SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 746 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > Zpip > Le Squelette Zpip

Le Squelette Zpip

11 novembre 2009 – par Cerdic, Matthieu Marcillaud – 349 commentaires

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

136 votes

Ce squelette n’est plus maintenu, il est remplacé par SPIPr-dist

Zpip [1] est un modèle de squelette réutilisable, modulaire et disposant d’une galerie de thèmes. [2] Ce modèle de squelette rend l’installation d’un site avec son thème plus facile, et la personnalisation plus efficace.

Zpip-dist est la version de base de ce modèle de squelette, que vous pouvez utiliser telle quelle ou personnaliser et enrichir selon vos besoins.

Vous pouvez tester les thèmes disponibles sans installer Zpip ni spip, en vous rendant sur http://zpip.spip.org. Vous pourrez ensuite les personnaliser, ou définir vous même les thèmes de votre site, sur la base de l’architecture de Zpip.

Installer Zpip

Zpip se charge et s’installe comme un plugin. Pour installer Zpip et jouer avec sans plus attendre, il suffit de suivre le guide d’installation pas à pas.

Une fois installé, vous pourrez vous faire plaisir en téléchargeant des thèmes déjà existants, et revenir lire la suite de cet article au moment de mettre un peu les mains dedans pour le personnaliser !

Le projet Zpip

Plus qu’un squelette, Zpip est un exemple d’un système de squelette qui met en application les idées exposées dans Modèle de squelette réutilisable. Il propose une organisation des squelettes visant à le rendre :

  • habillable par des thèmes indépendants du squelette
  • maintenable dans le temps, par une duplication minimale du code
  • rapidement déployable, au prix d’un petit apprentissage initial sur son organisation

Zpip s’adresse aussi bien aux débutants qui veulent profiter d’une galerie de thèmes prêts à l’emploi, qu’aux webmestres avancés pour qui il propose un fonctionnement et des mécanismes productifs.

Toute l’organisation et le fonctionnement de Zpip peuvent être réutilisés pour construire de nouveaux squelettes qui bénéficieront des mêmes avantages.

Organisation des fichiers

Zpip redéfinit tous les squelettes par défaut de la dist de SPIP, à la racine de son dossier : 404.html, article.html, auteur.html, backend.html, breve.html, forum.html, login.html, mot.html, page.html, plan.html, recherche.html, rubrique.html, site.html, sommaire.html, et spip_pass.html.

À l’exception du flux RSS (backend.html), tous ces squelettes sont réécrits de façon minimale pour inclure structure.html qui produira toutes les pages. Vous pouvez donc oublier tous ces squelettes issus de la dist : vous n’aurez plus besoin de les manipuler, sauf cas exceptionnel.

Nous voici donc avec deux squelettes supplémentaires à la racine : structure.html et body.html.
Le premier, structure.html, pose la structure minimale de la page HTML, inclut les squelettes chargés de produire le head, puis le body.html qui définit le layout unique et sur lequel nous revenons ci-dessous plus en détail.

Zpip contient de plus six sous dossiers.
Deux sont génériques :

  • img/ qui contient toutes les images de décoration
  • inclure/ qui contient les squelettes communs et partagés entre les différentes pages du site.

Les quatre autres dossiers déclinent des morceaux de la page html en fonction de la page du site sur laquelle on se trouve :

  • head/ qui contient les squelettes de la section <head> personnalisée pour chaque page, lorsque c’est nécessaire, qui s’ajoute à un <head> commun situé dans inclure/
  • contenu/ dans lesquels seront mis tous les squelettes produisant le contenu principal de chaque page
  • extra/ dans lesquels seront mis tous les squelettes produisant les informations extra contextuelles pour chaque page
  • navigation/ dans lesquels seront mis tous les squelettes produisant les informations de navigation propres à chaque page

Layout Unique

Zpip est donc organisé autour d’un layout unique décrit par body.html qui intègre 6 entités logiques de contenu et les structure à sa guise dans le HTML.

Les 6 entités sont nommées selon la convention ci-dessous, eu égard à leur contenu informationnel et sans préjuger de la dénomination et de la structure englobante définie par le thème :

  • entête fournit la présentation de la page et d’identité du site
  • barre-nav constitue la navigation principale du site ; peut être vide
  • contenu contient l’information principale de la page, déclinée par type de page
  • navigation fournit des éléments de navigation secondaire, déclinés par type de page
  • extra fournit des éléments d’information connexes contextuels, déclinés par type de page
  • pied fournit des éléments de repérages et de rappels secondaires

Le layout par défaut de Zpip est simple :

Nous voyons que ce layout ne gère qu’une unique colonne #navigation, laquelle intègre le contenu des blocs de navigation et extra.

Pages automatiques

Zpip intègre un mécanisme de génération automatique des pages complètes à partir d’un seul squelette de contenu.

Par exemple, il suffit d’écrire un squelette minimal contenu/page-inscription.html contenant seulement :

pour que la page complète spip.php?page=inscription soit disponible.

Pour réaliser cela Zpip utilise les éléments communs inclure/entete.html, inclure/barre-nav.html et inclure/pied.html. Pour les éléments de navigation et d’extra, Zpip utilise par défaut les squelettes navigation/dist.html et extra/dist.html si aucun squelette navigation/page-inscription.html ou extra/page-inscription.html n’est défini.

Ce mécanisme de pages automatiques permet d’ajouter, aussi rapidement que facilement, des pages spécifiques, en cohérence immédiate avec le reste du site. De même, il permet à des plugins de fournir des pages dédiées, utilisables sur tous les sites quelle qu’en soit leur structure, laquelle sera automatiquement fournie par Zpip.

Par exemple, un plugin de newsletter peut facilement fournir un squelette contenu/page-abonnement.html (permettant à l’abonné de gérer son abonnement), qui pourra être utilisé tel quel par tous les sites reposant sur Zpip.

Menu de navigation principale

Zpip permet de gérer votre navigation principale directement dans l’espace privé à l’aide du plugin Menus. Il suffit de créer un menu avec l’identifiant barrenav pour qu’il soit automatiquement inséré à la place de la navigation principale, sans modifications de fichiers.

Compositions

Zpip est naturellement conçu pour fonctionner avec le plugin Compositions qui permet d’utiliser plusieurs types de composition par objet, et de décliner les cœurs de page en fonction des besoins.

Thèmes

Grâce à sa structure, Zpip est utilisable directement avec une galerie de thèmes interchangeables.

Pour faciliter l’écriture de nouveaux thèmes pour Zpip, un certain nombre de conventions ont été documentées qui permettent de définir un socle commun.

Les thèmes qui respectent ces conventions pourront être utilisés indifféremment avec Zpip ou tout autre squelette reposant sur la même structure et les mêmes conventions.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/zcore.html

Notes

[1Le nom de ce squelette ne doit rien à l’infâme Zorglub, mais plutôt à une comédie musicale futuriste imaginant le futur de SPIP en 2050

[2Concrètement, Zpip est issu d’une fusion des projets Zesty et SPIP-Zen.

Dernière modification de cette page le 3 avril 2015

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 19 mai à 12:57, par Julien En réponse à : Le Squelette Zpip

    Changer de modèle sous Z-SPIP

    Pour refondre un site, j’ai l’habitude d’ouvrir un sous domaine test.monsite.org, et de changer pour ce sous domaine le jeu de squelettes, dans le fichier mes_options.php. Je peux alors développer tranquille alors que le site tourne toujours avec l’ancien jeu de squelettes.

    switch ($_SERVER[’HTTP_HOST’])
    case ’test.monsite.org’ :
    $GLOBALS[’dossier_squelettes’] = ’squelettes_new’ ;
    break ;
    default :
    $GLOBALS[’dossier_squelettes’] = ’squelettes_new’ ;
    break ;

    Cette fois, le site est sous Z-SPIP-dist. Et mon truc ne marche plus, car je pense que Z-SPIP prend la main sur le jeu de squelette. Or je ne peux pas désactiver Z-SPIP-dist sous peine de perturber le site actuel... Et de toute façon j’ai fait le test en désactivant Z-SPIP-dist, rien ne change, la balise #DOSSIER_SQUELETTE indique toujours /squelettes, même en passant par le sous domaine...

    Une idée pour changer de squelettes en fonction du sous domaine quand Z-SPIP est actif ?

    Merci de votre aide,

    Julien

    • Le 19 mai à 13:01, par ydikoi En réponse à : Le Squelette Zpip

      Hello,

      Est-ce vraiment que l’astuce ne fonctionne pas, ou bien le dossier squelettes sur test.monsite.org n’a pas été organisé « à la zpip » (cf. § ci dessus : organisation des fichiers) ?

    • Le 19 mai à 14:50, par Julien En réponse à : Le Squelette Zpip

      Le nouveau dossier des squelettes n’est effectivement pas organisé à la ZSPIP car je veux refondre le site sans ZSPIP.

      Est-ce tout de même possible ?

      Sinon il me reste l’option d’un deuxième SPIP mais avec la même base de données...

      Merci de l’aide.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2015 à 15:04, par Beat En réponse à : Le Squelette Zpip

    Oui je sais, ce plugin est obsolète, mais je dois transformer un site existant en Zpip et je n’ai pas le temps de me plonger dans la doc (laquelle d’ailleurs ?) pour refaire tout le site en Spipr.

    Je dois rendre un site Zpip entièrement multilingue. J’ai donc :
    -  redistribué les contenus en ajoutant des secteurs pour les langues (1 secteur par langue) et fait passer les rubriques actuelles en sous-rubriques dans ces secteurs de langue.
    -  mis #INSERT_HEAD dans inclure/head.html
    -  forcé la langue dans Mes Options
    -  modifié le menu (inclure/barre-nav.html).
    -  choisi les langues du site

    Le menu des langues fonctionne. Les autres menus fonctionnent dans tout le site et ils affichent les bons contenus. Cependant il y a différents problèmes :

    -  Quand, depuis une page quelconque, je change de langue seuls les menus se mettent à jour et l’article ne suit pas, il reste le même qu’avant.
    Où dois-je agir dans la structure de Zpip pour que tous les contenus suivent au changement de langue ?

    -  Je voudrais créer une page sommaire par langue, comment faire, sachant que Zpip n’en prévoit qu’une (page-sommaire.html) ?

    Merci d’avance à ceux qui ont déjà expérimenté le multilinguisme avec Zpip.
    (Spip 3.0.20)

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2014 à 09:37, par Pascal Engelmajer En réponse à : Le Squelette Zpip

    Bonjour,
    Une question simple que je n’arrive pas à résoudre.
    dans l’article sur l’utilisation des modèles il est dit :
    « simplement en ajoutant un squelette dans le répertoire modeles/ de son dossier de squelettes ! »
    J’utilise un squelette Z (dernières versions de Z et de SPIP).
    Je ne sais pas trouver le repertoire modeles à utiliser.
    Pouvez-vous m’aider
    Cordialement

    • Le 27 novembre 2014 à 19:00, par YannX En réponse à : Le Squelette Zpip

      Il faut se créer un sous-dossier./squelettes/modeles dans le dossier principal de SPIP...

      Des exemples ? on en trouve dans ./squelettes-dist/modeles et dans plusieurs plugins-dist...

      Ce ne sont que des noisettes appelées directement..

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2014 à 11:38, par pascal En réponse à : Le Squelette Zpip

    bonjour,

    JE n’ai pas trouvé de tuto pour expliquer comment modifier un squelette existant : largeur de colonne, taille ds polices etc...

    qq peut-il me l’indiquer svp ? ou comment faire ces deux manips svp ?
    terre-paille.fr

    • Le 13 novembre 2014 à 11:40, par Maïeul En réponse à : Le Squelette Zpip

      ce n’est pas une question de squelette, mais de theme. Je t’invite à poser ta question sur les listes utilisateurs de spip, en précisant le thème que tu utilise.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2014 à 17:12, par sjpa En réponse à : Le Squelette Zpip

    Bonjour,

    j’utilise Zpip depuis des années en étant très satisfait. J’ai cependant un problème que je ne parviens pas à résoudre : les paginations dans un squelette inclus....

    Sur la page d’accueil http://www.malem-auder.org/ les derniers articles s’affichent sous un pré-sommaire.

    Ces derniers articles parus sont dans un squelette inclure et je constate que la pagination ne se fait pas correctement. J’ai lu qu’il fallait env ou/et ajax mais je ne comprends pas....

    Merci pour une aide éventuelle !

    André

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 13:43, par Thierry G. En réponse à : Le Squelette Zpip

    Bonjour,
    Je suis super satisfait du fonctionnement de ZPIP associé à ZEN-Garden, toutefois il semblerait y avoir altération de ce squelette lors de l’utilisation du MODELE FACEBOOK !!

    Répondre à ce message

  • Le 12 septembre 2014 à 12:59, par alf En réponse à : Le Squelette Zpip

    Bonjour Cedric :
    Bien j’ai essayé d’installer spipr, ça ne marche pas trop bien pour l’instant. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dedans il y a plusieurs dossiers. D’abord il y a spipr-dist et dedans il y a trunk, et dans trunk il y a aside, breadcrumb, content,css..... etc...plus divers fichiers.
    question 1  : est ce que je peux l’installer par ftp où je dois utiliser svn ?
    Question deux  : ESt ce que je dois envoyer le dossier spipr-dist tel quel dans le dossier plugins/auto ou bien je dois envoyer chaque dossier individuellement ? C.a.d. avec cette hiérarchie :

    plugins/auto
    xxxxxxxxxxxxx spipr-dist
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxx trunk
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx aside
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx breadcrumb
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx content
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx css
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx demo
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx extra
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx et les autres repertoires et fichiers qu’il a dans trunk...
    xxxxxxxxxxxxx menus
    xxxxxxxxxxxxx skeleditor-dev
    xxxxxxxxxxxxx socialtags
    xxxxxxxxxxxxx et tous les autres plugins nécessaires et non nécessaires, thèmes ...au même niveau que spipr-dist

    Question 3 : Est ce que dans trunk on a tous les plugins necessaires ?

    Question 4 : Est ce que vous pouvez m’indiquer la bonne version à télécharger de spipr-dist pour pouvoir l’installer par ftp et spécifier les plugins nécessaires et le niveau de hiérarchie pour les installer ? De même pour les thèmes....

    Peut être que j’exagère en posant autant de questions, mais il y a beaucoup d’information sur le net, mais parfois je pense qu’on oublie l’essentiel pour les débutants sur la façon d’installer spipr, zpip, spipr-blog, etc...niveau de hiérarchie, où on met le themes, etc...est ce qu’il faut ajouter des fichiers crées manuellement pour que ça fonctionne......
    Je pense que si vous me répondez, ça pourra aider à d’autres internautes qu’on a pas trop de facilité pour installer de sites spip :) comme c’est encore mon cas.....merci d’avance
    amicalement

    Alf

    • Le 14 septembre 2014 à 14:43, par alf En réponse à : Le Squelette Zpip

      BOn, j’ai réussi à installer spipr, alors je réponds à mes divers problèmes si jamais ça peut servir à quelqu’un.
      2/Pour commencer, le niveau de hiérarchie dans l’installation de plugins n’a rien à voir avec mes problèmes. LEs thèmes on peut les installer à la racine dans un dossier themes ou bien dans les plugins.
      Puisque les plugins je les avais téléchargé dans le dossier plugins/auto de plusieurs façons, j’en avais qui étaient répétés et en plusieurs versions différentes. Alors quand on va sur les plugins qui ne sont pas activés, je clique sur ne nom du plugin et il apparait le chemin où on a installé le plugin. Ce-ci m’a aidé à choisir la version que je voulais utiliser. Il y avait certains plugins qui étaient obsoletes, alors ceux-ci je ne les ai pas choisi. Je vais ajouter deux images pour éclairer cet question.
      Le dossier que j’ai téléchargé ’spipr’ (http://spipr.nursit.com/telecharger) avait plusieurs plugins obsolètes, alors je ne les ai pas installés, j’ai utilisé seulement le plugin spipr-dist (en gras), j’ai met aussi le chemin :
      plugins/auto/spipr/squelettes/spipr-dist/
      le reste de plugins qui avait dans plugins/auto/spipr je ne les ai pas activé, j’ai les ai installé en téléchargeant la dernière version, puisque certains étaient obsolètes.

      1/svn ou pas, bon pour l’instant j’ai tout fait par ftp avec filezilla, mais je compte installer svn prochainement, façon de progresser un peu et de s’y mettre au développement.

      3 et 4 /les plugins nécessaires sont :

      Plugins nécessaires :

      BootStrap : svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/bootstrap/trunk
      LessCSS : svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/less-css/trunk
      Z-Core : svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/z-core
      Comments : svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/comments/trunk
      Zen-Garden : svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/zen-garden/trunk

      Plugins recommandés :

      Crayons
      Numérotation rapide
      Notifications
      NoSpam
      Menus
      Saisies
      SkelEditor
      Facteur

      BOn, il ne faut pas oublier de créer le menu, une fois activés tous les plugins, j’ai aussi activé html 5 dans la config de spip, et puis je suis allé aussi sur la config de thèmes et j’ai choisis un thème que j’avais dans le dossier themes et le résultat sans touché à une seule ligne de code : web-biterrois.net/portail bon je ne garderai long-temps cette config, alors c’est maintenant que vous pouvez voir qu’est que ça donne.

      Au fait merci à tous pour votre aide... XDDD

      JPEG - 74.3 ko

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2014 à 22:02, par YannX En réponse à : Le Squelette Zpip

    Apparement, la balise #SI_PAGE -introduite par le plugin Zpip- n’est pas documentée,
    sauf en http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/35805

    La balise #SI_PAGE permet de tester facilement dans les squelettes
    internes que l’on est sur une page donnee (sans tester type et composition).
    Ex :
    [(#SI_PAGE{sommaire}) Hop ! ]

    Il n’est pas (pas encore ?) possible de tester une liste de noms, ou un radical avec termes génériques, ou l’appel de cette page (ou noisette ?) dans un dossier d’un plugin.......

    d’après cerdic, b_b, JMG...

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2014 à 09:20, par sjpa En réponse à : Le Squelette Zpip

    Bonjour,
    j’utilise zpip qui m’a permis d’avoir une présentation générale du site de mon assoc qui convient bien au travail mené (www.malem-auder.org).

    Je bricole pas mal mais sans réelle maîtrise ...

    La page d’accueil devrait être modifiée assez fondamentalement. Si je suis la logique du paragraphe « Pages automatiques », je pourrais créer ce nouveau modèle « page d’accueil » ?

    Comment la nommer et surtout comme en faire la page équivalent au bon vieux « index.htm » ?

    Merci pour tout éclairage...
    André

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2014 à 12:19, par Loiseau2nuit En réponse à : Le Squelette Zpip

    Bonjour bonjour :)

    Petite question :

    • je créé une zone logique supplémentaire (déclarée comme telle dans mes_fonctions.php - en l’occurence chez moi c’est extra3)
    • je place dedans mes fichiers
    • Tous les fichiers fonctionnent bien (extra3/article.html, ...) SAUF extra3/dist.html qui n’est semble t’il pas pris en compte ?
    • Pareillement, les fichiers correspondant à des compos spécifiques ne fonctionnent pas non plus ( ex : extra3/article-truc.html) bien que les fichiers xml soient présents et que les différences sur /content/article-truc.html soient elles, bien prises en compte)

    Quelqu’un a déjà eu ça ? Je suis sûr que ca diot être un truc tout con qui m’échappe mais là je ne vois vraiment pas :-X

    MErci d’avance à qui pourra éclairer ma lanterne ;)

    • Le 28 mars 2014 à 12:49, par Cerdic En réponse à : Le Squelette Zpip

      Il faut faire la declaration dans le fichier mes_options.php pour que cela marche.
      Je viens de corriger ce bug de documentation dans http://contrib.spip.net/Zpip-blocs-de-page-et-Ajax

      (et il faut aussi ce patch là http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/80803/_squelettes_/zpip-dist )
      (et encore une fois : tout ceci est obsolète, code mort, non maintenu… il faut passer à SPIPr :) )

    • Le 28 mars 2014 à 14:35, par Loiseau2nuit En réponse à : Le Squelette Zpip

      Oui j’ai vu que pas mal de chose avaient changé entre temps en effet. Mais sur ce projet on est encore en Z old school et en phase de finalisation donc je vais pas forcément tout recoder en spip_r now mais par contre je garde l’info pour plus tard. Merci pour l’éclairage en tout cas :)

    • Le 28 mars 2014 à 15:00, par Loiseau2nuit En réponse à : Le Squelette Zpip

      et euh oui, mes doigts ont fourché, c’est bien dans mes_options que j’avais déclaré mes blocs, mais en effet le patch était pas en place. Merci encore :)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici