec *quoi* ?
-  le cron pourrait éventuellement être géré par job_queue, ce serait plus démocratique (pour l’instant il faut un crontab extérieur)
-  et puis aussi c’est peut être trop limitant comment la lettre automatique est générée : c’est une pure copie de la *rubrique* (et ya peut être un ti bug pour le titre : c’est le titre de la rubrique aussi qui semble utilisé
et non celui de la table rubrique_crontab, qui devrait l’être comme l’indique le message de saisie)

ça ne semble pas un bug, mais un feature, fonctionnel mais qui pourrait être amélioré..

à vérifier sur usage concret.

Pb SPIP

Pour différents destinataires d’un même envoi, certains des logs de la lettre (dans inc/delivrer.php)
se font dans le fichier lettres_delivrer_ok.log et d’autres dans prive_lettres_delivrer_ok.log. Et ceci sans aucune logique décelable dans le choix de l’un ou l’autre (aléatoire).
A priori, c’est corrigé dans SPIP3.

Destinataire des mails de notification

Permettre de paramétrer le destinataire des mails de notification de désabonnement. Pour l’instant, c’est le webmaster. Ce pourrait être le mail expéditeur des lettres (défini dans facteur).

Qu’en est il en SPIP3 ?

Mailmaster et autorisations

Nouveau paramétrage : définition d’un mailmaster. email utilisé comme from : des lettres ET comme to : des notifications.

Envoyer des lettres et gérer des abonnés est une responsabilité éditoriale et non technique.

Actuellement, un grand nombre d’actions sont réservées au seul webmaster : en élargir certaines aux administrateurs, d’autres au mailmaster.

Todo : textes

-  Remplacer "taux d’ouverture" par "taux de réaction" ou "taux de clic"
-  Remplacer "thème" par "thématique" (Joseph) dans la doc, dans les chaines de langue, et dans le nom de la table spip_auteurs et donc, dans la fonction d’installation et de mise à jour du plugin.

LIAISON THEMES - RUBRIQUES

-  Modifier les affichages des rubriques pour y faire apparaitre les infos des thèmes, abonnements etc

-  Est-il opportun d’utiliser le nouveau sélecteur de thématiques pour les imports / exports et purge d’abonnements ?

-  vérifier que les abos se font dans la bonne rubrique telle que spécifiée pour les imports, les exports et les purges d’abonnés, et pour les créations d’abonnés dans /ecrire

LIAISON ABONNES - AUTEURS

-  afficher les infos d’abonnements dans la page auteur standard : possibilité de gérer ses abonnement pour les inscrits, via la page auteur et autre.

  • on peut ajouter #FORMULAIRE_LETTRES dans le squelette de la page auteur
  • il faudrait pré-cocher les cases des lettres auxquelles l’auteur est enregistré
  • ça ne devrait être visible que pour l’auteur concerné

-  cases à cocher sur form d’inscription d’auteur au site

Sur le formulaire d’inscription traditionnel de spip, prévoir que l’on puisse ajouter des cases à cocher présentant les thèmes et les formats, pour s’abonner à la news letter en même temps que l’on s’inscrit dans SPIP. (Evite que l’internaute tape deux fois son mail)

-  permettre d’importer depuis spip_auteurs

importer les abonnés depuis la table auteur : avec des critères (clause where texttuelle ? ou case à cocher ? )

-  ou (ou permettre d’exporter les auteurs ou une sélection d’auteurs au format CSV ?)

Cym :

-  1. Lien auteurs / abonnés
-  Depuis la page ?exec=auteur&id_auteur=XXX :
-  ajouter un bloc "SPIP-LETTRES" avec la liste des abonnements de l’auteur ;
-  ajouter un bouton "Abonner cet auteur" ;
Cela permettrait de gérer sur une seule page, à la fois les paramètres de connexion et les paramètres d’envoi de lettres, pour un auteur donné ; avec des plugins connexes cela permettrait de gérer les prénoms (C&O) et les adresses (Coordonnées) depuis cette même page ;

Ne faudrait-il pas lier plus fortement auteurs et abonnés, c’est à dire interdire la création d’un abonné (élément de la table spip_abonnes) sans qu’il y ait un élément correspondant dans la table spip_auteurs ? _ On pourrait prévoir une option de configuration pour désactiver ce lien pour les cas où ce serait vraiment gênant ;
Cela permettrait de pouvoir utiliser d’autres plugins (Contacts&Organisations, Coordonnées...) sur les abonnés ;

2. Imports
Depuis la page ?exec=lettres_tous :
-  ajouter une fonction "Importer des auteurs" (ou visiteurs...)

3. Statut
Depuis une page rubrique (avec liste des abonnés à cette rubrique) ou depuis la page ?exec=abonnes_tous :
-  gérer les statuts des abonnés (éléments de la table spip_abonnes) comme on gère le statut des articles (en attente, validé, désabonné...) ;
-  sur une liste d’abonnés, utiliser le petit carré qui permet de changer de statut en ajax ;
-  ne pas supprimer un abonnement (i.e. supprimer physiquement de la table...) lors du désabonnement, mais simplement attribuer un statut ’poubelle’ ou ’désabonné’ ;

Liens pour envoyer

La rédactrice lit "envoyer à la poubelle" alors que c’est 2 options différentes, l’une sur l’autre
-  envoyer
-  à la poubelle

lol !

-  Améliorer la compréhension de ces 2 actions (apparence)
-  Puisque c’est des actions en faire des boutons de formulaire et non des liens !

Todo : option de config / articles associés

Une option de config (case à cocher) pour que le squelette de la lettre proposé par le plugin inclue les articles associés à la lettre... dans le corps de la lettre.

Todo : gestionnaire de bounces

Gérer les retours de mails non reçus. Adapter ou étendre le plugin gestionnaire de bounce de spip-listes.

Todo : permettre d’enchaîner les ajouts et suppressions d’abonnés

Le formulaire d’ajout d’un abonné enchaine vers une page peu utile depuis qu’il y a la gestion des thèmes par défauts.

Il serait plus utile de boucler sur le formulaire d’ajout d’abonné afin de permettre tout de suite d’en enregistrer un autre.

-  Option de config : "Faciliter sur les enchainements d’ajouts et de suppressions d’abonnés au détriment de la gestion individualisée de leurs abonnements". Ou bien alors, un bouton radio : "rester dans la page d’ajout" ou "paramétrer l’abonné", dont la valeur pourrait être mémorisée en méta comme config, mais qui serait directement sur la page d’ajout d’un abonné.

-  Ajouter un bouton "Supprimer" sur le formulaire d’abonnement

-  Ajouter un lien "Supprimer" sur la liste des abonnés

spip-lettres semble privilégier le désabonnement (et faire des orphelins) plutôt que de supprimer des abonnés. Les désabonnés ne sont donc pas virés de la table. Peut être est-ce pour gérer une liste durable d’exclus à ne pas réabonner ? Ou juste pour faciliter leur réabonnement en cas de besoin ?

Faudrait voir si les orphelins sont gérés d’une manière particulière ou servent à quelque chose.

Todo : liens, boutons et raccourcis, ergonomie de l’interface

-  Revoir les raccourcis, parfois il en manque, pour fluidifier l’utilisation. En supprimer d’autres, peut être.

-  Le lien "envoyer" prend la place de l’affichage d’un statut. C’est astucieux, mais pas très intuitif car l’apparence n’est pas celle d’un bouton comme dans le bloc de ’raccourcis’. Le lien devrait avoir l’apparence d’un bouton, et d’autre part, l’action devrait demander une confirmation avant d’envoyer vraiment la lettre. (en attendant, le côté contrintuitif du bouton compense l’absence de demande de confirmation, puisqu’il faut vraiment vouloir le chercher pour cliquer dessus !)

-  Le terme ’orphelin’ pour les abonnés sans abonnements n’est pas très intuitif : trouver un terme plus adapté

-  Donner des <title> informatifs pour toutes les pages de l’interface privée

-  l’icone de configuration avec le lien vers le 1er onglet de configuration devrait apparaître sur la présentation du plugin dans la page d’admin des plugins.

Recherche d’abonnés

La recherche d’abonnés marche t elle vraiment bien ? Il semble qu’on ne puisse pas rechercher par le NOM (mais par l’email ok).

A confirmer.

Todo : Config du formulaire public d’abonnement

Actuellement le formulaire d’abonnement (squelette ’lettres.html’) impose de saisir l’email, le nom, le ou les thèmes auxquels on s’inscrit, de choisir le format de réception, d’indiquer si on s’abonne, se désabonne ou change de format,... ouf !

Il est maintenant simplifié quand il n’y a qu’un seul thème, puisqu’il n’y a alors plus besoin de choisir le thème, mais il faudrait encore permettre de configurer ce formulaire pour permettre de ne pas faire apparaître le format de réception

Todo : affichage des listes d’abonnés

Les listes d’abonnés sont présentées sous 2 formats :
-  les listes au format ’normal’ indiquent l’email, le nom, le format de réception et le n° d’abonné
-  la liste des abonnés qui vont recevoir une lettre (mais pas dans la liste de ceux qui l’ont reçue, une fois qu’elle a été envoyée), affichée sous chaque lettre envoyée, indique si l’abonné l’a reçu en raison d’un abonnement ’direct’ à la rubrique ou ’indirect’.

Serait il possible que les listes au format ’normal’ indiquent aussi la liste des abonnements auxquels l’abonné a souscrit ?

+ Il serait pratique de pouvoir lister les abonnés selon différents ordres :
-  plus récemment saisi ou modifié + inverse
-  ordre alphabétique + inverse

Todo : bonne pratique "ne pas mettre de lien menant vers des actions"

Il y a des liens "supprimer", dans la config notamment, à remplacer par des mini-formulaires d’action.

Todo : renvoi à un non abonné

Quand on demande de renvoyer une lettre à un email invalide ou à un abonné non existant, aucun message d’erreur n’est émis. -> signaler le problème.

La possibilité d’envoyer un mail à un non abonné depuis la newsletter serait également intéressant peut être mais il faudrait virer alors le lien de désinscription !


TODO AUSSI

Ajouter dans le modèle de lettre fourni par défaut l’affichage du titre et de l’intro des articles associés à la lettre. cf l’exemple fourni dans la doc.


Retours de Hélène

-  j’ai beau avoir personnalisé l’envoi d’email avec Facteur, lorsque j’envoie ma
lettre, c’est l’adresse mail de l’administrateur expéditeur de la lettre qui
apparaît et non un nom complet, plus parlant pour les gens. Est-ce qu’il y a
moyen de modifier cela ?

>> corrigé

Du coup, savez-vous si Facteur fonctionne avec
spip-lettres pour l’histoire des css en head, transformés en inline ? Je n’ai
pas essayé car j’ai découvert tard l’utilisation de Facteur.

>> voir facteur css inline

-  comment je pourrais modifier la page sur laquelle les gens arrivent lorsqu’ils
veulent se désabonner ? Comme l’abonnement est fait à la racine du site (dans
mon cas) on arrive sur un succédané de ma page d’accueil mais pas avec mon
squelette et ma css. Quel fichier ou partie de fichier dois-je modifier ?

>> c’est le squelette lettres.html

-  Dans la foulée de ma question précédente, est-il possible de modifier la
rubrique d’abonnement, une fois que c’est fait (ça permettrait que la page sur
laquelle les gens arrivent ne soit pas l’accueil quand ils sont inscrits à la
racine du site) ? J’avoue que je trouve ça plutôt mal fait notamment pour un
abonnement par lot (d’autant que dans mon cas, ça ne me sert à rien l’abonnement
à une rubrique ou un thème).

>> Gna ?

-  quelle est la différence entre "désabonner" et "à la poubelle" pour la gestion
des abonnés ? Est-ce que l’abonné reçoit une notification comme quoi il est
désabonné ? Y a-t-il moyen de supprimer vraiment les abonnés ? Pour être plus
claire : même en ayant supprimer tous les abonnés, ça ne repart pas à zéro
(j’imagine que c’est dans ma base de données ?)

>> à mettre dans la faq...

-  je ne comprends pas pourquoi dans l’interface d’utilisation de la lettre, il
n’y a pas toujours le même menu avec par exemple :
- Aller à la liste des lettres ;
- Créer une lettre d’information ;
- Voir la liste des abonnés
- Ajouter un abonné ;
- Importer des abonnés ;
- Exporter des abonnés ;
- Supprimer des abonnés ;
- Configuration du formulaire d’abonnement

>> Voir partie ’ergonomie’ dans cette page

-  ne pourrait-il pas y avoir un moyen de trier et rechercher les adresses ?

>> todo en squelette avec #TRI de bonux ou spip3


Retours de Dut

-  Je suis un peu troublé par l’absence de contrôle par rapport à un abonnement multiple ; cela ne pose t’il aucun problème ? Je préconise un message de signalement (couleur orange) de type « vous étiez déjà inscrit mais c’est pas grave » afin de dissiper le trouble qui pourrait étreindre l’internaute.

-  Dans le lien en pied de page du mail de notification, j’ai le problème de non-substitution de %%URL_VALIDATION_DESABONNEMENT%%
>>> c’est corrigé normalement avec la version du 3 octobre environ

-  Le lien en pied de page, du moins dans le cas des mails de notification semble inapproprié : le destinataire en est le webmestre et le mail confirme que l’internaute s’est désabonné ; dès lors le clic n’a pas d’utilité.
(à rapprocher du pied du mail de confirmation qui propose un désabonnement, alors même que l’abonnement n’est pas confirmé). Peut-être faut-il prévoir des inclure différents entre la lettre normale et ces lettres particulières ?

— abonnement automatique sur inscription
-  Dans le projet du site que je développe, le statut d’abonné est un peu intermédiaire entre simple visiteur et inscrit (bonhomme bleu). En corolaire de ce fonctionnement, j’ai souhaité que tout inscrit soit abonné par défaut à une lettre. N’ayant pas les compétences requise j’ai demandé à un codeur PHP (non spipeur) qui est intervenu sur le plugin inscription2 pour provoquer l’abonnement automatique en cas d’inscription.

Je peux bien fournir la surcharge qui a été faite, mais ce serait peut-être intéressant d’avoir le retour de quelqu’un de compétent sur la possibilité d’intégrer cela comme une fonctionnalité supplémentaire.


Retour de Pascal23 le 2 Juillet 2012

Test de la version sous SPIP 3.0.2

et après mise à jour/débugguage en 3.0.5 (Merci Marcimat)

1 - Installation : Manque le plugin grenier (qu’on ne trouve pas en automatique via le dépôt principal).

Une fois le plugin grenier présent (http://files.spip.org/core/grenier.zip), c’est OK.

2 - Configuration (?exec=config_lettres_formulaire) :
La page et ses onglets semblent fonctionnés
Présentation des pages : OK
Création d’une lettre à la racine : OK
Changement de réglages dans config. avancées : OK

3 - Formulaire d’abonnement en partie publique (?page=lettres) :
OK

Enregistement d’un nouveau compte :
- Réception de l’email de confirmation d’abonnement : OK
- création du compte abonné : OK (se retouve bien en base - écran privé)
- Retour sur le site (publique) pour validation compte : OK

4 - Utilisation du plugin (partie privée) (?exec=lettres_tous) :
page d’accueil du plugin : OK

Voir les abonnés (?exec=abonnes_tous) :
Vision Listing : OK
Visualiser et changer un abonné : OK

Importation abonnés (?exec=naviguer_import) : semble OK mais à tester avec un fichier...
Export abonnés : OK
Suppression abonné : OK (donne possibilité réabonnement ou poubelle)

5 - Créer une nouvelle lettre : OK, fonctionne.

Visualisation lettre (?exec=lettres&id_lettre=2) : OK

Prévisualisation HTML (?page=lettre_preview&format=html&id_lettre=1&var_mode=preview) : Ne fonctionne pas - page blanche. // OK corrigé par http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/64650/
Prévisualisation TEXTE (?page=lettre_preview&format=texte&id_lettre=2&var_mode=preview) : Ne fonctionne pas - page blanche. // OK corrigé par http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/64650/
Test d’envoi : Fonctionne (bonne réception mail)
Ajout d’un logo : OK

Créer une nouvelle lettre : OK
Duplication lettre : OK
Toutes les lettres : OK
Ajouté un abonné : OK


Retour à la version courante

Toutes les versions